Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.
Sommaire
classd-toc

...

Un numéro lui est automatiquement attribué.
En partie haute de l'écran on saisit la date de facture, le mode de règlement, la date d'échéance et le numéro de pièce du fournisseur.
Tant que l'ensemble n'est pas traité, c'est-à-dire validé en facture, on pourra retravailler le contrôle facture.
La partie basse concerne la sélection : on peut borner la recherche de pièces à prendre en compte. Il est possible de réaliser une sélection sur des commandes. Pour effectuer un rapprochement avec des commandes, ces dernières doivent impérativement être validées en BL.

Deuxième écran du contrôle de facture, onglet complément 

On y visualise les remises et frais de pied de facture.

...

Attention, les champs ne sont pas ouverts à la saisie ni à la modification.

Deuxième écran du contrôle de facture, onglet « entête contrôle facture » 


Dans la zone « Montants en euros », on indique les montants en euros des différents totaux de la facture reçue.

Dans la partie corps on coche les différents BL se rapportant à la facture à traiter et, au fur à mesure des sélections, les différents montants calculés sont mis à jour. Les montants sont recalculés automatiquement à chaque modification, que ce soit lors de la sélection de pièces mais également lors de la sélection-désélection d'une ligne de détail. Ce recalcul se paramètre dans les options calcul des montants. L'option Manuel débranche ce recalcul automatique.

Le Ctrl F permet de rechercher un montant.
L'option Filtrage permet d'affiner et de filtrer l'affichage des pièces. 

Aucun : permet d'afficher également les commandes fournisseurs.
BL : N'affichera que les BL fournisseur
Sélection : affichera uniquement les pièces cochées
Rejets : affichera les pièces comportant des lignes avec un motif de rejet

Après avoir sélectionné un certain nombre de pièces, on a accès au détail des lignes à l'aide bouton . Cette fonctionnalité permet d'exclure, en décochant une ligne, une position ne faisant pas partie de la facture en cas d'une livraison partielle facturée ultérieurement, par exemple.
On peut visualiser la pièce par le bouton cible et à partir du menu interrogation : consulter les textes, les notes, le fichier PDF principal, les fiches Tiers et articles ainsi que les Tarifs.
Les lignes de détail sont sélectionnées par défaut, lié à l'option de menu Outils / Lignes détail auto
Dans la vue détail, on a la possibilité de rajouter des lignes d'articles. Le rajout ne modifiera pas le BL, mais se fera sur la facture. On ne peut rajouter que des articles hors stock.
On peut également modifier les lignes existantes notamment :

...

Afin de pointer les différentes lignes on dispose d'un assistant de rapprochement accessible via le bouton .
On indiquera le montant TTC à rapprocher. Il est garni par défaut par la valeur présente dans la zone TTC du groupe Montants en euros.

On indique également les différents pourcentages de tolérance issus soit de la fiche dossier, soit de la fiche fournisseur pour la tolérance d'acception. On peut modifier manuellement les montants minimum et maximum, ainsi que la durée maximale de traitement en se basant sur un nombre maximum de BL à traiter.

...

Le visa dans le contrôle de facture

Option dans la fiche Fournisseur

Dans la fiche fournisseur, onglet “Facturation et transport”, cette option: “Nécessite une validation manuelle du contrôle facture” enclenche la nécessité de validation par un visa, pour accéder aux fonctionnalités de contrôle facture (notamment générer la facture).

Donc, si elle est cochée, il faut valider au préalable le visa.
Sinon il faudra la décocher sur le ou les fournisseur(s) concerné(s).
Sachant que si elle a été cochée avant la création du contrôle, il sera nécessaire de valider le visa pour ce contrôle, même si on la décoche sur le fournisseur.

Effectuer une demande de visa à un collaborateur


Avant de viser la facture et de la générer, on a la possibilité d'effectuer une demande de visa à un collaborateur, grâce au bouton « demander le visa » (devient « visa datahub » depuis la version 10.2).

Le collaborateur pourra accorder le visa (et réinjecter éventuellement dans l'automate) ou faire une demande de validation auprès de son manager (bouton ) qui lui, pourra accorder le visa.


Fonctionnement une fois le visa accordé


Une fois que le visa a été accordé on génère la facture : Bouton « Générer la facture ». Lorsque le traitement de génération est terminé, la facture est générée et le contrôle facture passe en statut périmé.

...

Concernant la demande d'avoir avec retour, le code opération est un code de sortie fournisseur (sens sortie), avec mouvement de stock.

Concernant la demande de facture, le code opération est un code d’entrée fournisseur (sens entrée), sans mouvement de stock.Concernant la demande de facture, le code opération est un code d’entrée fournisseur (sens entrée), sans mouvement de stock

Info

Lors de la validation de pièce en facture (pour l’avoir), si on utilise un code OP qui ne met pas à jour le stock, il convient de ne pas toucher la quantité livrée. C'est le code OP qui se charge des traitements nécessaires.

Traitement de génération de l’avoir ou de la facture

...

Pour que le programme de recalcul des CR tienne compte des avoirs rattachés manuellement selon la procédure décrite ici, il faudra cocher Prise en compte des avoirs hors circuit de contrôle facture achat.

...

Info

En dehors du rattachement manuel, sur l'en-tête de l'avoir, le numéro de facture associée est renseigné par le traitement de mise à jour du CR.

Rechercher un BL fournisseur à partir du numéro de commande dont il est issu (V10.9)

...