L'affacturage est une technique de gestion financière par laquelle une entreprise cède à une société financière appelée factor, ses créances. La cession de ces factures non échues génère pour l’entreprise, un financement immédiat émanant du factor. Ainsi, l'entreprise n'a plus à subir les délais de paiement de ses débiteurs et dispose des fonds de façon anticipée.
Le règlement des factures est délégué au factor, qui vérifie les paiements et déclenche le recouvrement si nécessaire.
L’affacturage ne concerne que les entreprises de BtoB.
Paramétrage du mode de règlement
La fonctionnalité est portée par le mode de règlement.
Lors de la définition du mode de règlement, dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées aux pièces/ Mode de règlement, onglet Définition, le groupe Affacturage dispose de la case Mode de règlement d’affacturage, qui une fois cochée, déclenche la fonctionnalité et ouvre le champ Banque factor à la saisie. Ce champ doit contenir le code banque jouant le rôle de factor.
Paramétrage de la banque Factor
Dans la fiche de la banque jouant le rôle de factor (Règlements/ Banque/ Banque), il est nécessaire de renseigner le code Siret de la banque, dans l’onglet Généralités de la fiche.
Fonctionnement en version 10.12
En saisie de pièces, lorsqu’un mode de règlement topé affacturage est utilisé dans la facture, c’est au niveau de l’entête de la facture, onglet Facturation, que l’on peut visualiser les informations liées au factor.
Ces informations descendront dans la facture au format Factur-X, lors de sa génération.