Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI107/pages/460429729/Concepts+et+principes+de+base+du+point+de+vente) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 1) afficher la version suivante »

Le module Point de vente est le front office de l'application, c'est-à-dire celui utilisé en présence des clients. En back office, c'est le reste de l'ERP Divalto qui assure la gestion complète. Le module point de vente est indissociable de l'ERP.
Pour encaisser, la caisse a besoin de connaitre l'article, son prix, et éventuellement le vendeur et le client.
Le client est identifié ou générique. On parle alors de client comptoir.
Le ticket est la pièce produite par la caisse. C'est l'élément central des éditions et des informations remontantes.
Dans une architecture totalement intégrée, les prix, les articles et les clients sont mis à jour en temps réel. En cas de panne réseau ou pour des raisons d'isolement d'une caisse (vente sous chapiteau sans connexion réseau, par exemple), la caisse sait fonctionner en autonome.
Les opérations sont tracées et protégées. Certaines fonctionnalités sont verrouillées par paramétrage, comme un montant négatif ou l'accès à certains zooms ou certaines opérations.

Principe du multi dans le point de vente

Multi point d'encaissement
Plusieurs caisses fonctionnent en simultané sur un même site. Certaines en mode connecté et d'autres en mode déconnecté en cas de besoin.
Multi devise
L'encaissement en espèce est possible en euro comme dans d'autres devises préalablement déclarées.
Multi mode de règlement
Un ticket peut être réglé avec plusieurs modes de règlement.
Multi caissier
Une caisse est ouverte par un caissier et toutes les opérations faites sont tracées avec son code. L'identification permet aussi des gérer les confidentialités donnant accès à certaines opérations comme le prélèvement.
Multi vendeur
Le vendeur et le caissier sont deux codes distincts. Le vendeur du point de vente est un commercial issu du module commerce et logistique. C'est une information obligatoire ou facultative.
Multi établissement et multi dépôt
Les paramétrages organisationnels sont exploités par la gestion de caisse.

Gestion du dossier et des établissements (V10.5)

Le point de vente contient e dossier par défaut dans la plupart des recordSQL. Un cloisonnage par dossier est donc en place comme sur le reste de l'ERP.

Quelques tables, notamment celles utilisées pour la gestion des caisses autonomes comme les fichiers synchronisés par exemple, font exception car le champ dossier peut être vide.

Un contrôle de l'établissement a aussi été mis en place. Les éditions et les zooms des tickets, par exemple, vérifient la confidentialité des établissements et n'affichent pas les informations sur des établissements confidentialisés.

Typologie de clients du point de vente

Le client de la caisse est le client de la gestion commerciale. En dehors de la gestion de la fidélité, aucun paramètre supplémentaire n'est nécessaire.

Le client comptoir est un client particulier. C'est un client générique. Il permet de vendre des articles sans identifier le tiers dans la base de données. Lors d'une vente à un client anonyme, elle est imputée au client comptoir.
Le client comptoir est incompatible avec la gestion de la fidélité, seuls les clients identifiés peuvent bénéficier du cumul de point.
La fiche client est simple. Seul le code, la désignation et le compte comptable sont obligatoires.
Le paramétrage de la caisse permet de désigner un client par défaut, il est recommandé d'y mettre le client comptoir. Ainsi, lors des ventes anonymes, le caissier n'a pas besoin de saisir le code client comptoir.

  • Aucune étiquette