Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/PAI/pages/10544906749/Editeur+de+textes+riches) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 6) Actuel »

Présentation de l'éditeur de textes riches (version 6)

Introduction
L'éditeur de textes riches entre en fonction lors de la saisie d'un objet de type "texte riche" (applications de la version 6).
A l'intérieur de la fenêtre d'édition :

  • La souris et certaines touches du clavier ont une fonction différente de leur fonction habituelle.

  • Vous disposez de nombreuses fonctions spécifiques, applicables au texte édité.


Après avoir décrit dans ce chapitre :

Nous passerons successivement en revue :


Appel du menu de l'éditeur
Cliquez sur le bouton droit de la souris à un endroit quelconque de la fenêtre d'édition. Le menu contextuel qui apparaît vous donne accès à toutes les fonctions spécifiques de l'éditeur.

La barre d'outils et de format
Dès que vous passez en saisie d'un texte riche, Harmony ouvre une étroite fenêtre, que nous appellerons par la suite Barre d'outils et de format. Cette fenêtre contient une série de boutons, dont l'activation commande les fonctions spécifiques les plus utilisées de l'éditeur.
Ainsi, vous disposez de deux moyens pour mettre en œuvre une fonction courante de l'éditeur : passer par le menu contextuel ou, plus rapidement, activer le bouton correspondant.
Pour connaître le rôle exact d'un bouton, faites glisser le curseur de la souris sur le bouton et attendez quelques instants sans bouger la souris. Une "bulle" apparaît, explicitant la fonction du bouton.

Texte riche et Texte simple
Il faut distinguer deux types de texte (c'est le concepteur de votre application qui a choisi le type du texte sur lequel vous travaillez) :

  • Les textes riches. Un "texte riche" peut être mis en forme : vous pouvez choisir un format pour chaque caractère (police, présentation, couleur) et pour chaque paragraphe (marges gauche et droite, alignement, retrait de première ligne, présence d'une puce). Un "texte riche" peut aussi contenir des objets particuliers tels que images bitmaps, fichiers Son, clips vidéo, objets OLE (des exemples d'objets OLE sont donnés à la rubrique Copier / Couper / Coller, paragraphe Collage spécial). En édition d'un "texte riche", le menu et la barre d'outils et de format sont complets et vous avez accès à toutes les fonctions de l'éditeur.

  • Les textes simples. Un "texte simple" ne contient que du texte classique et ne peut être formaté. Ce type de texte est utilisé par exemple pour la saisie de simples commentaires car la place occupée sur fichier pour leur stockage est moindre que celle nécessaire à celui des "textes riches". En édition d'un "texte simple", vous avez accès à une partie seulement des fonctions de l'éditeur. Le menu est réduit et la barre d'outils et de format ne propose plus les boutons de mise en forme.


Ligne d'état
Le titre de la barre d'outils et de format vous renseigne sur l'état du texte édité. On y trouve successivement :

  • Le nom du fichier où est stocké le texte. Le texte peut être simplement rangé en mémoire. Dans ce cas, aucun nom n'apparaît.

  • Eventuellement une étoile (étoile). Sa présence indique que le texte a été modifié depuis la dernière sauvegarde.

  • Entre parenthèses, le type du texte édité : RTF (Rich Text File), si le texte est "riche". TXT si le texte est "simple".


Utilisation de la souris dans l'éditeur

Déplacements dans le texte avec la souris

  • Positionnement du curseur clavier. Un clic simple dans le texte avec le bouton gauche de la souris positionne le curseur clavier à l'emplacement du curseur souris.

  • Ascenseurs. Utilisez les ascenseurs, lorsque le texte est plus grand que la fenêtre d'édition, pour accélérer les déplacements.


Sélections à la souris
Une portion de texte sélectionnée est affichée en surbrillance par rapport au texte normal :

  • Sélection d'un mot. Pour sélectionner un mot, double-cliquez sur ce mot avec le bouton gauche de la souris.

  • Sélection d'une partie du texte. Pour sélectionner une partie de texte, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le début de la zone à sélectionner puis déplacez la souris jusqu'à la fin de la zone, en conservant le bouton gauche enfoncé.

  • Sélection d'un objet OLE. Pour sélectionner un objet OLE, cliquez sur cet objet avec le bouton gauche de la souris.


Autres fonctions de la souris

  • Appel du menu de l'éditeur. Pour faire appel au menu, cliquez avec le bouton droit de la souris à un endroit quelconque de la fenêtre d'édition.

  • Modification ou exécution d'un objet OLE. Selon le type d'objet OLE considéré, un double clic avec le bouton gauche sur cet objet permet soit de le modifier, soit de lancer son exécution.


Utilisation du clavier dans l'éditeur

Déplacements dans le texte au clavier

  • Déplacement caractère par caractère. La touche Flèche à droite permet de se déplacer sur le caractère suivant du texte. Flèche à gauche permet de se déplacer sur le caractère précédent.

  • Déplacement mot par mot. La combinaison de touches Ctrl+Flèche à droite permet de se rendre sur le mot suivant du texte. Ctrl+Flèche à gauche permet de revenir sur le mot précédent.

  • Déplacement ligne à ligne. La touche Flèche en bas déplace le curseur sur la ligne de texte suivante. Flèche en haut déplace le curseur sur la ligne précédente.

  • Déplacement en début et fin de ligne. La touche Début ramène le curseur au début de la ligne courante. Fin amène le curseur à la fin de la ligne.

  • Déplacement en début et fin de page écran. La combinaison de touches Ctrl+Page Précédente ramène le curseur au début de la page courante. Ctrl+Page Suivante amène le curseur à la fin de la page.

  • Déplacement en début et fin de texte. La combinaison de touches Ctrl+Début ramène le curseur au début du texte. Ctrl+Fin amène le curseur à la fin du texte.

  • Avance et recul d'une page écran. Les touches Page Suivante et Page Précédente permettent respectivement d'avancer ou de reculer d'une page écran dans le texte.


Sélection au clavier
Une portion de texte sélectionnée est affichée en surbrillance par rapport au texte normal. La sélection d'un caractère, d'un mot, d'une ligne, etc. s'obtient en déplaçant le curseur comme indiqué au paragraphe précédent, avec appui simultané sur la touche Shift :

  • Sélection d'un caractère. La combinaison de touches Shift+Flèche à droite sélectionne le caractère qui suit le curseur. Shift+Flèche à gauche sélectionne le caractère précédant le curseur.

  • Sélection d'un mot. La combinaison de touches Shift+Ctrl+Flèche à droite sélectionne la zone de texte comprise entre le curseur et la fin du mot. Shift+Ctrl+Flèche à gauche sélectionne la zone comprise entre le début du mot et le curseur.

  • Sélection d'une ligne. La combinaison de touches Shift+Début sélectionne la portion de texte comprise entre le début de la ligne et le curseur. Shift+Fin sélectionne la zone comprise entre le curseur et la fin de la ligne. Shift+Flèche en bas sélectionne la zone comprise entre le curseur et cette même position, ligne suivante. Shift+Flèche en haut sélectionne la zone comprise entre le curseur et cette même position, ligne précédente.

  • Sélection d'une page écran. La combinaison de touches Shift+Ctrl+Page Précédente sélectionne la zone de texte comprise entre le début de la page écran et le curseur. Shift+Ctrl+Page Suivante sélectionne la zone comprise entre le curseur et la fin de la page écran. Shift+Page Suivante et Shift+Page Précédente sélectionnent respectivement une page écran après ou avant le curseur.

  • Sélection du texte. La combinaison de touches Shift+Ctrl+Début sélectionne la zone comprise entre le début du texte et le curseur. Shift+Ctrl+Fin sélectionne la zone comprise entre le curseur et la fin du texte. La sélection de la totalité du texte est aussi une fonction du menu (Couper / Coller : Tout sélectionner).


Insertions et suppressions au clavier

  • Insertion / Remplacement d'un caractère. Lorsque vous entrez dans l'éditeur, celui-ci fonctionne par défaut en "mode insertion". Dans ce mode, chaque caractère tapé est inséré dans le texte, devant le caractère pointé par le curseur clavier. L'éditeur peut également fonctionner dans un autre mode, dit "mode remplacement". Dans ce cas, chaque caractère tapé remplace le caractère pointé par le curseur clavier. C'est la touche Inser qui fait passer d'un mode de fonctionnement à l'autre (touche en "bascule").

  • Insertion d'une ligne. La touche Entrée marque la fin du paragraphe courant et provoque un retour à la ligne. Tapée en milieu de ligne, elle provoque le report de la fin de la ligne courante au début de la ligne suivante. Tapée en début ou en fin de ligne, elle provoque l'insertion d'une ligne blanche.

  • Insertion d'une tabulation. La touche Tab insère une tabulation devant le caractère pointé par le curseur.

  • Insertion du contenu du presse-papiers. La combinaison de touches Shift+Inser permet de récupérer le contenu du presse-papiers. Celui-ci est inséré à la position du curseur clavier.

  • Suppression d'un caractère ou suppression de la sélection sans copie dans le presse-papiers. La touche Suppr supprime le caractère pointé par le curseur. Si une sélection est en cours, tous les caractères et/ou objets sélectionnés sont supprimés. La touche <-- supprime le caractère qui précède le curseur. Elle supprime également la sélection si une sélection est en cours.

  • Suppression d'un mot. La combinaison de touches Ctrl+Suppr supprime le mot courant (ou la sélection en cours). Ctrl+ <-- supprime le mot précédent (ou la sélection en cours).

  • Suppression de la sélection avec copie dans le presse-papiers. La combinaison de touches Shift+Suppr copie la sélection en cours dans le presse-papiers puis la supprime du texte. Voir aussi les fonctions du menu Couper / Copier / Coller.


Autres fonctions du clavier

  • Appel d'une aide. Comme pour n'importe quelle donnée, la touche Shift+F1 commande l'affichage de l'aide fenêtrée de l'application (sous réserve qu'une aide ait été prévue à cet endroit par le concepteur).

  • Sortie de l'éditeur. Les touches de fonction F9 et F10 terminent l'édition avec sauvegarde des modifications. Pour sortir de l'éditeur sans sauvegarde, appelez au préalable la fonction Restaurer du menu Fichier.


Fonctions accessibles depuis le menu de l'éditeur

Accessibilité
Certaines des fonctions décrites ci-après ne concernent que les "textes riches". Elle seront explicitement signalées par la mention "texte riche uniquement". Les fonctions ne comportant pas cette mention s'appliquent aussi bien aux "textes riches" qu'aux "textes simples".

Format des caractères (texte riche uniquement)
Nota : la fonction de formatage des caractères s'applique aussi à la sélection en cours. Ceci permet de modifier les attributs d'un texte déjà saisi.
Exemple : vous choisissez d'activer l'option "Gras". Si une zone de texte est sélectionnée au moment d'activer l'option, tous les caractères de cette zone prendront l'attribut gras.
Gras / Italique / Souligné
Les trois premiers choix sont des options "à cocher" non exclusives (vous pouvez sélectionner une, deux ou les trois options à la fois). Cochée, chaque option demande l'affectation d'un attribut aux caractères concernés :

  • Gras : caractères gras.

  • Italique : caractères italiques.

  • Souligné : caractères soulignés.


Police
Ce choix appelle la fenêtre standard de Windows permettant de choisir une autre police de caractères.
Couleur
Ce choix appelle la fenêtre standard de Windows permettant de choisir une autre couleur de caractères.
Normal / Exposant / Indice
Les trois derniers choix sont des options "à cocher" exclusives (une de ces options est toujours sélectionnée et vous ne pouvez pas sélectionner deux ou plusieurs options à la fois). L'option cochée détermine le type des caractères employés :

  • Normal : caractères normaux.

  • Exposant : caractères en exposant.

  • Indice : caractères en indice.


Format des paragraphes (texte riche uniquement)
Nota : la fonction de formatage des paragraphes s'applique aussi à la sélection en cours. Ceci permet de modifier en une seule opération la présentation de plusieurs paragraphes précédemment saisis.
Exemple : vous choisissez l'option "Paragraphe avec puce". Le paragraphe courant s'affichera maintenant précédé d'une puce. Si une zone de texte est sélectionnée au moment d'activer l'option, une puce sera ajoutée à tous les paragraphes de cette zone.
Alignement des paragraphes
Les trois premiers choix sont des options "à cocher" exclusives (une de ces options est toujours sélectionnée et vous ne pouvez pas sélectionner deux ou plusieurs options à la fois). L'option cochée détermine le type d'alignement. Le paragraphe peut être :

  • Aligné à gauche.

  • Centré.

  • Aligné à droite.


Modification des marges gauche et droite

  • Les choix Augmenter la marge gauche et Réduire la marge gauche jouent sur la taille de la marge gauche, en décalant le paragraphe complet d'une tabulation, respectivement à droite ou à gauche. La largeur du paragraphe est quant à elle respectivement abaissée ou agrandie d'autant.

  • Les choix Augmenter la marge droite et Réduire la marge droite modifient la taille de la marge droite, respectivement en abaissant ou en agrandissant la largeur du paragraphe d'une tabulation. Il n'est toutefois pas possible de dépasser la largeur définie au départ par le concepteur de l'application.


Retrait de première ligne
Les trois choix suivants sont des options "à cocher" exclusives (une de ces options est toujours sélectionnée et vous ne pouvez pas sélectionner deux ou plusieurs options à la fois). L'option cochée détermine le retrait à appliquer à la première ligne par rapport au corps du paragraphe :

  • Pas de retrait de la première ligne. Exemple : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  • Retrait à droite de la première ligne. Exemple : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  • Retrait à gauche de la première ligne. Exemple : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Paragraphe avec puce
Le dernier choix est une option "à cocher" demandant la présence d'une "puce" (petit rond plein) devant la première ligne du paragraphe.

Chercher / Remplacer
Chercher
Cette commande permet la recherche d'une chaîne de caractères dans le texte. Elle ouvre une boîte de dialogue contenant les champs à renseigner suivants :

Rechercher

Saisissez ici la chaîne à rechercher.

Mot entier

Option cochée : la chaîne doit former un mot complet pour que la recherche donne un résultat positif. Option non cochée : la chaîne est aussi recherchée à l'intérieur des mots.

Respecter la casse

Option cochée : pour que la recherche donne un résultat positif, il faut que la chaîne soit trouvée dans le texte en respectant la correspondance des caractères minuscules ou majuscules. Option non cochée : la recherche ne tient pas compte des caractères minuscules ou majuscules.


La recherche commence toujours à la position du curseur et se poursuit jusqu'à la fin du texte ; elle ne "repart" pas ensuite au début du texte.
Si la recherche n'aboutit pas, le message "Texte non trouvé" est affiché. Si elle aboutit, la première occurrence de la chaîne est sélectionnée et affichée à l'écran (en surbrillance).
Pour poursuivre ou arrêter la recherche, utilisez les boutons de la boîte de dialogue :

  • Suivant. Commande la recherche de l'occurrence suivante.

  • Annuler. Referme la boîte de dialogue et arrête la recherche. Dans ce cas, il sera tout de même possible de poursuivre ultérieurement la recherche en utilisant la commande Chercher suite du menu.


Remplacer
Cette commande permet la recherche d'une chaîne de caractères dans le texte, avec remplacement de cette chaîne par une autre. Elle ouvre une boîte de dialogue contenant les champs à renseigner suivants :

Rechercher

Saisissez ici la chaîne à rechercher.

Remplacer

Saisissez ici la chaîne de remplacement.

Mot entier

Option cochée : la chaîne doit former un mot complet pour que la recherche donne un résultat positif. Option non cochée : la chaîne est aussi recherchée à l'intérieur des mots.

Respecter la casse

Option cochée : pour que la recherche donne un résultat positif, il faut que la chaîne soit trouvée dans le texte en respectant la correspondance des caractères minuscules ou majuscules. Option non cochée : la recherche ne tient pas compte des caractères minuscules ou majuscules.


La recherche commence toujours à la position du curseur et se poursuit jusqu'à la fin du texte ; elle ne "repart" pas ensuite au début du texte.
Si la recherche n'aboutit pas, le message "Texte non trouvé" est affiché. Si elle aboutit, la première occurrence de la chaîne est sélectionnée et affichée à l'écran (en surbrillance).
Pour accepter ou refuser le remplacement, utilisez les boutons de la boîte de dialogue :

  • Suivant. Commande la recherche de l'occurrence suivante (SANS remplacement de la chaîne initiale).

  • Remplacer. Effectue le remplacement de l'occurrence sélectionnée.

  • Tout remplacer. Effectue le remplacement de toutes les occurrences trouvées jusqu'à la fin du texte (sans plus s'arrêter).

  • Annuler. Referme la boîte de dialogue et arrête la recherche.

Si un remplacement au moins a eu lieu, l'éditeur précise à la fin de la recherche le nombre d'occurrences remplacées.
Chercher suite
Cette commande ne peut être appelée sans avoir au préalable exécuté la commande Chercher ou Remplacer. Elle vous permet de poursuivre la recherche lorsque vous avez refermé la boîte de dialogue "Chercher" ou "Remplacer".

Copier / Couper / Coller
Copier
Cette commande copie simplement la sélection en cours dans le presse-papiers de Windows (la sélection n'est pas supprimée).
Couper
Cette commande supprime la sélection en cours tout en la copiant dans le presse-papiers de Windows.
Coller
Cette commande récupère le contenu du presse-papiers de Windows pour l'insérer à la position du curseur.
En édition d'un "texte simple", cette commande reste sans effet si le contenu du presse-papiers est de type "texte riche". En édition d'un "texte riche", on peut récupérer du texte, des images bitmaps, des objets OLE, etc.
Attention : si une sélection est en cours, la commande REMPLACE le texte sélectionné par le contenu du presse-papiers.
Tout sélectionner
Cette commande sélectionne le texte complet (quelque soit la position du curseur).
Collage spécial (texte riche uniquement)
Cette commande insère le contenu du presse-papiers à la position du curseur, tout comme la commande Coller. Mais ici, vous pouvez choisir une "représentation" de l'objet inséré. En effet, la commande appelle une boîte de dialogue donnant la liste des "représentations" possibles de l'objet qui se trouve dans le presse-papiers.
Exemple :
Vous demandez à votre tableur favori de copier dans le presse-papiers une suite de cellules d'une feuille de calcul. L'objet peut être copié soit sous la forme d'une simple image, soit sous la forme d'un objet OLE :

  • En récupérant l'objet OLE, vous pourrez plus tard rappeler directement le tableur depuis l'éditeur pour, par exemple, modifier les cellules copiées. Il suffira de double-cliquer sur l'objet pour l'exécuter. Attention toutefois, la place occupée par un objet OLE dans le texte peut être relativement importante.

  • Si au contraire vous récupérez simplement "l'image" de ces cellules, vous ne pourrez plus rappeler le tableur. La place occupée dans le texte sera par contre notablement réduite.


Autre exemple :
Avec votre logiciel de traitement de textes, vous effectuez la copie d'un de vos textes dans le presse-papiers. Ce texte peut être copié sous la forme d'un objet OLE ou sous la forme d'un "texte riche" (extension .RTF) :

  • En récupérant l'objet OLE, vous pourrez, comme tout à l'heure, rappeler directement le traitement de textes depuis l'éditeur. Mais attention, sachez qu'avec ce dernier, vous ne pourrez pas modifier ni formater le texte OLE. Seul le traitement de textes original est à même de le faire. Donc, si vous désirez plus tard retoucher le texte OLE, vous devrez double-cliquer sur l'objet pour lancer le traitement de textes.

  • Par contre, si vous insérez le texte sous sa forme "texte riche", celui-ci fera partie intégrante du texte que vous êtes en train d'éditer. Vous pourrez alors le modifier et/ou le formater avec l'éditeur, mais il ne sera plus possible de rappeler directement le traitement de textes original.


Insérer un objet (texte riche uniquement)
Cette commande permet la création d'un objet OLE puis son insertion dans le texte. Elle affiche une boîte de dialogue standard vous demandant quel type d'objet OLE vous voulez créer.

Fichier
Enregistrer
Cette commande effectue une sauvegarde du texte.
Fenêtre des commandes
Cochée, cette option demande l'affichage de la barre d'outils et de format.
Interdire la modification
Lorsque cette option est cochée, toutes les fonctions qui modifient le texte sont désactivées et la frappe d'une touche non autorisée provoque l'émission d'un bip sonore. Il reste toutefois possible de parcourir le texte avec les touches de déplacement, la souris ou les ascenseurs ou d'appeler les commandes Copier du menu Couper / Coller et Enregistrer la sélection du menu Fichier.
Imprimer
Cette commande permet d'imprimer le texte. Elle fait appel à la boîte standard de configuration de l'imprimante.
Enregistrer la sélection
Ce choix effectue la copie du texte sélectionné dans un fichier Windows.
Insérer un fichier
Ce choix permet d'insérer le contenu d'un fichier Windows à la position du curseur.
Attention : si une sélection est en cours, la commande REMPLACE le texte sélectionné par le contenu du fichier.
Effacer
Cette commande provoque l'effacement complet du texte édité.
Restaurer
Ce choix annule toutes les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde (commande Enregistrer du menu Fichier). Lorsque vous quittez l'éditeur, le texte modifié est toujours sauvegardé. Ainsi, si vous cliquez sur un texte, effectuez des modifications sur ce texte, cliquez sur une autre donnée du masque puis cliquez à nouveau dans le texte, la commande Restaurer ne pourra être appliquée pour retrouver le texte initial.

Annuler la dernière modification
Ce choix annule la dernière modification faite sur le texte.

Rafraîchir l'écran
Cette commande demande le réaffichage de la fenêtre d'édition.

Aide
Ce choix équivaut à la frappe de Shift+F1. Il appelle l'aide fenêtrée de l'application. Si le choix est grisé, cela signifie qu'aucune aide n'a été prévue à cet endroit par le concepteur.

Fin de saisie du texte
Cette commande peut être appelée pour terminer l'édition de l'objet texte. Elle équivaut à la frappe de F9 ou F10.
Le texte modifié est automatiquement sauvegardé.
Si, depuis le texte édité, vous cliquez sur une autre donnée du masque, vous terminez également l'édition avec sauvegarde du texte modifié.

<Objet> (texte riche uniquement)
Lorsque vous sélectionnez un objet OLE, le menu présente un dernier choix mentionnant le type de l'objet. Si vous activez ce choix, un sous-menu apparaît avec la liste des actions possibles sur cet objet OLE.

  • Aucune étiquette