Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/PAI/pages/10558013441/Installation+et+configuration+d+Harmony) de cette page.

afficher les différences View Version History

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 2) Actuel »

Installation d'Harmony


L'architecture 3 tiers d'Harmony distingue trois composants : le serveur d'applications, le client léger et le serveur de données.

On sera donc amené à installer, selon l'organisation adoptée sur le site :

Attention : Les versions 2016 et ultérieures d'Harmony nécessitent le Framework 4.6.2 de Microsoft.Net.

Vérification des produits disponibles


L'assistant d'installation d'Harmony permet d'interroger un serveur de Divalto pour obtenir la liste des masters et des correctifs disponibles pour la version en cours d'installation.
Si la version installée n'est pas à jour, un simple clic sur une URL permet de télécharger la dernière version ou ses correctifs.
Attention :
Cette interrogation nécessite une connexion internet car elle invoque un service Web hébergé par un serveur de Divalto. Elle peut toutefois être désactivée en décochant la case Contrôler la version du master s'il n'y a pas de connexion internet disponible.
Vous trouverez la description détaillée de cette fonctionnalité dans le livre Téléchargement des masters et des correctifs Divalto.

Installation d'un serveur d'applications


Les opérations à réaliser pour installer un serveur d'applications (ou un poste "client lourd") dépendent de la configuration adoptée.
Les rubriques suivantes décrivent successivement :


Voir aussi :

Installation des fichiers d'aides
Installation d'un serveur multi-bases
Installation multi-environnement
Installation sous Windows Terminal Serveur
Profils de connexion
Profils utilisateur

Installation de Harmony Power Foundation


Sur le serveur d'applications, exécutez le programme InstallDivalto.exe. Ce programme lance l'Assistant d'installation de Divalto. Après avoir accepté les termes du contrat de licence, sélectionnez le produit "Harmony Power Foundation".
Entrez ensuite les renseignements demandés :

Installer Divalto sur

Unité disque Windows où copier les programmes et les fichiers (c: par défaut).

Numéro de site et Code d'accès

Vous trouverez ces informations sur le Certificat de licences Divalto qui vous a été délivré par le service Commandes de Divalto.

Nom de la base ERP Divalto

Nom de la base de données SQL à laquelle accéderont vos applications Divalto (uniquement en cas d'installation de l'erp).

Créer un environnement

Cochez cette case pour que l'installateur crée un environnement. Cela permet par exemple de créer un environnement de production et des environnements de test ou de formation. Remarque : La création d'un environnement est systématique sur un site distributeur.

Nom du serveur de licences

Le cas échéant, spécifiez ici le nom du Serveur de licences Divalto. Si l'ordinateur où s'effectue l'installation est lui-même serveur de licences, laissez cette zone à espace. Voir le livre Licence d'utilisation d'Harmony.


Lorsque l'installation proprement dite se termine, l'Assistant appelle l'utilitaire de gestion des licences. Pour connaître les détails de mise en place des licences, reportez-vous au livre Licence d'utilisation d'Harmony.

Remarque :

  • Le client léger fait partie intégrante du produit "Harmony Power Foundation". En conséquence, il n'y a pas lieu de l'installer pour un fonctionnement en mode local.

  • Les spécificités de l'installation sous Windows Terminal Serveur Edition (TSE) sont mentionnées au chapitre Installation sous Windows Terminal Serveur.


Opérations réalisées par l'installateur

Le programme d'installation de "Harmony Power Foundation" réalise en particulier les opérations suivantes :

  • Les fichiers et les programmes d'Harmony sont copiés dans le dossier principal x:\divalto. En particulier, les programmes et fichiers "système" (exécutables, utilitaires, fichiers paramètres, fichiers d'aide système, etc.) sont copiés dans le sous-dossier x:\divalto\sys. Les fichiers de configuration Fconfig et Xlogf (qui contiennent respectivement des informations relatives à la configuration et aux utilisateurs d'Harmony) ne sont pas modifiés s'ils existent déjà : l'installation d'une nouvelle version d'Harmony ne casse donc pas les paramètres existants.

  • Des sections Divalto.ini sont créées dans la base de registre. En cas de réinstallation d'Harmony, les valeurs existantes ne sont pas modifiées.

  • Le groupe "Divalto" est créé dans le gestionnaire de programmes.

  • Un raccourci vers le programme DhSession.exe est placé dans le groupe de démarrage. Voir aussi la rubrique Installation d'Harmony sous plusieurs comptes / profils utilisateur.

  • Le fichier Tdivalto.fon est copié dans le répertoire système de Windows. Il contient la police de caractères "Terminal" utilisée par Harmony en mode caractères. Le fichier Win.ini est modifié pour inclure cette fonte de caractères.

  • Le programme d'installation de licence est lancé.


Installation du serveur en mode Socket


On privilégiera le mode Socket pour des connexions dans un réseau local d'entreprise ou dans le cadre d'un réseau virtuel privé, réseaux pour lesquels l'ouverture d'un port de communication particulier n'est généralement pas un problème. En effet :

  • Le protocole de communication (TCP/IP) est plus simple que les Services Web.

  • Il ne nécessite pas la mise en œuvre d'un serveur IIS.

Pour les connexions par sockets TCP/IP, le service DhsTerminalServer doit être démarré sur le serveur d'applications. C'est ce service qui attend les connexions des postes client :
Ce type de connexion nécessite l'ouverture d'un port de communication TCP/IP entre le client et le serveur au niveau des Firewalls. Par défaut, le serveur écoute le port 1246.
Paramétrage du port
Si le port 1246 n'est pas disponible ou ne convient pas, il peut être changé dans la base de registre globale du serveur (HKEY_LOCAL_MACHINE), par l'utilitaire XDivaltoMajini. Le choix de la section de la base de registre à traiter s'effectue à partir du menu « Lecture » de cet utilitaire.
Le port du client doit évidemment être en adéquation avec celui du serveur : le paramétrage du port coté client se trouve dans le profil de connexion.
Redémarrage automatique du service DhsTerminalServer en cas de défaillance
Le gestionnaire des services de Windows permet de spécifier le comportement d'un service en cas de défaillance (onglet Récupération de la boîte des propriétés du service). Les options de redémarrage automatique peuvent être appliquées au service DhsTerminalServer pour autoriser ce dernier à redémarrer s'il s'avère défaillant :

Installation du serveur en mode Service Web


On privilégiera le mode Service Web pour des connexions de postes nomades, l'accès depuis Internet n'autorisant pas le dialogue sur des ports de communication « privés ».
Ce type de connexion nécessite la présence du service IIS de Microsoft sur le serveur d'applications (Cf. rubrique Installation du serveur Web IIS).
Pour qu'une page asmx du serveur soit accessible depuis le Web, il faut créer une application IIS 32 bits pointant le répertoire contenant cette page. On crée ainsi un répertoire virtuel, alias d'un chemin dans l'arborescence des fichiers du serveur. Exemple :
Pour accéder au serveur via l'URL http://www.monserveur.fr/LCWebService/DHTerminalServer.asmx, créez sur le serveur une application IIS nommée "LCWebService" et pointant le répertoire physique contenant la page DHTerminalServer.asmx.
Remarque importante :
On utilisera de préférence le répertoire x:\Divalto\Internet\LCWebService.
Ce répertoire contient en effet le modèle vers lequel il faut faire pointer le chemin d'accès physique de l'application IIS. Le répertoire physique peut être changé, mais dans ce cas, il ne faudra pas oublier de reprendre le modèle livré par Divalto en cas de mise à jour dans une version future d'Harmony.

Tous les paramétrages qui suivent concernant IIS s'effectuent par le Gestionnaire des Services Internet (IIS), accessible depuis le panneau de configuration.
Pool d'applications IIS
Une application IIS appartient toujours à un pool d'applications. Il est possible de créer son propre pool d'applications ou utiliser l'un des pools proposés par Windows :


Configurer le pool d'applications
Cliquez sur la ligne Pools d'applications dans l'arbre des Connexions. Dans la fenêtre Pools d'applications (à droite de l'écran), sélectionnez le pool choisi pour votre application puis éditez ses paramètres avancés. Les options suivantes sont impératives :

  • Activer les applications 32 bits (si votre système Windows est un système 64 bits) : True.

  • Mode Pipeline géré : Integrated (Intégré).

  • Version du .Net Framework : 4.0 minimum.

  • Identité : LocalSystem.


Créer l'application IIS

  • Développez la branche de l'arbre correspondant au site Web souhaité (remarque : sous certains systèmes, il ne peut exister qu'un seul site Web, nommé "Default Web Site" - "Site Web par défaut").

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du site et sélectionnez le choix du menu "Ajouter une application..." :

    Attention : à partir de Windows Vista, il est impératif de créer une "Application" et non pas un "Répertoire virtuel". Si vous avez créé par erreur un répertoire virtuel, vous pouvez toutefois le convertir en application (clic droit sur le répertoire, choix "Convertir en application").

  • Entrez le nom de l'alias (LCWebService dans notre exemple), pointez le répertoire physique (x:\Divalto\Internet\LCWebService en standard) qui contiendra la page asmx (DHTerminalServer.asmx en standard) et spécifiez le pool d'applications choisi :

    Si vous affichez les paramètres avancés de l'application, vous obtenez alors :


Mise en oeuvre d'une compression des trames
Voir la rubrique Compression des trames pour un client léger Web.
Tests de premier niveau
Avant de procéder à un essai complet du client léger Divalto, vous pouvez déjà vous assurer que le paramétrage de base de l'application IIS est correct.
Depuis un navigateur exécuté sur votre serveur, connectez-vous à la page asmx configurée pour le client léger. Pour cela, entrez l'url http://localhost/lcwebservice/dhterminalserver.asmx (exemple de paramétrage donné plus haut).
Vous devez obtenir une page Web du style :

Remarque : Cette page peut apparaître après un délai relativement long s'il s'agit de la première tentative de connexion à IIS.
En cas d'erreur : L'affichage de cette page est une condition sine qua non du bon fonctionnement du client léger en mode Service Web. Tant qu'elle n'apparaît pas, il est donc inutile de tenter de modifier le paramétrage "Divalto" du client léger.
Bien entendu, ce premier test peut être fait également depuis un navigateur exécuté sur un poste client (en remplaçant localhost par l'adresse du serveur, par exemple www.monserveur.fr).

Droits d'accès
En effectuant le test précédent, l'erreur suivante apparaît lorsque l'utilisateur n'a pas les droits pour accéder à la page asmx :

Remarque : En se connectant en client léger Divalto, on obtient cette erreur :

Il faut alors en supplément donner les droits de lecture et d'exécution aux utilisateurs autorisés (éventuellement à "Tout le monde") sur tout le répertoire physique pointé par l'application IIS (x:\Divalto\Internet\LCWebService en standard). Les droits se définissent en cliquant droit sur le nom du répertoire dans l'explorateur de fichiers de Windows et en sélectionnant le choix "Propriétés" du menu surgissant. Sélectionnez alors l'onglet "Sécurité" et cliquez sur le bouton "Modifier" :


Diffusion du client léger
La mise en œuvre d'un serveur IIS est aussi une opportunité pour une diffusion simple et conviviale du client léger.

Configuration du service DhsDivaAgent


  • Les applications Diva lancées depuis le client léger sont exécutées, sur le serveur d'applications, par le service DhsDivaAgent (qui doit donc être démarré sur le serveur) :

  • Avant d'exécuter un programme, ce service s'impersonne avec le compte de l'utilisateur Windows du client. Le programme Diva s'exécute donc sous ce compte utilisateur et en hérite les droits. C'est pourquoi le compte Windows et son mot de passe doivent être renseignés dans les options avancées de connexion. Le compte peut-être un compte local au serveur ou un compte du Domaine (dans ce cas, on écrit User@Domaine) :

  • Attention : Pour réaliser l'opération d'impersonnation, le service DhsDivaAgent doit être autorisé à interagir avec le bureau :


Installation du client léger Wpf


Le "Client léger Harmony" est le processus chargé de la présentation des applications Harmony.
Nous nous intéressons ici au cas où ce processus s'exécute sur un ordinateur distinct du serveur d'applications.
ATTENTION : Si Harmony Power Foundation est déjà installé sur le poste client, il n'y a pas lieu d'installer le client léger. En effet :

  • Le client léger fait partie intégrante de Harmony Power Foundation et peut être utilisé pour se connecter à un serveur d'applications.

  • L'installation du client léger entre en conflit avec celle du Runtime d'Harmony et risque d'empêcher celui-ci de fonctionner.


Pour utiliser le mode client léger Wpf, installez le client léger sur le poste client, par un installateur de type « Microsoft Installer » (.msi). Cette installation est décrite dans le livre Installation du client léger (Msi).
Remarque :
Le lancement direct du client léger depuis un navigateur Internet par la technologie Xbap est obsolète avec l'introduction du client léger Html5. En conséquence, le connecteur XBAP n'est plus diffusé à partir de la version 2016.
Voir aussi :[ Installation multi-environnement|#Top_of_Installation_multi_enviro]
Installation du connecteur Divalto pour Outlook sur un poste client léger

Installation du client léger (Msi)


Un installateur simplifié du type « Microsoft Installer » (.msi) permet, en quelques clics, d'installer le client léger Harmony sur un poste client.
De plus, le poste client est directement utilisable si l'installateur crée un profil de connexion par défaut, configuré de manière à autoriser une connexion immédiate au serveur d'applications. Il suffit pour cela de personnaliser le fichier d'installation "DivaltoSetup.msi", à l'aide du logiciel Microsoft Orca.
Les rubriques suivantes décrivent successivement :

  • La préparation de l'installation :



  • L'installation proprement dite :




Installation de Microsoft Orca


Le logiciel Microsoft Orca est un éditeur de base de données servant à modifier des fichiers "Windows Installer". Il n'est disponible qu'en anglais, mais son utilisation est particulièrement simple.
Sa documentation est disponible à l'adresse suivante : http://support.microsoft.com/kb/255905.
Pour l'installer, lancez d'abord l'exécutable Orca.Msi, situé dans le répertoire ORCA à la racine du CD Divalto. Après avoir accepté les conditions d'utilisation, choisissez le type d'installation « typical ». Une fois l'installation terminée, cochez la case « Launch Application When Finished » (« Lancer l'application une fois l'installation terminée »).

Paramétrage du fichier (.msi) d'installation du client léger


Avant de distribuer le fichier d'installation du client léger, il est possible de le personnaliser, à l'aide du logiciel Microsoft Orca.
La personnalisation va permettre de pré-paramétrer l'installation, afin de rendre le poste client immédiatement utilisable, en proposant un profil de connexion par défaut configuré de manière à autoriser une connexion immédiate au serveur d'applications.
Mais ATTENTION : La personnalisation du fichier .msi annule la signature numérique de l'installateur. La signature confirme l'identité de l'auteur du code et garantit que ce code n'a pas été modifié ou corrompu depuis qu'il a été signé. Elle assure en particulier que les logiciels Antivirus ne perturbent pas le lancement de l'installation.

  • Lancez le choix Gestion des Profils de connexion en client léger du menu Harmony et saisissez le profil de connexion choisi pour être configuré dans Orca.

  • Le logiciel Orca se présente ainsi :

  • Par « File > Open… », ouvrez le fichier "DivaltoSetup.msi" à modifier. Ce fichier est livré sur le CD Divalto (après avoir installé le produit "Harmony Power Foundation", vous le trouverez dans le répertoire x:\Divalto\Internet\LCWebService).

  • La colonne de gauche présente la liste des tables composant le fichier "DivaltoSetup.msi". Dans cette liste, il vous faut trouver la table "Registry" :

  • La partie droite détaille les champs de la table et leur valeur pour chaque entrée. Trouvez l'entrée "Sample" dans la colonne "Name" :

  • Remplacez le nom "Sample" par le nom de votre profil de connexion par défaut. Attention : Un profil nommé "Sample" est ignoré dans la boîte de connexion (il n'apparaîtrait donc pas dans la liste des profils). Il est donc impératif de le renommer.

  • Lancez RegEdit, placez-vous sur le chapitre HKEY_CURRENT_USER\Software\Divalto\divalto.iniProfilConnexion et copiez la chaîne (telle quelle) contenue par la clé identifiée par le nom du profil choisi. Par exemple, si le profil a été nommé profil_defaut :

    Dans la colonne "Value", coller la chaîne précédemment copiée à la place de la valeur "1,serverName". A titre indicatif, cette valeur est organisée comme suit (tout attaché, les champs sont séparés entre eux par une virgule, les champs entre crochets sont facultatifs) :


    • Pour une connexion en mode Socket (étoile) : 1,nom_du_serveur,[adresse_ip],[port],[autres_paramètres],[type_utilisateur],[option_identification],[mot_de_passe] Le "1" indique une connexion en mode Socket. nom_du_serveur est le nom NETBIOS du serveur d'applications sur le réseau. adresse_ip est son adresse IP (en général, il n'est pas utile de la préciser car elle est automatiquement détectée). port est le numéro de port à utiliser (1246 par défaut). autres_paramètres permet de spécifier des paramètres de connexion complémentaires. type_utilisateur spécifie si l'utilisateur a ou non le droit d'accès total à la boîte des options de connexion avancées. option_identification spécifie la stratégie de sécurité à employer pour se connecter à Divalto. mot_de_passe est le mot de passe (crypté) à utiliser pour obtenir un accès total à la boîte des options de connexion avancées. Exemple : 1,ServeurApplications (étoile) Nécessite l'ouverture d'un port de communication TCP/IP entre le client et le serveur.

    • Pour une connexion en mode Service Web (étoile) : 2,url_du_serveur,[autres_paramètres],[type_utilisateur],[option_identification],[mot_de_passe] Le 2 indique une connexion en mode Service Web. url_du_serveur est l'url d'accès au service Web sur le serveur d'applications (*). autres_paramètres permet de spécifier des paramètres de connexion complémentaires. type_utilisateur spécifie si l'utilisateur a ou non le droit d'accès total à la boîte des options de connexion avancées. option_identification spécifie la stratégie de sécurité à employer pour se connecter à Divalto. mot_de_passe est le mot de passe (crypté) à utiliser pour obtenir un accès total à la boîte des options de connexion avancées. *Exemple : 2,http://divalto.societe.fr/Erp/DHTerminalServer.asmx (étoile) Nécessite d'installer le service IIS de Microsoft sur le serveur d'applications. (*) Un modèle ("DHTerminalServer.asmx") de la page asmx à spécifier est fourni sur le CD Divalto (après avoir installé le produit "Harmony Power Foundation", vous la trouverez dans le répertoire *x:\Divalto\Internet\LCWebService). Il est conseillé de faire pointer le répertoire virtuel IIS (Erp dans l'exemple) sur ce répertoire : il peut être changé mais dans ce cas, il ne faudra pas oublier de reprendre le modèle livré par Divalto en cas de mise à jour dans une version future d'Harmony.


  • Après avoir modifié la valeur, validez le fichier .msi par le choix « Tools > Validate… » (Ctrl+L). Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Go :

  • Une fois la validation terminée, cliquez simplement sur "close" pour fermer la boîte de dialogue et refermez Orca en enregistrant le .msi si une boîte de dialogue vous le demande.

L'exécutable d'installation du client léger inclut maintenant les paramètres de connexion que vous avez choisis et le profil créé sera proposé à l'utilisateur dans sa boîte de connexion avancée au premier lancement du client léger. Tant que l'utilisateur ne change pas de profil, ce profil continuera à être proposé lors de ses connexions ultérieures.
Attention en cas d'utilisation du choix du menu "Save As..." :
Le fichier résultat renommé ne sera pas correct si vous n'avez pas au préalable activé l'option "Copy Embedded streams during 'Save As'" :

Déploiement du client léger (Msi)


Une fois le fichier d'installation .msi personnalisé et prêt à l'emploi, vous pouvez le distribuer en le mettant à disposition sur un serveur d'entreprise. Cette mise à disposition peut être faite :

  • Sur un répertoire partagé d'un serveur du réseau local.

  • Sur un serveur Web.


Après installation du produit "Harmony Power Foundation" sur le serveur d'applications, le répertoire x:\Divalto\Internet\LCWebService contient, en plus de la page DHTerminalServer.asmx servant à la connexion des postes clients en mode Service Web et du fichier d'installation DivaltoSetup.msi du client léger Harmony :

  • Le fichier d'installation du connecteur Outlook (ConnecteurDivaltoPourOulook2010.vsto ou DivaltoLoadFicheOutlook2010.vsto selon la version).

  • Une page d'accueil modèle (index.html) proposant le téléchargement du connecteur et du client léger :


Un lien vers le fichier DivaltoSetup.msi personnalisé ou vers la page d'accueil du téléchargement peut-être envoyé aux utilisateurs qui chargeront le client en quelques clics.

Installation du client léger sur un poste client (Msi)


Le client léger doit être installé sur chaque poste client.
Après que l'utilisateur clique sur le lien « Installer » de la page Web que vous aurez mise à sa disposition, l'installation se déroule de la manière suivante :

  • Tout d'abord, l'utilisateur doit accepter le téléchargement (« Enregistrer » puis « Exécuter » ou directement « Exécuter » selon le navigateur) :

  • La fenêtre suivante apparaît ensuite :

  • Cliquer simplement sur Suivant. Lire les conditions générales, cocher « J'accepte » et cliquer à nouveau sur Suivant :

  • Changer éventuellement le dossier d'installation et la portée de l'installation. Cliquer sur Suivant :

  • Cliquer de nouveau sur Suivant dans l'écran de confirmation :

  • Une fenêtre avec une barre d'avancement apparaît pour indiquer le bon déroulement de l'installation.

  • Pour finir, cliquer sur Terminer. L'installation est achevée et le client léger Harmony prêt à l'emploi.


Installation du .msi en ligne de commande


L'installation peut être lancée en ligne de commande et, dans ce cas, il est possible d'utiliser les propriétés publiques :

  • INSTALLDIR Spécifie le répertoire d'installation du client léger.

  • CLOUDINSTALL La valeur true spécifie il s'agit d'une installation spécifique au Cloud Divalto (false par défaut).


Exemple :
msiexec.exe /i "C:\DivaltoSetup.msi" /qn INSTALLDIR="C:\Divalto" CLOUDINSTALL="true"

Mise à jour du client léger (Msi)


Lorsque la version du serveur change, il faut installer sur les postes clients la version correspondante du client léger. Vous pouvez configurer le serveur d'applications pour qu'un client léger qui se connecte au serveur avec une ancienne version non compatible se voit automatiquement proposer d'installer la nouvelle version :

  • Appelez l'utilitaire xDivaltoMajini.

  • Au menu "Lecture", sélectionnez le choix "Dans la base de registre globale à l'ordinateur (HKEY_LOCAL_MACHINE)".

  • Si le chapitre ClientLeger n'existe pas, cliquez droit sur la ligne affichant "divalto.ini", sélectionnez le choix "Ajouter un chapitre" et créez le chapitre "ClientLeger". Sinon, cliquez droit sur la ligne affichant "ClientLeger" et sélectionnez le choix "Ajouter une valeur".

  • Créer la valeur "UrlTelechargement" et affectez-lui le chemin d'accès au fichier DivaltoSetup.msi correspondant à la nouvelle version du client léger. Par exemple : \\ServeurLCWebService\DivaltoSetup.msi (où LCWebService est le nom d'un partage pointant sur /Divalto/Internet/LCWebService).



Installation du client léger (Divalto Web Access)


Avant l'introduction du client léger HTML5, la connexion à un serveur Divalto depuis un navigateur utilisait la technologie XBAP. Cette technologie permettait, de manière transparente pour l'utilisateur, d'installer un client Wpf sur le poste client.
Cette technologie est aujourd'hui obsolète et le connecteur XBAP n'est plus diffusé à partir de la version 2016.

Installation d'un serveur de données (ou d'un poste autonome)


Les rubriques suivantes décrivent successivement :


Voir aussi :
Complément d'installation d'un poste client lourd
RecordSQL et DataBase

Installation du serveur SQL


Avant d'installer l'ERP Divalto infinity, il faut installer le logiciel de gestion de la base de données cible (Microsoft SQL Server, Oracle ou IBM DB2) sur le serveur de données et que celle-ci soit opérationnelle. Il faut également créer une base de données dans laquelle seront stockées les tables de l'ERP et éventuellement une base de données pour les tables de Divalto BI. Le nom de la base, sensible à la casse, doit impérativement être en majuscules.
Attention : Consultez les dernières rubriques de ce livre pour prendre connaissance des particularités de chaque base de données. Par exemple, consultez la rubrique "Base de données Microsoft Sql Server - Particularités" si vous installez l'ERP sur le serveur SQL de Windows.
Maintenance et évolution des bases
Ce point est assuré par l'utilitaire XPSQL : voir le livre consacré à Xlan SQL.

Installation du serveur de données


Sur un serveur de données, installez Harmony Power Foundation et l'ERP Divalto. Le cas échéant, installez aussi le Connecteur Divalto pour Outlook.
L'installation de l'ERP va vous permettre de configurer le connecteur SQL. En version 7, l'accès aux données s'effectue par deux canaux :

  • Le connecteur SQL concerne tous les accès par les méthodes des "RecordSQL" (en particulier, les Zooms SQL utilisent ce canal).

  • Le serveur Xlan concerne tous les accès par les fonctions Diva de gestion des fichiers :


    • Accès aux fichiers séquentiels-indexés.

    • Accès aux bases SQL, par le driver ODBC de la base de données cible (Microsoft SQL Server, Oracle ou IBM DB2).


Remarque :
La configuration du serveur Xlan fait l'objet de deux livres dans ce manuel :

  • Le livre intitulé Réseau Xlan traite de la configuration proprement dite du service Xlan.

  • Le livre intitulé Xlan SQL traite plus particulièrement des accès aux bases de données SQL.


Les données de l'ERP, avec la visite guidée, sont livrées dans un fichier de base de données au format .mdf. L'installateur demande le nom de la base et joint le fichier livré à la base de données du serveur SQL.
L'installation de l'ERP Divalto diffère selon qu'elle s'applique à une version de démonstration ou à une version pour un site client :

  • Installation d'une version de démonstration réservée aux partenaires. L'installateur crée ici un environnement pour chaque version installée. Ainsi le partenaire aura à sa disposition les différentes versions et y accèdera très simplement en changeant d'environnement. Chacune des versions est installée dans un sous-répertoire de /Divalto, qui porte le nom de l'environnement associé (par exemple ERP206 pour la version 7.3). Ce sous-répertoire contient les dictionnaires de données, le fichier paramètre Fhsql, la base de données, ainsi que des sous-dossiers Documentation, Fichiers, Objets, Sources et WebAide.

  • Installation d'une version pour le site d'un client. Pour une version client, l'installateur ne crée pas d'environnement.


Connecteur SQL


Le connecteur SQL accède à la base de données par une connexion ADO.net.
L'installateur de l'ERP demande les paramètres suivants pour créer les tables et copier les données dans la base SQL :

Nom de la base

Il s'agit du nom de la base de données (par exemple ERPDivalto). Attention : Cette base doit être créée au préalable avec le gestionnaire de la base de données cible (Microsoft SQL Server, Oracle ou IBM DB2).
L'installateur crée automatiquement un répertoire portant ce nom sous le répertoire Divalto du serveur de données (par exemple /Divalto/ERPDivalto). Il y copie les dictionnaires de données et le fichier paramètre FHSQL qui contient la chaîne de connexion à la base SQL. Il ajoute une entrée de type "base SQL" dans la table des serveurs.

Nom du serveur SQL

Il s'agit du nom NETBIOS du serveur SQL. L'installateur ajoute une entrée de type "Serveur XLAN" dans la table des serveurs.

Nom de l'instance

S'il y a plusieurs instances de Microsoft SQL serveur sur le serveur de données, on indiquera ici le nom de l'instance. Attention : Avec la version SQL Express de Microsoft SQL server, il faut impérativement renseigner ce nom d'instance (SQLEXPRESS par défaut).

Chaîne de connexion ODBC

Il convient ici de sélectionner la source de données ODBC permettant à Xlan d'accéder à la base. La sélection renvoie la chaîne de connexion ODBC. Voir un exemple (concernant Microsoft SQL Server) à la rubrique "Base de données Microsoft Sql Server - Particularités".

Chaîne de connexion ADO

Utilisée par le connecteur SQL, elle est calculée automatiquement à partir des paramètres introduits précédemment, mais peut être adaptée en cas de nécessité.

Nom du serveur de réservation

Il s'agit du nom du serveur Xlan (généralement, c'est le même que le serveur SQL). Les programmes réservent des entités par les fonctions FSHARE du langage DIVA, fonctions également implémentées au niveau du connecteur SQL.
Le nom du serveur de réservation est stocké dans le fichier paramètres des connexions ADO.net (connexions.xml).

Création des tables
Transfert des données

Ces deux options permettent respectivement :

  • De créer les tables de l'ERP.

  • De transférer les données (celles de la visite guidée si vous installez la visite guidée, les données "de base" de l'ERP si vous installez l'ERP).
    Remarque : En cas d'installation successive de l'ERP puis de la visite guidée dans la même base, décochez ces deux cases lors de l'installation de l'ERP afin de ne créer les tables et transférer les données qu'une seule fois (au moment de l'installation de la visite guidée).

Nombre de décimales

Ce cadre concerne les données numériques à "décimales variables". Harmony permet de définir des valeurs numériques dont le nombre de décimales est variable. Par exemple, les montants dans certains pays s'expriment avec trois décimales, en gestion les quantités peuvent s'exprimer avec 0, 1, 2 ou n décimales selon la nature de l'objet.
Diva gère jusqu'à 10 classes de décimales variables. Pour chaque classe, on indique le nombre de décimales à affecter aux valeurs numériques de cette classe.
L'ERP Divalto utilise les 4 classes suivantes (attention : ce paramétrage doit impérativement correspondre à celui des dossiers dans l'ERP Divalto) :

  • Nombre Classe 0 : Toutes les données contenant généralement des montants. Paramétrable uniquement par programme dans l'ERP.

  • Montant 2 Classe 1 : Correspond au paramètre nature des "Montant 2" dans les paramètres du dossier de comptabilité.

  • Quantités articles Classe 2 : Correspond au paramètre "Quantité articles" dans les options du dossier de "Divalto Commerce et logistique".

  • Valeurs mesurées Classe 5 : Correspond au paramètre "Valeurs mesurées" dans le dossier de "Divalto Contrôle".

    Contrairement au fonctionnement avec un fichier Harmony, le nombre de décimales d'une classe est fixe pour une colonne donnée d'une table et sa valeur doit être connue lors de la création des tables.
    Le fichier paramètres Decimales.txt donne la correspondance entre la classe et le libellé affiché dans le programme d'installation.



Emplacement du fichier des connexions
L'installateur SQL crée le fichier connexions.xml dans le répertoire /Divalto/Sys s'il n'existe pas. Si le fichier de connexions existe déjà, l'installateur n'y touche pas mais crée un fichier de connexions portant le nom de la base de données avec l'extension .xml (par exemple ErpDivalto.xml) dans le sous-répertoire /Divalto/BasedeDonnees (par exemple /Divalto/ErpDivalto/ErpDivalto.xml).
La personne qui installe pourra ensuite copier/coller la connexion correspondante dans le fichier des connexions (/Divalto/Sys/connexions.xml).

Fichier paramètres des connexions


Le fichier paramètre Connexions.xml est utilisé par le connecteur SQL.
Il contient une liste de connexions vers les bases de données. Pour chaque connexion, on définit :

  • Le type de la base (Microsoft SQL Server, Oracle, IBM Db2).

  • Le nom de la base de données.

  • La chaîne de connexion Ado.net à la base.

  • Le nom du serveur de réservation.

Chaque connexion est identifiée par un nom (attribut "nom" de la balise connexion).
La connexion « default » est utilisée par défaut.
Ce fichier doit être stocké dans le répertoire du fichier des utilisateurs (clé ServeurXLOGF du chapitre [System] de xDivaltoMajIni).
Lors de la connexion, pour utiliser les informations de connexion de Windows, il faut mettre dans la chaîne de connexion : "Trusted_Connection=Yes;".
Si, au contraire, vous voulez utiliser un compte générique, local au serveur SQL, il faut mettre : "User Id=xxxx; Password=xxxx;".

Fichier paramètre des implicites SQL


C'est un fichier paramètre facultatif au format xml :

  • S'il est absent, toutes les connexions à la base de données utiliseront la connexion "default" du fichier des connexions.

  • S'il est présent, il permet d'établir la correspondance entre les bases de données "DataBase" et la connexion physique à la base définie dans le fichier des connexions.

Ce fichier est lié à l'utilisateur. Il porte le même nom que le fichier des chemins implicites avec l'extension .xml et il est stocké au même endroit (répertoire pointé par ServeurXLOGF).
A l'instar du fichier des chemins implicites pour les fichiers, il permet de définir la ou les bases de données auxquelles l'utilisateur accédera.
Exemple 1 : Tables de la paye implantées dans une base à part.
Dans le fichier des connexions, on définira deux connexions :

  • Paye pour accéder à la base de données Paye.

  • Default pour accéder à la base de données ERPDivalto.

Dans le fichier des implicites SQL, on indiquera que les accès à la DataBase DPAIE doivent utiliser la connexion Paye.
Exemple 2 : Environnements de production et de test.
On définira ici deux environnements :

  • Dans l'environnement de production, la connexion default accédera à la base ERPDivalto.

  • Dans l'environnement de test, la connexion default accédera à la base TESTDivalto.


Remarque :

  • Deux fichiers d'implicites SQL (ImplicitesDemo.xml et ImplicitesDefaut.xml) sont livrés. Toutes les connexions utilisent la connexion <default> du fichier connexions.xml, sauf celles aux tables de Divalto BI qui utilisent la connexion <DWDivalto>.

  • Si la base de données du BI n'est pas celle de l'ERP Divalto (configuration recommandée), il faudra ajouter, dans le fichier Connexions.Xml, la connexion à la base BI. Elle se trouve dans le fichier xml portant le nom de la base BI (par défaut DWDivalto.xml) et qui se trouve dans le répertoire /Divalto/Nom de la base BI (par défaut /Divalto/DWDivalto).


RecordSQL et DataBase


Le connecteur SQL accède à la base de données en faisant référence à un RecordSQL. Il s'agit d'un objet décrivant l'accès aux tables. Les RecordSQL sont stockés dans des dictionnaires de RecordSQL.
Chaque table est rattachée à une base de données par un paramètre DataBase. Ce paramètre peut ensuite être utilisé pour définir le lien avec la base de données réelle. Ainsi, on pourra par exemple mettre l'ensemble des tables de la paye dans une base de données distincte de celle des autres produits de l'ERP.

Installation de Divalto Business Intelligence


Pour installer Divalto Business Intelligence, consultez la fiche expert d'installation de l'offre Divalto BI.
La fiche "Fiche_Expert_Installation_BI.doc", disponible en téléchargement sur MyDivalto, décrit notamment :

  • La mise en place de la base de données Datawarehouse.

  • La configuration de Divalto et le lancement de Divalto Power Datawarehouse Builder.

  • Le déploiement des rapports : offre Reporting et BI (Datawarehouse et cube).

  • La création du cube de données.


Base de données Microsoft Sql Server - Particularités


Version minimale de SQL Server
L'ERP Divalto infinity version 7 nécessite impérativement un serveur de bases de données Microsoft SQL Server 2008 R2. Celui-ci doit être installé et opérationnel avant l'installation de l'ERP.
Création des bases de données
Attention :

  • Le nom de la base de données, sensible à la casse, doit impérativement être en majuscule.

  • Le paramètre "Classement" de l'onglet "Options" doit impérativement être positionné à Latin1_General_bin lors de la création de la base :


Divalto BI
Pour l'utilisation de Divalto BI, il est impératif d'installer le serveur avec l'option "Authentification mixte". L'option par défaut proposée est Windows. Attention, il est préférable d'activer l'option lors de l'installation de SQL Server. (Elle peut toutefois être modifiée ultérieurement ou sur un serveur déjà installé sans cette option) :
Driver et chaîne de connexion ODBC
Le service Xlan accède à la base de données Microsoft SQL Server 2008 par le driver ODBC 32bits SQL Server Native Client 10.0 :
La chaîne de connexion ODBC à fournir au connecteur SQL sera par exemple la suivante :
DSN=sql2008;Description=sql2008;Trusted_Connection=Yes;APP=Divaltoinfinity;WSID=TL; DATABASE=ERPDIVALTO;

Ports TCP utilisés par SQL Server
Dans une installation simple, seul le port 1433 est utilisé. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation Microsoft (http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/cc646023.aspx).

En cas d'installation de plusieurs instances de SQL Server
Lors de l'installation de l'ERP, il faut alors renseigner le paramètre "Nom de l'instance" pendant la phase de paramétrage du connecteur SQL. Attention : Avec la version SQL Express, il faut impérativement renseigner ce nom d'instance (SQLEXPRESS par défaut).

Complément d'installation d'un poste client lourd


Sur un poste "client lourd", on installe Harmony Power Foundation.
Et si l'option ServeurXLOGF (gestion centralisée des utilisateurs) n'est pas active, il convient d'installer localement, dans le répertoire /Divalto/Sys :

  • Le fichier paramètres des connexions connexions.xml (à copier depuis le répertoire /Divalto/Sys du serveur de données).

  • Eventuellement le fichier des implicites SQL, si plusieurs bases de données sont nécessaires.

Installation standard des aides utilisateur Harmony et de l'ERP Divalto


Cette rubrique concerne les aides affichées par les applications s'exécutant en mode client léger (aides au format WebHelp).
Il s'agit en particulier des aides de l'ERP Divalto et des aides "utilisateur" du système Harmony (étoile). Ces dernières sont incluses dans l'aide A5faide de l'ERP Divalto, ce qui les rend accessible depuis le menu Divalto.
Pour rapidement installer et paramétrer l'accès aux aides (hors connexion en mode Service Web) :

  1. Exécutez l'installateur de Harmony Power Foundation sur le serveur d'applications et sélectionnez le choix d'installation des aides de l'ERP. Copiez les fichiers d'aides dans le dossier x:\Divalto\WebAide (proposé par défaut).

  2. Hors mode local, partagez ce dossier sous le nom de partage DivaltoWebAide.

(étoile) Les aides utilisateur d'Harmony comprennent :

  • Des explications concernant la boîte de connexion et ses options avancées.

  • Des explications générales sur la mise en œuvre des applications Harmony (règles et conventions, comment se déplacer dans un masque, comment saisir les différents types de contrôles, comment utiliser les objets tableau et arbre, etc.).

  • Un livre sur l'éditeur de textes riches.

  • Le guide d'utilisation du zoom SQL et de la fenêtre de consultation de la liste des fiches d'"une table. Remarque : Le zoom de la version 6, bien qu'encore utilisable, est amené à disparaître et son aide n'est pas disponible en mode client léger. Toutefois, il reste documenté dans le manuel de référence d'Harmony.

  • Le guide d'utilisation de Divalto Power Search.

  • Des tableaux récapitulant les règles d'utilisation de la souris et du clavier sous Harmony.

Remarque :

  • Le chemin d'accès aux aides est spécifié dans la base de registre des utilisateurs. Toutefois, aucun paramétrage du chemin n'est requis si les aides sont installées comme indiqué précédemment (le chemin x:\Divalto\WebAide est pris par défaut en mode local, le chemin //serveur_applic/DivaltoWebAide est pris par défaut en mode TCP/IP). En cas d'installation non standard (dossier racine ou partage personnalisé, serveur Web), consultez la rubrique Configuration des serveurs d'aides et d'applications qui fournira toutes les explications nécessaires à la compréhension des principes de déploiement et d'installation des aides. En cas d'installation sur un site multi-environnement ou multi-langue, consultez d'abord la rubrique Configuration des serveurs d'aides et d'applications puis reportez-vous aux rubriques :[ Installation des aides sur un site multi-environnement|#Top_of_Installation_des_aides_su].[ Installation des aides sur un site multi-langue|#Top_of_Installation_des_aides_su_1].

  • La présente documentation (manuel de référence d'Harmony), livrée dans /Divalto/Sys au format HTML Help (.chm) et destinée essentiellement aux installateurs et administrateurs, n'est accessible qu'en mode local.


Configuration des serveurs d'aides et d'applications


Cette rubrique concerne les aides affichées par les applications s'exécutant en mode client léger (aides au format WebHelp).
Elle explique comment configurer votre site,en cas d'installation personnalisée des aides des applications ou si vous désirez héberger les aides sur un serveur Web. En cas d'installation "standard", reportez-vous à la rubrique Installation des aides utilisateur Harmony et de l'ERP Divalto.

Déploiement des aides
Tous les constituants d'une aide au format WebHelp sont regroupés dans un même dossier. Lorsqu'une ou plusieurs applications proposent plusieurs aides, on obtient plusieurs dossiers. Par exemple, l'ERP Divalto propose une aide pour l'application "Commerce et logistique", une aide pour l'application "Comptabilité", etc. Chacune de ces aides fait l'objet d'un dossier distinct (gtfaide, ccfaid, ...).
Sur l'ordinateur qui hébergera les fichiers d'aides, tous ces dossiers doivent être déployés sous un même répertoire « racine ». Le chemin d'accès à ce répertoire est paramétré, côté serveur d'applications, dans la base de registre de l'utilisateur.
Remarque : Chaque dossier contient lui-même une "page de lancement", portant le même nom que le nom du dossier avec l'extension .htm. Par exemple, le dossier gtfaide contient la page de lancement gtfaide.htm.
Par exemple :
c:/Divalto/WebAide : répertoire "racine"
gtfaide : dossier <=> aides de l'application "Commerce et logistique"
gtfaide.htm, ... : fichiers constituants avec la page de lancement gtfaide.htm
ccfaid : dossier <=> aides de l'application "Comptabilité"
ccfaid.htm, ... : fichiers constituants avec la page de lancement ccfaid.htm
etc.
Remarque à l'attention des développeurs :
Le nom du fichier d'aides spécifié dans les programmes et les masques doit être identique au nom du dossier d'aides correspondant (gtfaide ou ccfaid dans l'exemple ci-dessus). Cf. Aide à la programmation de Xwin, Chapitre "Aides fenêtrées : Manuel de référence", Rubrique "Saisie et génération d'un fichier d'aides".

Configuration des serveurs d'aides et d'applications
Deux méthodes permettent d'accéder aux aides déployées sur un ordinateur serveur :

  • Accès "local". Les aides se trouvent soit sur l'ordinateur sur lequel s'exécute le client léger, soit sur un « serveur d'aides » en réseau local.

  • Accès "distant". Les aides sont délivrées par un serveur Web, avec IIS installé. Remarque : le logiciel de conception d'aides RoboHelp propose un outil de publication sur un serveur Web.

Dans la pratique, on distinguera trois cas :

  • Les aides sont directement hébergées sur le client léger (en mode local). Cette configuration sera par exemple utilisée par les développeurs.

  • Les aides sont hébergées sur un ordinateur serveur en réseau local. Cette configuration sera généralement utilisée avec un client léger connecté au serveur d'applications en mode TCP/IP. Le serveur d'aides pourra être le serveur d'applications lui-même.

  • Les aides sont hébergées sur un serveur Web. On utilisera généralement cette configuration avec un client léger connecté au serveur d'applications en mode Service Web.


1. Hébergement par le client léger en mode local
Configurez uniquement le poste client léger (qui est aussi le serveur d'applications) : dans la base de registre de l'utilisateur, garnissez la clé "CheminAidesWeb" du chapitre "System" avec le chemin d'accès Windows au répertoire « racine » des aides.
On utilisera ici le protocole "file:".
Exemple : file://c:/divalto/WebAide
Remarque :
En mode local, la valeur "standard" indiquée dans l'exemple sera prise par défaut. Il ne sera donc nécessaire de modifier la clé de registre qu'en cas de stockage des aides dans un autre répertoire que x:/divalto/WebAide.

2. Hébergement par un serveur d'aides en réseau local

  • Serveur d'aides : Créez un partage sur le répertoire « racine » des aides. Exemple : partagez c:/divalto/WebAide avec le nom de partage DivaltoWebAide.

  • Serveur d'applications : Dans la base de registre des utilisateurs, garnissez la clé "CheminAidesWeb" du chapitre "System" avec le chemin d'accès Windows au partage défini précédemment. On utilisera ici le protocole "file:". Exemple : file://ServeurAides/DivaltoWebAide Remarque : Le serveur d'aides et le serveur d'applications peuvent être confondus. En mode TCP/IP, la valeur "standard" file://<MoiMême>/DivaltoWebAide sera prise par défaut (où <MoiMême> représente le nom du serveur d'applications). Il ne sera donc nécessaire de modifier la clé de registre qu'en cas d'utilisation d'un autre nom de partage que DivaltoWebAide OU d'un serveur d'aides différent du serveur d'applications.


3. Hébergement par un serveur Web

  • Serveur d'aides : Créez une application virtuelle IIS et faites-la pointer sur le dossier « racine » des aides. Exemple : DivaltoWebAide pointant sur c:/Divalto/WebAide.

  • Serveur d'applications : Dans la base de registre des utilisateurs, garnissez la clé CheminAidesWeb du chapitre "System" avec l'url d'accès au répertoire virtuel IIS défini précédemment. On utilisera ici le protocole "http:". Exemple : http://ServeurAides/DivaltoWebAide Remarque : Le serveur d'aides et le serveur d'applications peuvent être confondus. En mode Service Web, la valeur "standard" http://<MoiMême>/DivaltoWebAide sera prise par défaut (où <MoiMême> représente le nom du serveur d'applications). Il ne sera donc nécessaire de modifier la clé de registre qu'en cas d'utilisation d'un autre répertoire virtuel IIS que DivaltoWebAide OU d'un serveur d'aides différent du serveur d'applications.


Attention :
Pour un utilisateur donné, le chemin d'accès aux aides est dans tous les cas unique pour l'ensemble des aides. En particulier, il faut installer les aides spécifiques au même endroit que les aides utilisateur Harmony et de l'ERP Divalto.
Voir aussi :
Installation des aides sur un site multi-environnement
Installation des aides sur un site multi-langue

Centralisation des fichiers d'aides de la version 6


Cette rubrique concerne les fichiers d'aide affichés par les applications tournant encore en version 6 (hors client léger).
Il est intéressant, en particulier pour simplifier leur mise à jour, de centraliser les fichiers d'aides des applications.
Par xDivaltoMajIni, ajoutez pour ce faire dans le chapitre System la clé :
CheminAides=xxxxx où xxxxx spécifie le chemin d'accès Windows à un dossier partagé sur le réseau. Exemple : CheminAides=//Serveur/FichiersAides
Remarque : Tout fichier d'aides sera recherché en priorité dans le répertoire indiqué ; si le fichier ne s'y trouve pas, une seconde recherche sera faite sans préciser de répertoire (le fichier doit alors se trouver dans un dossier recensé dans la liste des "Paths" de Windows ou dans le dossier "courant", en général dans x:/Divalto/Sys). Ainsi, on pourra par exemple placer les fichiers d'aides applicatifs dans un répertoire spécifique et laisser les fichiers d'aides "système" dans /Divalto/Sys.
MAIS ATTENTION : En standard, Windows interdit l'appel à un fichier d'aides (.chm) distant. Toutefois, cette restriction imposée pour des raisons de sécurité peut être contournée de la manière suivante :

  • Par NotePad, saisissez les lignes suivantes : REGEDIT4 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\HTMLHelp\1.x\ItssRestrictions] "MaxAllowedZone"=dword:00000001 Avec un système 64 bits, il faut saisir les lignes : REGEDIT4 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\HTMLHelp\1.x\ItssRestrictions] "MaxAllowedZone"=dword:00000001

  • Sauvez dans un fichier .reg et exécutez ce fichier. Ce script modifie la base de registre pour autoriser l'exécution d'un fichier "HtmlHelp" (.chm) distant. Il doit être exécuté sur chaque poste client.


Installation des aides sur un site multi-environnement


Rappelons que la notion de système multi-environnement donne la possibilité à un utilisateur de changer dynamiquement son environnement de travail. Ceci peut s'avérer pratique, sur une installation en mode ASP, pour mettre à disposition des aides de versions différentes ou des aides traduites en langue étrangère selon les clients hébergés. Un environnement Harmony détermine un serveur Xlogf (base de données des utilisateurs Harmony), un serveur de fichier paramètres des langues, un serveur d'aides pour les applications s'exécutant en mode client léger et un serveur d'aides pour les applications tournant encore en version 6. Changer d'environnement permet alors de changer les chemins d'accès aux aides (V7 et V6). La valeur de la clé correspondant à un environnement comporte donc quatre paramètres (séparés entre eux par une virgule).
Par exemple :
[Environnement]
Serveur1=//serveur_un/divalto/sys,//serveur_un/divalto/sys,file://serveur_un/divaltowebaide,//serveur_un/divalto/sys
Serveur2=//serveur_deux/divalto/sys,//serveur_deux/divalto/langues,http://serveur_aides/Client1_webaide,//serveur_deux/divalto/Client1_aides

Installation des aides sur un site multi-langue



1. Aides affichées par les applications s'exécutant en mode client léger
Pour qu'un utilisateur affiche une aide traduite en langue étrangère, il faut stocker les fichiers d'aides traduits dans un répertoire « racine » spécifique et faire pointer le chemin des aides sur ce répertoire pour les utilisateurs concernés. La méthode optimale consiste ici à utiliser le système des environnements.
Exemple sans environnement :
CheminAidesWeb=file://serveur/DivaltoWebAide_DE
Partage DivaltoWebAide_DE <=> répertoire « racine » pour un utilisateur allemand
gtfaide
ccfaid dossiers contenant les aides traduites en allemand
etc..
Exemple avec environnements :
[Environnement]
User_DE=...,file://serveur/DivaltoWebAide_DE
User_EN=...,file://serveur/DivaltoWebAide_EN
Partage DivaltoWebAide_DE <=> répertoire « racine » pour un utilisateur allemand
gtfaide
ccfaid dossiers contenant les aides traduites en allemand
etc..
Partage DivaltoWebAide_EN <=> répertoire « racine » pour un utilisateur anglais
gtfaide
ccfaid dossiers contenant les aides traduites en anglais
etc..
Attention en cas de traduction partielle :
Il se peut que vous ne disposiez pas d'une traduction dans la langue de l'utilisateur pour toutes les aides applicatives ou système. Comme le chemin des aides est unique pour un utilisateur, vous devez dans ce cas :

  • Procéder à l'installation des aides traduites dans la langue de l'utilisateur comme indiqué précédemment.

  • Dupliquer les dossiers contenant les autres aides dans le répertoire « racine » des aides traduites.

Exemple : Monaide1 a été traduit en allemand ; Monaide2 n'a été traduit qu'en anglais ; les autres aides n'existent qu'en français. L'utilisateur allemand affiche bien évidemment les aides de Monaide1 dans sa langue naturelle et préfère afficher les aides de Monaide2 en anglais plutôt qu'en français : CheminAidesWeb=file://serveur/DivaltoWebAide_DE
Partage DivaltoWebAide_DE <=> répertoire racine pour l'utilisateur allemand
Monaide1 : dossier des aides traduites en allemand
Monaide2 : duplication du dossier Monaide2 des aides traduites en anglais
Monaide3, ... : duplication des dossiers Monaide3, ... originaux

2. Aides affichées par les applications tournant encore en version 6
Les fichiers d'aides traduits doivent répondre à la norme suivante : le nom d'un fichier traduit en langue étrangère doit être le nom du fichier de référence auquel on ajoute le caractère "_" suivi du code langue. Exemple : Pour le fichier de référence ficaide.chm, le nom du fichier traduit en allemand (code langue DE) doit être ficaide_DE.chm.
Lorsque l'utilisateur travaille avec une langue d'affichage différente du français, Harmony procède à trois fois deux tentatives successives pour trouver le fichier des aides demandé par l'application :

  • Recherche du fichier d'aides avec le code langue de l'utilisateur, d'abord dans le répertoire spécifié par CheminAides puis sans spécifier de répertoire (étoile). On recherche donc en priorité une traduction dans la langue du client.

  • Recherche du fichier d'aides avec le code langue des aides par défaut, d'abord dans le répertoire spécifié par CheminAides puis sans spécifier de répertoire (étoile). Pour chaque langue, un code langue des aides par défaut peut être précisé dans le fichier paramètres des langues (balise <HelpCode>). Exemple : ficaide_EN.chm avec, dans le fichier paramètres, la ligne : <LanguageCode>DE<Description>Allemand<HelpCode>EN. On recherche ensuite une traduction dans une langue de substitution. Exemple : On dispose de la traduction allemande des aides d'une application de comptabilité mais pas la traduction allemande des aides d'une application de gestion commerciale. Toutefois, on dispose pour ces dernières d'une traduction anglaise. L'utilisateur a donc le choix entre la version française et la version anglaise : <HelpCode>EN permet de choisir la version anglaise plutôt que la version française lorsque la version allemande n'est pas disponible.

  • Recherche du fichier d'aides de référence, d'abord dans le répertoire spécifié par CheminAides puis sans spécifier de répertoire (étoile). On recherche en dernier lieu la version française.

(étoile) Sans spécification de répertoire, le fichier doit être dans un dossier recensé dans la liste des "Paths" de Windows ou dans le dossier "courant" (en général, dans x:/Divalto/Sys).
Exemple :
Avec le paramétrage suivant :
CheminAides=c:/MesAides
<LanguageCode>DE<Description>Allemand<HelpCode>EN
Le fichier d'aides ficaide sera recherché successivement sous les noms suivants :

  • c:/MesAides/ficaide_de.chm

  • ficaide_de.chm

  • c:/MesAides/ficaide_en.chm

  • ficaide_en.chm

  • c:/MesAides/ficaide.chm

  • ficaide.chm

Installation d'un serveur multi-bases


Ce chapitre explique les principes de mise en oeuvre de Divalto en mode ASP.
Architecture
Le concept général est de mutualiser Divalto sur un serveur d'applications (ou une ferme de serveurs) pour des entreprises clientes différentes. Chaque entreprise cliente est indépendante, et n'a aucun accès aux données des autres entreprises hébergées sur le même serveur.

  • Les utilisateurs se connectent sur un serveur d'applications (ou une ferme de serveurs TSE ou Citrix).

  • Dans le cas d'une ferme de serveurs d'applications, il faut un serveur de données sur lequel sont stockés les bases de données. Dans des configurations importantes, pour améliorer les temps de réponse, on peut envisager de multiplier également les serveurs de fichiers.

  • Sur un serveur d'application récent, on peut héberger une vingtaine d'utilisateurs par processeur.

  • La bande passante nécessaire par client est de l'ordre de 20 Kbits/s pour un poste client. Il s'agit d'un minimum qu'il faudra augmenter en fonction des impressions.


Partage du serveur entre les clients ASP

  • Chaque client ASP travaille dans des fichiers qui lui sont propres.

  • Les répertoires sont protégés par des droits d'accès Windows.

  • Les utilisateurs Divalto sont les utilisateurs de Windows (X_USER = !).

  • Chaque utilisateur a des chemins implicites qui correspondent aux fichiers de l'entreprise cliente ASP.

  • Pour chaque client, on aura dans les chemins implicites : a. Le répertoire propre des fichiers (avec les dictionnaires et les dictionnaires de surcharge). b. Le répertoire des spécifiques clients (menus, surcharges). c. Le répertoire vers la version Divalto du client.

  • Pour chaque client, il y a un fichier des utilisateurs de Divalto distinct. La clé ServeurXlogf du chapitre System de Divalto.ini permet d'indiquer, pour chaque utilisateur, où se trouve le fichier Xlogf.dhfi :


    • ServeurXlogf=//nom_de_serveur/… Xlogf est recherché dans le répertoire indiqué du serveur. Exemple : ServeurXlogf=//nom_de_serveur/Divalto/SocieteUn

    • ServeurXlogf=/… Xlogf est recherché en local, dans le répertoire indiqué. Exemple : ServeurXlogf=/Divalto/SocieteDeux


Rappel : les fichiers de chemins implicites sont recherchés au même endroit que Xlogf.dhfi.

  • De manière similaire, la clé CheminLangues du chapitre System de Divalto.ini permet d'indiquer, pour chaque utilisateur, où se trouve le fichier de paramétrage des langues TranslateParams.txt.

Voir la rubrique Création d'un site Harmony Web pour obtenir un fonctionnement identique en mode Web.
Réservations
Cf. paragraphe "Réservation globale ou réservation par base sur un serveur" de la rubrique Déclaration des chemins Harmony.

Fichiers d'aides
Lorsque les fichiers d'aides des applications ne sont pas identiques pour tous les clients ASP, il n'est pas possible de placer tous les fichiers au même endroit. La solution consiste à stocker les fichiers dans un répertoire spécifique à chaque société cliente : voir le livre "Installation des fichiers d'aides", en particulier les rubriques Configuration des serveurs d'aides et d'applications, Centralisation des fichiers d'aides de la version 6 et Installation des aides sur un site multi-environnement.

Gestion de Divalto.ini pour les clients ASP
Certains utilitaires (xDivaltoMajini, xDivaltoPrinters, DivaltoViewer) modifient la section Divalto.ini de la base de registre de l'appelant et lui demandent s'il désire répercuter (étoile) les modifications pour tous les utilisateurs.
En mode ASP, il est évidemment souhaitable de différencier les utilisateurs, au moins par société. Pour cela, regroupez les utilisateurs d'une même société dans un groupe d'utilisateurs Windows. Si l'appelant fait partie d'un tel groupe, les modifications qu'il apporte seront répercutées uniquement sur les Divalto.ini des utilisateurs appartenant au même groupe. (Mais ATTENTION, si l'appelant ne fait pas partie d'un tel groupe, les modifications seront répercutées comme d'habitude sur tous les Divalto.ini.)
En pratique :

  • Une première possibilité est de préfixer le nom du groupe par "Divalto_" (par exemple : Divalto_SocieteUn). Dans ce cas, la répercution est automatique pour les utilisateurs de ce groupe.

  • A partir de la version 2016, une boîte de dialogue permet de saisir une liste de groupes vers lesquels on souhaite propager les modifications. Au menu "Fichier" ou "Options", sélectionnez le choix "Saisir un nom de groupe à ajouter dans la propagation" :

    La propagation demande une confirmation avec l'affichage des groupes concernés.


(étoile) ATTENTION : cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous lancez l'utilitaire par la commande <Exécuter> du menu Démarrer de Windows avec le paramètre /propager. Par exemple :
xDivaltoMajini.exe /propager

Installation sous Windows Terminal Serveur

Qu'est-ce que Terminal Serveur ?

Windows Terminal Serveur Edition (TSE) est un système d'exploitation de Microsoft permettant de travailler en multiposte sous Windows. Chaque poste de travail client se comporte comme un ordinateur virtuel opérant sous ce système.
L'application s'exécute sur le serveur d'applications ; l'image de la session en cours s'affiche sur le poste client. Le protocole de communication entre le serveur et le poste client se nomme RDP (Remote Desktop Protocol) sous système TSE natif, ou ICA (Independent Computing Architecture) sous système Citrix.
Quelques avantages de ce type de système :

  • Simplification de l'administration des applications.

  • Déploiements facilités.

  • Temps de réponse optimisés pour les utilisateurs mobiles ou les postes connectés à distance. En effet, les informations qui transitent entre le client et le serveur sont uniquement les objets affichés à l'écran et les objets édités sur une imprimante cliente, ce qui nécessite une bande passante fortement réduite (environ 20 Kilobits par poste pour la partie affichage).

  • Load balancing (optionnel avec plusieurs serveurs d'applications). Le serveur sur lequel va s'exécuter l'application est choisi dynamiquement par le système afin de répartir la charge de travail sur les différents serveurs d'applications.


D'autre part, les postes client peuvent être :

  • Des terminaux Windows (par exemple le terminal Wyse Winterm 3315SE), terminaux passifs graphiques.

  • Des PC équipés du client TSE, logiciel d'émulation de terminal qui permet d'afficher sur un PC l'image de la session se déroulant sur le serveur. Ce logiciel est livré avec Windows Terminal Serveur Edition.

  • Des PC équipés du client Citrix ICA (dans ce cas, le logiciel serveur MetaFrame de Citrix doit être installé en supplément sur le serveur TSE).


Licences concurrentes Divalto pour TSE

Comme dans une installation classique, les licences concurrentes sont comptabilisées par poste client (une licence par produit pour toutes les tâches d'un poste).

Architectures TSE

En fonction du nombre de postes connectés, on peut envisager deux architectures :

  • Une architecture Mono serveur d'applications pour les petites ou moyennes installations. Un seul serveur gère l'ensemble des postes du site. Harmony et les applications sont installés sur ce serveur.

  • Une architecture Multi serveurs d'applications pour les installations plus importantes. Lorsque le nombre de postes à gérer dépasse la capacité d'un serveur, on optera pour plusieurs serveurs d'applications Windows (avec TSE). Chaque serveur prend en charge les postes clients qui lui sont connectés. On ajoutera un tel serveur au fur et à mesure de la montée en charge de l'installation. On installera Harmony et les applications sur chaque serveur d'applications. Bien entendu, la gestion des licences peut être centralisée sur le serveur de données.

Installation d'Harmony pour TSE

L'installation d'Harmony sur un serveur d'applications TSE doit être effectuée sous un compte d'administration et après l'installation de TSE. Elle diffère uniquement d'une installation classique sous Windows par quelques particularités, que nous allons détailler dans les rubriques qui suivent.
En particulier, si vous installez Harmony sur un pool de serveurs TSE (ou Citrix), en mode "Load balancing", prenez connaissance des particularités liées à ce mode de fonctionnement à la rubrique Installation sur un site comportant plusieurs serveurs TSE.
Remarque importante : Ne passez pas par « Ajout/Suppression de Programmes » pour installer Harmony sous Windows TSE.

Profils d'utilisateur Windows

Sous Windows, chaque utilisateur du système est identifié par un code d'utilisateur. Il est impératif de s'identifier avec ce code pour ouvrir une session. Chaque code est rattaché à un compte d'utilisateur qui décrit les propriétés de cet utilisateur, notamment :

  • Ses droits.

  • Le ou les groupes d'utilisateurs auquel il appartient.

  • Son profil d'environnement.

  • Un paramétrage pour ses connexions au serveur.

  • Etc.

Le profil d'environnement inclut en particulier :

  • Un bureau et un menu "Démarrer" personnalisés.

  • Les raccourcis sur le bureau.

  • Les connexions permanentes au réseau.

  • Les préférences pour les menus et les barres d'outils.

  • Les documents consultés récemment.

Les profils des utilisateurs sont stockés dans le sous-répertoire Profiles du répertoire de Windows. Dans Profiles, chaque utilisateur dispose d'un sous-répertoire, incluant un répertoire Windows.
Exemple d'implémentation des profils d'utilisateur :
c:\windows répertoire de base de Windows

  • System32

  • Fonts

  • Etc.

  • Profiles répertoire des profils d'utilisateurs


  • Administrateur utilisateur



  • Windows



  • Etc.


  • Paul utilisateur



  • Windows



  • Etc.


  • Pierre utilisateur



  • Windows



  • Etc.


  • Etc. utilisateur

    Attention :
    Pour l'utilisation d'Harmony sous Windows TSE, il faut que les profils soient stockés dans le répertoire de base de Windows.
    Chaque utilisateur d'Harmony doit avoir un code d'utilisateur différent. En effet, si deux utilisateurs ouvrent une session avec le même code d'utilisateur, ils ne retrouveront pas leur environnement tel qu'ils l'ont quitté.
    Harmony stocke dans la base de registre des informations spécifiques à chaque utilisateur (paramètres des imprimantes en particulier).

Installation d'Harmony sous plusieurs comptes / profils utilisateur


L'installateur d'Harmony ne réalise l'installation que pour le compte utilisateur Windows courant.
Pour qu'Harmony soit accessible à partir d'un autre compte (ou profil) utilisateur, il faut lancer l'utilitaire xNewSesssion.exe à la première connexion sous cet autre compte. xNewSession installe DhSession.exe dans le groupe de démarrage associé au compte puis le lance. DhSession détecte qu'il est appelé pour la première fois et fait le nécessaire pour installer Harmony pour ce compte.
Activation d'Harmony pour TOUS les comptes utilisateur
Si vous voulez activer Harmony pour tous les comptes utilisateur, il suffit de copier le raccourci pointant DhSession.exe (raccourci que vous trouverez dans le répertoire de démarrage du compte administrateur sous lequel vous avez lancé l'installateur d'Harmony) vers le répertoire de démarrage associé à l'ensemble des utilisateurs (situé généralement dans la "branche All Users") :
C:\Documents and SettingsCompte_Administrateur\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
==>
C:\Documents and SettingsAll Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

  • Code utilisateur par défaut


    Concerne les applications de génération 6.
    La première boîte de dialogue ouverte par l'installateur permet d'indiquer un code utilisateur d'Harmony par défaut. Attention, le code saisi ici concerne l'ensemble des terminaux installés : il sera automatiquement affecté à l'utilisateur lors de l'ouverture de toute nouvelle fenêtre sur un poste quelconque.
    Il convient donc d'entrer ici un code à espace ou à "!" (! est conseillé car il permet de reprendre automatiquement le code d'utilisateur Windows, ce qui évite à l'utilisateur de se présenter à deux reprises : une première fois à l'ouverture de session Windows et une deuxième fois pour Harmony).

    Nombre de tâches

    Principe :

  • 998 tâches (portant un numéro compris entre 2 et 999) peuvent être lancées simultanément sur chaque serveur TSE ; les numéros ne sont pas liés à un client mais sont affectés dynamiquement au fur et à mesure de l'ouverture des fenêtres d'application.

  • Chaque fois que l'utilisateur lance une nouvelle application, il ouvre ce qu'il est convenu d'appeler une Tâche de base ; le programme peut ensuite lancer dynamiquement d'autres tâches dans de nouvelles fenêtres, dites tâches "filles" (instructions ProgramCall ou Zoom du langage Diva).

  • Remarque : le serveur ODBC d'Harmony (accès à la base Harmony par un client ODBC) utilise également une tâche par connexion (N connexions exécutées simultanément utilisent N tâches).


A la question Nombre de tâches posée par l'installateur d'Harmony :

  • Entrez le nombre total de Tâches de base + 1 (dans ce calcul, on NE comptera donc NI les tâches « filles » NI les tâches « ODBC »).

  • Exemple : on souhaite connecter 10 postes client au serveur, chacun susceptible d'exécuter jusqu'à trois applications Harmony simultanément ; on obtient alors le nombre 31 (10 x 3 + 1).


Remarque : Les numéros de tâches iront :

  • En croissant pour les Tâches de base (à partir de 2).

  • En croissant pour les tâches filles supplémentaires (à partir du Nombre de tâches saisi + 1) ; dans notre exemple : 32, 33, 34, etc.

  • En décroissant pour les tâches ODBC (à partir de 999).


Modification ultérieure du nombre de tâches
Les informations concernant le nombre de tâches sont stockées dans Divalto.ini. Si vous souhaitez les modifier, appelez le programme xDivaltoMajIni(.exe) :
Dans le chapitre [System], vous trouverez les mots clés suivants (les valeurs associées sont ici données à titre d'exemple) : NbTaches=31 TacheDebutModule=32 TacheFinModule=255

NbTaches

Nombre de tâches Harmony saisi à l'installation (tâches de base + 1).

TacheDebutModule

Numéro de la première tâche lancée par ProgramCall ou Zoom.

TacheFinModule

Numéro de la dernière tâche lancée par ProgramCall ou Zoom.



Redémarrage de Windows

Après le redémarrage du poste, on poursuivra la procédure d'installation standard (installation et configuration éventuelle d'un serveur Xlan, installation des applications, etc.) puis on effectuera les opérations décrites ci-après.

Configuration des imprimantes sous TSE

xDivaltoPrinters stocke la configuration des imprimantes dans la section Divalto.ini de la base de registre. Sous TSE, cette section est propre à l'utilisateur en cours. Lorsque vous ajoutez ou modifiez des paramètres d'imprimantes, xDivaltoPrinters vous propose (étoile) de propager les nouveautés chez les autres utilisateurs : voir Modification de Divalto.ini.
(étoile) ATTENTION : cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous lancez xDivaltoPrinters par la commande <Exécuter> du menu Démarrer de Windows avec le paramètre /propager :
xDivaltoPrinters.exe /propager

Installation sur un site comportant plusieurs serveurs TSE

Lorsque le site comporte plusieurs serveurs d'applications, TSE (ou CITRIX) propose un mode de fonctionnement dénommé "Load balancing". Dans ce mode :

  • Les clients se connectent non pas à une machine spécifique mais à un "groupe de serveurs".

  • A la connexion d'un client, le système TSE lui attribue dynamiquement un serveur, afin de répartir la charge de travail sur les différents serveurs d'applications. L'attribution de tel ou tel serveur est décidée à chaque nouvelle connexion et le lien n'est effectif que le temps de cette connexion : si le client se connecte une deuxième fois, un autre serveur TSE pourra lui être attribué.

  • Rappelons que les clients sont dits "nomades" et que leurs profils TSE sont stockés sur un serveur spécifique.


Spécificités de l'installation d'Harmony en cas de "Load balancing"
Si vous installez Harmony sur un site fonctionnant en mode "Load balancing", vous devez respecter certaines contraintes. Comme n'importe quel serveur peut être attribué à un client, il est impératif que tous les serveurs soient équivalents pour les applications Harmony, afin que ces dernières "tournent" toujours sous un environnement similaire.
L'environnement d'une application Harmony, c'est son serveur Xlogf, ses dossiers implicites, sa configuration Odbc, ses modèles d'imprimante, sa section Divalto.ini dans la base de registre, etc.
Si l'environnement diffère d'un serveur à l'autre, le comportement de l'application pourra différer de manière plus ou moins aléatoire.
Il est très important que vous procédiez à la mise en place de l'indirection AVANT d'installer Harmony. Ce paramétrage est décrit en détails au paragraphe Report des modifications dans une configuration multi-serveurs TSE de la rubrique Modification de Divalto.ini.
Ensuite :

  • Installez Harmony sur tous les serveurs avec le même paramétrage. (en particulier, même unité disque X: et code utilisateur ! conseillé). Chaque installation va créer un fichier Installlog dans le répertoire d'indirection \\xxx\installlog.

  • Après avoir procédé au paramétrage complet d'Harmony sur un des serveurs, copiez les fichiers Xlog.dhfi, Xlog.dhfd, fPrinters.dhfi, fPrinters.dhfd, fOdbc.dhfi, fOdbc.dhfd, fConfig.dhfi et fConfig.dhfd dans le répertoire X:\Divalto\Dys de tous les autres serveurs.


Rappels :

  • Les formats pour le spool et les imprimantes se paramètrent avec xDivaltoPrinters.exe. Les paramètres pour Envoyer (mails, fax, etc.) sont saisis avec DivaltoViewer.exe (menu "Options"). Divalto.ini se paramètre avec xDivaltoMajini.exe (ServeurXlogf en particulier).

  • Lorsque vous modifiez un paramétrage sur un serveur, vous pouvez propager ou non les modifications apportées vers tous les serveurs. La plupart du temps, on aura intérêt ici à effectuer la propagation, de manière à ce que tous les serveurs conservent le même paramétrage en permanence (par exemple, le paramétrage des imprimantes partagées par tout le monde, le nom du serveur Xlogf, ...).


Remarque :
Il peut arriver qu'un serveur ne soit pas totalement équivalent aux autres. Par exemple, une imprimante "locale" peut être connectée à un serveur particulier. Dans ce cas, le paramétrage de cette imprimante sera propre à ce serveur. Harmony gère parfaitement ce cas mais n'oubliez pas que les états édités par l'application n'ont pas l'assurance de sortir sur cette imprimante puisque le serveur sur lequel elle va s'exécuter n'est pas connu à l'avance.

Arrêt et redémarrage automatisés

Cf. utilitaire xDivaltoRestart.

Ajout d'un nouvel utilisateur

Pour ajouter un nouvel utilisateur (par exemple à l'occasion de l'ajout d'un nouveau terminal), créez d'abord un compte d'utilisateur sous Windows puis dans le fichier des utilisateurs d'Harmony (Xlogf). Ensuite, ouvrez une session sous ce compte.

Ajout d'une nouvelle application

Après avoir installé une nouvelle application sous un compte d'administration, effectuez la mise à jour des paramètres pour chaque utilisateur. Vous pouvez :

  • Soit redémarrer les ordinateurs clients.

  • Soit fermer et rouvrir les sessions des utilisateurs connectés.

  • Soit lancer le programme xMajSession(.exe) sur chaque poste connecté.

Remarque : l'ouverture d'une session par un utilisateur non connecté provoquera automatiquement la mise à jour de ses paramètres.

Modification de Divalto.ini

Chaque utilisateur dispose de sa propre section Divalto.ini dans la base de registre. Les modifications qui y sont faites sont par défaut locales à cet utilisateur. Mais les utilitaires Harmony qui manipulent Divalto.ini (xDivaltoPrinters, xDivaltoMajIni) permettent de répercuter les modifications pour tous les comptes d'utilisateur :

  • Lorsqu'on les quitte, ces utilitaires proposent de répercuter (étoile) les nouveautés vers les autres utilisateurs : - Non : les modifications ne concerneront que l'utilisateur courant. - Oui : les modifications seront reportées pour tous les utilisateurs (localement ; pour une mise à jour de toutes les bases de registre dans une configuration multi-serveurs, voir le paragraphe « Report des modifications dans une configuration multi-serveurs TSE » ci-dessous).

  • Chaque série de modifications est enregistrée dans un fichier .log (nom généré automatiquement à partir de la date). Les fichiers .log sont stockés dans le répertoire X:\Divalto\Installlog.

(étoile) ATTENTION : cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous lancez l'utilitaire par la commande <Exécuter> du menu Démarrer de Windows avec le paramètre /propager. Par exemple :
xDivaltoPrinters.exe /propager

Création du Divalto.ini d'un utilisateur Lorsqu'un utilisateur se connecte pour la toute première fois, une section Divalto.ini est automatiquement créée dans la base de registre. Le cas échéant, lui sont appliquées toutes les modifications faites depuis l'installation du site (avec DivaltoMajIni ou xDivaltoPrinters) pour lesquelles on a demandé répercussion vers tous les utilisateurs.

Report des modifications postérieures à la création Si la section Divalto.ini d'un utilisateur A est modifiée avec demande de répercussion, les sections Divalto.ini des autres utilisateurs seront modifiées avec ces dernières nouveautés :

  • A la prochaine ouverture de session effectuée par l'utilisateur B, si B n'est pas connecté au moment où A est mis à jour.

  • Si B est connecté au moment où A est mis à jour : - Au redémarrage de l'ordinateur de B OU - Après fermeture puis réouverture de la session de B OU - Si B lance le programme xMajSession.exe.


Report des modifications dans une configuration multi-serveurs TSE
Par défaut, les modifications ne sont reportées que localement (sur l'ordinateur où est faite la modification). Dans le cas d'une installation sous TSE ou Citrix comportant plusieurs serveurs d'application, si vous voulez que les modifications soient aussi reportées sur les autres serveurs, procédez comme suit :

  • Le fichier de journalisation des modifications de Divalto.ini doit être commun aux différents serveurs TSE. Créez un répertoire partagé (avec accès complet) sur un serveur. Par exemple, créez le répertoire Installlog (attention : TROIS L) sur le serveur de données (commun à tout le monde) et partagez-le sous le nom de partage « Installlog ».

  • Copiez-y le contenu du répertoire /Divalto/Installlog d'un des serveurs d'application.

  • Sur chaque serveur d'application, dans le répertoire /Divalto/Installlog, créez le fichier texte Indirection.txt et garnissez-le avec une ligne indiquant le nom du chemin d'accès Windows au répertoire partagé. Par exemple //ServeurData/Installlog

Il faut impérativement donner l'autorisation de lecture/écriture pour tous les utilisateurs au répertoire Installlog. Attention : sur le réseau, il y a deux niveaux : les droits de partage et les droits utilisateur. Il faut que tous les utilisateurs puissent lire, écrire et créer des fichiers.

Utilisation de la base de registres de Windows

Harmony stocke des paramètres dans la base de registres, notamment les positions et les tailles des fenêtres, l'ordre et la largeur des colonnes des objets tableau. Ces informations sont liées à l'utilisateur.

Installation d'Harmony Web

Architecture Harmony Web

  • Une session Web est activée lorsqu'une page d'extension .aspx est soumise depuis le Web (.asmx pour un service Web). La réception de cette page est assurée par le gestionnaire de services Internet (IIS) de Microsoft. Son « exécution » nécessite l'installation du Framework .Net de Microsoft.

  • Le service Divalto Agent Diva doit également s'exécuter (il est lancé automatiquement au démarrage de l'ordinateur). Il a pour mission de lancer et de surveiller les programmes Harmony Diva lorsque des sessions ou des services Web sont activés.

  • Pour faciliter l'installation de vos serveurs Harmony Web, Divalto fournit un répertoire « exemple » contenant en particulier :

  • Une page aspx générique qui peut être librement dupliquée et renommée.

  • Des fichiers de configuration « standard ».

  • Les dll (assembly .net) nécessaires au dialogue avec les programmes Diva.

  • Une mini-application (HelloWorld) permettant de réaliser un test de premier niveau.

Installation du serveur Web IIS

Les applications Harmony Web s'exécutent sur un ordinateur serveur Web, sur lequel doivent être installés les éléments suivants :

  • Versions minimales du système d'exploitation : Windows XP-PRO (avec le service pack 2), Windows 2003 serveur.

  • Serveur IIS de Microsoft, version 5.1 minimum.

  • Framework .Net 4.0 de Microsoft minimum.


Remarques :

  • Il est conseillé d'installer IIS avant le Framework .Net. Si le Framework est déjà présent au moment d'installer IIS, voir plus loin la remarque sur la commande aspnet_regiis –i.

  • Si IIS est installé, les Outils d'administration du Panneau de configuration doivent afficher l'icône suivante :


Pour installer IIS
Pour installer le composant IIS de Windows, allez dans le Panneau de configuration, Ajout/Suppression de programmes, Ajouter ou supprimer des composants Windows et sélectionnez le composant "Services Internet (IIS)".
Lors de l'installation de IIS, installez impérativement la fonctionnalité ASP.NET.
Lorsque IIS est installé, tous les paramétrages qui le concernent (voir rubrique Création d'une application IIS sur le serveur Web) s'effectuent par le Gestionnaire des Services Internet (IIS), accessible depuis le panneau de configuration.

Pour installer le Framework
Le Framework (version 4.0 minimum) peut être téléchargé sur le site de Microsoft.
Pour savoir s'il est déjà installé, consultez le Panneau de configuration, Ajout/Suppression de programmes ou vérifiez l'existence du répertoire Windows\Microsoft.NET\Framework\v4xxxx (v4 correspond ici à la version 4).

Vérification de la prise en charge des pages aspx par le serveur
Pour qu'une application Harmony Web fonctionne, il faut que le serveur Web prenne en charge les pages aspx. Sur la page d'accueil du gestionnaire des services Internet (IIS), double-cliquez sur le choix "Mappages de gestionnaires" (zone IIS). Vérifiez que l'extension .apsx est présente et active :

Si l'extension .aspx n'apparaît pas (ce qui arrive lorsque IIS est installé après le Framework .Net), il faut utiliser la commande aspnet_regiis :

  • Menu Démarrer à Exécuter à cmd

  • Sous la console de commandes : cd c:\windows\microsoft.net\framework\v4.0.30319 aspnet_regiis –i Remarque : le répertoire v4.0.30319 est donné à titre indicatif ; il représente la version du Framework qui servira de version « par défaut ».


Service IIS
IIS tourne sous la forme d'un service qui peut empêcher de renommer ou déplacer des répertoires, si ces derniers sont pointés par des répertoires virtuels. La solution pour pallier cette difficulté consiste à arrêter momentanément le serveur Web. Pour cela, stoppez le service de Publication World Wide Web depuis le gestionnaire de services (Panneau de configuration à Outils d'administration à Services).

Création d'une application IIS sur le serveur Web


Pour qu'une page (fichier .aspx, .asmx ou .html) de votre serveur soit accessible depuis le Web, il faut créer une application IIS 32 bits pointant le répertoire contenant cette page. On crée ainsi un répertoire virtuel, alias d'un chemin dans l'arborescence des fichiers du serveur.
Exemple : Pour accéder à votre application via l'URL http://www.monserveur.fr/magasin/commande.aspx, créez sur le serveur une application IIS nommée "Magasin" et pointant (par exemple) le répertoire "c:\Divalto\Internet\WebServeur" ; placez dans ce répertoire la page Commande.aspx (créée à partir de la page générique fournie par Divalto).
Pool d'applications IIS
Une application IIS appartient toujours à un pool d'applications. Il est possible de créer son propre pool d'applications ou utiliser l'un des pools proposés par Windows :


Configurer le pool d'applications
Cliquez sur la ligne Pools d'applications dans l'arbre des Connexions. Dans la fenêtre Pools d'applications (à droite de l'écran), sélectionnez le pool choisi pour votre application puis éditez ses paramètres avancés. Les options suivantes sont impératives :

  • Activer les applications 32 bits (si votre système Windows est un système 64 bits) : True.

  • Mode Pipeline géré : Integrated (Intégré).

  • Version du .Net Framework : 4.0 minimum.

  • Identité : LocalSystem.



Créer l'application IIS

  • Développez la branche de l'arbre correspondant au site Web souhaité (remarque : sous certains systèmes, il ne peut exister qu'un seul site Web, nommé "Default Web Site" - "Site Web par défaut").

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du site et sélectionnez le choix du menu "Ajouter une application..." :

    Attention : il est impératif de créer une "Application" et non pas un "Répertoire virtuel". Si vous avez créé par erreur un répertoire virtuel, vous pouvez toutefois le convertir en application (clic droit sur le répertoire, choix "Convertir en application").

  • Entrez le nom de l'alias (Magasin dans notre exemple), pointez le répertoire physique (c:\Divalto\Internet\WebServeur dans notre exemple) qui contiendra la page aspx (Commande.aspx dans notre exemple) et spécifiez le pool d'applications choisi :


Remarque : Vous pouvez créer autant d'applications IIS que vous le souhaitez.

Configuration du site Web

Paramètres IIS
Il est possible de paramétrer un site Web IIS par l'intermédiaire du fichier Web.Config situé au même niveau que la page aspx. Deux paramètres particuliers de Web.Config (au format Xml) :

  • CustomErrors Ce paramètre permet de configurer la gestion des erreurs. Il est possible de spécifier une page à envoyer au client pour chaque type d'erreur (pour plus de précisions, voir les commentaires qui se trouvent dans le fichier).

  • SessionState / Timeout Ce paramètre permet de préciser le délai au terme duquel une session inactive est stoppée. Lorsque le serveur arrête une session, le programme Diva est automatiquement interrompu.

  • SessionState / cookieless

Ce paramètre indique que le numéro de session géré par IIS est soit transféré sous forme de cookie, soit transféré dans les paramètres de l'URL. La valeur par défaut est false ; attention, dans ce cas, rien ne fonctionne si le navigateur n'accepte pas les cookies. Voir Tester si le navigateur accepte les cookies .
Vous trouverez la description détaillée des paramètres de configuration IIS à l'adresse suivante : http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/cpgenref/html/gngrfASPNETConfigurationSectionSchema.asp

Paramètres Harmony
Le chapitre [Internet] de Divalto.ini peut contenir les paramètres suivants :

  • XwebVisible=


0

La fenêtre du programme Diva est cachée. Le programme ne doit en aucun cas faire d'entrée clavier. Ses éventuels affichages sont « perdus ».

1

La fenêtre du programme Diva est ouverte en mode normal. Si le programme effectue des affichages, ils seront visibles à l'écran. Ce paramètre peut être positionné en phase de mise au point, le programme pouvant alors interagir avec le bureau. Attention : pour cela, il faut que le service Divalto Agent Diva soit autorisé à interagir avec le bureau.



  • Nav_Debug= Ce paramètre permet de spécifier le navigateur à utiliser pour le débogage depuis Xwin. Par défaut, Xwin lance le navigateur déclaré par défaut sur votre ordinateur. Si vous désirez déboguer votre application avec un autre explorateur, spécifiez ici le chemin complet d'accès à ce dernier. Remarque : Xwin lance le navigateur en lui passant le nom de la page aspx en paramètre sur la ligne de commande, mais certains navigateurs n'acceptent pas ce paramètre. Si la page aspx ne s'affiche pas, indiquez l'URL de votre page aspx comme page de démarrage du navigateur.


Installation de services Web

Comme les applications Harmony Web, les services Web Diva s'appuient sur le serveur IIS et le Framework .Net de Microsoft (pour leur installation, voir la rubrique Installation du serveur Web IIS).
Le principe des répertoires virtuels IIS reste également valable.
Installer les services Web Diva consiste simplement, au niveau de IIS, à créer un répertoire virtuel pointant le répertoire Divalto\Internet\WebServiceDiva (qui peut être déplacé et/ou renommé).
Attention : Les services Web démarrent toujours sous le compte utilisateur $WEBSERVICE. Ce compte doit donc toujours exister dans le fichier Harmony des utilisateurs.
Exemple :
IIS : Alias = servicediva --> répertoire = C:\Divalto\Internet\WebServiceDiva
L'URL à spécifier pour accéder aux services est alors : http://www.monserveur.fr/servicediva/WebServiceDiva.asmx
Remarque

  • Pour lancer les services web sous un autre compte que le compte de l'Agent diva, voir[ Choix du compte utilisateur Windows pour les programmes Web|#Top_of_Choix_du_compte_utilisate].

Environnements
La gestion des environnements est prise en compte par les services Web. Pour cela, il convient de créer une page asmx d'accueil pour chaque environnement :

  • Dupliquer le répertoire \divalto\Internet\WebServiceDiva dans un autre répertoire du serveur IIS.

  • Créer une application pointant sur ce répertoire.

  • Créer un fichier DivaltoEnv.txt par répertoire, contenant la balise <ENV> au format Hmp. Exemple : <env>PROD

Les services résidents travaillent pour un environnement donné lors de leur chargement initial.

Choix du compte utilisateur Windows pour les programmes Web


Par défaut, le service Divalto Agent Diva s'exécute sous le compte système local (voir Développement d'applications Web : paramétrages complémentaires ).
Il est conseillé de laisser le service Divalto Agent Diva sous ce compte. Mais cela implique que les programmes Diva lancés par ce service tournent également sous ce compte et, de fait, que les programmes Diva ne peuvent pas envoyer de mails à travers l'interface Mapi, cette dernière ne fonctionnant que pour un compte utilisateur.
Pour permettre à un programme Web (ou à un service Web) d'émettre des mails, il faut paramétrer le service Divalto Agent Diva pour que les programmes Diva lancés s'exécutent sur un compte utilisateur « standard ».
Méthode
Modifier le fonctionnement du service Divalto Agent Diva pour que celui-ci exécute les programmes et les services sous un compte utilisateur Windows.

  • Programmes Web. Divalto Agent Diva exécutera les programmes Diva sous le compte utilisateur Windows précisé dans la page aspx (parametre <user>). A défaut, le programme sera lancé sous le compte $WEB.

  • Services web. Le compte $WEBSERVICE est toujours utilisé.

Attention : ce fonctionnement du service Divalto Agent Diva n'est pas activé par défaut. Pour le mettre en route, il faut ajouter un paramètre à la base de registre (voir ci-dessous).

Mise en route
Paramétrage
Pour activer le lancement des programmes sous un compte Windows, ajoutez, par xDivaltoMajIni, au chapitre [Internet], les clés suivantes :
[Internet] WebLogon=1 ServiceWebLogon=1
WebLogon concerne les programmes web, ServiceWebLogon les services web.
Une fois ce paramétrage effectué, arrêtez puis relancez le service Divalto Agent Diva.
Création de l'utilisateur Harmony
Par l'utilitaire Xlog1.dhop (Harmony.dhop à Paramétrage à Gestion des utilisateurs), créez un utilisateur Harmony avec un mot de passe.
Pour les Services Web, le compte à créer doit être $WEBSERVICE.
Par l'utilitaire Xlog.dhop, vérifiez que l'utilisateur et son mot de passe sont corrects.

Création de l'utilisateur Windows
Lancez le choix Panneau de configuration à Outils d'administration à Gestion de l'ordinateur et créez un nouvel utilisateur par le choix Utilisateurs et groupes locaux : Utilisateurs.
Cet utilisateur doit avoir le même nom et le même mot de passe que l'utilisateur Harmony créé plus tôt.
Pour les Services Web, le compte à créer doit être $WEBSERVICE.

Paramétrage d'Outlook pour le nouveau compte
Ouvrez une session sur le compte que vous venez de créer, lancez le programme Outlook puis ajoutez un service pour l'émission du courrier. Vérifiez que vous pouvez émettre et recevoir des mails.
Remarques :

  • Pour que l'envoi de messages soit possible sans que le logiciel Outlook soit ouvert dans une session, Outlook 98 et Outlook 2000 doivent être configurés pour le service «Société ou Groupe de travail». Pour vérifier la configuration, il faut cliquer sur l'élément de menu Aide d'Outlook puis sélectionner À propos de Microsoft Outlook : la mention "Société ou groupe de travail" doit apparaître. Si cette option n'est pas active :


    • Outlook 98 : relancez l'installation d'Outlook 98 en exécutant le choix Ajouter/supprimer les programmes du Panneau de configuration. Sélectionnez «Outlook 98» puis cliquez sur Ajout/suppression de programmes. Dans la boîte de dialogue «Options du service de messagerie», sélectionnez «Société ou groupe de travail».

    • Outlook 2000 : dans le choix du menu Outils, sélectionnez Options, onglet Remise du courrier puis cliquez sur le bouton Reconfigurez la remise du courrier… et sélectionnez l'option «Société ou groupe de travail».


  • Outlook 97 et Outlook 2002 n'intègrent pas ce concept de service «Société ou Groupe de travail».

Choix de l'environnement pour les services web

Si un même serveur héberge plusieurs entités utilisant les services web, il faut pouvoir préciser dans quel environnement le service web doit s'exécuter.
Pour mettre en place les environnements, il convient de créer une page asmx d'accueil pour chaque environnement. Pour cela :

  • Dupliquer le répertoire divalto/Internet/WebServiceDiva pour avoir autant de répertoires d'accueil que d'environnements.

  • Dans IIS, créer de nouvelles applications pointant sur ces répertoires (avec les mêmes caractéristiques que l'application WebServiceDiva).

  • Dans chacun de ces répertoires créer un fichier DivaltoEnv.txt qui contient l'environnement à utiliser (format Hmp) <env>xxxxx (xxxxx = le nom de l'environnement).

ATTENTION : en cas de mise à jour de version d'Harmony, il faut mettre à jour tous les répertoires d'accueil.
Remarque :
Les services résidents travaillent pour un environnement donné lors de leur chargement initial.
Pour les services web résidents, le nombre de tâches défini par WebServicesSizePool correspond à un nombre de tâches par environnement. Voir "Services web résidents" dans la documentation des Services Web.

Impersonnation des services Web d'Harmony
Les services Web peuvent s'exécuter sous un compte utilisateur particulier. Cela permet éventuellement de cloisonner l'exécution de différents services Web sur le même serveur. Il faut pour cela mettre en œuvre :

  • Des URL différentes pour les différents services Web.

  • Un environnement différent pour chacun des services.

  • Un fichier des actions par environnement, qui figurera dans les chemins implicites propres à cet environnement.

  • Un compte d'utilisateur de Windows pour l'exécution des programmes Diva. Cette dernière fonctionnalité est mise en œuvre par de nouvelles balises dans le fichier DivaltoEnv.txt situé dans le répertoire de la page asmx : la balise <user> permet d'indiquer le compte, la balise <password> son mot de passe. Exemple : <Env>ERP211a<user>Compta<password>qwerty


Développement d'applications Web : paramétrages complémentaires

Pour développer une application ou un service Web et bénéficier du débogueur de Xwin :

  • Le serveur Web doit être installé sur le même ordinateur que Xwin.

  • Paramétrage complémentaire du navigateur. Si vous utilisez un serveur Proxy pour accéder à Internet, il faut impérativement préciser au niveau de votre navigateur que ce serveur Proxy ne doit pas être utilisé pour résoudre les adresses locales. Pour Internet Explorer, le paramétrage se fait comme suit : Menu Outils à Options Internet Onglet Connexions, bouton Paramètres réseau Cochez la case « Ne pas utiliser de serveur proxy pour les adresses locales ».



Création d'un site Harmony Web

Par la suite, nous nommerons Base le répertoire de base de votre application (celui pointé par le répertoire virtuel IIS associé). Pour créer un nouveau site :

  • Copiez le contenu complet du répertoire Divalto/Internet/WebServeur dans le répertoire Base.

  • Dans Base, placez ensuite tous les fichiers .html (référencés par les « panels html ») utilisés dans les masques de votre application. Dans Base/img_style, placez toutes les images (.gif, .jpeg, …) fixes (bitmaps et boutons graphiques déclarés dans la feuille de styles) utilisées dans les masques de votre application. Dans Base/<image>, placez toutes les images (.gif, .jpeg, …) variables (bitmaps et boutons graphiques variables) utilisées dans les masques de votre application. <image> représente le nom du dossier référencé dans le paramètre « Répertoire » des propriétés des objets concernés dans Xwin. Remarque : il est possible de référencer dans un masque un nombre quelconque de dossiers d'images (chaque dossier devant bien entendu recevoir les images qui le concernent).

  • Renommez le fichier WebApplic.aspx (donnez-lui le nom qui devra figurer dans l'URL permettant de charger l'application depuis le navigateur Web).

  • Editez le contenu du fichier renommé (avec le bloc-note par exemple) et modifiez le nom du programme Diva à lancer et le nom de l'utilisateur Divalto sous lequel tournera l'application (figurés ici en caractères italiques gras) : <asp:Label id="parametres" runat="server" Visible="False"><program>testweb.dhop<user>$WEB</asp:Label> Un troisième paramètre peut être ajouté pour spécifier le chemin du fichier Xlogf.dhfi à utiliser pour rechercher l'utilisateur Divalto (utile en mode ASP). Exemples : … <user>DEMO<XlogServer>//nom_de_serveur/divalto/societeUn … … <user>DEMO<XlogServer>/divalto/societeDeux … (recherche locale au serveur Web) Voir également : Choix du compte utilisateur Windows pour les programmes Web.

  • Pour des raisons de sécurité, Windows interdit par défaut la saisie par l'utilisateur des caractères "<" et ">" dans un champ ou dans un texte multi-lignes (car ces caractères servent de délimiteurs dans un source HTML). Pour éviter un arrêt brutal du programme, le fichier .aspx livré en standard contient sur la première ligne (<%@ Page ...) le paramètre validateRequest="false" qui permet de passer outre à cette interdiction. Mais attention, la présence de ce paramètre peut constituer une faille de sécurité : il suffit de le retirer du fichier .aspx pour retrouver le fonctionnement par défaut de Windows.


Remarques :

  • Lorsqu'un utilisateur soumet la page aspx dans son navigateur, le programme Diva correspondant est lancé en utilisant les chemins implicites et les droits de l'utilisateur spécifié dans cette page. Il n'y a aucune obligation quant aux répertoires d'installation des objets et des fichiers Harmony propres à l'application, pourvu que les chemins implicites de cet utilisateur permettent d'y accéder. Veillez donc à déclarer cet utilisateur dans la liste des utilisateurs de votre application Divalto ou dans la liste des utilisateurs d'Harmony (Xlog1.dhop) et à correctement paramétrer ses chemins implicites et droits d'accès.

  • Tout comme il est possible de créer plusieurs répertoires virtuels IIS, vous pouvez créer plusieurs sites Web sur un même serveur.


Schéma récapitulatif des répertoires

Tests de premier niveau
Nous supposerons ici que vous avez nommé Applic le répertoire virtuel IIS. Sur votre serveur et dans votre navigateur :

  • Appelez la page standard d'erreur http://localhost/Applic/erreursession.html. Ceci permet de vérifier qu'une simple page html s'affiche correctement.

  • Appelez la page http://localhost/Applic/helloworld.aspx. Ceci permet de vérifier qu'une application Harmony Web simple tourne correctement. Attention, sous Windows XP, le service pack 2 doit être obligatoirement installé : en son absence, ce test provoque un plantage.

En cas d'erreur
Lors d'une tentative d'affichage d'une page aspx, un problème de droit d'accès peut entraîner une erreur du type : « Impossible de charger la DLL 'dhx2yweb.dll' : Le module spécifié est introuvable. (Exception de HRESULT : 0x8007007E) »
(Cf. le site Microsoft http://support.microsoft.com/kb/332167 ; chapitre <Configure Sub-Authentication on an IIS 6.0 Upgrade in Worker Process Isolation Mode>, point 2 : Exécuter tous les processus de travail qui utilisent l'authentification anonyme sous l'identité du système local).
La solution consiste à reconfigurer la propriété Identité du modèle de processus dans les paramètres avancés du pool d'applications : utiliser le compte LocalSystem (système local) plutôt que NetworkService (service réseau).

Installation d'un site Web multilingue


Les applications Web peuvent être traduites en langue étrangère (voir le livre du manuel de référence intitulé "Traduction").
Pour que la traduction soit bien mise en oeuvre :

  • L'exécuteur Diva du programme Web doit connaître le chemin d'accès au fichier des langues. Ce chemin est précisé dans la base de registre (clé "CheminLangues" du sous-chapitre Divalto.ini).

  • Dans le cas d'une application Web, l'exécuteur Diva est lancé par l'agent Diva (service Divalto DhsDivaAgent). Il en résulte qu'il tourne par défaut sous le compte "Système local" (et non pas, comme habituellement, sous le compte de l'utilisateur).

  • Les programmes qui tournent sous le compte "Système local" ne lisent pas le chapitre HKEY_CURRENT_USER de la base de registre mais le chapitre HKEY_USERS/.DEFAULT.

  • Il faut donc renseigner le chemin des langues dans ce dernier chapitre. Pour ce faire :


    • Appelez l'utilitaire xDivaltoMajIni.

    • Ouvrez le menu Lecture.

    • Sélectionnez le choix Dans la base de registre de l'utilisateur "Compte système local".

    • Ajoutez la clé "CheminLangues".



Tester si le navigateur accepte les cookies

Pour tester si le navigateur accepte les cookies, vous pouvez insérer du code JavaScript dans votre page aspx. Ce code crée un cookie et vérifie si la création a fonctionné.
Exemple
<%@ Page language="c#" Codebehind="WebForm1.aspx.cs" AutoEventWireup="false" Inherits="DhXwebForm.WebForm1" %>
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" >
<HTML>
<HEAD>
<title>WebForm1</title>
<meta content="Microsoft Visual Studio .NET 7.1" name="GENERATOR">
<meta content="C#" name="CODE_LANGUAGE">
<meta content="JavaScript" name="vs_defaultClientScript">
<meta content="http://schemas.microsoft.com/intellisense/ie5"
name="vs_targetSchema">
<LINK href="style/style.css" type="text/css" rel="stylesheet">
</HEAD>
<SCRIPT>
function testCookie(){
var checkCookie = 'checkCookie' + (new Date().getTime());
document.cookie = checkCookie + '=cookieValue';
var yesCookie = document.cookie.indexOf(checkCookie) != -1;
if (yesCookie){
alert("Votre navigateur supporte les cookies");
}else{
alert("Votre navigateur ne supporte pas les cookies");
}
deleteCookie(checkCookie);
}
function deleteCookie (cookieName) {
var expire = new Date();
document.cookie = cookieName + "=" + "; expires=Thu, 01-Jan-70 00:00:01 GMT" +
"; path=/";
}
</SCRIPT>

<body MS_POSITIONING="GridLayout">
<FORM id="form1" name="form1" method="post" runat="server">
<asp:Label id="parametres" runat="server"
Visible="False"><program>commande.dhop<user>demo</asp:Label>
</FORM>
</body>
<SCRIPT>
testCookie();
</SCRIPT>
</HTML>

Licence d'utilisation d'Harmony


  • Licences nommées (système de licences prévalant à partir de la génération 10 de l'ERP Divalto).

  • Licences concurrentes (système de licences prévalant avant la génération 10 de l'ERP Divalto).


Licences nommées


A partir de la génération 10, l'utilisation de l'ERP Divalto est soumise à des licences nommées, c'est-à-dire que chaque utilisateur de l'ERP doit être identifié par son compte et son mot de passe Windows. A chaque utilisateur est associé un profil qui détermine les fonctionnalités de l'ERP auxquelles il aura accès. Le tarif Divalto décrit les profils existants pour chaque gamme et chaque déclinaison métier de l'ERP.
Chaque site dispose d'un certificat de licences comprenant les informations suivantes :

  • Un numéro du site.

  • Un code d'accès (sur 10 caractères).

Ces informations permettent de s'identifier auprès d'un serveur de DIVALTO, afin d'activer les licences du site.
L'activation des licences d'un site s'effectue en appelant l'utilitaire Divalto Licenses Management Tool (DLMT) et requiert impérativement une connexion au réseau Internet depuis le serveur de licences (à défaut, depuis un des postes du site). DLMT est automatiquement lancé au moment de l'installation de l'ERP ou de Divalto Power Foundation sur un ordinateur.
DLMT est également l'outil permettant de gérer les licences du site. Il peut être exécuté à n'importe quel moment en cas d'évolution de la configuration des licences (par exemple, l'ajout de profils complémentaires ou l'affectation d'un profil existant à un autre utilisateur). Il s'exécute sur le serveur de licences ou sur un poste quelconque du réseau local connecté au serveur de licences. Il doit aussi disposer d'une connexion à Internet.
La documentation complète de DLMT peut être consultée à partir du choix Aide ce cet utilitaire.

Licences concurrentes


Ce livre décrit le système de licences prévalant pour les générations de l'ERP Divalto inférieures à la génération 10.

Principes du système de licences concurrentes


Le logiciel Harmony, ainsi que tous les logiciels diffusés par Divalto sont soumis à une licence d'utilisation. Une licence est accordée pour chaque ordinateur utilisant le logiciel (plusieurs tâches d'un même ordinateur exécutant le même logiciel utilisent une seule licence).
Pour l'ensemble des logiciels installés, un code d'utilisation devra être demandé à Divalto dans un délai de 7 jours suivant l'installation. Ce code permet de valider le droit d'utilisation des logiciels (pendant la période de 7 jours, un code d'utilisation provisoire vous est affecté).
Trois modes de fonctionnement pour la gestion des licences sont possibles :

  • Le mode autonome.

  • Le mode serveur.

  • Le mode mixte.


Le mode autonome
Dans ce mode, chaque ordinateur gère lui-même les licences d'utilisation des logiciels installés. On indiquera quels logiciels sont utilisés sur ce poste.
Chaque poste fera l'objet d'une demande d'un "code d'utilisation" auprès de Divalto.
Le mode serveur
Dans ce mode, les licences d'utilisation sont demandées à un serveur de licences. On indiquera sur le serveur de licences le nombre maximum d'utilisateurs de chaque logiciel.
L'ensemble de la configuration fera l'objet d'une seule demande d'un "code d'utilisation".
Ce mode nécessite une installation en mode client-serveur avec XLAN. Xlan, en plus de sa fonction de serveur de données, assure le rôle de serveur de licences. Sur les postes clients de licences, on indiquera quel est le serveur de licences.
Le mode mixte
Ce mode permet de panacher les deux modes décrits précédemment. En effet le serveur de licences distribue les licences par produit. Il est donc possible, par exemple, de chercher la licence d'utilisation du run-time d'Harmony localement, et d'accéder à un serveur de licences pour une application. Dans cet exemple, il conviendra de demander un "code d'utilisation" pour chaque poste utilisant le run-time, et un "code d'utilisation" pour le serveur de licences d'applications.
Avantages et inconvénients des différents modes

  • Le mode autonome permet d'utiliser le poste de travail en toute circonstance. Il n'est pas lié au bon fonctionnement d'un serveur de licences (mais, bien entendu, reste éventuellement lié à celui d'un serveur de données). Il ne permet pas de bénéficier de la souplesse d'un serveur de licences qui autorise l'utilisation d'un produit à partir de n'importe quel poste (dans la limite du nombre maximum de postes). Il nécessite de demander un "code d'utilisation" pour chacun des postes installés.

  • Le mode serveur permet une grande souplesse pour l'utilisation des produits. En effet le produit n'est plus lié à un poste de travail précis, mais à un nombre d'utilisateurs simultanés à un instant donné. Si le serveur de licences est en panne, plus aucun poste de travail ne pourra fonctionner (mais ceci est déjà le cas lorsque le serveur de données est en panne). Il permet de demander un seul "code d'utilisation" pour tout le site.

  • Le mode mixte permet un compromis entre les deux modes précédents pour un poste et une application stratégique autonome (par exemple un poste utilisera une licence locale pour le run-time d'Harmony et le logiciel de paie, et accédera au serveur pour la licence de comptabilité et de gestion commerciale).

Mise en oeuvre du système de licences concurrentes


Le programme d'installation de licences (xDivaltoLicense.exe) est automatiquement lancé par l'installateur après la copie des fichiers. Il permet de récupérer le code qui valide le droit d'utilisation des logiciels.
Au lancement du programme, une première boîte de dialogue affiche les renseignements déjà connus : numéro du site, nom du client, code complémentaire et code de configuration. Lors de la première installation, seuls le numéro du site (renseigné en début d'installation) et le code complémentaire sont connus.
Les choix suivants sont possibles :

  1. Obtenir le code d'utilisation par le Web, en cliquant sur le bouton "Demander les licences par le Web". L'activation des licences Divalto s'effectue alors au travers d'un service Web hébergé sur un serveur de Divalto. Cette méthode d'activation nécessite donc impérativement un accès à Internet depuis l'ordinateur.

  2. Si le poste installé ne dispose pas d''un accès à Internet, obtenir et saisir manuellement le code d'utilisation, en cliquant sur le bouton "Demander les licences manuellement". Remarque : ce bouton permet aussi de demander des licences temporaires ou de secours.

Remarques :

  • En cas de réinstallation (sans désinstallation préalable des licences et sans modification de la configuration), la saisie du code d'utilisation n'est plus nécessaire.

  • Lors d'une installation, cette boite de dialogue n'est pas affichée si le poste installé est client d'un serveur de licences et si le nom du serveur de licences est renseigné au début de l'installation. En effet, aucun code d'utilisation n'est requis sur un ordinateur client qui utilise les licences d'un serveur. Attention : Un poste client n'ira chercher les licences sur le serveur que huit jours après sa 1ère installation. Si vous souhaitez (et ceci est conseillé) tester la connexion avec le serveur de licences avant la limite des 7 jours, il convient d'appeler xDivaltoLicense.exe et de cocher la case "Tester la connexion au serveur de licences". Toutefois, ce test ne sera effectif qu'après avoir :


    • Déclaré et configuré le serveur de licences dans la table des serveurs du poste client.

    • Installé le serveur de licences.

    • Saisi le code d'utilisation sur le serveur (cette dernière opération est facultative si vous effectuez le test dans la période de 7 jours suivant l'installation du serveur mais alors, le test ne sera pas complet).




Obtenir le code d'utilisation par le Web
L'activation des licences Divalto par le Web nécessite l'entrée de deux informations : votre Numéro de site et votre Code d'accès. Vous trouverez ces données sur le Certificat de licences Divalto qui vous a été délivré par le service Commandes de Divalto. Ensuite, vous pouvez choisir entre deux options :

  1. Le poste installé délivre toutes les licences du site (mode serveur). Cliquez directement sur le bouton Ok.

  2. Le poste installé délivre une partie seulement des licences du site (mode mixte ou mode autonome). Cliquez sur le bouton Mode avancé.


Mode avancé d'obtention des licences par le Web
Ce mode permet de répartir le service des licences du site sur plusieurs serveurs (mode mixte). La boîte de dialogue ouverte pour ce mode propose les boutons suivants :

  • Récupérer toutes les licences. Cliquez sur ce bouton pour pré-garnir le tableau des applications avec la totalité des licences restant disponibles pour le site. Utilisez ce bouton lors de l'installation d'un site avec une gestion partagée des licences. Le bouton "Accéder au tableau des applications" vous permettra ensuite d'afficher la grille des licences correspondant aux applications commandées et de choisir manuellement celles qui doivent être délivrées par ce poste.

  • Récupérer les licences pour 1 poste. Cliquez sur ce bouton pour pré-garnir le tableau des applications avec les licences nécessaires pour UN poste. Utilisez ce bouton lors de l'installation d'un poste autonome (par exemple, le poste d'un collaborateur itinérant). Dans ce cas, ce poste gérera lui-même les licences des logiciels utilisés. Si ce poste ne fait pas appel à toutes les applications commandées, cliquez ensuite sur le bouton "Accéder au tableau des applications" et sélectionnez les licences correspondant aux logiciels utilisés sur ce poste.

  • Accéder au tableau des applications. Cliquez sur ce bouton pour afficher la grille des licences sélectionnées précédemment (boutons "Récupérer toutes les licences" ou "Récupérer les licences pour 1 poste"). Le cas échéant, modifiez ce tableau, pour limiter la liste aux seules licences qui doivent être délivrées par ce poste, avant de demander le code d'utilisation.

  • Demander le code d'utilisation. Cliquez finalement sur ce bouton pour vous connecter au serveur Divalto et obtenir le code d'utilisation correspondant à la configuration de licences choisie pour ce poste.

Attention : en mode avancé, un code d'utilisation doit être demandé sur chaque poste ayant le rôle de serveur de licences.

Obtenir et saisir manuellement le code d'utilisation
Cette méthode d'activation des licences Divalto nécessite l'entrée des informations marquées d'un astérisque dans la boîte de dialogue ouverte après l'activation du bouton "Demander les licences manuellement".
Il faut également renseigner le tableau des licences que ce poste doit délivrer. La méthode la plus simple consiste ici à saisir le Code de configuration pour pré-garnir le tableau des applications avec la totalité des licences du site. Si le poste ne doit pas délivrer toutes les licences, cliquez ensuite sur le bouton "Applications" et modifiez le tableau pour limiter la liste aux seules licences qui doivent être délivrées par ce poste.
Remarque : Toutes les données nécessaires sont indiquées sur le Certificat de licences Divalto qui vous a été délivré par le service Commandes de Divalto.
Lorsque la grille des applications est renseignée, utilisez les boutons suivants :

  • Enregistrer pour mémoriser les informations saisies.

  • Imprimer pour imprimer le formulaire de demande de code d'utilisation, ainsi qu'un état de la configuration des licences. Envoyez ce document à Divalto pour obtenir le code d'utilisation.

  • Saisir le code pour entrer le code d'utilisation fourni par Divalto et ainsi valider définitivement le droit d'utilisation des logiciels. Remarque : vous devez saisir le code d'utilisation dans un délai de 7 jours après l'installation. Pendant cette période de 7 jours, un code provisoire vous est affecté pour vous permettre d'utiliser les logiciels.


Licences de secours et licences temporaires
Cette boîte de dialogue permet aussi de sélectionner le type des licences. Outre les licences "standard", vous pouvez aussi choisir l'option Licences temporaires ou Licences de secours.

Grille des licences par application
Remarque liminaire : Un ordinateur peut être à la fois son propre serveur de licences pour certains logiciels (fonctionnement autonome) et être client de licences pour d'autres applications.
La boîte de dialogue affichant la grille des licences permet de saisir les informations suivantes :

Nom du serveur de licences par défaut

Si ce poste utilise de manière générale les licences d'un serveur, indiquez ici le nom du serveur concerné (vous avez normalement déjà fourni ce nom lors de l'installation du poste). Ce nom sera utilisé pour chercher la licence d'une application donnée, à moins que :

  • Celle-ci dispose d'une licence locale.

  • Un autre serveur de licence soit indiqué sur la ligne de la grille correspondant à cette application.
    Attention : NE renseignez PAS cette zone si ce poste est LE serveur de licences. Remarque : Le nom du serveur de licences par défaut peut être différencié en fonction du code utilisateur. Pour cela, il faut entrer la clé "ServeurLicences" dans le chapitre System de divalto.ini (utilitaire xDivaltoMajIni).

Ligne de la grille

Chaque ligne de la grille fait référence à une application. De manière exclusive :

  • Poste serveur de licences. Renseignez les cellules "Nombre" (de postes autorisés à utiliser simultanément l'application) et (numéro de) "Version". (Et dans ce cas, laissez la cellule "Serveur de licences" de la ligne à espace.) Remarque : Sur un poste autonome, on garnira les lignes correspondant aux applications dont la licence doit être cherchée localement et on affectera la valeur 1 aux cellules "Nombre" concernées.

  • Poste client de licences. Renseignez la cellule (nom du) "Serveur de licences", si celui-ci est spécifique à cette application. Il est en effet inutile de garnir cette cellule si le serveur de licences de l'application est le serveur de licences par défaut spécifié ci-dessus. (Et dans ce cas, laissez les cellules "Nombre" et "Version" de la ligne à espace.)



Ajout ou retrait partiel de licences
Sur un serveur de licences opérationnel, vous pouvez à tout moment modifier la configuration des licences (à condition, bien entendu, de ne pas dépasser le quota de licences spécifié dans votre certificat). Après adaptation de la grille des licences, refaites une demande de code d'utilisation.

Désinstallation des licences
Voir la rubrique Désinstallation des licences.

Licences concurrentes temporelles


Les licences du produit EBICS TS sont accordées pour une durée initiale d'un an. Ensuite, elles sont renouvelées chaque année par tacite reconduction pour une nouvelle période d'un an. A la fin d'une période, il est nécessaire de mettre à jour le serveur de licences pour prolonger la validité des licences temporelles du produit. L'utilisateur est averti lorsque les licences du serveur doivent être actualisées.
Attention :
Au-delà d'un délai de 15 jours, le produit ne pourra plus être utilisé sans une mise à jour du serveur de licences.
Procédure de mise à jour du serveur de licences
Le serveur de licences peut être actualisé par une simple connexion au service Web de mise à jour des licences du site (voir rubrique Mise en oeuvre du système de licences) ou "manuellement" (voir rubrique Saisie manuelle du code d'utilisation).

  • Mise à jour des licences par le service Web Divalto. Le certificat de licences du site comporte le numéro du site et un code d'accès. Pour obtenir les licences, il suffit de saisir ces informations dans la boîte de dialogue puis de la valider.

  • Demande manuelle du code d'activation pour EBICS TS :


    • Lors de l'installation initiale, il convient de remplir la grille des applications pour le site concerné. Pour les licences EBICS TS, on saisira uniquement le nombre et la version. La date de fin de validité sera automatiquement actualisée après l'introduction du code d'utilisation. Après avoir garni la grille des licences, il faut communiquer à Divalto le numéro de site, le code complémentaire, ainsi que le code de configuration. Celui-ci contient 2 parties, séparées par un point-virgule. La réponse de Divalto comportera donc 2 codes d'utilisation, un code pour la licence EBICS TS et un code pour tous les autres produits. Il faut alors saisir en premier lieu le code d'utilisation global puis le code pour la licence du produit EBICS TS. Après la saisie du code d'utilisation, la date d'expiration de la licence du produit EBICS TS apparait dans la grille des applications.

    • En cas de renouvellement de la licence EBICS TS (lorsque cette licence arrive à échéance), il convient de mettre à jour le serveur de licences pour la nouvelle période. Pour cela, il faut communiquer à Divalto le numéro de site, le code complémentaire, ainsi que le code de configuration. Il faut ensuite saisir le nouveau code d'utilisation temporel pour EBICS TS fourni par Divalto. La date de fin de validité est alors actualisée dans la grille des applications.


Licences concurrentes de secours


Il s'agit d'une fonctionnalité soumise à conditions visant à tendre vers une haute disponibilité en cas de défaillance du serveur de licences.
Principe
Le site est équipé de deux serveurs de licences redondants. Harmony est installé sur les deux serveurs. Le serveur actif est installé avec les licences pour le site et ces licences ne sont pas installées sur le serveur de secours. En cas de défaillance du serveur actif, il convient d'activer les licences sur le serveur de secours.
Activation des licences sur le serveur de secours
Le choix de l'utilitaire xDivaltoLicense.exe "Demander des licences de secours" permet d'obtenir le code d'utilisation pour activer les licences du serveur de secours. La demande peut être effectuée par le distributeur soit par téléphone, soit par Internet.
Nombre de licences de secours
L'activation des licences de secours active la moitié des licences du serveur principal. Par exemple, pour un site comportant 40 licences Divalto Edition Complète, le serveur de secours mettra 20 licences à disposition.
Durée de validité
Les licences de secours ont une validité de 7 jours à partir de leur activation sur le serveur de secours. Si plus de 7 jours sont nécessaires pour la remise en état du serveur principal, une nouvelle demande peut être effectuée pour 7 jours supplémentaires.
Responsabilité
La responsabilité de Divalto ne saurait être engagée en cas de retard dans la fourniture du code d'utilisation pour l'activation des licences de secours, quelle qu'en soit la raison.

Saisie manuelle du code d'utilisation


Après l'installation des logiciels, vous avez 7 jours pour introduire le code d'utilisation. Passé ce délai, les logiciels ne peuvent plus être utilisés.
Pour introduire le code manuellement :

  • Cliquez sur le bouton Protection qui s'affiche dans la boîte de dialogue Harmony au démarrage de l'ordinateur.

  • Ou exécutez le programme xDivaltoLicense.exe.

Cliquez sur le bouton Demander les licences manuellement. Cliquez ensuite sur le bouton Saisir le code d'utilisation.

Désinstallation des licences concurrentes


xDivaltoLicense permet de désinstaller les licences actuellement configurées sur un serveur de licences :

  • Désinstallation des licences par le Web. Exécutez xDivaltoLicense.exe et cliquez sur le bouton Demander les licences par le Web. Cliquez ensuite sur le bouton Désinstaller les licences.

  • Obtention d'une clé de désinstallation des licences. Voir le chapitre Désinstallation d'Harmony.


Présentation du client léger Harmony Wpf


Dans l'architecture 3 tiers d'Harmony, la couche Présentation et la couche Application métier sont séparées. Cela signifie que le processus qui exécute l'application Diva (XrtDiva.exe) est distinct du processus chargé de sa présentation (Xwpf.exe). Ces deux processus peuvent s'exécuter :

  • Soit sur le même ordinateur, auquel cas l'installation s'apparente à une installation de type "client lourd".

  • Soit sur deux ordinateurs différents. Le poste de l'utilisateur est de type "client léger". Il accède à des applications sur un ordinateur distant, appelé serveur d'applications. Le client léger Xwpf est un client riche car il permet d'effectuer bon nombre d'opérations gérées habituellement par un client lourd.


Processus de présentation Xwpf.exe
En version 6, le processus XrtDiva.exe assurait à la fois l'exécution des applications Diva et leur présentation à l'écran. En version 7, la partie présentation est exportée dans Xwpf.exe. Mais contrairement à XrtDiva.exe qui se basait sur la "vieille" interface Win32 du système d'exploitation Windows pour l'affichage des masques d'écran, Xwpf.exe utilise l'interface de Windows la plus récente, Wpf (Window Presentation Foundation).
Installation du client léger
Le client léger doit être installé sur chaque poste client. Il s'installe de manière très simple, en quelques clics.
Remarque importante : Si Harmony Power Foundation est déjà installé sur le poste client, il n'y a pas lieu d'y installer le client léger. En effet :

  • Le client léger fait partie intégrante de Harmony Power Foundation et peut être utilisé pour se connecter à un serveur d'applications.

  • L'installation du client léger entre en conflit avec celle du Runtime d'Harmony et risque d'empêcher celui-ci de fonctionner.

Profil de connexion
Un profil de connexion configure le mode de transport utilisé pour le dialogue entre les deux processus :

  • En mode local, les deux processus s'exécutent sur le même ordinateur et dialoguent entre eux sans passer par le réseau.

  • Lorsqu'ils sont situés sur deux ordinateurs distincts, le client léger et le serveur d'applications dialoguent entre eux :


    • Soit en mode Socket. Ce mode utilise le protocole TCP/IP et nécessite l'ouverture d'un port de communication TCP/IP entre le client et le serveur (le port numéro 1246 par défaut). Sur le serveur d'applications, le service DhsTerminalServer attend les connexions des postes clients. Chaque client établit une session avec le serveur. On utilisera ce mode lorsque les postes client se trouvent sur le réseau local ou sur un réseau privé virtuel (VPN).

    • Soit en mode Service Web. Ce mode utilise le protocole SOAP, protocole ouvert qui permet les connexions par le réseau public Internet. Le serveur Web de Microsoft IIS doit être installé sur le serveur d'applications. On utilisera ce mode pour la connexion des postes nomades.


  • Les 3 modes peuvent cohabiter sur un même site.

L'utilisateur choisit le profil adapté dans les Options Avancées de la boîte de dialogue de connexion au serveur.
Profil utilisateur
Un profil utilisateur enregistre, dans la base de registre du poste client, les paramètres de connexion au serveur d'applications, l'environnement de travail de l'utilisateur, ses préférences concernant par exemple le thème de couleurs, la couleur des polices par défaut, la langue d'affichage et d'impression. L'utilisateur peut définir plusieurs profils s'il est amené à utiliser Divalto dans différents contextes (connexion à une base réelle ou à une base de test, connexion à différents serveurs d'applications, connexion en réseau local ou à distance, connexion en différentes langues, etc.). Une simple sélection du profil adéquat dans la boîte de dialogue de connexion au serveur lui permet alors de retrouver tous les paramètres liés au contexte du moment.
Impressions
Le client léger prend en charge la gestion des impressions de manière très complète :

  • Choix de l'imprimante. L'imprimante peut se trouver :


    • Côté client. Il peut alors s'agir d'une imprimante branchée directement sur le poste client ou d'une imprimante partagée du réseau local accessible depuis le poste client.

    • Côté serveur. Cette option est particulièrement intéressante avec une installation en réseau local. Si le poste client ne demande pas l'aperçu avant impression, l'édition s'effectue directement sur l'imprimante du serveur, sans transiter par le poste client.


Par défaut, l'imprimante est l'imprimante par défaut de l'utilisateur Windows.

  • Format pour le spool. Le format pour le spool permet d'associer automatiquement certaines impressions à une imprimante particulière. Cette fonction est prise en charge par le client léger. On associera l'imprimante du client avec le format par l'utilitaire xDivaltoPrinters.

  • Aperçu avant impression.

  • Conversion automatique ou manuelle au format PDF. Le paramétrage de DivaltoViewer permet de convertir systématiquement l'aperçu avant impression au format PDF. Cette conversion peut également être réalisée, au cas par cas, grâce au bouton "PDF" de DivaltoViewer.


Utilitaires DivaltoViewer, XDivaltoPrinters et xDivaltoMajini
Les outils suivants font partie du package du client léger et sont installés sur le poste client : visualisation à l'écran des états imprimés (DivaltoViewer), paramétrage des impressions (xDivaltoPrinters) et modification de la base de registre (xDivaltoMajini).
Upload et Download de fichiers
L'utilisateur peut sélectionner une pièce jointe stockée sur son ordinateur pour l'archiver côté serveur. Cette opération peut être réalisée par un simple "Glisser - Déposer" (drag & drop) du fichier vers la fenêtre de l'application. Elle est également possible par la sélection du fichier dans la boîte de sélection des fichiers de Windows.
A l'inverse, pour afficher ou imprimer sur le poste client une pièce jointe stockée sur le serveur, il est nécessaire de la rapatrier sur le poste client.
Le client léger implémente pour cela les fonctionnalités :

  • Upload : Copie d'un fichier depuis le poste client vers le serveur.

  • Download : Copie d'un fichier du serveur vers le poste client.


Interface MAPI
L'interface de messagerie MAPI est reconduite sur le client léger, ce qui permet d'envoyer directement un mail au travers de la messagerie du poste client. MAPI permet également l'envoi de fax.
Interface Outlook
Divalto dispose d'une interface riche avec Microsoft Outlook :

  • Affichage de la fiche Tiers.

  • Génération d'un événement dans la CRM.

  • Accès au carnet d'adresses de Divalto CRM.

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles à partir d'Outlook du poste client.

Interface OLE
Le client léger inclut l'interface OLE, ce qui permet à une application du serveur de directement interagir avec des serveurs OLE du poste client, notamment :

  • L'import et l'export vers Microsoft Excel.

  • Le publipostage avec Microsoft Word.


Interface YOffice
YOffice est une interface générique servant de couche d'abstraction pour accéder aux logiciels de bureautique Microsoft Office et Open Office. Cette interface est intégrée dans le client léger et permet donc :

  • L'import et l'export vers un tableur.

  • Le publipostage avec un traitement de textes.


Autres interfaces

  • Presse-papiers. La lecture et l'écriture du presse-papiers d'une application s'exécutant en mode client léger s'effectue dans le presse-papiers du poste client. Ceci permet par exemple l'export dans le presse-papiers depuis un Zoom et l'import dans une application locale. De même, les opérations de Copier / Coller de textes sont possibles.

  • Exécution d'un programme Windows. L'affichage d'une pièce jointe depuis le serveur non seulement provoque sa recopie sur le poste client mais déclenche également l'exécution de l'application associée. L'accès à un site Web depuis une fiche tiers ou la géolocalisation provoquent l'exécution du navigateur par défaut du poste client.


Options de connexion avancées


Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Options Avancées de la boîte de connexion, la boîte de dialogue suivante est ouverte :

Si l'utilisateur n'a pas les droits d'administration, le bouton est aussi affiché à droite du bouton Actualiser.

Les champs à saisir permettent de configurer la connexion au serveur, de sélectionner son environnement de travail, de choisir ses préférences (thème de couleurs, couleur des polices par défaut, langues d'affichage et d'impression) :

Profil

Ce multi-choix propose la liste des profils d'utilisation (plus un profil non identifié créé à l'installation).

  • Les changements apportés aux différents champs de cette boîte de dialogue s'appliquent au profil courant. Pour modifier un autre profil, il faut le sélectionner auparavant dans la liste.

  • Le bouton + permet de créer un nouveau profil. Les valeurs affectées initialement au nouveau profil sont celles du profil courant.

  • Le bouton x permet de supprimer le profil courant. Remarque : La suppression du profil par défaut n'est pas autorisée.

Définir comme profil par défaut

Cette option permet de spécifier que le profil courant devient le "profil par défaut".
Le profil par défaut est automatiquement proposé à chaque nouvelle connexion (à moins de lancer l'application par l'intermédiaire d'un raccourci imposant l'utilisation d'un profil particulier).

Code utilisateur Divalto Mot de passe

Code utilisateur et mot de passe Divalto.

Options d'identification

Cette option indique la « stratégie de sécurité » à employer pour Divalto :

  • Prendre l'identifiant Windows. Divalto considère que le code utilisateur spécifié lors de l'ouverture de la session Windows est aussi le code utilisateur Divalto. En conséquence, le code et le mot de passe Divalto ne doivent plus être saisis (l'identifiant Windows est proposé dans la boîte de connexion). L'affichage de la boîte de connexion peut être annulé avec l'option "Ne pas afficher la boîte de connexion". Dans ce cas, le mot de passe saisi par l'utilisateur à l'ouverture de la session Windows a été contrôlé par le système d'exploitation. Divalto considère donc qu'il s'agit d'une connexion approuvée et ne contrôle plus le mot de passe Divalto. (Cette option est équivalente à l'affectation de la valeur "!" à la variable d'environnement X_USER en version 6 d'Harmony.)

  • Interdire la sauvegarde du mode de passe. A chaque connexion à Divalto, l'utilisateur doit obligatoirement saisir son mot de passe dans la boîte de connexion. En conséquence, le mot de passe ne peut pas être renseigné ici et l'option "Ne pas afficher la boîte de connexion" n'est pas disponible.

  • Sauvegarder le mot de passe pour la session. Pour une session Windows donnée :


    • L'utilisateur doit obligatoirement saisir son mot de passe lors de sa première connexion à Divalto. Le mot de passe saisi est mémorisé pendant toute la durée de la session Windows.

    • La saisie du mot de passe ne sera plus nécessaire lors des connexions suivantes. Par contre, il devra être réintroduit à chaque nouvelle session Windows.


      En conséquence, le mot de passe ne peut pas être renseigné ici ; l'option "Ne pas afficher la boîte de connexion" reste disponible mais ne s'appliquera qu'à partir de la seconde connexion à Divalto pour la session Windows en cours.

  • Autoriser la sauvegarde le mode de passe. Le code et le mot de passe Divalto saisis ici sont sauvegardés au niveau du profil. Leur saisie n'est donc plus obligatoire dans la boîte de connexion. L'affichage de cette boîte peut être annulé avec l'option "Ne pas afficher la boîte de connexion".

  • Toujours demander l'identifiant. A chaque connexion à Divalto, l'utilisateur doit obligatoirement renseigner son code et son mot de passe dans la boîte de connexion. En conséquence, le code et le mot de passe Divalto ne peuvent plus être saisis ici et l'option "Ne pas afficher la boîte de connexion" n'est plus disponible.

  • Saisir un compte Windows. Demande de saisir un compte Windows lors de la connexion à Divalto. Cette option permet en particulier à plusieurs utilisateurs de se connecter avec leur propre compte Windows depuis une session Windows ouverte sous un autre compte. Remarque : Ce mode de connexion est équivalent à la connexion avec un client léger Html. Il n'est opérationnel qu'avec un profil de connexion par les sockets ou les services Web. Il n'est pas pris en compte pour un profil de connexion local.
    Remarque : La stratégie de sécurité ne peut être modifiée qu'en mode administrateur (voir le paragraphe "Passage en mode administrateur") ou si l'administrateur décide de la laisser libre au niveau du profil de connexion. Voir la rubrique Conseils de mise en place d'une stratégie de sécurité Divalto.

Ne pas afficher la boîte de connexion

Cette option permet de sauter la phase d'identification lors d'une connexion à Divalto (la fenêtre de connexion n'est plus affichée). Elle permet d'ouvrir directement l'application, sans répondre à aucune question préalable. A défaut, la fenêtre est systématiquement ouverte à chaque exécution d'une application. Remarque : Certaines options d'identification interdisent cette fonctionnalité. Pour rétablir l'affichage de la fenêtre (en particulier si l'on désire modifier des options), lancer l'application en conservant la touche Ctrl enfoncée jusqu'à l'apparition de la boîte (par exemple, par Ctrl + Double clic sur le raccourci de l'application sur le bureau).

Environnement Code langue écran Code langue imprimante

Ces options permettent de choisir un environnement de travail et une langue d'affichage et d'impression. Le bouton Réactualiser permet d'obtenir ou d'actualiser la liste des environnements et des langues depuis le serveur d'applications (voir le paragraphe "Bouton Réactualiser" en fin de rubrique).

Thème de couleurs

Thème de couleurs, à choisir dans la liste des thèmes proposés. Remarque : Il est possible que ce choix reste ineffectif si le thème est imposé au niveau du dossier (cette fonctionnalité permet d'identifier d'un coup d'œil le dossier sur lequel travaille l'utilisateur).

Polices par défaut de couleur noire

Les caractères des polices par défaut sont de couleur grise. Cette option permet de les remplacer par des caractères de couleur noire afin d'augmenter le contraste.

Code utilisateur et mot de passe Windows

Hors mode local, tout utilisateur doit s'identifier sur le serveur d'applications avec un code utilisateur et un mot de passe Windows. Le compte peut-être un compte local au serveur ou un compte du Domaine (dans ce cas, le code utilisateur s'écrit sous la forme User@Domaine ; par exemple : demo@divalto.dmz). Ce compte utilisateur sert exclusivement à l'impersonnation du processus sur le serveur d'applications et c'est généralement celui de l'utilisateur qui a ouvert la session Windows. Des options liées à ce compte sont stockées dans la base de registre du serveur. Il est donc déconseillé de connecter des utilisateurs différents sous le même compte, sous peine de confusion des options sauvegardées. Voir la rubrique Conseils de mise en place d'une stratégie de sécurité Divalto.

Profil de connexion

Ce multi-choix permet de définir les paramètres de la connexion à établir entre le poste client et le serveur d'applications. Un profil de connexion contient notamment le type de transport (Local, LAN, Service Web) et l'adresse du serveur d'applications. Le survol de cette zone avec la souris affiche le détail du profil de connexion choisi. Le bouton Réactualiser permet d'actualiser la liste des profils de connexion depuis le serveur d'applications (voir le paragraphe "Bouton Réactualiser" en fin de rubrique). Le bouton + permet de créer un profil de connexion. Une boîte de dialogue est alors ouverte, demandant de nommer la nouvelle connexion et de saisir ses paramètres (Type de transport par socket ou par service Web et Nom du serveur Web ou TCP/IP). Remarque : La création d'un profil de connexion n'est autorisée qu'en mode administrateur (voir le paragraphe "Passage en mode administrateur").

Programme à exécuter

Nom du programme à lancer sur le serveur d'applications. Par défaut (champ non renseigné), le programme est le menu de Divalto : Divalto.dhop. Remarque : La modification de ce champ n'est autorisée qu'en mode administrateur (voir le paragraphe "Passage en mode administrateur").



Bouton Réactualiser
Ce bouton permet de réactualiser la liste des profils de connexion, des environnements et des langues depuis un serveur d'applications. On rapatrie ainsi localement les dernières mises à jour effectuées sur le serveur. Attention : Ces listes sont conservées sur le poste client pour chaque profil de connexion. Ainsi, si différents profils de connexion pointent vers le même serveur d'applications, il conviendra de réactualiser la liste pour chaque profil.
Remarque :

  • Une mise à jour automatique est aussi effectuée lorsque l'utilisateur se reconnecte au serveur plus d'une heure après sa dernière connexion.

  • A destination de l'administrateur :


    • Ce bouton permet également de commander la mise à jour de la base de registre du serveur d'applications pour le profil de l'utilisateur Windows courant. Ainsi, des paramètres modifiés sur le serveur pour un autre compte utilisateur puis propagés seront immédiatement appliqués (par exemple, une nouvelle imprimante ajoutée sur le serveur). Là aussi, une mise à jour automatique a lieu lorsque l'utilisateur se reconnecte au serveur plus d'une heure après sa dernière connexion.

    • Sur un poste client, les profils de connexion ne sont jamais supprimés, même s'ils n'existent pas ou plus sur le serveur d'applications, cela pour éviter de perdre une connexion qui n'aurait pas été définie ou qui aurait été supprimée côté serveur. Côté client, la suppression des profils de connexion obsolètes doit donc être effectuée à la main. Les profils de connexion sont stockés dans la base de registre du poste client à l'adresse suivante : HKEY_CURRENT_USER\Software\Divalto\divalto.ini\ProfilConnexion


Passage en mode administrateur (bouton )
Lorsque l'utilisateur ne dispose pas du droit d'administration (voir la rubrique Profils de connexion), certaines options de connexion avancées ne sont pas disponibles. Un bouton en forme de cadenas est toutefois affiché pour les rendre accessibles. Pour passer en mode administrateur, cliquez sur ce bouton, renseignez le mot de passe et validez.

Conseils de mise en place d'une stratégie de sécurité Divalto


Pour obtenir une sécurité optimale lors de la connexion des utilisateurs, il est conseillé d'effectuer le paramétrage suivant :

  1. Paramétrage des Profils de connexion. Le choix "Paramétrage : Gestion des Profils de connexion en client léger" du menu Harmony permet de configurer les profils de connexion. Pour chacun des profils, sélectionnez l'option d'identification "Prendre l'identifiant Windows". Remarque : Ceci interdit aux utilisateurs de choisir eux-mêmes leur option d'identification dans la boîte des Options de connexion avancées.

  2. Paramétrage des Utilisateurs Harmony. Saisissez pour chaque utilisateur le nom du domaine où leur compte est enregistré.

  3. Paramétrage des Options de connexion avancées. Garnissez le champ Code utilisateur Windows de la boîte des options de connexion avancées avec le compte utilisateur du domaine (sous la forme User@Domaine - par exemple : demo@divalto.dmz).


Avec ce paramétrage, Divalto vérifie :

  1. Que l'utilisateur se connecte effectivement sur le domaine qui a été spécifié dans le fichier des utilisateurs Harmony. A défaut, une erreur 0x0078 est détectée.

  2. Que le code utilisateur Windows spécifié dans les options de connexion avancées et utilisé pour l'impersonnation du processus sur le serveur d'applications inclut un nom de domaine et que ce nom est identique à celui indiqué dans le fichier des utilisateurs Harmony. A défaut, une erreur 0x0079 est détectée.

Raccourcis vers l'application


Un raccourci est un lien vers un élément (tel qu'un fichier, un dossier ou un programme) de l'ordinateur. Des raccourcis peuvent être créés et placés à un endroit approprié, par exemple sur le Bureau ou dans la section Favoris du volet de navigation (le volet gauche) d'un dossier, pour pouvoir accéder facilement à l'élément avec lequel le raccourci établit un lien. Les raccourcis se distinguent du fichier d'origine grâce à la flèche qui apparaît sur l'icône.
Le raccourci permettant de lancer une application depuis le client léger Divalto est le suivant (exemple où le dossier Divalto se trouve sur le disque C) :


Raccourci vers l'application en précisant le profil utilisateur
Si l'on est amené à utiliser Divalto dans différents contextes et donc à employer plusieurs profils d'utilisation, il peut être intéressant de créer autant de raccourcis que de profils. Avec l'option "Toujours utiliser ce profil", cela permet d'ouvrir directement la fenêtre de l'application, sans répondre à aucune question préalable, quelque soit le contexte d'exécution.
Exemple :
Un commercial a besoin d'une connexion au réseau local d'entreprise lorsqu'il travaille au sein de sa société et d'une connexion par service Web lorsqu'il est en déplacement. Sur son poste, après avoir défini les profils utilisateur "Entreprise" et "Deplacement", il crée deux raccourcis (par exemple sur son Bureau) qui lui permettront de se connecter automatiquement au serveur d'applications de sa société, en utilisant l'un ou l'autre profil selon son lieu de travail.
Pour ce faire, il faut ajouter au nom de l'exécutable Xwpf.exe l'option –profil suivie du nom du profil.
Exemples :
C:\divalto\sys\Xwpf.exe -profil Entreprise C:\divalto\sys\Xwpf.exe -profil Deplacement

Paramètres avancés d'un raccourci vers l'application
D'autres paramètres peuvent être ajoutés au raccourci :

  • -hide Demande de ne pas afficher la boîte de connexion à Divalto.

  • -program "programme" Nom du programme Diva à exécuter.

  • -userharmony "util" Code utilisateur Harmony.

  • -pwharmonyclear "mot_de_passe" Mot de passe Harmony.

  • -harmony_param "params" Passage d'une chaîne de paramètres "utilisateur". Le programme appelé pourra récupérer le contenu de cette chaîne par la fonction GetEnv ("harmony_param"). Exemple : -harmony_param "param1=val1;param2=val2" Vous pouvez faire figurer dans la chaîne des mots clés Windows ou des variables d'environnement locales en les encadrant du caractère %. Ces mots clés ou variables seront automatiquement remplacés par leur valeur respective. Exemples : -harmony_param "username=%USERNAME%;domain=%USERDOMAIN%" permettra de récupérer le nom et le domaine de l'utilisateur. -harmony_param "%X_USER%" permettra de récupérer la valeur de la variable d'environnement X_USER.


Outils du client léger Harmony


En plus de Xwpf, le client léger Harmony comporte quelques outils qui peuvent s'exécuter soit en mode local, soit en mode connecté au serveur d'applications (les menus de ces outils comportent des choix permettant de se connecter ou déconnecter d'un serveur).
Lors du paramétrage avec ces outils, on prendra soin de vérifier le mode d'exécution car en mode local, les paramètres sont stockés dans la base de registre du poste local alors qu'en mode connecté, ils sont stockés sur le serveur d'applications. Le mode courant (local ou connecté) est rappelé dans le bandeau de la fenêtre.
Remarque : Lorsque le client léger s'exécute sur le serveur d'applications, le mode affiché dans le bandeau est "Local" mais dans ce cas, les paramètres locaux ou serveur sont évidemment les mêmes.
DivaltoViewer
DivaltoViewer gère l'aperçu avant impression. Il peut fonctionner en mode local (par exemple, pour visualiser un fichier d'impression .dhvw stocké sur le poste local) ou en mode connecté (en liaison avec le serveur d'applications).
Lors d'une impression avec aperçu, DivaltoViewer est lancé à l'initiative du serveur d'applications et fonctionne donc en mode connecté.
xDivaltoPrinters
xDivaltoPrinters permet de paramétrer les imprimantes.
Signalons qu'un état, même destiné à être imprimé côté client, est toujours généré sur le serveur d'applications.
xDivaltoMajini
xDivaltoMajini permet de consulter ou de mettre à jour la base de registre pour les sections qui concernent Harmony. En mode local, il s'agit de la base de registre du poste client alors qu'en mode connecté, il s'agit de celle du serveur.

Client léger Harmony Web


Dans l'architecture 3 tiers d'Harmony, la couche Présentation est assurée par le client léger Harmony. Deux types de client léger coexistent : le client léger Wpf, qui s'exécute de manière classique sur un poste client équipé du système Windows, et le client léger Web (ou client léger Html) qui s'exécute à partir et dans un navigateur Web.
Ce livre présente les spécificités du client léger Web. Il contient les chapitres :


Remarque :
Le "Client léger Html" et "Harmony Web" sont deux produits totalement distincts, qui utilisent deux technologies différentes et ne doivent pas être confondus. Les documentations d'installation et de paramétrage de ces deux produits font d'ailleurs l'objet de livres totalement séparés.

Installation et paramétrage d'un serveur de clients légers Web


Les applications Harmony accessibles depuis un client léger Web s'exécutent sur un ordinateur qui sert à la fois de serveur Web et de serveur d'applications.
Ce premier livre décrit d'abord l'installation et le paramétrage du serveur Web (étoile), avec les chapitres :

(étoile) Le côté serveur d'applications fait l'objet du livre Installation du serveur d'applications. Les explications qui y sont fournies restent valables pour le client léger Html, en dehors des chapitres décrivant l'installation du serveur en mode Socket et en mode Service Web qui s'appliquent uniquement au client léger Wpf. En particulier, il faut installer Harmony Power Foundation et configurer le service DhsDivaAgent sur le serveur.
Au chapitre Gestion des utilisateurs en client léger Web, ce livre décrit ensuite quelques spécificités du client léger Web.

Installation automatisée du serveur de clients légers Web


Pour installer un serveur de clients légers Web, exécutez le choix Paramétrage : Installation serveur client léger Web du menu Harmony. L'utilitaire xLcwebInstall.dhop lancé par ce choix permet :

  • D'installer un nouveau serveur (onglet Installation d'un nouveau serveur).

  • De mettre à jour un ou plusieurs serveurs préalablement installés (onglet Mise à jour).

Attention : Ce programme doit être lancé avec les droits d'administrateur si l'utilisateur courant ne les possède pas.

Installation d'un nouveau serveur
Les paramètres d'installation proposés sous l'onglet Installation d'un nouveau serveur sont les suivants :

Vérifier et installer si nécessaire le serveur et les composants IIS

Cochez cette case si vous installez votre premier serveur Web. Cette option permet d'installer et configurer le serveur IIS avec tous les composants requis au fonctionnement du client léger Web. Les opérations réalisées sont détaillées à la rubrique Installation manuelle de IIS sur le serveur de clients légers Web. Attention : Cette option n'est pas disponible pour les versions Vista ou 2008 Server du système Windows.

Répertoire de destination Windows

Indiquez ici le chemin d'accès au répertoire pointé par l'application IIS utilisée pour votre serveur de clients légers Web.
Le nom de l'application IIS spécifié plus loin est automatiquement concaténé à ce chemin d'accès. Exemple : Répertoire de destination : c:\divalto\MonChemin Application IIS : MonApplication
==> Répertoire pointé de l'application : c:\divalto\MonCheminMonApplication Il est en effet obligatoire que le répertoire de stockage des fichiers du client léger Web porte le même nom que celui donné à l'application IIS.
Remarque importante : Si vous spécifiez ici le chemin d'accès au répertoire de départ (x:\Divalto\Internet), l'installateur ne procède à aucune copie de fichier. L'application IIS utilisée pour votre serveur pointera directement le répertoire Divalto standard (x:\Divalto\Internet\Lcweb provenant de l'installation du runtime d'Harmony). Après la livraison par Divalto d'une nouvelle version des fichiers inclus dans ce répertoire, aucune mise à jour ne sera nécessaire. On utilisera cette solution (pour sa simplicité) lorsque l'ordinateur héberge un site Web unique.
Dans le cas contraire, l'installateur effectue une copie complète du répertoire standard dans le répertoire spécifié ici. L'application IIS utilisée pour votre serveur pointera le nouveau répertoire. Attention : Après une mise à jour du runtime d'Harmony (i.e. la livraison d'une nouvelle version des fichiers inclus dans le répertoire standard), il faudra impérativement rappeler l'installateur pour effectuer la mise à jour de votre répertoire spécifique (voir le paragraphe "Mise à jour d'un ou plusieurs serveurs" ci-après). On sera amené à utiliser cette solution lorsque l'ordinateur héberge plusieurs sites Web, ce qui peut s'avérer nécessaire par exemple pour que les différents clients disposent de leur propre chemin d'accès si des images spécifiques à chaque client sont affichées par les programmes d'application : voir la rubrique Installation des images sur le serveur de clients légers Web.

Utiliser le site par défaut

Si vous cochez cette case, l'application IIS sera créée dans le site Web par défaut de IIS ("Default Web Site").

Site

Nom du site Web dans IIS, si vous souhaitez créer un site Web spécifique au serveur de clients légers Web (option conseillée qui évite tout conflit avec tout autre serveur Web hébergé sur cet ordinateur). Le fait d'utiliser le site par défaut ou un site spécifique n'a pas d'incidence.

Port

Numéro de port pour ce site (8080 par défaut). Attention en cas d'installation de plusieurs sites : Chaque site doit utiliser un port différent. L'installateur ne vérifie ni la validité du numéro de port ni la présence d'éventuels doublons.

Application IIS

Nom de l'application IIS. Remarque : Les fichiers du client léger Web sont copiés dans le répertoire pointé par l'application et qui porte obligatoirement le même nom que le nom spécifié ici. Certains fichiers sont également patchés pour y intégrer ce nom.


Plusieurs serveurs Web peuvent être installés sur un même ordinateur, sur un ou plusieurs sites distincts (y compris le site par défaut). Un même site peut en effet héberger plusieurs applications IIS.
Des explications complémentaires concernant la configuration de l'application IIS, ainsi que les opérations réalisées par l'installateur sur ce point, sont décrites à la rubrique Création et configuration manuelles d'une application IIS sur le serveur de clients légers Web. Voir aussi la rubrique Compression des trames pour un client léger Web.
Utilisez le bouton "Ouvrir la console IIS" pour visualiser le serveur Web créé par l'installateur.

Mise à jour d'un ou plusieurs serveurs
ATTENTION :
Après une mise à jour du runtime d'Harmony, il faut impérativement actualiser toutes les instances du client léger Web créées par l'installateur (étoile).
La liste des serveurs installés par xLcwebInstall.dhop est conservée (dans le fichier DivaltoWebServer.txt) et récapitulée dans le tableau affiché sous l'onglet "Mise à jour".
Pour exécuter une mise à jour, sélectionnez le(s) serveur(s) à actualiser (Ctrl+A sélectionne tous les serveurs) et validez.
(étoile) Remarque : La mise à jour d'un serveur Web "standard" (application IIS pointant le répertoire x:\Divalto\Internet\Lcweb) n'est pas nécessaire.

Installation manuelle de IIS sur le serveur de clients légers Web

Le service IIS de Microsoft doit être installé sur l'ordinateur exécutant les applications Harmony accessibles depuis un client léger Web.
Pour installer IIS
Pour installer le composant IIS de Windows (ou modifier la liste de ses fonctionnalités), sélectionnez le choix "Programmes et fonctionnalités" du Panneau de configuration, puis le choix Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Sélectionnez ensuite le composant "Internet Information Services" (IIS).
Les fonctionnalités suivantes de la famille "Services World Wide Web" doivent être impérativement ajoutées (si elles ne sont pas proposées par défaut) :

  • ASP.NET 4.5 et Extensibilité .NET 4.5.

  • Authentification de base et Authentification Windows.

Lorsque IIS est installé, tous les paramétrages qui le concernent s'effectuent par le Gestionnaire des Services Internet (IIS), accessible depuis le panneau de configuration, outils d'administration (voir la rubrique Création et configuration d'une application IIS sur le serveur de clients légers Web). Voir aussi la rubrique Compression des trames pour un client léger Web.

Service IIS
IIS est un service qui peut empêcher de renommer ou déplacer des dossiers si ceux-ci sont pointés par des applications IIS. La solution pour pallier cette difficulté consiste à arrêter momentanément le serveur Web. Pour cela, stoppez le service de Publication World Wide Web depuis le gestionnaire de services (Panneau de configuration : Outils d'administration : Services).

Création et configuration manuelles d'une application IIS sur le serveur de clients légers Web


Après l'installation et la configuration de IIS, tous les paramétrages le concernant s'effectuent par le Gestionnaire des Services Internet (IIS), accessible depuis le panneau de configuration, outils d'administration. Le client léger Harmony Web nécessite la création d'une application dans un site Web, attachée à un pool d'applications.
Pool d'applications IIS
Une application IIS appartient toujours à un pool d'applications. Il est possible d'utiliser l'un des pools proposés par défaut mais il est plutôt conseillé de créer un pool d'applications dédié, de manière à ne pas interférer avec d'autres applications Web. Pour créer et configurer un pool d'applications :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la ligne Pools d'applications dans l'arbre des Connexions. Sélectionnez Ajouter un pool d'applications...

  • Entrez le nom du pool, sélectionnez la version 4 du CLR.NET et le mode pipeline Intégré. Exemple de nom de pool : DivaltoLcweb.

  • Dans la fenêtre Pools d'applications (au centre de l'écran), sélectionnez le nouveau pool puis éditez ses paramètres avancés. Les options suivantes sont impératives :


    • Activer les applications 32 bits : True (si votre système Windows est un système 64 bits).

    • Mode Pipeline géré : Integrated (Intégré).

    • Version du CLR.NET (Framework) : 4.0 minimum.

    • Identité. L'identité à spécifier ici dépend du type d'utilisation :


      • Sur un serveur Web qui est aussi serveur de données (par exemple sur un ordinateur de développement), le plus simple est de prendre l'identité LocalSystem.

      • Sinon, on utilisera un compte de service dédié. Attention, il faut donner à ce compte les droits d'accès au dossier c:\Windows\Temp et aux répertoires des pièces jointes de l'ERP.




Création de l'application IIS
Pour qu'une page (par exemple, ia.aspx) de votre serveur soit accessible par un client léger Web, il faut créer une application IIS 32 bits pointant le répertoire contenant cette page. On crée ainsi un répertoire virtuel, alias d'un chemin dans l'arborescence des fichiers du serveur. Pour créer une application IIS :

  • Développez la branche de l'arbre correspondant au site Web souhaité. Remarque : vous pouvez utiliser le site par défaut ("Default Web Site") ou, si le système d'exploitation le permet, un site Web dédié.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du site et sélectionnez le choix du menu "Ajouter une application...". Attention à bien exécuter ce choix et non le choix "Ajouter un répertoire virtuel...". Si vous avez créé par erreur un répertoire virtuel, vous pouvez toutefois le convertir en application (clic droit sur le répertoire, choix "Convertir en application").

  • Entrez le nom de l'alias et le Chemin d'accès physique pointant la page ia.aspx. Spécifiez aussi le pool d'applications créé précédemment (bouton Sélectionner ...).

Attention : En cas d'utilisation du chemin standard x:\Divalto\Internet\Lcweb, il est impératif que l'alias porte le nom "Lcweb".
(Voir aussi le paragraphe "Installation de plusieurs serveurs de clients légers Web sur un même ordinateur" ci-dessous.)
Exemple : Alias : Lcweb. Chemin d'accès physique : c:\Divalto\Internet\Lcweb. Pool d'applications : DivaltoLcweb. Avec ces valeurs, pour accéder à l'interface d'accueil du client léger Harmony Web, l'utilisateur devra spécifier une url du type "http://www.monserveur.fr/lcweb/ia.aspx". Nous verrons au paragraphe "Déclaration d'une page à charger par défaut" comment se passer du nom de la page aspx dans l'url.
Configuration de l'application IIS

  • Authentifications. ATTENTION, il est impératif de modifier les authentifications configurées par défaut de la manière suivante et dans l'ordre (étoile) :


    • Application Web elle-même. Il faut désactiver l'authentification Anonyme et activer l'authentification par formulaire. Pour accéder aux paramètres d'authentification de l'application, cliquez sur son nom dans l'arbre des Connexions pour la sélectionner puis sur le bouton "Authentification" (dans la zone IIS en bas de la partie centrale de l'écran).

    • Sous-dossier login. Il faut (ré)activer (étoile) l'authentification Anonyme. Pour accéder aux paramètres d'authentification du dossier login, ouvrez l'arborescence de l'application en cliquant sur la flèche à gauche de son nom dans l'arbre des Connexions. Cliquez ensuite sur le dossier login pour le sélectionner. Cliquez enfin sur le bouton "Authentification" (dans la zone IIS en bas de la partie centrale de l'écran).


(étoile) La désactivation de l'authentification anonyme au niveau de l'application est automatiquement reportée à tous ses enfants. Après cette opération, le sous-dossier login a donc perdu cette authentification !

  • Déclaration d'une page à charger par défaut. Un paramètre IIS permet d'éviter à l'utilisateur de spécifier le nom de la page (ia.aspx) à charger dans l'url de son navigateur. Pour ce faire, cliquez sur le nom de l'application dans l'arbre des Connexions pour la sélectionner puis sur le bouton "Document par défaut" (dans la zone IIS en bas de la partie centrale de l'écran). Ajoutez un nouveau document (bouton Ajouter... à droite de l'écran) en le nommant ia.aspx. Assurez-vous que son nom est bien positionné en tête de liste des documents par défaut. En reprenant l'exemple précédent et avec ce paramétrage, pour accéder à l'interface d'accueil du client léger Harmony Web, l'utilisateur pourra maintenant spécifier une url du type "http://www.monserveur.fr/lcweb".


Mise en oeuvre d'une compression des trames
Voir la rubrique Compression des trames pour un client léger Web.
Installation de plusieurs serveurs de clients légers Web sur un même ordinateur
Un même ordinateur serveur peut héberger plusieurs sites Web, par exemple en mode ASP si l'on souhaite que chaque client dispose de son propre chemin d'accès physique (étoile). Pour ce faire :

  • Au besoin, créez autant de pools d'applications que de sites. En général toutefois, les paramètres du pool servant aux applications du client léger Harmony Web seront identiques et le même pool pourra être utilisé pour tous les sites.

  • Créez et configurez une application IIS par site (avec les mêmes paramètres en dehors du nom de l'alias et du chemin d'accès physique).

  • Il faut ensuite copier le contenu complet du dossier /Divalto/Internet/Lcweb dans chaque répertoire d'accès physique paramétré pour les différentes applications IIS. Mais attention, une simple copie manuelle des fichiers ne suffit pas.

Pour effectuer cette copie, utilisez le programme d'installation xLcwebInstall.dhop (à lancer à partir du menu Harmony Paramétrage : Installation serveur client léger Web).

  • Attention aussi en cas de mise à jour du runtime d'Harmony (et donc des fichiers du dossier Lcweb) car il est impératif d'actualiser les copies (toujours à l'aide de xLcwebInstall.dhop, onglet Mise à jour).

(étoile) On aura par exemple besoin que les différents clients disposent de leur propre chemin d'accès si des images spécifiques à chaque client sont affichées par les programmes d'application : voir la rubrique Installation des images sur le serveur de clients légers Web.

Paramétrages complémentaires

  • Pour des raisons de sécurité, Windows interdit par défaut la saisie par l'utilisateur des caractères "<" et ">" (car ces caractères servent de délimiteurs dans un source HTML). Pour pallier cet inconvénient et éviter un arrêt brutal du programme, le fichier default.aspx livré en standard contient sur la première ligne (<%@ Page ...) le paramètre validateRequest="false", qui permet de passer outre à cette interdiction. Mais attention, la présence de ce paramètre peut constituer une faille de sécurité : il suffit de le retirer du fichier .aspx pour retrouver le fonctionnement par défaut de Windows.

  • Il est possible de paramétrer un site Web IIS par l'intermédiaire du fichier Web.Config (situé au même niveau que la page ia.aspx). Le paramètre "timeout" de la balise <SessionState> permet de préciser le délai au terme duquel une session inactive est stoppée côté serveur. Lorsque le serveur arrête une session, le programme Diva est automatiquement interrompu. Remarque : Lorsque le poste client est "actif", le client léger Harmony Web envoie régulièrement des messages au serveur pour assurer que ce dernier ne referme pas la session intempestivement (et ce, même si l'utilisateur reste lui totalement inactif sur cette session). Toutefois, ce dialogue peut être interrompu, par exemple si le poste client est mis en veille par l'utilisateur.


Voir aussi : Gestion des utilisateurs en client léger Web.

Compression des trames pour un client léger Web


Les clients légers Html et Wpf (en mode de connexion par service Web) permettent de dialoguer avec un serveur IIS sur lequel la compression des données a été mise en œuvre. La compression améliore sensiblement les temps d'affichage sur le poste client.
Pour activer la compression sur le serveur Web, il faut se positionner sur l'application concernée (en standard, LCWEB ou LCWEBSERVICE, respectivement pour les clients Html ou Wpf), sélectionner l'icône Compression (cadre IIS) et cocher la case "Activer la compression du contenu dynamique".
Si cette case est grisée, il est nécessaire d'installer le composant dans IIS. A partir du panneau de configuration :

  • Programmes et fonctionnalités.

  • Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows.

  • Internet Information Services.

  • Services World Wide Web.

  • Fonctionnalités de performances.

  • Compression du contenu dynamique.


Installation des images sur le serveur de clients légers Web


Tout site Web IIS est identifié par un alias pointant un répertoire physique du serveur. Pour des raisons de sécurité, les fichiers d'une application Web (pages html / aspx / ..., sources Java Script et CSS, images, sons, vidéos, ...) ne sont accessibles aux navigateurs que s'ils sont stockés dans une branche du disque incluse dans ce répertoire physique.
Nous avons vu précédemment comment installer un site Web IIS pour le client léger Html et le faire pointer le répertoire physique /Divalto/Internet/Lcweb (ou une copie de ce répertoire). Pour que les navigateurs aient accès aux fichiers images (et sons) référencés par les applications Harmony, il est donc impératif qu'ils soient placés sous ce répertoire physique.
Dans la suite de cette rubrique, nous prendrons comme exemple le répertoire physique "Lcweb".

Les applications Harmony référencent trois sortes d'images :

  • Les images fournies par Divalto. Ces images sont regroupées dans des fichiers "Sprites" livrés en standard dans le sous-répertoire /Lcweb/Styles/Images.

  • Les images variables. Ces images sont automatiquement recopiées dans un sous-répertoire temporaire de racine "/Lcweb/Tmp/Images". Remarque importante : Il s'agit ici uniquement des images référencées par un objet "Image variable" de Xwin et des images associées aux ressources et aux types de ressources de l'objet "Agenda".

  • Les images fixes. Ces images doivent être transférées manuellement dans le dossier /Lcweb/Styles/Images. Remarque importante : Il s'agit ici de toutes les images autres que les images variables citées ci-dessus (objets "Image" et "Bouton", images de menu ou de barre d'outil, choix des objets "Multi-choix Images", images propres aux tableaux et aux arbres, etc.).

Attention :
Les fichiers images (fixes et variables) doivent aussi être accessibles à XrtDiva.
Un chemin implicite doit donc pointer chaque dossier contenant ce type d'images. En pratique, c'est généralement le cas à partir du moment où l'on utilise également ces images en client lourd ou léger Wpf. Si un chemin implicite ne pointe pas directement le dossier "/Lcweb/Tmp/Images", il faudra donc stocker les images fixes à deux endroits : celui habituellement utilisé pour leur affichage en client lourd ou léger Wpf et le répertoire des images du serveur Web "/Lcweb/Tmp/Images".

Installation des aides sur le serveur de clients légers Web


Pour que le client léger Web ait accès aux fichiers d'aides, il faut configurer le serveur Web de la même manière qu'un serveur d'applications classique fonctionnant en accès distant avec les aides délivrées par un serveur Web (voir le livre Installation des fichiers d'aides).

Gestion des utilisateurs en client léger Web

  • En client léger Web, l'utilisateur doit se connecter en spécifiant son nom d'utilisateur et son mot de passe Windows. Le compte utilisateur "Divalto" est obligatoirement le compte Windows ayant servi à la connexion au serveur de clients légers Web. Il est donc nécessaire de créer des codes d'utilisateur "Divalto" identiques aux codes d'utilisateur Windows.

  • Lors de la connexion, un profil utilisateur est demandé. Il est donc nécessaire de créer des profils utilisateur sur le serveur, en appelant le choix "Gestion des profils utilisateur" de l'interface d'accueil (accessible depuis le piano). On y indiquera le nom et le mot de passe du compte Windows de l'utilisateur, ainsi que son environnement.


Configuration du navigateur pour le client léger Web


Le client léger Html s'exécutant dans un navigateur, aucune installation n'est requise côté client.
Toutefois, le navigateur utilisé :

  • Doit être compatible HTML5 et CSS3.

  • Doit autoriser l'affichage des fenêtres contextuelles (ou fenêtres Pop-up). En effet, tous les choix activés depuis l'interface d'accueil s'exécutent dans ce type de fenêtre. Remarque :


    • Le blocage des fenêtres contextuelles est une option dont le paramétrage dépend du navigateur. En général, il est possible de conserver le blocage de manière générale et de l'annuler pour certains sites particuliers.

    • La fenêtre d'identification affichée à la connexion rappelle que "Pour utiliser Divalto, vous devez autoriser les fenêtres popup pour ce site".


  • Dans Internet Explorer, il faut activer l'option "Autoriser les fenêtres initiées par des scripts sans contrainte de taille ou de position". Cette option est désactivée par défaut et se trouve dans les options Internet de Sécurité, zone "Sites de confiance" (bouton "Personnaliser le niveau").

Voir aussi : Enregistrement des paramètres de l'utilisateur.


Connexion au serveur de clients légers Web


Pour se connecter à un serveur de clients légers Web, l'utilisateur doit spécifier une url de la forme :
Http://nom_du_serveur/nom_du_site_web[/ia.aspx]

  • nom_du_serveur est le nom du serveur Web hébergeant les applications Harmony. Par exemple : monserveur.fr.

  • nom_du_site_web est le nom du site Web configuré dans IIS. Par défaut, ce nom est lcweb (mais il peut être modifié, en particulier en cas de cohabitation de plusieurs sites Web sur un même serveur).

  • Le nom du document à charger est obligatoirement ia.aspx. Toutefois, sa mention est facultative à partir du moment où ce document a été défini comme document à envoyer par défaut pour ce site.


Cette url affiche la page d'identification de l'utilisateur :

L'utilisateur doit indiquer son code utilisateur Windows (étoile) suivi, si nécessaire, du nom du domaine précédé du caractère @ (par exemple : utilisateur1@mondomaine.dmz) puis saisir son mot de passe. De plus :

  • S'il s'agit de la première connexion, l'utilisateur doit, AVANT de valider, récupérer la liste des profils utilisateur par le bouton Rafraîchir et choisir le profil correspondant à son compte d'utilisateur Windows.

  • Le profil de l'utilisateur est conservé sur le client. Pour les connexions suivantes, il n'est donc plus nécessaire de récupérer la liste des profils (sauf, bien entendu, en cas de modification côté serveur).

Après validation, l'interface d'accueil est affichée.
(étoile) Rappelons qu'en client léger Web, le compte utilisateur "Divalto" est obligatoirement le compte Windows ayant servi à la connexion.

Enregistrement des paramètres de l'utilisateur


Les paramètres de l'utilisateur (profil, taille des fenêtres, liste, largeur et ordre d'affichage des colonnes des tableaux, état d'ouverture des volets et des accordéons, tailles des cellules de grilles, etc.) sont stockés côté client. Toutefois, ils ne sont pas enregistrés dans la base de registres locale au poste client (inaccessible depuis un navigateur) mais dans une entité de stockage local propre au Web nommée « Local Storage » (plus ou moins similaire aux cookies).
Attention :

  • Chaque navigateur dispose de sa propre entité de stockage. En cas de changement de navigateur, l'utilisateur ne retrouvera donc pas les paramètres qu'il a utilisés avec le premier navigateur.

  • Sous IE, l'enregistrement dans le Local Storage est invalidé si IE est configuré pour supprimer l'historique de navigation en quittant le navigateur.

  • Concernant les fenêtres principales, seule leur taille est enregistrée, leur position ne l'est pas (contrairement au client léger Wpf). L'utilisateur qui a par exemple déplacé et changé la taille de la fenêtre de son zoom Articles à l'écran ne retrouvera pas la nouvelle position en rouvrant ce même zoom ultérieurement (mais il retrouvera la nouvelle taille).


Effacement du Local Storage.
L'utilisateur peut effacer les données enregistrées dans le Local Storage de son navigateur en appelant, depuis ce même navigateur, la page LocalStorageClear.html.
L'accès à cette page se fait par l'url :
Http://nom_du_serveur/nom_du_site_web/LocalStorageClear.html
La signification des différents éléments composant cette url est donnée à la rubrique Connexion au serveur de clients légers Web.

Restrictions d'utilisation du client léger Web par rapport au client léger Wpf


Les clients légers Web et Wpf sont en grande partie iso-fonctionnels, aussi bien en ce qui concerne l'interface utilisateur que le développement d'applications. Toutefois, le client léger Web s'exécute dans un navigateur Web et certaines fonctionnalités, habituellement offertes par le système Windows et accessibles avec Xwpf, ne sont pas mises à disposition sur le Web (en particulier pour des raisons de sécurité). De plus, quelques autres fonctionnalités n'ont pas été implémentées ou sont utilisées différemment dans la version Web du client léger.
Cette rubrique présente les différences majeures entre les deux clients légers.
Les développeurs trouveront le détail des spécificités et des restrictions concernant la programmation des applications Harmony dans la documentation Xwin - Programmation.

  1. Grandes fonctionnalités indisponibles avec un navigateur

  • Interfaces OLE Automation et YOffice. Le publipostage avec un traitement de textes n'est plus disponible. L'export tableur fonctionne, mais uniquement en passant par l'interface OpenXml.

  • Interface CTI.

  • Interface MAPI. L'envoi de fax par MAPI depuis le poste client n'est plus disponible. Les autres fonctions de messagerie peuvent être mises en œuvre sur un site disposant d'un serveur Exchange, grâce aux fonctions d'interface avec Exchange Server. Le protocole standard MAILTO (schéma d'URI permettant de créer un lien hypertexte vers une adresse courriel) peut aussi être utilisé pour l'envoi de mails simplifiés (sans pièce jointe).

  • Drag & drop "Externe" (c'est-à-dire d'une fenêtre de navigateur à une autre).

  • Quasi-totalité des fonctions de gestion de fichiers Windows. Voir le paragraphe "Copie, exécution et gestion de fichiers Windows".

  • Exécution de programmes Windows sur le poste client (fonction LcExec).

  • Fonctions de gestion de la base de registres du client.

  • Fonctions de gestion du presse-papiers. Ces fonctions s'exécutent sur le serveur et ne lisent donc pas le presse-papiers du client Web.

  • Affichage de fenêtre en mode caché et fonction WindowShow. Il est impossible de cacher la fenêtre d'un navigateur Web. Le mode SW_HIDE (WindowShow, ProgramCall, …) ne peut donc pas fonctionner. La fonction WindowShow, qui permet de maximiser, minimiser ou cacher la fenêtre Harmony ne fonctionne pas en client léger Html.

  • La zone de notification (traybar) n'est pas disponible.

  • Formats d'image interdits. Tous les formats d'images ne sont pas reconnus sur le Web. C'est le cas en particulier du format WMF (et attention, ceci concerne aussi les images placées par l'utilisateur dans un texte riche).

  • Touches interceptées par les navigateurs. Certaines touches (dépendant du navigateur) ne sont pas disponibles. Un tableau des touches interdites est donné dans la documentation Xwin - Programmation.

  1. Fonctions non implémentées en Html

Citons en particulier :

    • Les objets graphiques :


      • Hog. Concerne l'objet "Graphique" proprement dit mais aussi l'impossibilité de placer un hog dans un objet "Texte" ou dans un en-tête de colonne de tableau.

      • Graphiques générés par les fonctions du module Ygraph.


    • Les fonctions Diva PlaySound et MessageBeep.

    • L'attribut dynamique AN_BITMAPS_ET_TITRE (objet "Bouton").

    • Le double clic droit.

    • La non prise en compte des images provenant d'un exécutable (fichier .exe ou .dll - hors icones de xrtDiva.exe), ainsi que celle du paramètre "Petite icone" des images de la feuille de styles.

    • La propriété "Prendre la couleur de la colonne 1" de l'objet tableau.



  1. Impressions

Les impressions génèrent des fichiers au format PDF qui sont téléchargés sur le poste client. Sauf si le paramétrage demande une impression sur le serveur (auquel cas, l'état est directement édité sur une imprimante du serveur), une impression génère toujours un fichier .dhvw, immédiatement converti au format PDF. Le fichier PDF est téléchargé par le navigateur Web.
Le client Web ne dispose pas de l'utilitaire DivaltoViewer (ni des commandes "Fermer tous les DivaltoViewer" et "Imprimer et fermer tous les DivaltoViewer"). L'assistant de personnalisation des masques d'impression n'est pas disponible en Html.

  1. Exports vers un tableur

Les exports vers un tableur développés avec l'interface OpenXml (proposés par exemple par les zooms) fonctionnent avec le client léger Web (le fichier au format .xlsx est téléchargé sur le poste client).

  1. Messagerie

L'envoi de mail et la synchronisation avec le gestionnaire de messagerie du poste client (Outlook, …) par l'interface MAPI sont remplacés par des fonctions équivalentes de Microsoft Exchange Server (méthode également disponible avec le client léger Wpf). Bien entendu, ceci ne fonctionne que si le site est équipé d'un serveur Exchange.
En client léger Html, une autre méthode est possible pour l'envoi de mails simplifiés (sans pièce jointe). Elle utilise le protocole standard MAILTO (schéma d'URI permettant de créer un lien hypertexte vers une adresse courriel) et doit être activée dans DivaltoViewer.

  1. Copie, exécution et gestion de fichiers Windows

  • La fonction LCWinDownload (copie d'un fichier du serveur vers le client) télécharge le fichier sur le poste client et déclenche l'exécution de l'application associée (si elle est "connue" du navigateur). Par exemple, l'affichage d'une pièce jointe dans Divalto fonctionne.

  • La fonction LCWinUpload (copie d'un fichier du client vers le serveur) est utilisable dans deux cas précis :


    • Après un drag & drop de fichiers dans la fenêtre du navigateur.

    • Après appel à la fonction WinGetOpenFileName.


Les fichiers déposés ou sélectionnés sont placés dans un flux interne au navigateur, ce qui permet ensuite de les récupérer en appelant la fonction LCWinUpload. Attention : Ce flux n'est valide que 15 minutes. Un appel « direct » à cette fonction en spécifiant un fichier quelconque du poste client n'est pas possible.

  • La fonction LCWinShellExecute (exécution d'un programme associé à un fichier) peut être utilisée en particulier pour afficher une url Web ou un fichier .dhvw :


    • Une url Web est transmise au navigateur du client, qui affiche cette url dans une fenêtre à part.

    • Un fichier .dhvw est considéré comme situé sur le serveur, il est converti en PDF et le fichier PDF résultant est téléchargé sur le navigateur du client. Le poste client pourra lire ce fichier avec Acrobat Reader.

    • Avec d'autres types de fichier, la fonction est difficilement utilisable car elle nécessite de connaître le chemin du fichier sur le poste client.


  • La fonction WinGetOpenFileName ouvre la boîte de dialogue de sélection des fichiers de Windows (voir fonction LCWinUpload ci-dessus).

  • Les autres fonctions "Windows" soit ne sont pas fonctionnelles (LcWinGetFilesAttributes, LcWinSetFilesattributes, WinGetSaveFileName, WinShBrowseForFolder, …), soit attaquent le serveur (WinDirGetFile, FindExecutable, GetTempPath, WinCreateDirectory, LCWinShGetSpecialFolderLocation, …).


  1. Différences d'interface utilisateur

Ce paragraphe mentionne les différences entre les clients légers Wpf et Html concernant l'interface utilisateur :

  • Fermeture du navigateur. En cliquant sur la croix de fermeture de la fenêtre du navigateur (ou en tapant Alt+F4), l'utilisateur a toujours la possibilité de refermer le navigateur (alors qu'en client léger Wpf, cette même opération demande à l'application de se terminer et c'est elle qui décide en dernier ressort d'accéder ou non à la demande de l'utilisateur). Dans certains cas, une demande de confirmation est toutefois affichée. Il est alors conseillé de ne jamais confirmer la fermeture. De manière générale, plutôt que de refermer la fenêtre du navigateur, il est conseillé de quitter l'application en l'abandonnant (bouton Abandon, choix équivalent du menu, frappe de la touche Echap).

  • Touches indisponibles pour l'utilisateur.


    • Alt+F4 ne peut pas être utilisée pour refermer une sous-fenêtre Harmony. Contrairement à Wpf qui ouvre une nouvelle fenêtre Windows pour afficher une sous-fenêtre (par exemple, la fenêtre de choix d'un filtre dans les zooms), une sous-fenêtre s'affiche dans la fenêtre courante du navigateur. Alt+F4 refermera complètement le navigateur au lieu de simplement refermer la sous-fenêtre.

    • Ctrl+Tab et Maj+Ctrl+Tab permettent habituellement le passage à l'onglet suivant et précédent. Elles ne fonctionnent ni sous IE ni sous Chrome qui les interceptent. Les touches Ctrl+N restent disponibles pour activer directement l'onglet de rang N.

    • En dehors de l'interface d'accueil, F11 n'est pas disponible pour maximiser la fenêtre du navigateur (elle est utilisée par Divalto).


  • Signification des touches du clavier dans le calendrier (datepicker). Lors de la saisie d'une date, le calendrier peut être ouvert en cliquant sur l'icône qui le représente (hors saisie dans un tableau) ou en tapant la touche Alt+Flèche en bas. Pour se déplacer dans le calendrier au clavier, on utilisera les touches suivantes :

    Pg. Préc

    Mois précédent

    Pg. Suiv

    Mois suivant

    Ctrl+Pg. Préc

    Année précédente

    Ctrl+Pg. Suiv

    Année suivante

    Ctrl+Orig

    Mois courant

    Flèche à gauche

    Jour précédent

    Flèche à droite

    Jour suivant

    Flèche en haut

    Semaine précédente

    Flèche en bas

    Semaine suivante

    Entrée

    Valide la date couramment sélectionnée (étoile) et referme le calendrier

    Echap

    Referme le calendrier sans validation

    Ctrl+Fin

    Referme le calendrier et efface la date

    (*) Le survol d'un jour à la souris est prioritaire par rapport à la pré-sélection d'un jour au clavier : dès qu'un jour est survolé à la souris, le jour pré-sélectionné au clavier n'est plus visualisé (et ce, même si on change de jour au clavier).

  • Sous-fenêtres. Une sous-fenêtre est une fenêtre popup complémentaire affichée par une application (par exemple, la sous-fenêtre proposée après la sélection du choix Filtrer / Trier d'un zoom) :

    • Contrairement à Wpf qui affiche une "vraie" fenêtre Windows, Html simule ce type de fenêtre à l'intérieur de la fenêtre courante du navigateur.

    • Wpf invalide complètement la fenêtre précédente, alors que Html grise simplement le fond de l'écran précédent.

    • En Html, les sous-fenêtres de taille variable ne proposent pas les icônes de minimisation et maximisation.

    • Alt+F4 ne peut pas être utilisée pour refermer une sous-fenêtre.

  • Division des tableaux en deux parties. Certains tableaux font l'objet d'une séparation entre partie gauche et partie droite. En Wpf, la largeur de la partie gauche ne peut pas être réduite en deçà d'une valeur limite. Le tableau Html le permet et, le cas échéant, positionne un second ascenseur horizontal permettant de scroller cette partie gauche indépendamment de la partie droite.

  • En-têtes de colonne de tableau. Contrairement à Wpf, un texte qui déborde dans un en-tête de colonne de tableau n'est pas centré mais cadré à gauche.

  • Texte riche. On notera quelques différences d'interface concernant la saisie des textes riches :


    • Barre d'outils et menu contextuel. La liste des boutons de la barre d'outils et des choix du menu contextuel est différente de celle proposée par Xwpf.

    • Choix des polices de caractères. Seul IE permet de récupérer la liste exhaustive des polices disponibles. Pour les autres navigateurs, le composant Rtf propose une liste réduite de quelques polices parmi les plus courantes.

    • Touches de tabulation. Les touches Tab et Maj+Tab restent sans effet. Utiliser les boutons de la barre d'outils pour indenter ou dés-indenter un paragraphe.

    • Tous les types d'image ne sont pas supportés par tous les navigateurs.

    • Gestion des lignes blanches. Une anomalie (connue mais non actuellement corrigée) du composant gérant les fichiers Rtf provoque une gestion erronée des lignes blanches. Les effets dépendent du navigateur (interlignes erronés, résultat erroné en cas de suppression, insertion d'un espace, etc.).

    • Le drag & drop d'une cellule de tableau vers un texte riche en saisie n'est pas disponible.


  • Onglets multi-ligne. Windows en général et Wpf en particulier placent toujours l'onglet actif sur la ligne du bas d'un groupe d'onglets affiché sur plusieurs lignes. Le cas échéant, il en résulte une inversion de l'ordre des lignes au changement d'onglet actif. Ce fonctionnement n'est pas reconduit en Html : l'ordre d'affichage des différentes lignes d'onglets reste inchangé, quel que soit l'onglet activé.

  • Images "Filtre" et "Tri". Contrairement à Wpf, les images "Filtre" et "Tri" affichées dans un en-tête de colonne de tableau ne prennent pas la couleur de la police de cette colonne.

  • Sous-menus et menus contextuels. Le composant utilisé pour la gestion des menus présente quelques différences par rapport aux menus "standard Windows" de Wpf :


    • De manière générale, les éléments affichés dans un navigateur ne peuvent pas déborder de la fenêtre du navigateur, contrairement à Wpf qui fait par exemple déborder un sous-menu, la fenêtre des choix d'un objet multi-choix, etc. De plus, les sous-menus ne disposent pas d'ascenseurs en Html. Il est donc possible, si le nombre de choix est suffisamment important, qu'un sous-menu ne soit pas visible en totalité. Dans ce cas, la seule possibilité pour sélectionner un choix non visible est d'agrandir la taille de la fenêtre du navigateur. Remarque : Pour limiter les cas d'occurrence de cet effet, l'interligne entre les choix d'un sous-menu a été diminué par rapport à Wpf.

    • Les raccourcis clavier ne sont pas traités.

    • Les déplacements au clavier ont un fonctionnement qui diffère du fonctionnement habituel sous Windows en plusieurs points. Citons par exemple : le curseur clavier s'arrête sur tous les choix, y compris les choix grisés et les séparateurs ; visuellement, la sélection au clavier est distincte de celle à la souris (deux choix peuvent se retrouver simultanément surlignés) ; la sélection d'une tête de sous-menu ne l'ouvre pas implicitement (il faut taper Flèche en bas ou à droite pour l'ouvrir), etc.

    • Un clic sur un choix non terminal referme le sous-menu s'il est déjà ouvert.



  1. Différences entre les agendas Wpf et Html

Le composant logiciel de base de l'objet agenda Divalto nous est fourni par la société TELERIK. Il existe toutefois quelques différences notables entre le composant Html et le composant Wpf. Nous détaillons ici ces différences :

  • Regroupements en vue semaine et semaine de travail. Avec un regroupement par ressource, il existe, pour les vues semaine et semaine de travail, une différence majeure. Alors que l'agenda Wpf priorise la date par rapport aux ressources, l'objet Html fait le contraire et ne laisse aucune possibilité de modifier la hiérarchie de regroupement. Exemple : Nos ressources se composent de trois personnes. Lorsque nous regroupons par personne en vue semaine (ou semaine de travail), nous obtenons en Wpf, pour chaque jour, une colonne par personne. En Html, on obtient en revanche, pour chaque ressource, une colonne par jour.

  • Zoom. Cette fonctionnalité n'est pas disponible avec le client Html.

  • Orientation. Cette fonctionnalité n'est pas disponible avec le client Html.

  • Jours de la semaine. Les jours de la semaine ne sont pas traités de la même manière en Html et en Wpf :


    • En Wpf, il est possible de définir les jours de la semaine de manière individuelle et l'on peut ainsi définir par exemple une semaine de travail contenant uniquement les lundis, mercredis et jeudis.

    • La version Html impose l'utilisation du début et de la fin de semaine de travail. Cela exclut la possibilité de visualiser des semaines "discontinues" comme dans l'exemple précédent. Les paramètres de la fenêtre de personnalisation ont été mis à jour pour tenir compte de ces différences.


  • Séparateurs majeurs / mineurs. Il existe une légère différence de traitement des séparateurs entre Html et Wpf : en Html, les séparateurs mineurs n'existent pas mais sont remplacés par un nombre de ticks mineurs par graduation principale. Au niveau utilisateur, rien ne change car un traitement automatique effectue les calculs et conversions nécessaires. Cependant, il peut y avoir dans certains cas une différence à l'affichage.

  • Vue Chronologie. La vue chronologie Html diffère aussi légèrement de sa version Wpf. Contrairement à l'objet Wpf, la vue chronologie Html prend en compte les paramétrages utilisateur qui concernent les heures du jour et les jours de la semaine (début et fin de semaine de travail). Ainsi, la vue chronologie version html permet nativement de ne pas afficher les heures de la nuit et les deux jours du week-end. Par ailleurs, l'occupation de l'espace est moins naturelle en Html. La hauteur des lignes est fixe alors qu'en Wpf, la hauteur des lignes s'ajuste de manière à occuper tout l'espace disponible.

  • Langue. L'objet agenda du client Wpf utilise la langue de l'utilisateur Windows pour l'affichage des dates. Pour l'objet agenda Html, c'est la langue du navigateur qui est utilisée. Ces deux langues peuvent ne pas être les mêmes.

  • Rendu. Le rendu peut différer de manière assez importante entre les deux clients, notamment au niveau des largeurs de colonnes, des hauteurs de lignes et de l'apparition des ascenseurs.


Configuration et paramétrage d'Harmony

Menu d'Harmony


Dans le menu Démarrer de Windows, sélectionnez le choix <Tous les programmes : Divalto : Harmony> : le menu "système" d'Harmony Harmony.dhop est affiché. Le cas échéant, validez par "O" la création du fichier des modèles d'imprimantes Fprinters.
Remarque : le bon fonctionnement du logiciel nécessite :


Le paramétrage d'Harmony s'effectue pour l'essentiel à partir de ce menu :

Quelques autres paramètres sont situés dans la base de registre (section Divalto.ini).

Fichiers de configuration des serveurs et des chemins Harmony


Deux solutions sont possibles pour le stockage des tables des serveurs et des chemins Harmony :

  • Le fichier séquentiel-indexé Fconfig.dhfi (tables des serveurs et des chemins), mais cette solution est considérée comme obsolète.

  • Les fichiers texte DivaltoServer.cfg (table des serveurs) et DivaltoPath.cfg (table des chemins), qui sont la solution préconisée. Attention : Lorsque ces fichiers sont présents, le fichier Fconfig.dhfi n'est plus utilisé. Les deux fichiers doivent alors obligatoirement exister. Le fichier des chemins peut éventuellement être vide s'il n'y a pas de chemins spécifiques à définir (le chemin Divalto existe de manière implicite).


Dans les deux cas, les tables peuvent être garnies à l'aide d'un zoom (voir les rubriques Déclaration des serveurs de données et Déclaration des chemins Harmony).
Remarque : Le bouton "Export dans .cfg" du zoom des serveurs ou du zoom des chemins permet de créer les deux fichiers .cfg à partir d'un fichier Fconfig existant.

Format d'une ligne "Serveur" dans la table des serveurs
<NAME>Nom<ADDRESS>AdresseIp<SQLPATH>CheminSql<COMMENT>Commentaire<TYPE>Type<OS>WINDOWS<PORT>port
Format d'une ligne "Chemin" dans la table des chemins
<NAME>NomDuChemin<PATH>CheminDuChemin<MULTIBASE>OptionMultibase<SHARENAME>NomPourLesReservations

Déclaration des serveurs de données


Harmony utilise une table de serveurs de données. Chaque élément de cette table sert à identifier un serveur (Xlan ou SQL) et à définir les paramètres nécessaires à la connexion au réseau. Les serveurs de fichiers auxquels un client doit avoir accès sont localement paramétrés dans le fichier Fconfig.dhfi ou dans le fichier texte DivaltoServer.cfg (voir la rubrique Fichiers de configuration des serveurs et des chemins Harmony).
Un zoom, accessible depuis le menu d'Harmony (choix Paramétrage : Serveurs)) ou depuis l'utilitaire Xpath.dhop (bouton Serveurs ou choix du menu Outils : Zoom des serveurs), permet ce paramétrage.
Les paramètres d'un serveur sont les suivants :

Numéro de serveur

Numéro d'identification dans le fichier des serveurs.
Remarque : cette valeur clé n'a pas de signification particulière.

Nom de l'ordinateur

Mnémonique identifiant le serveur Harmony (32 caractères maximum).
Conseil pratique : identifiez les serveurs par leur nom NetBios (nom qui apparaît dans le voisinage réseau).

Adresse

Cette zone dépend du type du serveur :
Serveur Xlan (étoile) : dans le cas d'un serveur Xlan, on indiquera ici l'adresse IP du serveur (par exemple : 192.0.1.1). Facultatif : en cas d'absence d'adresse, Harmony la recherche automatiquement sur le réseau.
Base SQL (**) : voir "Cas particulier d'un serveur SQL".
Serveur Windows : ce type de serveur sert uniquement à accéder à des fichiers purement Windows, hors Xlan (donc, en particulier, sans gestion de réservations "Harmony"). Ici, l'adresse précise l'ordinateur concerné et, éventuellement, un dossier "de départ" sur cet ordinateur : saisissez le chemin d'accès réseau standard menant à ce dossier. Windows permet deux écritures :

  • La première (conseillée) débute par le nom NetBios de l'ordinateur, suivi du nom d'un partage sur cet ordinateur. Par exemple : //ServeurCompta/Divalto/Comptabilité où . ServeurCompta est le nom NetBios du serveur. . Divalto est le nom d'un partage <=> par exemple au dossier c:/divalto du serveur. . Comptabilité est le nom d'un sous-dossier de c:/divalto.

  • La seconde débute par une lettre identifiant un lecteur réseau préalablement connecté. Par exemple : f:/divalto où f est un lecteur réseau et divalto le nom d'un dossier sur ce lecteur.

Commentaire

Texte libre.

Type

Groupe de boutons radio précisant le type de serveur :
Serveur Windows : cas d'un serveur "Windows" (pour l'accès à des fichiers purement Windows hors Xlan).
Serveur Xlan (étoile) : cas d'un serveur "Xlan".
Base SQL (**) : voir "Cas particulier d'un serveur SQL".
Serveur Search : cas d'un serveur "Search".

Système d'exploitation du serveur

Système sur lequel tourne le serveur : Unix ou IBM iseries, Windows.

Numéro de port

Numéro du port TCP/IP du serveur Xlan : ce numéro doit être égal au paramètre NumeroService de Divalto.ini du serveur.


(étoile) Les paramètres d'un serveur sont spécifiques à chaque type de réseau/serveur. Suivant le type de réseau à installer, on pourra au besoin se reporter à la rubrique :
Déclaration des serveurs Unix du client Windows. Déclaration des serveurs Windows du client Windows.
(**) Cas particulier d'un serveur SQL : pour configurer un serveur de type "SQL", appelez le programme Xpsql.dhop et consultez la documentation en ligne (XlanSql).

Chemins implicites


Sous Harmony, chaque utilisateur dispose d'une liste de chemins d'accès dits "implicites". Ainsi, lorsque le chemin d'accès complet à un fichier n'est pas précisé (ce qui est généralement le cas), Harmony le recherche d'abord en suivant le premier chemin implicite puis, si nécessaire, en suivant le second, le troisième et ainsi de suite jusqu'à trouver le fichier.
La notion de chemin implicite est détaillée au chapitre Accès aux fichiers d'Harmony.

Déclaration des chemins Harmony


Sous Harmony, les chemins d'accès aux fichiers peuvent référencer des chemins spécifiques, appelés "chemins Harmony". Leur emploi est facultatif en local mais obligatoire au niveau d'un serveur Xlan.
La notion de chemin Harmony est détaillée au chapitre Accès aux fichiers d'Harmony.
Les chemins Harmony utilisés sur un ordinateur sont localement paramétrés dans le fichier Fconfig.dhfi ou dans le fichier texte DivaltoPath.cfg (voir la rubrique Fichiers de configuration des serveurs et des chemins Harmony).
Un zoom accessible depuis le menu d'Harmony (choix Paramétrage : Chemins Harmony) ou depuis l'utilitaire Xpath.dhop (bouton Chemins ou choix du menu Outils : Zoom des chemins) permet ce paramétrage.
Chaque chemin contient les deux premiers paramètres suivants :

Nom du chemin

Mnémonique identifiant le chemin Harmony (32 caractères maximum).

Chemin

Chemin d'accès représenté.


Exemples :

Nom du chemin

Chemin

Source

c:/Divalto/Sources

Compta

d:/Divalto/Fichiers/Comptabilité


Conseil pratique : Il est généralement inutile de créer des chemins Harmony sur les postes autonomes ou les postes clients d'un serveur. Réservez les chemins Harmony aux serveurs Xlan.
Attention : en local, un chemin Harmony ne doit jamais en référencer un autre (la récursivité est interdite). Par exemple : La définition de chemins suivante est correcte : Divalto = c:/Divalto/ Sources = c:/Divalto/Sources/ Mais celle-ci est erronée : Divalto = c:/Divalto/ Sources = /Divalto/Sources/
Remarque : Le chemin Divalto est prédéfini. Il correspond au dossier x:/Divalto, où x est l'unité disque sur laquelle a été installé le run-time d'Harmony.

Réservation globale ou réservation par base sur un serveur
Principe : Pour gérer le partage des fichiers dans un contexte multi-utilisateurs, les programmes d'application effectuent des "réservations" sur le serveur de données. Toute réservation spécifie le chemin Harmony d'accès au(erreur) fichier(s) concerné(s).
Définitions : Un serveur multi-bases est par exemple un serveur fonctionnant en mode ASP qui héberge les mêmes applications pour des sociétés utilisatrices différentes, ou un serveur sur lequel sont stockées à la fois une base en exploitation et une base de test. Sur ce serveur, cohabitent donc plusieurs exemplaires physiques des mêmes fichiers logiques. Bien entendu, les réservations faites pour une société A n'ont alors rien à voir avec celles faites pour la société B et il faut les différencier. Nous utiliserons dans la suite de cette rubrique le mot Structure pour désigner par exemple la société X ou le groupe des utilisateurs de la base de test ou le groupe des utilisateurs de la base en exploitation.
On distingue alors deux cas :

  • Tous les utilisateurs appartiennent à la même structure. Le serveur est mono-base et les réservations peuvent être globales à tout le serveur : on parle alors de réservation "Par Serveur". C'est le mode par défaut.

  • Les utilisateurs appartiennent à différentes structures. Le serveur est multi-bases et les réservations doivent être spécifiques à chaque base : on parle alors de réservation "Par Base". Dans ce cas, remarquez que chaque structure dispose bien entendu, sur le serveur, d'un jeu de chemins Harmony qui lui est propre.

Les deux derniers paramètres d'un chemin Harmony peuvent être ignorés dans le cas le plus courant d'un serveur mono-base (ainsi que sur les postes clients). Ils permettent de mettre en oeuvre une réservation "Par Base" sur un serveur multi-bases, pour CE chemin :

Multi-base (en mode liste) Réservation par base (en mode fiche)

Cochez cette case pour activer la réservation "Par Base".

Nom à utiliser pour les réservations

Pour qu'une même réservation programmée aboutisse en final à des réservations spécifiques à chaque base, Harmony lui ajoute un mnémonique complémentaire.
Une condition nécessaire au bon fonctionnement des réservations est d'une part que ce mnémonique soit unique pour tous les chemins d'une même structure et d'autre part que les mnémoniques utilisés pour différentes structures soient tous distincts.
Trois cas peuvent survenir :

  • Si les applications utilisent toujours le même chemin pour leurs réservations, vous pouvez laisser cette zone à espace : Harmony utilisera alors le nom du chemin lui-même comme mnémonique complémentaire.

  • Dans le cas contraire, garnissez cette zone en prenant soin d'affecter le même mnémonique à tous les chemins d'une même structure et des mnémoniques différents aux chemins de structures différentes.

  • Cas particulier de l'utilisation d'une base SQL avec une partie des fichiers stockés dans une base Harmony : XlanSql effectue toutes ses réservations "Par Base" et prend le nom de la base comme mnémonique complémentaire ; pour que les réservations faites sur les fichiers "SQL" et "Harmony" soient bien communes, vous devez ici garnir la zone avec le nom de la base SQL.


Remarques :

  • Pour les bases de données SQL, les réservations sont toujours faites "Par Base".

  • Même si les réservations sont normalement faites "Par Base", il reste possible d'effectuer certaines réservations "Par Serveur" : il suffit, pour ces réservations, de spécifier un chemin pour lequel l'option multi-base n'est pas cochée (par exemple, le chemin /divalto du serveur).

  • Toutes les réservations qui ne sont pas faites via un chemin comportant l'option "Par Base" sont globales au serveur. C'est en particulier le cas lorsqu'une réservation est effectuée directement sur le serveur avec un chemin Windows (par exemple c:\divalto\fic).


Exemples :

Nom du chemin

Réservation par base

Nom pour les réservations

Complément aux réservations

Commentaire

Fichiers

Non

-

-

Réservation "par Serveur"

BaseReelleFic

Oui


BaseReelleFic

Nom du chemin

BaseTestFic1

Oui

BaseTest

BaseTest

Complément commun

BaseTestFic2

Oui

BaseTest

BaseTest

Complément commun

SocieteAFic

Oui

SqlSocieteA

SqlSocieteA

Nom de la base SQL


Déclaration des chemins implicites


Une liste de chemins implicites est enregistrée dans un fichier .txt (un fichier par liste). La constitution d'un tel fichier s'obtient en faisant appel à l'utilitaire Xpath.dhop.
Chaque ligne d'un fichier d'implicites contient un chemin d'accès (local ou réseau). Le nombre total de lignes n'est pas limité.
Exemples :
/divalto/sys/ d:/src/ //serveurcompta/fichiers/comptabilité
Remarques :
S'il n'est pas présent dans une liste, le chemin implicite /Divalto/Sys/ (qui mène au dossier "système" d'Harmony) est automatiquement ajouté en fin de liste.
Pour améliorer les performances, il est conseillé :

  • De placer les chemins menant à des dossiers locaux avant les chemins menant sur le réseau.

  • De placer le chemin /Divalto/Sys/ en tête de liste.

  • De réduire le nombre d'implicites au minimum, afin de limiter les recherches inopérantes lors de l'ouverture des fichiers.

Fichiers de chemins implicites et utilisateurs


Chaque utilisateur déclaré dans la base des utilisateurs d'Harmony (Cf. rubrique Implantation des fichiers d'implicites sur un réseau client-serveur Harmony) peut disposer de son propre fichier de chemins implicites mais un même fichier peut aussi être affecté à plusieurs utilisateurs.
Remarque : si aucun fichier n'est spécifié dans les paramètres d'un utilisateur, Harmony lui affecte automatiquement le fichier ImplicitesDefaut.txt.
En pratique, le plus simple est de limiter au maximum le nombre de fichiers présents sur le site. A cet effet, on pourra par exemple affecter le même fichier aux utilisateurs qui exécutent les mêmes applications (et qui, par voie de conséquence, accèdent aux mêmes fichiers).
Exemple :
Sur un site, les utilisateurs LISE, JEAN, PAUL et MAX travaillent sur la compta et la gestion commerciale ; LINE et CATY uniquement sur la compta ; LUC uniquement sur la paie. On simplifie le paramétrage se limitant à 3 fichiers d'implicites :

  • Paie.txt : spécifié dans les paramètres de l'utilisateur LUC, il contient les chemins d'accès aux fichiers de la paie.

  • Compta.txt : spécifié dans les paramètres des utilisateurs LINE et CATY, il contient les chemins d'accès aux fichiers de la compta.

  • ImplicitesDefaut.txt : contient les chemins d'accès aux fichiers de la compta et de la gestion commerciale (aucun fichier n'étant spécifié dans les paramètres des utilisateurs LISE, JEAN, PAUL et MAX).


Implantation des fichiers d'implicites sur un réseau client-serveur Harmony


Les fichiers d'implicites peuvent être stockés en local. Mais dans ce cas, les fichiers communs à plusieurs utilisateurs (voir l'exemple de la rubrique Fichiers de chemins implicites et utilisateurs) devront être créés plusieurs fois.
Pour éviter cette redondance, on aura intérêt à centraliser la gestion des fichiers d'implicites et donc à implanter ces fichiers sur le serveur. La centralisation de la gestion des fichiers d'implicites va de pair avec celle des utilisateurs : pour l'obtenir, il faut modifier (par XdivaltoMajIni) la clé ServeurXlogf du chapitre [System] de Divalto.ini sur les postes client (Cf. rubrique Déclaration des utilisateurs d'un réseau Harmony).
Conseils pratiques :

  • Centralisez la gestion des utilisateurs et des chemins implicites. Remarque : la gestion des serveurs et des chemins Harmony ne peut pas être centralisée.

  • Limitez au maximum le nombre de fichiers de chemins implicites. Pour cela, affectez le même fichier aux utilisateurs qui exécutent les mêmes applications. Utilisez le fichier d'implicites par défaut ImplicitesDefaut.txt pour les utilisateurs "majoritaires". Créez de nouveaux fichiers uniquement pour les autres utilisateurs.


Utilisateurs d'Harmony


Tout utilisateur travaillant sous Harmony doit s'identifier, de manière à mettre en place ses chemins implicites et ses droits d'accès Harmony. A cet effet, Harmony utilise une table stockée dans le fichier XLOGF.

Déclaration des utilisateurs


La gestion de Xlogf se fait par l'utilitaire Xlog1.dhop, après identification par Xlog.dhop avec le code utilisateur ROOT.
Voir aussi : Livre "Import et synchronisation des utilisateurs d'un annuaire LDAP".

Identification automatique au lancement d'une tâche Harmony (version 6)


Par défaut, aucun code utilisateur n'est affecté à une fenêtre Harmony lancée depuis le gestionnaire de programmes de Windows. Ceci oblige l'utilisateur à s'identifier à chaque ouverture de fenêtre Harmony.
Une identification implicite (avec affectation correspondante des chemins implicites et des droits d'accès de l'utilisateur) est toutefois possible, à condition de renseigner la variable d'environnement X_USER. Pour ce faire, modifiez la base de registres pour y ajouter/modifier la clé X_USER avec la valeur correspondante dans le chapitre ENVIRONMENT de HKEY_CURRENT_USER.
Vous accédez aussi aux variables d'environnement par le panneau de configuration : Choix Système, Onglet Avancé, Bouton Variables d'environnement, cadre Variables utilisateur.
Conseil : à l'installation du run-time d'Harmony, garnissez la zone Code utilisateur pour affecter automatiquement une valeur à X_USER.
Vous pouvez donner les valeurs suivantes à X_USER :

  • Directement le code utilisateur voulu (20 caractères maximum). Dans ce cas, Harmony identifie automatiquement l'utilisateur avec le code spécifié. Exemple : X_USER=JOEL

  • ! (point d'exclamation). Dans ce cas, Harmony identifie automatiquement l'utilisateur avec le code employé lors de l'ouverture de session Windows. Cette méthode est pratique (et conseillée) lorsqu'un même poste est utilisé par plusieurs utilisateurs ou sous Windows Terminal Server Edition (TSE). Exemple : X_USER=!


Remarque : lorsque X_USER est défini, le Login est tout de même demandé, au premier chargement d'une fenêtre Harmony, si un mot de passe est défini dans Xlogf pour l'utilisateur (voir la rubrique Gestion des mots de passe Harmony).
Attention : de plus, définir X_USER n'affranchit pas du fait qu'il faut déclarer les utilisateurs dans la base Harmony, par Xlog1.dhop.

Gestion des mots de passe Harmony


Le mot de passe d'un utilisateur peut être modifié de deux manières :

  • Par l'utilisateur lui-même, lors d'un Login par Xlog.dhop (sauf dans le cas d'un serveur sécurisé).

  • Par l'administrateur du système, par Xlog1.dhop.

Tant que la session Windows reste ouverte, Harmony mémorise localement les mots de passe tapés. De cette manière, un utilisateur ne devra saisir son mot de passe qu'une seule fois (cas où X_USER est défini ; si ce n'est pas le cas, le mot de passe est demandé à chaque ouverture de fenêtre Harmony).
Pour forcer la ressaisie du mot de passe (l'utilisateur quitte son poste et ne veut pas que quelqu'un travaille sur son ordinateur sans s'identifier), trois méthodes sont possibles :

  • Fermer la session utilisateur Windows.

  • Associer un mot de passe à l'écran de veille et forcer la mise en veille immédiate.

  • Appeler Xlog.dhop et entrer un code utilisateur à espace. Dans ce cas, Harmony "oublie" le mot de passe de l'utilisateur courant.

Déclaration des utilisateurs d'un réseau Harmony


Tout utilisateur qui désire accéder à un serveur de fichiers Xlan doit être déclaré dans le fichier des utilisateurs du serveur. En principe, tous les utilisateurs du réseau doivent donc être déclarés deux fois : une fois dans le fichier Xlogf des serveurs d'applications (ou des postes client fonctionnant en mode local) et une fois dans le fichier Xlogf du serveur de fichiers !
Pour éviter cette redondance, on aura intérêt à centraliser la gestion des utilisateurs sur le serveur de fichiers.
Il faut pour cela que les clients du serveur de fichiers référence non le fichier Xlogf local (cas par défaut) mais le fichier Xlogf du serveur de fichiers. Pour ce faire, modifiez par XdivaltoMajIni le chapitre [System] de la section Divalto.ini de la base de registre des clients (serveurs d'applications ou postes fonctionnant en mode local) pour y inclure la clé :
ServeurXlogf=nom_du_serveur
où nom_du_serveur est le nom Harmony du serveur concerné.
Remarques :
La centralisation de la gestion des utilisateurs va de pair avec celle des fichiers de chemins implicites (voir rubrique Implantation des fichiers d'implicites sur un réseau client-serveur Harmony).
Xlogf est recherché : - En local, dans le dossier /Divalto/Sys/. - En réseau, dans le dossier //nom_du_serveur/Divalto/Sys/, où nom_du_serveur est le nom spécifié dans la clé ServeurXlogf de Divalto.ini.
Cas d'une installation multi-bases (mode ASP) :
Plusieurs fichiers Xlogf peuvent cohabiter sur une installation (sur un ou plusieurs serveurs). Pour déterminer le fichier Xlogf à utiliser pour un poste client, modifiez sur ce poste la valeur de la clé ServeurXlogf comme suit :

  • ServeurXlogf=//nom_de_serveur/… Xlogf est alors recherché dans le répertoire indiqué du serveur. Exemple : ServeurXlogf=//nom_de_serveur/divalto/societeUn

  • ServeurXlogf=/… Xlogf est alors recherché en local, dans le répertoire indiqué. Exemple : ServeurXlogf=/divalto/societeDeux

Attention :
Si votre serveur de fichiers est un serveur Windows et si votre site nécessite d'être sécurisé, consultez la rubrique Installation d'un serveur Xlan sécurisé.
Voir aussi :
Rubrique Installation d'Harmony sous plusieurs comptes / profils utilisateur.

Utilisateur par défaut pour Odbc


Le choix Paramétrage : Utilisateur par défaut pour ODBC du menu d'Harmony (qui lance l'utilitaire xDefautUserForOdbc) permet de définir un utilisateur par défaut, qui sera utilisé lors des connexions à Odbc pour le compte courant.
Si un utilisateur par défaut est défini, la boîte de dialogue de connexion n'est plus affichée, ce qui permet en particulier :

  • De ne plus avoir à ressaisir à chaque fois son code utilisateur et son mot de passe.

  • De lancer des requêtes en automatique et en tâche de fond.

Les paramètres à saisir sont les suivants :

Utiliser cet utilisateur par défaut pour ODBC

Validez cette option pour activer la notion d'utilisateur par défaut. Si cette case est décochée, la boîte de dialogue de connexion continuera d'être affichée à chaque connexion.

Code utilisateur

Code de l'utilisateur qui servira d'utilisateur par défaut.

Mot de passe

Mot de passe.

Utiliser les implicites pour ODBC

Si cette option est active, le fichier d'implicites qui sera utilisé est celui défini dans le champ Chemins implicites Odbc des paramètres de l'utilisateur (fichier Xlogf). Sinon, ce sera celui défini dans le champ Chemins implicites.
Cf. utilitaire Xlog1.dhop.


Profils de connexion


Lorsqu'un poste client léger dialogue avec un serveur d'applications, il doit préciser et paramétrer le mode de transport qui permettra de véhiculer les informations. Les paramètres à spécifier sont regroupés dans un "Profil de connexion". Un ou plusieurs profils de connexion peuvent être utilisés sur un même serveur d'applications.
Types de connexion
Il existe trois types de connexion :

  • Local. A configurer lorsque le poste client léger est aussi serveur d'applications.

  • Réseau LAN. A configurer lorsque le poste client léger se connecte au serveur d'applications en mode Socket. Dans ce cas, le profil doit aussi spécifier le nom du serveur (plus, éventuellement, son adresse IP et le port TCP/IP à utiliser).

  • Service Web. A configurer lorsque le poste client léger se connecte au serveur d'applications en mode Service Web. Dans ce cas, le profil doit aussi spécifier une Url d'accès au service Web sur le serveur. Ce mode nécessite d'installer le service IIS de Microsoft sur le serveur d'applications.

Remarque : Ces trois modes peuvent cohabiter sur un même serveur.
Gestion des profils de connexion sur le serveur d'applications
L'utilitaire XConfigProfil.dhop permet de gérer les profils de connexion sur un serveur d'applications.
Remarque : Les profils de connexion sont stockés, sur le serveur d'applications, dans la base de registres de l'utilisateur (chapitre [ProfilConnexion] de la section Divalto.Ini). Chaque profil fait l'objet d'une clé dans ce chapitre.
Diffusion des profils de connexion vers les postes clients légers

  • Les profils de connexion sont stockés, sur le poste client, dans la base de registres de l'utilisateur (chapitre [ProfilConnexion] de la section Divalto.Ini). Chaque profil fait l'objet d'une clé dans ce chapitre.

  • Lorsque l'utilisateur d'un poste client léger se connecte au serveur d'applications, il fait référence à un profil de connexion qui doit être impérativement présent dans sa base de registre. En particulier, il est nécessaire d'inscrire un profil de connexion initial qui servira au moins à la toute première connexion au serveur. Pour enregistrer un premier profil dans la base de registre, il existe deux méthodes :


    • Par l'installateur du poste client léger. Le plus simple pour l'utilisateur est d'inclure le profil de connexion dans le fichier d'installation .msi du client léger. L'outil ORCA permet de personnaliser le fichier fourni en standard pour y incorporer ce profil de connexion. Voir : Installation du client léger.

    • Par la diffusion d'un fichier .reg. L'utilitaire XconfigProfil.dhop permet de créer puis d'exporter les profils de connexions dans un fichier .reg. Ce fichier peut ensuite être envoyé vers les postes clients pour y être exécuté. Les profils sont alors intégrés à la base de registre de l'utilisateur sur son poste. Attention toutefois : les fichiers .reg étant des fichiers « sensibles », ils risquent d'être filtrés par les logiciels "antivirus".


  • Ensuite, il est possible de récupérer d'autres profils par le bouton « Réactualiser » des Options Avancées de connexion. On rapatrie ainsi sur le poste client les dernières mises à jour de profils effectuées sur le serveur d'applications. Remarque : Une mise à jour automatique est aussi effectuée lorsque l'utilisateur se connecte au serveur plus d'une heure après sa dernière connexion.


Choix d'un profil de connexion par l'utilisateur
L'utilisateur choisit le profil adapté dans les Options Avancées de la boîte de dialogue de connexion au serveur d'applications.
Attention, un changement de profil ne concerne pas les tâches Harmony déjà chargées mais sera pris en compte lors des ouvertures de fenêtre Harmony ultérieures. Voir aussi : Profils utilisateur.
Choix d'une stratégie de sécurité pour Divalto
Lorsque l'utilisateur lance une application Divalto, une boîte de connexion est normalement ouverte pour lui permettre de (ou le forcer à) s'identifier. Plusieurs solutions d'identification sont disponibles (pour en connaître la liste et le fonctionnement, voir le paramètre Options d'identification de la boîte des Options de connexion avancées).
Au niveau du paramétrage des profils de connexion, l'administrateur peut forcer une méthode d'identification donnée pour tous les utilisateurs de ce profil ou, au contraire, laisser ces utilisateurs libres de choisir eux-mêmes leur méthode.
Voir la rubrique Conseils de mise en place d'une stratégie de sécurité Divalto.
Limitation de l'accès aux options de connexion avancées
Au niveau du paramétrage des profils de connexion, l'administrateur peut aussi préciser si l'utilisateur a toute liberté pour modifier les options de connexion avancées ou si certaines options lui sont interdites. Dans ce deuxième cas, l'administrateur qui se rend sur le poste d'un utilisateur peut, sous réserve de saisie d'un mot de passe, récupérer ponctuellement le droit d'accès à toutes les options (voir le paragraphe Passage en mode administrateur de la rubrique Options de connexion avancées).

Remarque :
Sur un poste client, les profils de connexion ne sont jamais supprimés, même s'ils n'existent pas ou plus sur le serveur d'applications, cela pour éviter de perdre une connexion qui n'aurait pas été définie ou qui aurait été supprimée côté serveur. Côté client, la suppression des profils de connexion obsolètes doit donc être effectuée à la main.
Les profils de connexion sont stockés dans la base de registre du poste client à l'adresse suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Divalto\divalto.ini\ProfilConnexion

Gestion des profils de connexion


L'utilitaire xConfigProfil.dhop permet de gérer les profils de connexion d'un serveur d'applications.
Pour y faire appel, sélectionnez le choix "Gestion des Profils de connexion en client léger" du menu "Paramétrage" du menu Harmony.
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer des profils, à la manière habituelle avec un objet "Tableau".
Un profil de connexion comporte les paramètres suivants :

Nom

Nom servant à identifier le profil de connexion. Exemples : Local ConnexionLan ConnexionWeb

Courant

Si vous cochez cette case, ce profil sera chargé par défaut. Si cette case n'est cochée pour aucun profil, le profil chargé par défaut sera le premier rencontré dans la liste.

Type de connexion

Il existe trois types de connexion :

  • Local. A configurer lorsque le poste client léger est aussi serveur d'applications.

  • Réseau LAN. A configurer lorsque le poste client léger se connecte au serveur d'applications en mode Socket. Dans ce cas, spécifiez aussi le nom du serveur (plus, éventuellement, son adresse IP et le port TCP/IP à utiliser).

  • Service Web. A configurer lorsque le poste client léger se connecte au serveur d'applications en mode Service Web. Dans ce cas, spécifiez aussi l'Url d'accès au service Web sur le serveur. Ce mode nécessite d'installer le service IIS de Microsoft sur le serveur d'applications.

Nom du serveur

Type de connexion Réseau LAN : Nom NetBios du serveur d'applications (seul paramètre obligatoire). Exemple : ServeurLan

Adresse IP du serveur

Type de connexion Réseau LAN : Adresse IP du serveur (paramètre facultatif : en général, il n'est pas utile de la préciser car elle est automatiquement détectée). A préciser si le poste client ne sait pas résoudre le nom du serveur.

Port TCP/IP

Type de connexion Réseau LAN : Port utilisé (1246 par défaut ; sauf si ce port est déjà utilisé, il n'est pas utile de le spécifier).

URL du service WEB

Type de connexion Service Web : Url d'accès au service Web sur le serveur d'applications. Un modèle de la page asmx à spécifier ("DHTerminalServer.asmx") est fourni sur le CD Divalto. Après avoir installé le produit "Harmony Power Foundation", vous le trouverez dans le répertoire x:\Divalto\Internet\LCWebService. Il est conseillé de faire pointer le répertoire virtuel IIS (Erp dans l'exemple) sur ce répertoire : il peut être changé mais dans ce cas, il ne faudra pas oublier de reprendre le modèle livré par Divalto en cas de mise à jour dans une version future d'Harmony. Exemple :

http://divalto.societe.fr/Erp/DHTerminalServer.asmx

Autres paramètres

Paramètres de connexion complémentaires (réservé à un usage ultérieur).

Simple utilisateur

Si vous ne cochez pas cette case, l'utilisateur de ce profil de connexion aura accès à toutes les options et fonctionnalités proposées par la boîte des Options de connexion avancées. Dans le cas contraire, certaines opérations lui seront interdites. Toutefois, un administrateur qui se rend sur le poste d'un utilisateur pourra, sous réserve de saisie d'un mot de passe (voir le paramètre Mot de passe), récupérer ponctuellement le droit d'accès à toutes les options.

Option d'identification

Lorsque l'utilisateur lance une application Divalto, une boîte de connexion est normalement ouverte pour lui permettre de (ou le forcer à) s'identifier. Plusieurs solutions d'identification sont disponibles (pour en connaître la liste et le fonctionnement, voir le paramètre Options d'identification de la boîte des Options de connexion avancées). Ce multi-choix permet :

  • De forcer, pour tous les utilisateurs de ce profil, une méthode d'identification parmi celle proposée. Voir la rubrique Conseils de mise en place d'une stratégie de sécurité Divalto.

  • Ou, au contraire, de laisser ces utilisateurs libres de choisir eux-mêmes leur méthode. Pour ce faire, sélectionnez le choix "L'utilisateur est libre de choisir".

Mot de passe

Si vous avez coché la case "Simple utilisateur", certaines options avancées de la boîte de connexion seront indisponibles aux utilisateurs de ce profil de connexion. Un administrateur se rendant sur le poste de l'utilisateur pourra à nouveau y avoir accès en cliquant sur le bouton puis en saisissant le mot de passe fourni ici.



De plus, l'utilitaire propose les deux commandes supplémentaires suivantes :

Propager

Chaque utilisateur dispose de sa propre section Divalto.ini dans la base de registre. Les modifications faites ici s'appliquent par défaut uniquement à l'utilisateur courant. Ce bouton permet de répercuter localement (sur le serveur d'applications courant) les modifications vers les autres utilisateurs.

Exporter dans un fichier

Permet d'exporter la liste de profils dans un fichier .reg. Si vous exécutez ensuite ce fichier sur un poste client léger, vous copierez les profils exportés dans la base de registre de l'utilisateur de ce poste. Ceci constitue une méthode alternative de diffusion des profils sur les postes clients légers : voir la rubrique Profils de connexion.


Profils utilisateur


Les Options de connexion Avancées du client léger comportent :

  • Les informations nécessaires à la connexion au serveur d'applications (codes utilisateur, mots de passe, profil de connexion, programme à exécuter).

  • L'environnement de travail de l'utilisateur.

  • Ses préférences concernant par exemple le thème de couleurs, la couleur des polices par défaut, la langue d'affichage et d'impression.

Tous ces paramètres sont enregistrés dans un "Profil utilisateur".
S'il est amené à utiliser Divalto dans différents contextes, l'utilisateur peut définir plusieurs profils. Une simple sélection du profil voulu dans la boîte de connexion lui permet alors de retrouver les paramètres adaptés au contexte du moment.
Quand définir plusieurs profils utilisateur
L'utilisateur sera amené à définir plus d'un profil dans les cas suivants :

  • Connexion à une base réelle ou à une base de test.

  • Connexion au réseau local d'entreprise ou à distance en mode nomade.

  • Connexion à différents serveurs.

  • Connexion dans différentes langues.

  • Pour les partenaires, connexion vers les différents environnements de leurs clients.

Remarque :
L'utilisation d'un thème de couleurs spécifique à chaque profil peut être une manière pratique d'identifier visuellement et immédiatement le contexte d'exécution de chaque fenêtre Harmony.
Création, modification et suppression de profils utilisateur
Contrairement aux profils de connexion ou aux environnements de travail, la gestion des profils utilisateur s'effectue directement sur le poste client, non pas avec un utilitaire de saisie mais depuis les Options Avancées de la boîte de connexion au serveur.
L'utilisateur peut définir un profil par défaut qui lui sera systématiquement proposé à chaque nouvelle connexion au serveur.
Si l'utilisateur ne crée pas de nouveaux profils, il utilisera le profil par défaut créé à l'installation du client léger (ce profil ne porte pas de nom mais il peut être personnalisé, en particulier pour ce qui concerne les préférences de l'utilisateur).
Remarque : Les profils de connexion sont stockés, sur le poste client, dans la base de registres de l'utilisateur (chapitre [ProfilClientLeger] de la section Divalto.Ini). Chaque profil fait l'objet d'une clé dans ce chapitre.
Choix du profil par l'utilisateur
L'utilisateur choisit son profil dans la boîte de connexion du client léger. S'il a défini un "profil par défaut", celui-ci lui est proposé à chaque nouvelle connexion au serveur. Il peut alors éventuellement sélectionner un autre profil dans la liste proposée par le multi-choix "Profil" de la boîte de connexion.
Attention, la sélection d'un profil différent ne concerne pas les tâches Harmony déjà chargées.
Raccourcis vers l'application en précisant le profil utilisateur
Si l'on est amené à utiliser Divalto dans différents contextes et donc à employer plusieurs profils d'utilisation, il peut être intéressant de créer autant de raccourcis que de profils. Avec l'option "Toujours utiliser ce profil", cela permet d'ouvrir directement la fenêtre de l'application, sans répondre à aucune question préalable, quelque soit le contexte d'exécution.
Exemple :
Un commercial a besoin d'une connexion au réseau local d'entreprise lorsqu'il travaille au sein de sa société et d'une connexion par service Web lorsqu'il est en déplacement. Sur son poste, après avoir défini les profils utilisateur "Entreprise" et "Deplacement", il crée deux raccourcis (par exemple sur son Bureau) qui lui permettront de se connecter automatiquement au serveur d'applications de sa société, en utilisant l'un ou l'autre profil selon son lieu de travail.
Pour créer ces raccourcis, reportez-vous au paragraphe "Raccourci vers l'application en précisant le profil utilisateur" de la rubrique Raccourcis vers l'application.

Installation multi-environnement


Objectif
La notion de système multi-environnement a été introduite pour donner la possibilité à un utilisateur de changer dynamiquement son environnement de travail Harmony. Ceci s'avère pratique :

  • Pour un utilisateur final disposant d'un environnement de test et d'un environnement d'exploitation réelle ou disposant d'un environnement local et d'un environnement réseau.

  • Pour un développeur désirant reproduire les environnements de ses clients sur son propre ordinateur.

  • Pour l'administrateur d'un serveur ASP qui désire se connecter sous les différents environnements des clients hébergés.

  • Pour mettre à disposition des aides de versions différentes ou des aides traduites en langue étrangère selon les clients hébergés.

Définition de la notion d'environnement Harmony
L'environnement Harmony signifie :

  • Un serveur de fichier Xlogf (base de données des utilisateurs Harmony).

  • Un serveur de fichier paramètres des langues (TranslateParams.txt).

  • Un serveur d'aides pour les applications s'exécutant en mode client léger et un serveur d'aides pour les applications tournant encore en version 6 (voir la rubrique Installation des aides sur un site multi-environnement).

  • Un serveur pour la fonctionnalité "Search".

Changer d'environnement consiste alors à changer les chemins d'accès aux différents fichiers (Xlogf, TranslateParams.txt, aides), ce qui permet en particulier de récupérer les chemins implicites, les codes langue et les aides liés à l'utilisateur dans l'environnement choisi.
Gestion des environnements sur le serveur d'applications
L'utilitaire XConfigEnv.dhop permet de gérer les environnements Harmony d'un serveur d'applications.
Remarque : Les environnements sont stockés, sur le serveur d'applications, dans le chapitre [Environnement] de la section Divalto.Ini de la base de registres de l'utilisateur. Chaque environnement fait l'objet d'une clé dans ce chapitre. La clé conventionnellement nommée "Courant" fait référence à l'environnement qui doit être chargé par défaut. Si elle contient le nom d'un environnement absent de la liste, le chapitre [Environnement] est ignoré (on utilise alors les paramètres habituels ServeurXlogf, CheminLangues, CheminAidesWeb et CheminAides).
Diffusion des environnements vers les postes clients légers
Les environnements sont stockés, sur le poste client, dans la base de registres de l'utilisateur (chapitre [Environnement] de la section Divalto.Ini). Chaque environnement fait l'objet d'une clé dans ce chapitre.
L'utilisateur peut récupérer les environnements du serveur d'applications par le bouton « Réactualiser » des Options Avancées de connexion. Il rapatrie ainsi sur le poste client les dernières mises à jour d'environnements effectuées sur le serveur. Remarque : Une mise à jour automatique est aussi effectuée lorsque l'utilisateur se connecte au serveur plus d'une heure après sa dernière connexion.
Choix de l'environnement par l'utilisateur

  • En mode client léger, l'utilisateur choisit l'environnement adapté dans les Options Avancées de la boîte de dialogue de connexion au serveur d'applications. Voir aussi : Profils utilisateur.

  • Pour les applications tournant encore en version 6, l'utilisateur doit cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône Divalto de la zone de notification (Traybar). Dans certains environnements Windows (TSE notamment), l'utilisateur ne dispose pas d'une Traybar. Le changement d'environnement Harmony peut alors être obtenu en faisant appel à l'utilitaire xDivaltoSelectEnv.exe (éventuellement via un raccourci placé sur le bureau). Remarque : Si la liste des environnements ne comporte qu'un élément unique, le choix d'un environnement n'existe pas dans la Traybar.

Attention, un changement ne concerne pas les tâches Harmony déjà chargées mais sera pris en compte lors des ouvertures de fenêtre Harmony ultérieures.
Pilotage du changement d'environnement
En mode local, il est possible de piloter le changement d'environnement, par exemple via un raccourci placé sur le bureau, en faisant suivre l'appel à xDivaltoSelectEnv.exe des commandes :

  • /env:"nom de l'environnement"

  • /cmd:"commande à lancer" (facultative)

Exemples :
Raccourci "Au bureau" :
xDivaltoSelectEnv.exe /env:"bureau" ou, si on veut lancer le menu Divalto : xDivaltoSelectEnv.exe /env:"bureau" /cmd:"c:\divalto\sys\xrtdiva.exe divalto.dhop"
Raccourci "A la Maison" :
xDivaltoSelectEnv.exe /env:"maison" ou xDivaltoSelectEnv.exe /env:"maison" /cmd:"c:\divalto\sys\xrtdiva.exe divalto.dhop"

Gestion des environnements


L'utilitaire xConfigEnv.dhop permet de gérer les environnements Harmony d'un serveur d'applications.
Pour y faire appel, sélectionnez le choix "Gestion des Environnements" du menu "Paramétrage" du menu Harmony.
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer des environnements, à la manière habituelle avec un objet "Tableau".
Un environnement Harmony comporte les paramètres suivants :

Nom

Nom donné à l'environnement Harmony. Exemples : Serveur1 Serveur2 Vous pouvez définir un environnement local en créant un environnement de nom quelconque avec tous ses paramètres à espace. Cet environnement est, en particulier, identique au cas "ServeurXlogf absent".

Courant

Si vous cochez cette case, cet environnement sera chargé par défaut. Si cette case n'est cochée pour aucun environnement, l'environnement chargé par défaut sera le premier rencontré dans la liste.

Chemin xlogf (étoile)

Chemin d'accès au serveur Xlogf (même format que la clé de registre ServeurXlogf). Exemples : //serveur_un/divalto/sys //serveur_deux/divalto/sys

Chemin des langues (étoile)

Chemin d'accès au fichier paramètres des langues (même format que la clé de registre CheminLangues). Exemples : //serveur_un/divalto/sys //serveur_deux/divalto/langues

Chemin des aides Web (étoile)

Chemin d'accès au serveur d'aides V7 (même format que la clé de registre CheminAidesWeb). Exemples :

file://serveur_un/divaltowebaide


http://serveur_aides/Client1_webaide

Chemin des aides (étoile)

Chemin d'accès au serveur d'aides V6 (même format que la clé de registre CheminAides). Exemples : //serveur_un/divalto/sys //serveur_deux/divalto/Client1_aides

Chemin xlogf au format Windows

Chemin d'accès au fichier des utilisateurs au format Windows. Paramètre cloud.

Serveur search Port du serveur search

Nom donné au serveur "Search" dans la table des serveurs. xSearch et les applications Diva dialoguent avec le service Divalto Power Search par les sockets TCP/IP. Il est possible de paramétrer le port de dialogue dans l'environnement (paramètre cloud).

Serveur de licences Port du serveur de licences

Nom du serveur de licences pour le site. Port TCP/IP pour accéder au serveur de licences. Paramètres cloud.

Serveur du répertoire ServeurLog

Chemin de stockage des fichiers log. Paramètre cloud.

Nom du serveur Xlan

Nom attribué au serveur Xlan. Paramètre cloud.

DhServicesHost
Port DhServices

Nom et port du serveur sur lequel se trouve le serveur de données. Paramètres cloud.


(étoile) Le mot réservé "null" permet d'effacer un chemin.
De plus, l'utilitaire propose les deux commandes supplémentaires suivantes :

Propager

Chaque utilisateur dispose de sa propre section Divalto.ini dans la base de registre. Les modifications faites ici s'appliquent par défaut uniquement à l'utilisateur courant. Ce bouton permet de répercuter localement (sur le serveur d'applications courant) les modifications vers les autres utilisateurs.

Exporter dans un fichier

Permet d'exporter la liste d'environnements dans un fichier .reg. Si vous exécutez ensuite ce fichier sur un poste client léger, vous copierez les environnements exportés dans la base de registre de l'utilisateur de ce poste. Ceci constitue une méthode alternative de diffusion des environnements sur les postes clients légers : voir la rubrique Installation multi-environnement.


Déclaration des unités imprimante et V24


Il existe deux cas pour lesquels vous devez déclarer une voie de type V24 :

  • Utilisation d'un logiciel de communication.

  • Impression "directe" (sans passer par le spouleur) sur une voie série ou parallèle.

Pour déclarer ces unités, appelez le choix <Paramétrage : Unités V24> du menu Harmony.dhop. Une unité est définie par un chemin d'accès (nom Windows du port d'entrée/sortie : COM1:, COM2:, LPT1:, LPT2:, ...), par son type (voie série ou parallèle) et, dans le cas d'une voie série, par ses paramètres de communication (vitesse, protocole, etc.).

Pool des tâches


Le pool de tâches est une fonctionnalité d'Harmony qui permet de réduire notablement le temps de chargement des programmes.
Le principe général est le suivant : Des tâches (xRtDiva.exe côté serveur et xWpf.exe côté client) restent résidentes en mémoire après la fin des programmes. Elles sont ainsi immédiatement disponibles lorsque l'utilisateur relance de nouveaux programmes. De plus, Harmony anticipe un lancement ultérieur de manière à toujours conserver au moins une tâche libre en avance dans le pool.
Exemple schématique :

  • L'exécution de l'interface d'accueil charge xRtDiva pour ses propres besoins.

  • Un deuxième xRtDiva est immédiatement chargé et placé dans le pool des tâches en attente.

  • L'appel d'un zoom à partir de l'IA ne charge pas xRtDiva mais utilise la tâche libre du pool.

  • A la sortie du zoom, xRtDiva reste chargé en mémoire et est replacé dans la liste des tâches en attente.

  • Un nouvel appel de zoom (ou d'un autre programme) à partir de l'IA ré-utilise la tâche libérée précédemment.

Un nouveau pool est créé à chaque appel de l'IA. Tous les programmes ou zooms appelés ensuite depuis cet IA sont rattachés à ce pool.
Remarque : Un pool est identifié de manière unique. xConsole permet de visualiser les tâches inactives (si l'option "Filtrer les tâches inactives des pools" est désactivée). La colonne "Pool Id" indique le numéro du pool, la colonne "Pool en attente" affiche "A" pour les tâches du pool en attente.
Pour améliorer encore les temps de chargement, il est possible de paramétrer les pools de tâches : voir la rubrique suivante Paramétrage du pool des tâches.

Paramétrage du pool des tâches


Dans le but d'optimiser les temps de chargement des programmes au moment où l'utilisateur y fait appel, il est possible de paramétrer le pool des tâches sur les points suivants :

  • Pré-ouverture de connexions à la base SQL. Un programme d'application a besoin d'ouvrir une ou plusieurs connexions à la base SQL. Anticiper ces ouvertures au démarrage de la tâche qui va être mise en attente dans le pool peut améliorer les performances. Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée. Pour la mettre en oeuvre, il faut saisir deux clés dans le chapitre System de la base de registre HKEY_LOCAL_MACHINE des serveurs d'applications (par xDivaltoMajIni.exe) :


    • PoolNbSqlConnections (string) : Nombre de connexions à ouvrir.

    • PoolSqlConnectionName (string) : Nom de la connexion à utiliser (déclarée dans le fichier Connexions.xml de l'environnement courant).


  • Pré-chargement de modules Diva. Dans le même esprit, un programme d'application a souvent besoin de charger un ou plusieurs modules Diva. Anticiper ces chargements au démarrage de la tâche qui va être mise en attente dans le pool va améliorer les performances. Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée. Pour la mettre en oeuvre, il faut créer le fichier xNopModules.txt et le mettre en ligne. Format du fichier (voir le fichier xNopModules-Modele.txt livré en exemple) : <prefixes> p1 p2 ... </prefixes> <modules> module1.dhop module2.dhop ... xxmod1.dhop xxmod2.dhop ... </modules> Entre les balises <prefixes> et </prefixes>, mentionnez une liste de préfixes (un préfixe par ligne). Entre les balises <modules> et </modules>, mentionnez tous les modules Diva à charger (un nom de module par ligne). Lorsque le nom commence par "xx", xx est successivement remplacé par chacun des préfixes de la liste des préfixes et chaque module obtenu est pré-chargé. Exemple : Si le fichier contient les lignes ci-dessus, les modules module1.dhop, module2.dhop, p1mod1, p2mod1, p1mod2 et , p2mod2 seront pré-chargés.


Divalto.ini

Gestion de Divalto.ini

Le paramétrage du système Harmony s'effectue, dans la base de registre, dans les sections HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Divalto\Divalto.ini et HKEY_CURRENT_USER\Software\Divalto\Divalto.ini :

  • Dans HKEY_LOCAL_MACHINE, figurent les paramètres liés à l'ordinateur et qui ne dépendent pas de l'utilisateur (voir en particulier la rubrique Configuration de la mémoire commune).

  • Dans HKEY_CURRENT_USER, figurent les paramètres locaux à la session qui sont susceptibles de varier suivant l'utilisateur (paramétrage imprimantes par exemple).


Les paramètres d'installation ou de configuration doivent être ajoutés, supprimés ou mis à jour avec les utilitaires Harmony adéquats, à savoir xDivaltoMajIni, xDivaltoPrinters ou DivaltoViewer.
Voir aussi : Modification de Divalto.ini sous TSE
Remarque : Divalto.ini évolue au fur et à mesure des versions d'Harmony. Toutefois, en cas de mise à jour de version, le paramétrage existant n'est pas cassé. Ainsi, les adaptations qui y ont été apportées ne sont pas perdues.

Structure de Divalto.ini

Les sections Divalto.ini dans la base de registre sont structurés en CHAPITRES. Dans la documentation d'Harmony, les chapitres sont représentés entourés de crochets.
Un chapitre contient une ou plusieurs valeurs, chaque valeur étant identifiée par une clé. Dans la documentation d'Harmony, une valeur est représentée par sa clé, suivie immédiatement du caractère "=" et de la valeur proprement dite.
Attention, les espaces sont presque toujours significatifs ; par contre, les caractères majuscules et minuscules sont équivalents.
Exemple :
[System] <==> chapitre System
NbFichiersIndexes=100 <==> clé NbFichiersIndexes, valeur 100
NbFichiersDivers=20 <==> clé NbFichiersDivers, valeur 20

Configuration de la mémoire commune

La section HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Divalto\Divalto.ini de la base de registre contient en particulier des paramètres utilisés par le programme d'initialisation de la mémoire commune d'Harmony DhsDivalto.exe :

  • Nombre maximum de tâches (clé NbTaches). Par défaut, ce nombre vaut 2000. Cette valeur doit être comprise entre 16 (minimum) et 10000 (maximum).

  • Nombre maximum de fichiers ouverts par tâche (clé NbFichiersParProcess). Déprécié. Cette clé n'est plus utilisée, car ce nombre est désormais déterminé dynamiquement par le système.

  • Nombre maximum de fichiers séquentiels-indexés (clé NbFichiersIndexes). Indique le nombre maximal de fichiers séquentiels indexés différents susceptibles d'être ouverts simultanément. Ce paramètre concerne l'ensemble des tâches Harmony. Un même fichier ouvert simultanément par plusieurs tâches compte pour une seule unité. Par défaut ce paramètre vaut 200. Il doit être supérieur à 10.

  • Nombre maximum de descriptifs de clés (clé NbDescriptifsCles). A partir de Harmony 2019-405. Ce paramètre permet de limiter la taille du tableau pour les clés des tdf. Initialement, ce paramètre était égal au nombre maximum de fichiers séquentiels indexés (clé NbFichiersIndexes), or il s'avère que seul les fichiers réels, minoritaires, utilisent ce type de clés. Par ailleurs chaque entrée dans ce tableau est relativement volumineuse, d'où l'intérêt de réduire la taille de ce tableau. De manière empirique on peut déterminer que celui-ci est de l'ordre de 30 à 40% de NbFichiersIndexes, et la valeur par défaut est donc de 60.

  • Nombre maximum d'autres fichiers (clé NbFichiersDivers). Indique le nombre maximal de fichiers (non séquentiels indexés) différents susceptibles d'être ouverts simultanément. Ce paramètre concerne l'ensemble des tâches Harmony. Un même fichier ouvert simultanément par plusieurs tâches compte pour une seule unité. Par défaut, ce paramètre vaut 40 et doit être supérieur à 10.

  • Nombre maximum de réservations d'enregistrement (clé NbReservEnreg). Obsolète, ce paramètre est conservé pour des raison de rétro-compatibilité. Indique le nombre maximal de réservations d'enregistrement susceptibles d'être faites simultanément. Le langage DIVA n'impose aucune limite au nombre de réservations mais il convient de ne pas saturer la table "système" associée. Ce paramètre concerne l'ensemble des tâches Harmony. Pour assurer un nombre suffisant, Harmony s'assure que ce nombre soit toujours supérieur à 5 fois le nombre de tâches ; ainsi, la valeur indiquée dans le registre n'est pas prise en compte si elle ne respecte pas ce critère.

  • Nombre maximum de réservations d'enregistrement personnalisé (clé NbReservEnregMax). A partir de Harmony 2019-405. Cette valeur permet de passer outre la règle ci-dessus et forcer un nombre de réservation d'enregistrement inférieur au seuil de 5 fois le nombre de tâches. Si cette valeur est différente de 0, c'est elle qui prime. Ceci permet de réduire le volume de la mémoire commune ; par exemple, si NbTaches = 2000, le nombre de réservations d'enregistrement minimal calculé selon la règle énoncée précédemment sera de 10 000. Fixer la présente valeur à 4000 permettra de réduire le volume de la mémoire commune.

  • Nombre maximum de réservations d'entité (clé NbReservEntites). Obsolète, ce paramètre est conservé pour des raison de rétro-compatibilité. Indique le nombre maximal de réservations d'entité susceptibles d'être faites simultanément. Les entités sont réservées par la fonction FSHARE du langage Diva. Ce paramètre concerne l'ensemble des tâches Harmony. Pour assurer un nombre suffisant, Harmony s'assure que ce nombre soit toujours supérieur à 5 fois le nombre de tâches ; ainsi, la valeur indiquée dans le registre n'est pas prise en compte si elle ne respecte pas ce critère.

  • Nombre maximum de réservations d'entité personnalisé (clé NbReservEntitesMax). A partir de Harmony 2019-405 Cette valeur permet de passer outre la règle ci-dessus et forcer un nombre de réservation d'entité inférieur au seuil de 5 fois le nombre de tâches. Si cette valeur est différente de 0, c'est elle qui est utilisée, même si elle ne respecte pas le seuil 5*NbTaches. Réduire cette valeur permet de réduire le volume de la mémoire commune.

  • Nombre maximum de licences V7 (clé NbLicences) Ce nombre est lié au nombre maximum de tâches. Sa valeur par défaut est de 3000 soit 1.5x le nombre maximum de tâches.

  • Nombre maximum de chemins (clé NbChemins) Taille de la liste des chemins Harmony (50 par défaut).

  • Nombre maximum de licences distributeurs (clé NbLicencesDistributeur) Cela concerne les programmes spécifiques ou les add-on qu'un distributeur voudrait distribuer sous son propre système de licences. Valeur par défaut : 200

  • Nombre maximum de serveurs (clé NbServeurs) Taille maximum de la table des serveurs et des voies série dans la mémoire commune. Par défaut 255.

  • Nombre maximum de boites à lettres (clé NbBal) Obsolète. La valeur par défaut est 60. Les programmes standards n'utilisent plus cette fonctionnalité. Les programmes spécifiques qui l'utiliseraient encore devraient changer progressivement abandonner cette fonctionnalité.

Recommandation :
A moins de rencontrer des problèmes liés à :

    • des problèmes taille mémoire de Xlan

    • des problèmes récurrents de saturation des tables de réservations (d'enregistrement ou d'entités)


Nous recommandons de laisser les clés NbReservEntitesMax et NbReservEnregMax à leur valeur par défaut (0) et de laisser Harmony gérer automatiquement les seuils de réservations.
Dans les cas où il serait nécessaire de personnaliser les nombres de réservations, il est impératif de connaître finement les besoins minimaux de l'architecture concernée car l'utilisation des deux clés sus-mentionnées outrepasse les garde-fous précédemment en place et présente des risques de stabilité des applications pour les utilisateurs.
Attention : une modification sur ces paramètres n'est pas immédiatement répercutée (relancez Windows ou arrêtez et relancez Harmony par xDivaltoRestart.exe).

Résumé et conseils pratiques

Résumé de la procédure d'installation (serveur d'applications ou client en mode local)

  1. Installation du run-time (et éventuellement de l'atelier de développement) par DivaltoInstall.exe.

  2. Introduction de la clé d'activation.

  3. Lancement du programme Harmony.dhop depuis le gestionnaire de programmes de Windows (groupe Divalto) ; création du fichier Fprinters : O.

  4. Paramétrage du serveur de fichiers.

  5. Paramétrage des chemins Harmony (facultatif hors serveur Xlan).

  6. Création des fichiers de chemins implicites.

  7. Création et paramétrage des utilisateurs par XLOG1.dhop.

Conseils d'installation pratiques

  • Dans la table des serveurs de fichiers Harmony, identifiez les serveurs par leur nom NetBios (nom qui apparaît dans le voisinage réseau).

  • Centralisez la gestion des utilisateurs et des chemins implicites. Dans le chapitre [System] de Divalto.ini des clients du serveur de fichiers (serveurs d'applications ou postes fonctionnant en mode local), ajoutez la ligne : ServeurXlogf=nom_du_serveur Remarque : la gestion des serveurs et des chemins Harmony ne peut pas être centralisée.

  • Il est généralement inutile de créer des chemins Harmony sur les postes autonomes ou les clients d'un serveur de fichiers. Réservez les chemins Harmony aux serveurs Xlan.

  • Limitez au maximum le nombre de fichiers de chemins implicites. Pour cela, affectez le même fichier aux utilisateurs qui exécutent les mêmes applications. Utilisez le fichier d'implicites par défaut ImplicitesDefaut.txt pour les utilisateurs "majoritaires". Créez de nouveaux fichiers uniquement pour les autres utilisateurs.

Désinstallation d'Harmony

Comment désinstaller Harmony


Après l'installation d'Harmony, le produit est répertorié comme un produit installé, dans la boîte de dialogue "Ajout / Suppression de programmes" du panneau de configuration de Windows. Pour désinstaller, il suffit de sélectionner "Harmony" dans cette boîte et d'actionner le bouton "Ajouter / Supprimer".
Cette procédure doit être utilisée en cas de changement d'ordinateur ou de changement de disque dur, afin d'obtenir une clé de désinstallation.

Opérations effectuées par le désinstallateur


La désinstallation supprime :

  • Le dossier Divalto et tous ses sous-répertoires.

  • Les raccourcis vers Harmony.

  • Le driver ODBC Harmony.

  • Les liens vers Harmony dans la base de registres.

  • Les services Harmony.

Si le poste possède des licences d'utilisation (serveur de licences ou poste autonome), le désinstallateur affiche et permet d'imprimer un certificat de désinstallation. Ce certificat comporte :

  • La date et l'heure de désinstallation.

  • Le numéro du site.

  • Le nom du client.

  • Le code complémentaire.

  • Le code de configuration.

  • Le code d'utilisation.

  • La clé de désinstallation.

Ce certificat (ou ces informations) vous permettent de réintégrer les licences pour ce site et de les réutiliser sur un autre poste. Pour cela, vous devez transmettre ce certificat au service des commandes de Divalto.

Installation d'une application


XINSTALL.dhop est un logiciel d'installation d'applications pour Harmony sous Windows. L'installation peut se faire aussi bien sur un poste autonome que sur un poste connecté au serveur de fichiers en réseau Xlan.
Après avoir indiqué le numéro du lecteur utilisé, répondez aux questions suivantes :

  • Première installation / Simple mise à jour de ce produit. "Première installation" demande la création, dans le groupe Harmony, d'une icône correspondant au produit.

  • Chemin des programmes sur le poste local. Indiquez ici le chemin d'accès au dossier de stockage des programmes Diva personnalisés. Suivant que vous voulez ou non installer les programmes, cochez ou ne cochez pas la case "Copie" correspondante.

  • Chemin des fichiers partagés. Indiquez ici le chemin d'accès au dossier de stockage des fichiers permanents de l'application. Dans le cas d'une installation en réseau, ces fichiers doivent être installés une seule fois, sur le serveur de données. Suivant que vous vouliez ou non installer ces fichiers, cochez ou ne cochez pas la case "Copie" correspondante. Attention, en cas de mise à jour des programmes sur un site où les fichiers existent déjà, il ne faudra pas demander leur copie (leur contenu actuel serait écrasé).

  • Chemin des autres fichiers. Indiquez ici le chemin d'accès au dossier de stockage des autres fichiers (masques d'écran et d'imprimante, modules de traitements externes, etc.). Ces fichiers ne sont pas protégés par un numéro de système. Suivant que vous vouliez ou non installer ces autres fichiers, cochez ou ne cochez pas la case "Copie" correspondante. Dans une installation en réseau, ils peuvent être installés : - Soit sur chaque poste client, ce qui évite d'accéder au réseau pour leur chargement et améliore donc les temps d'exploitation, notamment sur un réseau fortement chargé (c'est l'option que nous conseillons). - Soit dans un dossier commun aux différents utilisateurs, ce qui facilite l'installation et les mises à jour mais occasionne du trafic sur le réseau à chaque chargement.

  • Etc.

Voir aussi :
Installation d'un serveur de données (ou d'un poste autonome)

Traduction des applications


Harmony permet d'exécuter les applications dans une autre langue que la langue utilisée lors du développement. La mise en route de cette fonctionnalité nécessite un paramétrage particulier, décrit dans le livre consacré à la traduction des applications (et en particulier à la rubrique de ce livre Paramétrage).

Connecteur Divalto pour Outlook


Le "Connecteur Divalto pour Outlook" ajoute des boutons spécifiques "Divalto" au ruban de Outlook et dans certaines de ses boîtes de dialogue.
Attention : Ce connecteur ne concerne que Outlook versions 2010 ou supérieures (32 bits ou 64 bits). Il n'est pas utilisable avec Outlook 2007.
Pour installer le connecteur depuis un client léger Html5, reportez-vous à la rubrique Connecteur Outlook pour un client léger Html5.

Composants nécessaires à l'installation du connecteur pour Outlook


L'installation et le bon fonctionnement du connecteur nécessitent le Framework .NET 4.0, VSTO 4.0 et Windows Installer 3.1 de Microsoft.
Si ces produits ne sont pas déjà installés, le programme d'installation du connecteur propose de les télécharger à partir du site Web de Microsoft prévu à cet effet : ceci nécessite bien entendu d'avoir accès à Internet au moment d'installer le connecteur.
Remarque : Pour un poste n'ayant pas accès à Internet, téléchargez ces éléments depuis le site Web de Microsoft, copiez-les sur cd-rom et installez-les sur le poste client avant d'installer le connecteur pour Outlook.
Il faut télécharger les produits suivants :


De plus, l'option "Prise en charge de la programmabilité .Net" doit être activée dans Office :

Installation du connecteur Divalto pour Outlook


Sur un poste où Harmony Power Foundation est installé, exécutez le fichier x:\divalto\Internet\LCWebService\index.html et cliquez sur le bouton Installer le connecteur Outlook :

Remarque : Ce choix installe aussi la dernière version de DivaltoLoadFiche.dll dans x:\Divalto\Sys (le connecteur fait le lien entre Outlook et cette dll).

Installation du connecteur Divalto pour Outlook sur un poste client léger


Attention : Quitter Outlook avant de procéder à l'installation.
Si l'utilisateur d'un client léger désire interagir avec Outlook du poste client, il est nécessaire d'installer le connecteur Outlook. Celui-ci s'installe de la même manière que le client léger :

Valider le choix « Installer ».
Le répertoire x:\Divalto\Internet\LCWebService contient l'installateur de la personnalisation de Outlook (ConnecteurDivaltoPourOulook2010.vsto ou DivaltoLoadFicheOutlook2010.vsto selon la version).
Un lien vers l'installation du connecteur Outlook apparaît également dans la page Web de l'installation du Client léger. Un simple Clic sur le lien permet de télécharger puis d'installer le connecteur.

Désinstallation du connecteur Divalto pour Outlook


Pour désinstaller le Connecteur Divalto pour Outlook, lancez le choix « Programmes et fonctionnalités » du Panneau de configuration et sélectionnez la ligne « Divalto Connecteur pour Outlook » :

Si le connecteur Divalto pour Outlook ne fonctionne pas


Le Connecteur s'installe dans les compléments d'Outlook. Pour voir cette liste, appelez le choix Fichier : Options : Compléments du menu de Outlook :




Remarque importante :
Si les boutons du connecteur Divalto pour Outlook ne s'affichent pas, vérifiez que le connecteur est bien dans la liste des compléments d'Outlook et qu'il est bien actif : Dans la fenêtre précédente, cliquez sur le bouton Atteindre… et, le cas échéant, réactivez la coche sur le complément "Divalto Connecteur pour Outlook" :

Description des boutons Divalto


Au démarrage, Outlook charge le connecteur Divalto et installe les boutons spécifiques "Divalto" dans l'onglet Divalto du ruban général et dans la boîte de dialogue de visualisation et de création des messages.
Nota bene : Outlook peut ne pas afficher immédiatement les boutons car il attend qu'il y ait un mail en cours dans sa fenêtre de droite. Il suffit alors de cliquer sur un mail pour faire apparaître les boutons. Ce comportement ne se produit qu'au démarrage de Outlook : ensuite, les boutons restent toujours présents.



Description des boutons :

  • Utilisateur Divalto : Appelle la boîte de dialogue de saisie du code utilisateur pour Divalto.

  • Générer un événement : Prend le(s) mail(s) sélectionné(s) pour générer un événement dans la CRM de Divalto.

  • Afficher le fichier tiers : Appelle la fiche tiers correspondant au champ « De » du message sélectionné.

  • Supprimer la marque « Déjà généré » : Enlève cette marque, ce qui permet d'utiliser ce mail pour relancer une génération d'événement. Remarque importante : Outlook ne prend pas immédiatement en compte la suppression de cette marque. Cette dernière ne sera prise en compte qu'au prochain démarrage d'Outlook. Si l'on désire générer immédiatement un événement sur ce mail, il faut donc refermer Outlook et le relancer.

  • Ajouter l'adresse d'un tiers : Appelle le programme de consultation de la liste des tiers. On peut alors sélectionner l'adresse Internet d'un tiers afin de l'ajouter à la liste « A… », « CC… » ou « CCI… ».


Boutons paramétrables dans Outlook


Un programme de paramétrage de l'ERP Divalto permet de mettre en place des boutons paramétrables et de les associer à un programme Diva. Un fichier paramètre contient la description des boutons à mettre en place.
Chaque bouton est décrit par les balises suivantes :

<ident>

Identifiant de l'action générée par le bouton.

<image>

Image du bouton.

<label>

Libellé du bouton.

<tooltip>

Bulle à afficher au survol du bouton.

<program>

Nom du programme Diva à exécuter si le bouton est cliqué.

<section>

Libellé de l'onglet Outlook incluant ce bouton (généralement : Divalto).

<labelsection>

Nom de la section dans la barre d'outils de l'onglet incluant ce bouton. Ceci permet de former plusieurs groupes de boutons séparés entre eux par un séparateur de barre d'outils. Exemples : Commun, Achat, Qualité.



Connecteur Outlook pour un client léger Html5


Une version du connecteur pour Outlook, gérant l'interface avec l'ERP sans qu'Harmony soit installé sur le poste client, permet son utilisation avec un client léger Html5. Ce connecteur dialogue avec le serveur par un service Web.
Les trois fonctionnalités offertes par le connecteur Outlook classique sont disponibles :
• L'affichage de la fiche tiers
• La génération d'un événement
• L'accès aux contacts.
Sur le poste client, il faut installer les éléments suivants :

  • Le connecteur Outlook, qui ajoute l'onglet Divalto dans le client de messagerie.

  • Le composant Divalto pour Outlook, qui permet à Outlook de dialoguer avec le serveur Divalto par un Web Service.


Sur le serveur IIS
Il est nécessaire de mettre en œuvre :

  • Le "Serveur pour le client léger Web". En effet, les traitements de l'interface avec l'ERP lancés depuis Outlook s'exécutent dans un navigateur client du serveur Divalto.

  • Le "Service Web pour programmes Diva" car le client Outlook dialogue avec le serveur grâce aux services Web.

Cette installation s'effectue par le choix "Installation Serveur Client léger Web" du menu "Paramétrage" d'Harmony puis par l'onglet "Autre Services Web".
Outlook du poste client
Dans Outlook du poste client, il est nécessaire d'effectuer les paramétrages particuliers suivants :

Attention : les URL du service Web et du client léger Html5 doivent rigoureusement correspondre au paramétrage effectué sur le serveur.

Cas où le serveur de webservices est différent du serveur HTML5
Dans ce cas, il faut, dans le répertoire du service web, créer un fichier DivaltoEnv.txt (il existe peut-être déjà).
Il faut y rajouter deux balises :
<Outlook_WebServer_Path> : Chemin au format Windows d'un dossier où seront stockés temporairement les éléments envoyés par le client
<Outlook_Harmony_Path> : Chemin au format Harmony de ce même dossier
En effet, le client envoie des informations via un webservice et le client HTML5 doit pouvoir y accéder. Si des deux serveurs sont distincts, il faut renseigner ces deux paramètres pour indiquer à chacun où trouver les informations envoyés par le client.

Connecteur Harmony pour Lotus Notes


Le « connecteur Harmony pour Lotus Notes » est documenté dans le fichier LotusNotes.chm.

Configuration et paramétrage du CTI


CTI est un sigle signifiant Couplage Téléphonie - Informatique. Cette rubrique décrit la configuration et le paramétrage de l'interface entre Divalto et un appareillage téléphonique, cette interface étant assurée par le module YCTI :

Choix du type d'interface
Lancez le choix « Paramétrage : Paramètres CTI » du menu Harmony.dhop :

Puis sélectionnez le type d'interface en fonction du matériel téléphonique utilisé :

  1. Interface Alsatel Remarque : Ce matériel nécessite l'installation préalable du composant AlsacallX sur votre ordinateur : Produit : AlsaCallX de la société Alsatel (ocx basé sur le produit PIMphony d'Alcatel). Alsatel, département ingénierie et réalisation, 11 rue Jean Monnet, bp 20, 67201 ECKBOLSHEIM Cedex 02. Cliquez sur le bouton "Configuration pour Alsatel" et paramétrez le numéro de ligne téléphonique :

  2. Interface PhonePC Remarque : Ce matériel nécessite l'installation préalable du produit PhonePC sur votre ordinateur : Produit : PhonePC de la société Micro-Concept. Micro-Concept, 6 rue Le Corbusier, 95198 Goussainville Cedex. L'installation de PhonePC installe également l'ocx utilisée par Harmony. Il n'y a d'ailleurs aucun paramétrage à faire dans Harmony (tout le paramétrage s'effectue dans PhonePC).

  3. Interface ISI-COM Remarque : Ce matériel nécessite l'installation préalable du produit ISI-COM sur votre ordinateur : Produit : pcb de la société ISI-Com. ISI-Com, 21 Rue de la Morinerie, 37700 St Pierre des Corps, TOURS. Après l'installation du produit de ISI-COM, installez le composant qu'utilise Harmony :

    1. Copiez les fichiers qui se trouvent dans le répertoire ISI-COM du cdrom Harmony dans x:\Divalto\Sys.

    2. Lancez InstallPcb.bat et InstallPcb.dhop.

En principe, il n'y a pas de paramétrage à faire dans le menu Harmony (tout le paramétrage s'effectue dans ISI-COM). Toutefois : Remarque concernant la fonction de montée de fiche : ISI-COM sait faire du transfert de fiche. Lorsqu'on transfère un appel à un autre correspondant, un bouton dans la fiche tiers permet de demander que le poste distant reçoive l'identifiant de la fiche du tiers en cours au lieu du numéro de téléphone de l'appelant. Ce mode fonctionne généralement sans paramétrage. S'il ne fonctionne pas avec votre Pabx, cochez la case ci-après (bouton "Configuration pour la montée de fiche") :

  1. Interface TAPI Voir le livre Connecteur Divalto pour TAPI 2.0 qui lui est consacré.



Autres paramétrages

  • Configuration de la montée de fiche (bouton "Configuration pour la montée de fiche") :

    Pour la montée de fiche, il existe deux méthodes de traitement dépendant de l'application :


    • Si l'application gère elle-même quand il faut monter la fiche, sélectionnez le bouton "Laisser l'application gérer ce paramètre". Remarque : La montée de fiche de l'application Divalto est dans de cas.

    • Sinon, sélectionnez le bouton correspondant à l'événement choisi pour monter la fiche (à la sonnerie, au décroché, à la demande du CTI si l'interface l'autorise par exemple, l'interface Alsatel ne le permet pas).


  • Ajout automatique d'un préfixe lors de la composition d'un appel (bouton "Configuration d'un préfixe pour sortir") :


Connecteur Divalto pour TAPI 2.0 (montée de fiche)


A la réception d'un appel entrant, un driver de téléphonie (TSP) peut, via ce connecteur, envoyer un événement à une application Harmony. La fonction « Montée de fiche » de Divalto fait par exemple appel au "Connecteur Divalto pour Tapi".
Remarque :
Le connecteur Divalto pour Tapi utilise la technologie Tapi 2.x. Il ne fonctionne pas avec un driver qui serait uniquement en Tapi 1.x ou Tapi 3.x (Tapi 3.x étant en réalité un objet COM, d'une toute autre technologie que la 1.x et la 2.x). La plupart des constructeurs de téléphonie proposent la norme Tapi 2.x.

Composants nécessaires à l'installation du connecteur Divalto pour TAPI


Pour permettre au "Connecteur Divalto pour Tapi" de fonctionner, il est nécessaire d'installer le driver TSP Tapi 2.x fourni avec votre logiciel de téléphonie.
Après l'installation, vérifiez que ce driver est visible par la couche logicielle Tapi de Windows. Pour cela, lancez le choix « Téléphone et modem» du Panneau de configuration :

Et vérifiez que votre driver TSP figure bien dans la liste des fournisseurs de téléphonie :


Attention :

  • Il faut installer un driver de téléphonie 32 bits. En général, les fournisseurs proposent un driver 32 bits pour les machines 32 bits et deux drivers (un en 32bits et un en 64bits) pour les machines 64 bits.

  • Attention aussi à la version de Windows du poste client, en particulier pour les systèmes Windows Vista et Windows 7. Le cas échéant, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de téléphonie.

  • Sur les machines 64 bits, le choix « Téléphone et modem » du Panneau de configuration appelle Tapi 64 bits. Or ce n'est pas la couche logicielle que Divalto utilise. Pour appeler la couche 32 bits de Tapi, il faut lancer c:\Windows\SysWOPW64\telephon.cpl ou passer par un raccourci comme celui montré par l'image suivante :



Installation et paramétrage du connecteur Divalto pour TAPI


L'installation standard de Harmony (à partir de la version 6.3, cd 103a) installe les modules Tapi de Divalto.
Après l'installation de Harmony, lancez le choix « Paramétrage : Paramètres CTI » du menu Harmony.dhop :

  • Indiquez au CTI de Divalto qu'il doit utiliser l'interface TAPI :

  • Paramétrage de la ligne TAPI :


    • Paramétrage Global et paramétrage Local. Le connecteur gère deux niveaux de paramétrage : un niveau général, qu'on utilisera lorsque les mêmes paramètres sont partagés par plusieurs postes de travail et un niveau local, prioritaire sur le niveau général, qu'on utilisera pour configurer un poste en particulier :


      • Paramétrage global. Les paramètres globaux sont recherchés dans le fichier x:\Divalto\Sys\tapi_param.txt. La première ligne du fichier spécifie le modèle du nom de la ligne téléphonique (par défaut, le connecteur prendra la dernière ligne de type téléphonie - voir paragraphe "Nom de la ligne téléphonique" ci-dessous). La deuxième ligne spécifie les paramètres à fournir à la dll Tapi (au format hmp) (pas de paramètres par défaut). La troisième ligne spécifie le nom de la dll Tapi à utiliser (par défaut, le module YCTI charge DhDivaltoTapi.dll).

      • Paramétrage local. Les paramètres locaux doivent être indiqués dans la boîte de dialogue "Configuration du numéro de ligne pour TAPI". Pour l'afficher, cliquez sur le bouton "Configuration pour TAPI". Les informations saisies ici sont locales à l'utilisateur (elles sont enregistrées dans le chapitre HKEY_CURRENT_USER de la base de registre) et sont prioritaires sur les informations contenues par le fichier tapi_param.txt.



Cas particulier des paramètres à destination de la dll Tapi : les paramètres globaux contenus par le fichier tapi_param.txt sont envoyés en premier, les paramètres locaux sont envoyés ensuite. On peut donc spécifier à la fois des paramètres globaux valables pour tous les utilisateurs et leur ajouter des paramètres spécifiques à un utilisateur particulier.

    • Nom de la ligne téléphonique. Pour préciser la ligne de téléphonie à utiliser sur le poste, sélectionnez la ligne voulue dans la liste puis cliquez sur le bouton "Prendre la ligne sélectionnée" :

      Vous pouvez aussi saisir un simple mot dans le champ « Nom de la ligne téléphonique ou du modèle » : un "Like mot" est alors effectué pour rechercher la ligne. Par exemple, en saisissant le mot "cisco", la recherche se fera sur "cisco" et renverra la ligne Cisco Line:[Paul] (1003) :


Remarque : Spécifier le nom de ligne n'est pas obligatoire car par défaut le connecteur prendra la dernière ligne de type téléphonie (chaque driver indique s'il est de type téléphonie ou de type modem).

    • Paramètres à fournir à la dll Tapi. On peut indiquer des paramètres à envoyer au connecteur Divalto pour TAPI. Remarque : Dans le fichier x:\Divalto\Sys\tapi_param.txt, ces paramètres sont au format Hmp. Ces paramètres concernent essentiellement les attributs d'affichage de la fenêtre d'informations comme la couleur de fond, la couleur, la taille et la position du texte, les images de fond (dans le fichier tapi_param.txt, on peut indiquer qu'on ne veut pas d'image de fond en mettant <image>null). Exemple :

    • Nom de la dll Tapi. Spécifiez ici le nom de la dll TAPI à utiliser (par défaut, le module YCTI charge DhDivaltoTapi.dll).



  • Autres paramétrages :


    • Configuration de la montée de fiche (bouton "Configuration pour la montée de fiche") :

      Pour la montée de fiche, il existe deux méthodes de traitement dépendant de l'application :


      • Si l'application gère elle-même quand il faut monter la fiche, sélectionnez le bouton "Laisser l'application gérer ce paramètre". Remarque : La montée de fiche de l'application Divalto est dans de cas.

      • Sinon, sélectionnez le bouton correspondant à l'événement choisi pour monter la fiche (à la sonnerie, au décroché, à la demande du CTI si l'interface l'autorise par exemple, l'interface Alsatel ne le permet pas).


    • Ajout automatique d'un préfixe lors de la composition d'un appel (bouton "Configuration d'un préfixe pour sortir") :



Désinstallation du connecteur Divalto pour TAPI


Il n'y a pas de désinstallation.
Arrêtez simplement le CTI via le menu Divalto : Relation-Tiers : Utilitaires : CTI : Arrêt du CTI.

Mise en oeuvre du CTI dans Divalto


La mise en fonction du CTI se fait par le menu Divalto : Relation-Tiers : Utilitaires : CTI : Mise en fonction du CTI :


Ce choix lance le connecteur Divalto pour Tapi et affiche une fenêtre d'informations plus une icône dans la barre des tâches de Windows (zone de notification - traybar) :

Si le nom de la ligne est erroné, vous obtenez le message suivant :


Lors d'un appel entrant et si le numéro existe dans la base de données du CRM de Divalto, la fenêtre d'informations affiche les propriétés du correspondant. Le bouton à gauche permet d'appeler la fonction "Montée de fiche" (lorsque celle-ci n'est pas automatique) :


Un clic droit à la souris soit sur le bouton du Connecteur Divalto pour Tapi de la traybar, soit dans la fenêtre d'informations permet d'afficher le menu suivant :

  • Appeler la montée de fiche. Fait appel à la fonction "Montée de fiche" de Divalto.

  • Cacher la fenêtre d'information. On peut afficher ou cacher la fenêtre d'informations. Remarque : Si la fenêtre est cachée, l'appel de la montée de fiche reste possible en sélectionnant le choix du menu correspondant à partir de la traybar.

  • Se reconnecter à la ligne téléphonique. A utiliser lorsqu'un nouveau paramétrage a été fait sur le serveur de téléphonie ou lorsque la ligne est en mode indisponible et que l'on souhaite faire immédiatement une tentative de connexion sans arrêt et redémarrage du CTI.

  • Afficher/Effacer le code d'erreur. Si la ligne devient indisponible (par exemple lorsque la connexion avec le serveur de téléphonie est momentanément coupée) ou pour toute autre erreur, le connecteur passe la ligne en mode "Indisponible" et fait automatiquement plusieurs tentatives de reconnexion (d'abord toutes les 3 secondes puis toutes les 20 secondes). Si l'erreur persiste, ce choix permet d'afficher (puis d'effacer) le texte et le numéro de l'erreur renvoyés pas le driver Tapi de votre fournisseur de téléphonie :


Introduction


La plateforme Harmony offre la possibilité d'utiliser la suite G Suite de Google de manière similaire à Outlook, pour les entreprises possédant déjà un compte d'entreprise G Suite, ou désirant basculer vers la plateforme de Google.
Cette documentation vise à décrire le paramétrage nécessaire, aussi bien au niveau des outils Harmony que du compte d'entreprise G Suite.

Prérequis


Pour utiliser la plateforme G Suite de Google, il faut posséder un compte d'entreprise Google
Un tel compte peut être créé à l'adresse suivante : +https://support.google.com/business/answer/6085339?hl=fr+
Contrairement aux outils Google grand public, la suite professionnelle G Suite n'est pas gratuite. La tarification est à aborder avec Google à la souscription du compte d'entreprise.

Remarque :


Les interfaces d'administration de la plateforme Google Cloud Platform sont susceptibles de changer pouvant quelque peu altérer les modes opératoires décrits dans cette documentation.

Création/Sélection d'un projet


L'autorisation et le paramétrage de l'accès au compte G Suite par les outils d'Harmony, se fait via un projet sur le compte G Suite de l'entreprise cliente.
Pour ce faire, il faut se connecter sur la plateforme d'administration du compte G Suite (https://console.cloud.google.com) en disposant des droits d'administration.
Le bandeau supérieur de la page d'administration permet de sélectionner le projet courant.

L'interface de sélection de projet permet de sélectionner un projet existant, ou de créer un nouveau projet.
N'importe quel projet peut être utilisé pour l'interfaçage entre Harmony et G Suite, cependant nous conseillons fortement de créer un projet spécifique dédié uniquement à cette fonction, notamment pour permettre au client de déléguer la gestion de ce projet à son distributeur, sans risque d'impacter ou de compromettre le reste de ses projets.
Pour plus de détails sur la création et la gestion des projets, se référer à la documentation Google https://cloud.google.com/resource-manager/docs/creating-managing-projects.

Principe


Afin de dialoguer avec G Suite, les outils Harmony vont devoir utiliser un compte de service.
Il s'agit d'un compte anonyme (non rattaché à un utilisateur), permettant de réaliser certaines opérations au nom de chaque utilisateur du domaine G Suite (dans la limite de ce que l'administrateur du projet aura autorisé pour ce compte).

Création d'un compte de service


Dans les menus d'administration du projet, sélectionner le menu "IAM et administration" puis le sous-menu "Comptes de service".
Choisissez ensuite "CRÉER UN COMPTE DE SERVICE".
Il faudra donner un nom de compte. Lors de la création, il faut cocher les options indiquer une nouvelle clé privée et activer la délégation G Suite au niveau du domaine (cette option est nécessaire pour que le compte de service puisse agir sur les comptes des utilisateurs pour envoyer des mails par exemple).
Lors de la création du compte de service, une clé de compte sera également créée, stockée sous forme de fichier au format JSON.
Une fois le compte créé, il apparait dans l'interface d'administration des comptes de service. C'est ici que l'on pourra trouver l'id du compte de service qui sera utile plus tard.

Pour plus de détails sur l'administration des comptes de service, se référer à la documentation Google Cloud Platform : +https://cloud.google.com/iam/docs/creating-managing-service-accounts+

Activation de l'accès aux API


L'interface entre Harmony et G Suite se fait au moyen d'API mises à disposition par Google, mais qu'il faut activer au niveau de la console d'administration du compte G Suite (https://admin.google.com)
Ceci se fait dans le menu "Sécurité" puis "Document de référence sur les API". Vérifier que l'accès aux API est bien activé (case à cocher).

Autorisations du compte de service


Une fois que l'accès aux API est activé, il faut maintenant configurer les droits d'actions dont le compte de service disposera sur le domaine.
Dans l'interface "Sécurité" de la console d'administration du compte G Suite, ouvrir le sous-menu "Paramètres Avancés", puis sur "Gérer l'accès au client API".
C'est ici que l'on va associer les droits d'action au compte de service que nous avons créé plus dans les étapes précédentes.
Le compte de service est identifié grâce à son Id.
Dans la zone de saisie destinée à recevoir les droits, il faut énumérer chacun des droits, séparés par des virgules, mais sans espace.

Autorisation Spécifique

Url associée à l'autorisation

Lecture seule de l'agenda

https://www.googleapis.com/auth/calendar.readonly

Lecture seule des contacts

https://www.googleapis.com/auth/contacts.readonly

Lecture seule des tâches

https://www.googleapis.com/auth/tasks.readonly

Lecture seule des mails

https://www.googleapis.com/auth/gmail.readonly

Lecture seule des utilisateurs

https://www.googleapis.com/auth/admin.directory.user.readonly

Lecture seule des groupes et des membres des groupes

https://www.googleapis.com/auth/admin.directory.group.member.readonly,

https://www.googleapis.com/auth/admin.directory.group.readonly

Manipulation des mails

https://www.googleapis.com/auth/gmail.send,

https://www.googleapis.com/auth/gmail.insert

,

https://www.googleapis.com/auth/gmail.metadata

,

https://www.googleapis.com/auth/gmail.compose

,

https://www.googleapis.com/auth/gmail.modify

,

https://www.googleapis.com/auth/gmail.labels




La chaîne finale à coller dans la zone de saisie des droits est donc ; https://www.googleapis.com/auth/calendar.readonly,https://www.googleapis.com/auth/contacts.readonly,https://www.googleapis.com/auth/tasks.readonly,https://www.googleapis.com/auth/gmail.readonly,https://www.googleapis.com/auth/admin.directory.user.readonly,https://www.googleapis.com/auth/admin.directory.group.member.readonly,https://www.googleapis.com/auth/admin.directory.group.readonly,https://www.googleapis.com/auth/calendar,https://www.googleapis.com/auth/contacts,https://www.googleapis.com/auth/tasks,https://www.googleapis.com/auth/gmail.send,https://www.googleapis.com/auth/gmail.insert,https://www.googleapis.com/auth/gmail.metadata,https://www.googleapis.com/auth/gmail.compose,https://www.googleapis.com/auth/gmail.modify,https://www.googleapis.com/auth/gmail.labels

Activation des API


Les API doivent maintenant être activées au niveau du projet.
Dans la console d'administration Google Cloud Platform (https://console.cloud.google.com/home), allez dans le menu "API et Services" puis le sous-menu "Bibliothèque".
Les API à activer pour le lien avec Harmony sont les suivantes :

  • Admin SDK,

  • Google Calendar API,

  • Gmail API,

  • Google+ Domains API,

  • Google People API (cette API se trouve sous le filtre « Réseaux Sociaux »),

  • Google+ API.

    Contexte


    Il existe deux manières de s'identifier auprès des API Google. La première est d'utiliser le compte de service dont nous avons vu le paramétrage dans les chapitres précédents.
    La seconde est de s'identifier en tant qu'utilisateur du domaine pour effectuer depuis l'ERP certaines opérations d'utilisateur (consultation des contacts, par exemple).
    Pour ce second mode, il faut que les utilisateurs du domaine disposent de certains droits, ce qui sera l'objet de cette section.

    Création d'un rôle d'administrateur


    Dans la console d'administration du domaine (https://admin.google.com, connecté en administrateur), allez dans le menu "Rôles d'administrateur".
    Créer un nouveau rôle d'administrateur, puis, dans la section "droits pour l'API d'administration, lui affecter les droits en lecture pour l'utilisateur et pour le groupe.

    Affectation du rôle aux utilisateurs


    Dans l'onglet Administrateurs, sélectionner dans la liste déroulante les utilisateurs du domaine pour lesquels les droits doivent être ajoutés.

    Pour plus d'information concernant les rôles d'administrateur se référer à la documentation Google : +https://support.google.com/a/answer/2406043?hl=en+ et +https://support.google.com/a/answer/172176?hl=en&ref_topic=4514291+

    Paramétrage du serveur d'application


    Dans le chapitre Création d'un compte de service, nous avons créé le compte de service qui sera utilisé par les Harmony et Divalto pour communiquer avec la plateforme G Suite. A cette occasion une clé a été générée pour ce compte de service et nous l'avons exportée sous forme fichier JSON.
    Ce fichier JSON est la clé qui permet d'accéder au compte G Suite de l'entreprise et avec des droits non négligeables sur les comptes et certaines données des utilisateurs. Il doit donc être conservé de manière sécurisée.
    Sur le serveur d'application du site concerné, un administrateur doit récupérer ce fichier et le poser dans un répertoire local au serveur d'application, ET NON VISIBLE PAR LES UTILISATEURS.
    Note : le fichier local sera crypté et donc non lisible et non portable sur une autre architecture, il est donc conseillé de ne pas utiliser le fichier JSON original.
    Note 2 : l'administrateur doit disposer des droits de lecture ET d'écriture sur le répertoire, sinon le fichier ne pourra pas être crypté.
    Il faut lancer Xrtdiva en mode administrateur pour accéder à la question programme, puis lancer le programme diva xdivaltoparammapigsuite.dhop (pour « Divalto paramètres MAPI pour G Suite »).
    Il faut ensuite sélectionner le chemin du fichier JSON (local) de la clé de compte de service, puis indiquer une phrase secrète qui sera utilisée pour le cryptage du fichier.
    De la sorte, le fichier JSON local, désormais crypté, s'il venait à être volé, ne pourrait pas être utilisé par un programme étranger, ou même par un programme Divalto d'un autre site (la phrase secrète, clé de cryptage n'étant pas connue de cet autre site).

    Note 3 : En cas de vol, de perte du fichier, ou de doutes, il est possible de révoquer les droits d'un compte de service et de reconfigurer la liaison avec un nouveau compte de service.

    Paramétrage de DivaltoViewer.


    Dans le menu Options>Paramètres de DivaltoViewer, cliquer sur le bouton Gmail.
    Il faut :

  • Cocher la case "Utiliser Gmail pour l'envoi de mail et le CRM".

  • Cocher la case "Utiliser la boite de dialogue Gmail pour le bouton contacts de DivaltoViewer".

  • Vérifier que DivaltoViewer a bien détecté que l'accès aux API Google a été correctement configuré comme vu au paragraphe précédent. Si tel est le cas, le champ "Accès au serveur Gmail" affichera un message : "Il y a un paramétrage pour G Suite sur …" (le chemin est volontairement tronqué pour rester illisible des utilisateurs).

    Saisie des comptes G Suite des utilisateurs


    Remarque : Cette étape est obsolète si vous optez pour l'attribution d'un compte Windows par compte G Suite (voire la section Sécurisation des comptes G Suite).
    Le champ "Compte" de DivaltoViewer ne peut jamais être propagé.
    En conséquence, il faut que chaque utilisateur renseigne son compte G Suite.
    Pour cela, il faut ouvrir le zoom des tiers, aller sur une fiche tiers, puis cliquer sur "Envoyer un mail".
    En bas à gauche de la fenêtre de saisie du mail, le bouton "Paramétrer votre compte" permet d'ouvrir la fenêtre pop-up où l'utilisateur pourra renseigner son adresse G Suite.



    Préambule


    Il est désormais possible (et conseillé) d'associer les comptes G Suite de vos utilisateurs à leurs comptes Windows spécifiques.
    De cette façon, les utilisateurs n'auront plus à renseigner eux-mêmes le compte G Suite à utiliser pour les envois de mails (entre autres), mais Harmony déterminera le compte G Suite à utiliser directement à partir du compte Windows (en fonction des associations créées par l'administrateur).
    Ceci devrait limiter les risques d'erreurs (mauvaise saisie utilisateur) ainsi que limiter la possibilité d'abus (un utilisateur ne pourra plus se faire passer pour un autre en utilisant un autre compte G Suite que le sien).
    Cette section explique les différentes étapes de la démarche à suivre pour réaliser cette association à savoir :

  • La création d'un attribut personnalisé pour les comptes utilisateurs G Suite,

  • L'attribution des comptes Windows aux comptes utilisateurs G Suite.

  • Le paramétrage des serveurs Harmony.



Création d'un attribut personnalisé pour les comptes G Suite.


Une fois connecté à la console d'administration du compte d'entreprise G Suite (https://admin.google.com), il faut se rendre sur la page d'administration des utilisateurs.
De là, il faut aller dans la section de gestion des attributs personnalisés (Menu "Plus > Gérer les attributs personnalisés" comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous).


Il faut ensuite créer l'attribut personnalisé "DivaltoInfinityWinAccount" (cliquer sur "Ajouter un attribut personnalisé"). Saisir le nom (DivaltoInfinityWinAccount) dans les champs Catégorie et Nom du nouvel attribut à créer. On peut aussi saisir une Description.
Cet attribut devra avoir les propriétés suivantes :

Type d''information

Texte

Visibilité

Visible pour l'utilisateur et l'administrateur

Nombre de valeurs

Plusieurs valeurs


Attribution des comptes Windows aux comptes G Suite.


Sur la page d'administration des utilisateurs, sélectionner un compte d'utilisateur.
Sur la page de l'utilisateur, étendre la section "Information utilisateur", puis aller à la catégorie "DivaltoInfinityWinAccount" et cliquer sur "Ajouter DivaltoInfinityWinAccount".
Renseigner le compte Windows qui pourra utiliser le compte utilisateur G Suite en cours de paramétrage, puis sauvegarder les modifications ("Enregistrer").
On peut associer plusieurs compte Windows à un même compte utilisateur G Suite.
Il faut répéter cette opération pour chaque utilisateur G Suite.

Paramétrage des serveurs Harmony.

Il faut maintenant permettre au serveur d'application Harmony de récupérer et exploiter ces nouvelles informations.
Pour cela, il faut lancer le programme diva xdivaltoparammapigsuite.dhop.
Ce programme va lire la liste des utilisateurs G Suite et extraire les comptes Windows associés à chaque utilisateur (en accédant à l'attribut personnalisé qui a été paramétré dans les étapes précédentes).

Il est nécessaire de renseigner un compte d'utilisateur G Suite (service@diva.com dans la capture ci-dessus). Ce compte DOIT disposer des droits d'accès en lecture aux informations des utilisateurs.
Pour autant, ce compte n'a pas besoin de droits d'administration, et non recommandons de ne pas utiliser un compte d'administration pour cette opération.
Remarque :
Les opérations décrites dans cette section rendent obsolète la Saisie des comptes G Suite dans Divalto Infinity.
Si des comptes G Suite ont déjà été renseignés dans l'ERP par des utilisateurs, il est conseillé que ceux-ci suppriment les paramètres qu'ils ont saisis car il pourrait y avoir conflit avec les DivaltoInfinityWinAccount du compte G Suite.

  • Aucune étiquette