Préconisations
Il est conseillé d'utiliser un serveur dédié à l'exécution du Telnet, et donc de ne pas installer directement ce service sur le XLAN. Le serveur peut être virtualisé.
Il faut considérer le serveur Telnet comme n'importe quel poste client. Divalto doit donc y être fonctionnel, environnements montés et autres configurations comme pour n'importe quel client en place sur le site : licence, xlogf...
Les préconisations (version d'OS Windows, implicites...) sont les mêmes que pour un serveur applicatif. Les ressources prises sont moindres qu'un client RDP classique, car seul xrtdiva.exe tourne. Il n'y a pas de xwpf, et donc pas d'affichage à gérer.
Licences
Un profil (au minimum opérateur Logistique) par utilisateur. Chaque opérateur est à déclarer dans DLMT. Il faut donc un IUOP par opérateur terminal pour autoriser les actions.
Harmony et Telnet ne sont pas à déclarer, puisque qu'ils sont inclus dans l'IUOP.
Licence WMS en fonction de votre besoin
Installation du service Telnet
Avant installation du service Telnet, il faut paramétrer Le service Telnet (dhsTelnet) , qui assure l'interface entre des programmes Diva et des clients Telnet.
Pour chaque client qui se connecte, le service exécute un programme Diva. Un seul service Telnet peut adresser plusieurs environnements en utilisant des ports TCP différents
Côté serveur, la configuration du service s'effectue à l'aide du fichier 'DhsTelnet.txt' situé dans le dossier 'divalto\sys'. Ce fichier est chargé au démarrage du service et contient une ligne par service Telnet.
Le service “Divalto DhsTelnet” doit être lancé par un compte “System local” ou un compte dédié du domaine afin d'être capable d'orienter l'exécution du client Telnet vers un environnement ou un autre. Bien sûr, cet utilisateur NT devra avoir les mêmes noms d'environnement que le serveur XLAN.
Dans le fichier de configuration du service Telnet 'DhsTelnet.txt', il s’agit d’indiquer le mode de connexion par utilisateur authentifié via l’Active Directory (avec la balise <login>1 ), et affichant une mire de connexion permettant d’indiquer le login et le mot de passe pour utiliser un utilisateur nommé.
Exemple de paramétrage du DhsTelnet.txt :
<port>2250<prog>gtpprf001.dhop<env>ERP217<login>1<msgconnect>"<clear><rever><title>Connexion Divalto"
Rappel des noms de programmes à indiquer
gtpprf001.dhop est l’unique point d’entrée côté terminal en gestion commerciale
wmpprf001.dhop est l'unique point d'entrée côté terminal en WMS
Enfin utiliser le menu Harmony dédié pour installer et lancer le service