Le module contrôle permet l'acquisition des mesures réalisées dans le cadres des activités suivantes :
- contrôles initiaux (départs séries, prototypes, etc.) ;
- contrôles en cours de fabrication (autocontrôles, capabilités machines et procédés) ;
- contrôles interopérations et des contrôles finaux.
Ceci nécessite la création des gammes de contrôle correspondantes dans le module.
Connexion par multiplexeur :
Un multiplexeur est un boitier électronique permettant de concentrer, sur une même voie de transmission, différents types de liaison en sélectionnant une entrée parmi celles du boitier.
Cette technologie permet la connexion des équipements standards (en mode adressé) et éventuellement de montages multi-cotes si le multiplexeur comporte un mode de fonctionnement multiplexé.
Exemple de multiplexeurs :
Les multiplexeurs sont connectés à un poste de travail soit par un port RS232 ou soit par un port USB. Les ports RS232 étant en voie de disparition, l'acquisition d'un multiplexeur de type USB est conseillé. Les instruments de mesure sont connectés aux multiplexeurs par des câbles spécifiques que vous devez approvisionner auprès de votre fournisseur de matériel.
Exemple de câbles de connexion à un multiplexeur
Généralement, les multiplexeurs permettent l'envoi des données par l'intermédiaire d'une pédale.
Exemple de pédale de commande
La mise en place de cette solution nécessite une intervention de l'un de nos techniciens afin de réaliser :
- les paramétrages adéquates dans le module contrôle et dans le runtime Harmony.
- Ainsi que la formation nécessaire aux préparations de vos gammes de contrôle.
ATTENTION : Tous les multiplexeurs ne sont pas compatibles avec le module contrôleUn certain nombre de protocole de communication sont installés gracieusement, d'autre nécessite l'établissement d'un devis.Il convient aussi de choisir un matériel adapté à votre environnement. IL EST DONC IMPERATIF DE NOUS CONSULTER AVANT TOUTE ACQUISITION.
Sur le plan pratique, l'usage d'un multiplexeur nécessite de devoir réaliser une préparation de vos gammes de contrôle. Ceci afin d'indiquer le canal utilisé pour acquérir vos caractéristiques. Cependant, le module contrôle permet d'enregistrer les préférences de chacun de vos poste de travail afin de minimiser le temps de ces saisies.
Connexion directe par câble USB :
Cette solution concerne la connexion d'équipements standards (pieds à coulisse, micromètres d'extérieurs, comparateurs digitaux, etc.).
Dans ce cas, il faut connecter les équipements directement au poste de travail à l'aide d'un cable USB spécifique délivré par votre fournisseur de moyen de mesure.
Voici un exemple de cable :
Aucun paramètrage et aucune préparation des gammes de contrôle n'est nécessaire, et aucune intervention de l'un nos technicien n'est à programmer. Il suffit de connecter vos équipements de mesure à l'aide du cable USB. Les mesures sont envoyées au module contrôle à l'aide du bouton <DATA> situé sur le moyen de mesure ou sur le câble (lorsque le moyen de mesure ne dispose pas de ce bouton).
Exemple de bouton de bouton <DATA>
Connexions sans fils :
Certains fournisseurs de matériels de contrôle commencent à proposer des équipements pouvant communiquer en bluetooth. Cette technologie n'est pas actuellement implantée en natif dans le module contrôle de Divalto et de StraDivalto. Veuillez nous consulter pour savoir si nous avons évolué sur ce point…
Import de fichiers de mesure
Le module contrôle permet aussi l'import de fichiers de mesure. Ceci est principalement utile dans le cas des machines de mesure. Ceci nécessite généralement le développement d'un convertisseur pour intégrer les données. Si vous disposez d'équipements de mesure capable de générer des fichiers de mesure, il convient de nous consulter.