Une commande peut être saisie directement ou être la résultante d'une validation de devis en commande.
Transformation d'un devis de vente en commande
Ecran de transformation
Lorsque l'on se trouve en saisie de devis de vente (Commerce & Logistique / Administration ventes / Saisie des devis), on accède à la transformation du devis en commande grâce au menu Validation, « Valider en commande ».
Remarque : Un devis peut logiquement être transformé en commande, mais un devis peut également être transformé en BL ou même en facture sans passer par tous les états intermédiaires.
Pour transformer une pièce, l'utilisateur doit choisir le type de pièce et le numéro de pièce à transformer. La transformation en commande ne propose pas le choix du type de pièce, seuls les devis pouvant être transformés en commande.
Numéro de pièce à créer
Lorsque cette donnée n'est pas renseignée, la numérotation automatique est utilisée pour créer la nouvelle pièce. L'utilisateur peut renseigner cette donnée pour compléter une pièce déjà existante.
Ecran de transformation
L'écran de transformation de pièce est semblable à celui des saisies de pièce.
Toutefois, les traitements de transformation présentent les particularités suivantes :
L'utilisateur travaille à la fois sur la pièce d'origine et la pièce de destination
La suppression d'une ligne est effective sur les deux documents. Un message de confirmation est demandé à l'utilisateur.
Les informations concernant les quantités sont doublées : quantité sur la pièce initiale, quantité à transformer sur la pièce de destination.
Spécifier une quantité à zéro signifie que la ligne n'est pas transformée. Elle reste en reliquat sur le document initial si la gestion de reliquats est activée pour la pièce.
L'utilisateur peut ajouter de nouvelles lignes. Elles le seront uniquement sur la pièce générée.
Lorsqu'une pièce est complétée, l'utilisateur ne peut intervenir que sur les lignes en cours de transformation.
Saisie directe d'une commande vente
On accède à la saisie des commandes de vente par : Commerce & Logistique / Administration des ventes / Commande client / Saisie des commandes.
La gestion des commandes fonctionne sur le même principe que la saisie de devis (voir 10.2, Devis-client).
Les pièces peuvent être « à préparer » pour la livraison, « en cours de préparation » ou « préparée ».
Cet indicateur est un filtre dans les impressions de portefeuille et d'impression des commandes.
En saisie de la quantité sur une ligne, l'utilisateur peut accéder au stock et au disponible de l'article par clic droit sur la zone quantité.
Lorsque la commande est préparée pour l'expédition, l'utilisateur peut renseigner les numéros de série, les numéros de lot, les numéros de colis et les emplacements. La transformation de la commande en bon de livraison ne nécessitera alors plus de saisie d'information complémentaire (cf. Saisie bons de livraison).
Accès facile aux textes, notes et libellés complémentaires article de la ligne :
Un menu pop-up (clic droit sur la ligne de la pièce) a été ajouté sur le tableau des lignes en saisie de pièce afin d'appeler plus facilement les textes de lignes, notes de lignes et libellés complémentaires articles :
3 raccourcis permettent également un accès rapide :
Ctrl+R : Texte de ligne
Ctrl+N : Note de ligne
Ctrl+D : Libellé complémentaire de l'article
Multi adresses
L'onglet ADRESSES de la fiche client (Commerce & logistique/ Fichiers/ Client) est renseigné à partir des adresses du client et est modifiable pour chaque pièce.
Type d'adresse :
Codifiée
Manuelle
Identique devis
Identique commande
Identique BL
Identique facture
Codifiée
L'adresse est recherchée dans le fichier des adresses des tiers. Le code tiers précisé pointe vers une adresse d'un autre tiers. Le code adresse spécifie une des adresses du tiers de la pièce (lorsque le code tiers est vide) ou d'un autre tiers. L'adresse principale du client est choisie en laissant les deux champs « adresse » vides.
Manuelle
L'adresse est enregistrée pour cette pièce. La saisie est libre.
Le client vous demande de livrer directement un de ses clients (ce n'est donc pas une adresse codifiée).
Identique à
Ce type d'adresse pointe sur une adresse déjà saisie en manuel.
La confirmation de commande doit également être envoyée à l'adresse de livraison manuelle.
Fonction Glisser-Déplacer en saisie de pièce
Afin de faciliter la saisie de pièces il est possible d'effectuer un glisser-déplacer vers une pièce en saisie.
La ligne peut provenir de la recherche avancée d'articles ou du zoom des dernières ventes. Ces recherches se lancent à partir du menu 'Outils' de la saisie de pièces. Une seule ligne à la fois peut être glissée.
Recherche d'articles par critères
Elle sélectionne des articles d'après de multiples critères et notamment d'après les rubriques ou les questionnaires.
Sélection standard
Rubriques ou questionnaires
Liste obtenue
Recherche d'articles par dernières ventes
Chaque ligne peut être copiée avec la commande cible par cliquer/déplacer.
Multi-échéancement
En cas de mode de règlement avec échéances multiples il est possible de ventiler les différentes dates de règlement avec le mode de règlement. Il est possible de saisir un échéancier, ponctuellement pour une pièce. Le multi-échéancement est accessible en saisie de pièce en accédant à l'entête de pièce (en cliquant sur « Entête ») , puis onglet « Échéances multiples ».
Ventilation
La ventilation peut contenir les syntaxes suivantes :
Un montant fixe,
Une fraction : par exemple 2/3,
Un pourcentage : par exemple 15%,
S pour affecter le solde.
Mode de règlement
Le mode de règlement précisé pour une ventilation détermine le calcul des échéances. Les échéances sont calculées à l'impression de la facture, sauf pour les modes de règlement en échéance manuelle.
Échéance
La modification d'une échéance manuelle peut être effectuée dans cette zone.
Pour un règlement en trois fois par traite, le paramétrage sera le suivant :
1/3T30 (Traite à 30 jours)
1/3T60 (Traite à 60 jours)
ST90 (Traite à 90 jours)
Il est à noter que chaque calcul d'échéance devra utiliser la même date de base (livraison ou facturation).
Délai de livraison et prolongation
Les délais se trouvent dans
Menu : Commerce & Logistique / Administration des ventes / Commande client / Saisie des commandes – Bouton "En-tête", onglet « Complément », groupe « Livraison ».
Trois délais sont proposés. Le délai actif correspond à l'un des trois suivants en priorité croissante :
demandé
accepté
reporté
Ces délais sont reportés sur les différentes lignes de ventilations. Mais vous pouvez indiquer un autre délai pour chaque ligne en particulier.
Via un clic droit sur les différents délais en entête, vous avez également la possibilité de propager ce délai sur l'ensemble des lignes de la commande.
Gestion de la TVA en commande
Le taux de TVA à appliquer à une ligne de pièce dépend toujours :
De la classification fiscale du tiers (régime normal, franchise de TVA, …)
De la classification fiscale de l'article
La classification fiscale du tiers est accessible par : Commerce & Logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux pièces / Régime TVA tiers.
La table TVA accessible par Commerce & Logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux pièces / TVA donne la correspondance entre les régimes TVA de l'article et du tiers. Toutes les combinaisons sont possibles.
En saisie de commande (Commerce & Logistique / Administration des ventes / Commande client – Bouton Entête, onglet « Facturation-Impression », champ « Régime TVA »), le régime TVA du tiers est visible et modifiable. En cas de modification de ce champ, le régime de TVA du tiers sera modifié pour cette pièce uniquement. Par défaut, ce champ est garni avec la valeur du tiers.
Pièces (factures) sur articles non assujettis à la TVA (V10.4)
Le principe est de pouvoir créer des pièces et de vente pour traiter des clients de type transitaire par exemple. Avec la possibilité de facturer uniquement de la TVA Transitaire ou en sus des autres articles.
Paramétrage (Fiche article, onglet “Comptabilité”): positionner l'indicateur de “Tva non assujettie” sur “Oui”, afin de typer l’article (obligatoirement géré hors stock), indicateur ensuite mémorisé sur les mouvements):
Exemple de facture comprenant un article avec Tva non assujettie:
Ecriture générée en finance :
Pour garder une cohérence entre compte de Tva utilisé sur l'écriture et la ventilation de Tva, il faut utiliser un paramétrage de régime Tva cohérent (compte de Tva collectée et récupérable doivent correspondre à ceux de l'article) :
Précisions techniques
Script GT_14803.sql permet d'initialiser la zone article à 1 (assujettie)
Il est possible (par surcharge) de faire apparaître les calculs de montants Tva non assujettis qui sont stockés dans l'instance G4NA.TAB (indice 22) de l'enregistrement G4.
Exemple :
Auto liquidation de la TVA
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux pièces / TVA
En cas d'achat ou de vente à l'étranger, ce paramétrage permet aux entreprises de déclarer la TVA dans le pays dans laquelle elle est située.
Du point de vue de la trésorerie, elle opérera alors une opération dite « blanche ».
Eco contribution- taxes complémentaires
Eco contribution (avant la version 10.3)
L'éco-contribution est la taxe sur les équipements électroniques et électriques qui sert à financer le recyclage de ces objets.
L'éco-contribution est facturée depuis le producteur jusqu'à l'utilisateur final. La valeur de cette contribution écologique est :
Identifiée sous le prix du produit concerné
Soumise à TVA
Ni remisée ni margée car aucun profit (ou perte) n'est autorisé par la Directive
Variable selon les catégories de produits (entre quelques centimes d'euros et une quinzaine d'euros).
Comme l'exige la réglementation, cette éco-contribution apparaît sur les factures du client en sus du prix hors taxe et en pied de facture attestant qu'elle a été reportée au niveau du consommateur sans majoration ni réfaction par rapport à la propre facturation du fournisseur.
Prix unitaire HT : prix de l'éco-contribution en devise principale dossier.
Unité : de l'éco-contribution (exemple : 1 lustre qui comprend plusieurs ampoules).
Compte de vente / Compte d'achat : l'éco-contribution est comptabilisée sur ces comptes.
Commerce & Logistique > Fichiers > Articles – Onglet "Comptabilité"
Pour les tarifs TTC, dans l'en-tête de pièce, la case à cocher "Eco-contribution incluse dans le prix" indique le montant de la taxe sur la facture. Par contre, elle n'est pas additionnée en pied de pièce.
Attention : Cette fonction est valable uniquement pour les tarifs TTC !
Eco contribution (depuis la version 10.3)
On a la possibilité de gérer plusieurs écotaxes par ligne article, ou tout autre type de taxe associée à l'article.
Pour les décompositions liées, les taxes complémentaires des composés ne se répercutent pas sur l’article composé; la taxe complémentaire du composé n’est donc pas le résultat de la somme des taxes de chaque composant.
Le paramétrage.
Le zoom des taxes complémentaires.
Commerce et logistique+ F7/ Fichiers de base/ Tables/ Tables liées aux articles/ Taxe complémentaire.
Le paramétrage de cette table permet :
de donner un CODE à la taxe ainsi qu'un libellé
d'indiquer une date d'effet pour application de la taxe
d'indiquer le TYPE DE TARIF (HT ou TTC). Ce champ permet de préciser si ce montant contient déjà ou pas la TVA.
On a la possibilité de restreindre, par pays, l'application de codes de taxes complémentaires en saisie de pièce grâce à la notion d'application territoriale.
Le pays considéré est celui de l'adresse de facturation de la pièce, il n'est pris en compte que lors de la création d'une ligne, lors de la génération automatique des taxes complémentaires.
Il est possible de contredire ce code en saisie manuelle, ou en changeant le pays de facturation après création des taxes.
Le zoom des 'Taxes complémentaires article'.
Ce zoom permet de faire le lien entre une référence article et un code taxe.
Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées aux articles/ Taxe complémentaire article.
Dans cette table, on associe une référence article et un code taxe.
L'association est également visible dans la fiche article grâce au bouton ou menu complément, taxe complémentaire ainsi que dans le volet de la saisie de pièces.
Le bouton détail permet de voir toutes les déclinaisons du code taxe associé à l'article, notamment si le code taxe existe en version HT et TTC.
Les programmes impactés
La saisie de pièces.
Lors de l'ajout d'un article dans la pièce, les taxes sont initialisées à partir du paramétrage. Les données sont par la suite modifiables car stockées pour chaque mouvement. Pour les modifier l'utilisateur doit être en modification de ligne.
L'intégration comptable.
Le comportement de l'intégration de pièce est fonction des modes création ou modification/validation.
Le contrôle facture.
Le contrôle de facture permet la modification des taxes complémentaires qui seront attachés à la ligne de facture
Le data hub.
La structure du fichier pivot a été enrichie pour permettre d'importer des taxes complémentaires. Ces dernières doivent être spécifiées pour chaque ligne de pièce qui sont soumises à des taxes complémentaires dès lors que les lignes sont dans le fichier pivot (si le fichier ne référence que l'entête de pièce, les taxes complémentaires renseignées dans la commande ou le bon de livraison sont conservées et servent à initialiser le contrôle de facture).
L'impression des pièces commerciales.
Le moteur d'impression de la pièce (via le bloc numéro 35 du masque d'impression) imprime le détail de/des taxe(s) par ligne : en dessous de chaque ligne, on voit le détail des taxes complémentaires ainsi qu'une ligne de cumul des taxes à l'article. Le pied de pièce reprend le cumul des taxes :
…
Eco taxe sur pièce financière (pièces sans mouvement de stock)
Afin qu'il soit possible de créer des avoirs ou des factures ne contenant que l'écotaxe (et sans mouvement de marchandise), il faut positionner la coche « gérer les taxes sur pièces financières » dans l'onglet Pièces de la fiche dossier :
Ainsi, le montant des taxes va être généré à partir des lignes dont la quantité facturée est supérieure à 0, avec une quantité livrée égale à 0 (et ce sur les pièces d'achat ou de vente). C'est la quantité facturée qui déterminera le nombre d'écotaxes à générer.
Exemple d'un avoir : Seule 1X le montant de l'éco taxe de l'article ALB0001 est comptabilisé.
Au moment de la création d'une telle pièce, un message non bloquant informe l'utilisateur :
Référencement client
Le référencement client permet la mise en place de la codification des références articles du client. L'avantage du référencement est qu'en saisie de pièces, on peut utiliser les références du client. Des quantités minimales et multiples de commandes peuvent être paramétrées par client de manière à informer l'utilisateur au moment de la saisie. Les quantités s'expriment en unités de vente et seront exprimées aussi en type d'unités logistiques.
Dans Commerce & Logistique / Fichiers / Articles – Bouton Référencement, on définit la correspondance entre notre référence interne et la référence du même article chez le client.
Dans Commerce & Logistique / Fichiers / Clients – Bouton Référencement, on peut visualiser tous les articles faisant l'objet d'un référencement pour le client courant.
Le référencement mis en place est contrôlé sur option dans la fiche du client. Dans ce cas, pour le client concerné, seuls les articles référencés seront acceptés dans la saisie des pièces. Pour activer le contrôle du référencement client, il faut
cocher la case « Contrôler le référencement client » dans Commerce & Logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers – Onglet "Pièces".
cocher la case « Contrôler le référencement client » dans Commerce & Logistique / Fichiers / Clients – Onglet "Livraison et facturation" pour le client concerné
Accès au référencement client-groupe
Grâce au référencement client-groupe, on va avoir accès en saisie, aux articles référencés sur le client « centrale » en plus des articles référencés sur le tiers lui-même.
La case à cocher « Activer la recherche pour le référencement client groupe » est disponible sur la fiche dossier, onglet Pièces 2. Cette case va rendre possible la recherche article sur les articles référencés sur le tiers, mais également sur ceux référencés sur le tiers centrale qui lui est associé :
Quand un client fait partie d'une centrale, le champ Groupement-centrale de la fiche client contient le numéro de tiers correspondant à la centrale :
Lorsque l'on accède au référencement client (bouton référencement de la fiche client), on a la possibilité d'afficher le référencement du client « centrale » en plus du référencement propre au tiers en cochant la case « Visualiser le référencement groupe ». Les articles provenant du référencement du client « centrale » sont identifiés par un « G » en marge :
Création directe du référencement client
Lors de l'enregistrement d'une pièce de vente, il est possible de créer la fiche de référencement d'un nouveau couple client-article. Les informations de la ligne de la pièce sont reprises pour une création plus rapide. Si le référencement existe déjà, on accède au référencement existant.
L'accès au référencement client, dans le saisie de pièce, se fait grâce au menu « Interrogation », choix « Fiche référencement ».
Attestation de conformité
L'attestation de conformité est un document rattaché à la fiche article (Commerce & Logistique / Fichiers / Articles - Menu "Compléments – Attestation"). Dans le groupe « Pièces client » (resp. « Pièces fournisseur »), on décide sur quelles pièces on imprime la mention concernant la conformité. Dans Commerce & Logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux articles / Attestation par article, on visualise tous les articles concernés par la conformité.
Exemple d'impression :
Commerce & Logistique / Administration des ventes / Commande client / Impression des commandes
Le document est disponible dans la table des attestations : Commerce & Logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux articles / Libellé attestation de conformité
Chaque article peut avoir plusieurs documents attachés. Une attestation peut servir pour plusieurs articles.
La gestion des attestations doit être activée au niveau dossier : Commerce & Logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers – Onglet "Options", coche « Gérer les attestations de conformité ». C'est également à cet endroit (champ « Objets windows partageables » que se définit le stockage des fichiers :
Attention ! Seule la mention figure sur la pièce éditée. Aucun standard d'automatisme n'existe pour une impression du fichier de l'attestation en même temps que la pièce.
Encours et assurance (jusqu'à la version 10.3)
Dans Commerce & Logistique / Administration des ventes / Commande client / Saisie des commandes, onglet « Complément », groupe « Encours », deux encours sont gérés. L'encours de direction et l'encours d'assurance, car les pièces peuvent être assurées (depuis l'en-tête de pièce, onglet « Facturation–Impression »), en cochant « Assurer la pièce ».
Chaque type d'encours est composé de l'encours comptable et de l'encours de livraison.
L'encours comptable correspond au solde du compte. Il est maintenu par Divalto Règlement. La comptabilité peut également maintenir cet encours grâce à un traitement sur les écritures non lettrées. Détail de l'encours comptable à un instant donné :
Solde des factures non intégrées en comptabilité (ni dans les règlements)
+
Somme des règlements attendus et en portefeuille
+
Somme des règlements remis en banque, mais encore sous couverture d'encours bancaire (voir la gestion de la date de sortie d'encours dans Divalto Règlement). Divalto Règlement ajuste automatiquement l'encours comptable dans les fiches tiers.
L'encours de livraison correspond au portefeuille de commandes et de bons de livraison.
Remarque : L'utilitaire de mise à jour de l'encours de livraison met à jour le compteur d'encours livraison en cas de déphasage. Il est accessible par Commerce & Logistique / Utilitaires / Procédures de mise à jour / Mise à jour de l'encours de livraison
Attention ! Le contrôle d'encours se lance quand un plafond est saisi dans la fiche client (Direction et/ou Assurance). Le montant contrôlé de l'encours correspond à la somme du « comptable » et de la « livraison ».
Gérer les encours du tiers par établissement (V10.4)
Rappel : la gestion par établissement s’active dans l’onglet Options du dossier Commerce et logistique par positionnement de la coche « Gérer des établissements ».
Lorsque l’on gère les établissements, les encours du tiers sont visibles dans la table des encours tiers (Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées aux tiers/ encours tiers). On peut également accéder à la table des encours tiers à partir de la fiche client, grâce au bouton « Plafonds ». La table des encours tiers présente, pour chaque tiers, une ligne par établissement, contenant la somme des encours du tiers pour l’établissement concerné. Le test de dépassement d’encours se fera sur le cumul des encours du tiers, tous établissements confondus.
Si la gestion d'établissement n'est pas active, l’encours du tiers (comptable, livraison, assurance, livraison assurance) est visible dans la fiche client (Commerce et logistique/ Fichiers/ Clients, onglet Généralités). Les encours du tiers sont mis à jour au global pour le tiers. Le test de dépassement d’encours se fait sur la valeur de l’encours du tiers.
Dépassement d'encours
Il est possible de bloquer une commande lorsque cette dernière dépasse le plafond des encours de direction ou d'assurance.
Pour mettre en place ce blocage, il faut positionner la coche « Commerce & logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet « Pièces », « Bloquer la commande si dépassement d'encours client ».
À la suite d'une saisie de commande franchissant un des seuils d'encours, un message est présenté :
En cas d'acceptation, la commande sera bloquée et un symbole traduit cet état sur la pièce et dans l'explorateur
Une fois la commande bloquée, il n'est plus possible de :
Livrer ;
faire des préparations (WMS, BP) ;
facturer ;
générer un OF ;
générer une pièce interco ;
générer une contremarque.
Elle ne sera pas prise en compte dans le CBN. Cet état apparaît sur la pièce, sur l'explorateur, l'état des commandes.
Pour débloquer une commande ainsi bloquée, se mettre en modification, menu « options », puis « modifier l'état de la pièce » et « déblocage », puis valider.
Le déblocage est soumis à confidentialité. L'utilisateur doit posséder la confidentialité qui autorise la saisie de pièce si encours dépassé.
PARAMÉTRAGE CODE ACTION
Une action Divalto 'PCE_CDE_CLI_BLOCAGE' est déclenchée lors du blocage commande.
Deux modèles de processus sont prévus en standard pour répondre à ce besoin :
1 - Un processus simplifié
Une seule tâche automatique d'envoi de mail au responsable ADV de la commande avec un fichier joint au format .daction. Dans sa messagerie, le destinataire pourra accéder à la commande par le bouton :
2 - Un processus complet
Une tâche interactive de choix destinataire de la demande de déblocage (permet de traiter le cas absence de code ADV dans la pièce).
Une tâche de vérification commande avec saisie d'observations et choix déblocage.
La fonction de déblocage peut se faire sans ouvrir la commande. Un mail de retour est alors envoyé au demandeur avec l'observation du responsable.
Processus modèle : adv_cde_bloquee (Demande de déblocage commande client).
Chaîne de paramètres à passer à l'action PCE_CDE_CLI_BLOCAGE.
Filtrage des commandes bloquées (V10.4)
Il est possible de bloquer une commande lorsque cette dernière dépasse le plafond des encours de direction ou d'assurance.
Le paramètre "Bloquer commande si dépassement d'encours client" de la fiche dossier "Commerce et Logistique" permet d'activer ce blocage.
Suite à une saisie de commande franchissant un des seuils d'encours, un message est présenté : en cas d'acceptation, la commande sera bloquée et un symbole traduit cet état sur la pièce et dans l'explorateur de commande.
Les commandes bloquées dans l'explorateur de commandes clients (V10.4)
Dans l'explorateur de commandes (Commerce et logistique/ Administration des ventes/ Commandes client/ Explorateur de commandes), le menu déroulant "Affichage des commandes clients" permet d'afficher :
Uniquement les commandes bloquées
Uniquement les commandes non bloquées
Toutes les commandes
Les commandes bloquées dans les portefeuilles de commandes clients (V10.4)
Dans le portefeuille de commandes (Commerce et logistique/ Listes/ Portefeuilles), un menu déroulant accessible sous le pavé "Etat de confirmation" permet de sélectionner:
Uniquement les commandes bloquées
Uniquement les commandes non bloquées
Toutes les commandes
La gestion des gratuits
Pour passer une ligne de commande en gratuit, il suffit de passer le prix à zéro ou de cocher la case « gratuit » (Commerce & logistique/ Administration des ventes/ Commandes client/ Saisie des commandes, bouton « En-tête », onglet « Généralités »).
Dans ce cas, le prix net sera sauvegardé à titre indicatif et pourra être visualisé dans l'onglet « Tarification », champ « Prix net origine ».
La gratuité d'un article peut être justifiée par un motif de gratuité. Ce motif de gratuité est disponible en mode liste grâce à la roue crantée ou en mode fiche dans l'onglet « Tarification », champ « Code motif ».
Le motif de gratuité peut être rendu obligatoire en cochant l'option « Motif obligatoire » dans Commerce & logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet « Pièces2 ». Dans ce cas, il faut également préciser un motif de gratuité par défaut pour les décompositions (Commerce & logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet « Pièces2 », champ « Motif par défaut pour décomposition ») et pour les cadeaux (Commerce & logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet « Pièces2 », champ « Motif par défaut pour cadeau »). Ces motifs par défaut seront repris au moment de la saisie d'un article de décomposition ou à la génération d'un cadeau par les remises seuil.
Lorsqu'on intervient sur une commande où il y a des articles gratuits (prix à 0), et que l'on ré-applique le tarif standard, la notion de gratuit est conservée.
Proposer ses articles habituels au client
Dans la saisie de pièces, lorsque l'on fait appel au zoom article par F9, on peut limiter l'affichage aux articles facturés au client de la commande sur une période donnée et paramétrable (6 mois, 1 an, ...) en cochant « Uniquement les articles facturés ». Ceci revient à ne proposer que les articles habituellement commandés par le client. En décochant la case, on lève la limite et on affiche tous les articles.
Si on se positionne sur la case « Uniquement les articles facturés », une infobulle précise la date de facturation à partir de laquelle se fait le filtrage des articles facturés.
Cette date se fixe dans les options de l'utilisateur (accessibles par F3 à partir de l'interface utilisateur) :
Confirmer une commande client
On peut préciser qu'une commande est confirmée par un client en cochant la case « Pièce confirmée », affichée et modifiable uniquement sur les commandes client dans l'onglet complément de l'entête de commande.
Après avoir coché la case et validé la saisie, on effectue l'action PCE_CDE_CLI_CONFIRM si elle est définie dans Divalto.
L'information est visible directement sur l'entête en saisie de pièce à l'aide d'une icône :
Gestion des reliquats
La gestion des reliquats nécessite un paramétrage dossier, pour préciser quelles pièces commerciales sont concernées
Reliquats
Commerce & Logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers - Onglet "Pièces"
Pour chaque client, on précise comment seront gérés les reliquats :
Commerce & Logistique / Fichiers / Clients - Onglet "Pièces"
Pour que la gestion des reliquats fonctionne, il faut l'activer au niveau du dossier.
L'option « Autoriser la gestion des reliquats à la ligne » propose une gestion sur chaque ligne sur une pièce. Les possibilités sont les suivantes :
Client : uniquement sur les clients
Fournisseur : uniquement sur les fournisseurs
Toujours : clients et fournisseurs
Jamais : pas de gestion à la ligne
Dans la fiche client, le paramètre est affiné pour les reliquats sur devis, commandes ou bons de livraison, et la gestion à la ligne.
Une pièce est en reliquat lorsqu'au moins une ligne reste active. Une ligne transformée partiellement est éclatée en deux :
La partie transformée est active sur la nouvelle pièce et périmée sur l'initiale,
La partie en reliquat est active sur la pièce initiale.
Quand une pièce est validée partiellement, les lignes sont affichables en fonction du paramètre « Masquer les lignes validées » (Oui/Non). Il est positionné sur le dossier et affiné dans la fiche client.
Le petit cadenas indique que la ligne est validée dans ce document. Elle n'est alors plus modifiable.
Actions sur la marge (V10.4)
En saisie de pièce de vente, il est possible de voir la marge à la ligne et d'intervenir sur son montant/pourcentage pour mettre à jour le prix de vente.
Actions sur la marge : paramétrage du dossier (V10.4)
Pour exploiter cette fonctionnalité, il faut dans Commerce & logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, définir la base de prix à partir de laquelle on va calculer la marge.
Actions sur la marge : base pour la valorisation des ventes (V10.4)
Dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Pièces, on positionne la règle de valorisation des ventes : au dernier coût de revient ou au dernier coût moyen pondéré, au tarif d’achat de référence. Le calcul de la marge tiendra compte de ce paramètre.
Base étendue pour la valorisation des ventes (V10.9)
La règle de valorisation Tarif de référence est également disponible.
Cohérence du paramétrage de la base pour la valorisation des ventes
Peu importe le paramétrage dossier pour le calcul de la marge statistique, il doit être cohérent avec le paramétrage de valorisation de pièces pour que le calcul soit juste:
Actions sur la marge : Mise à jour de la marge en saisie de pièces (V10.4)
Un paramètre permet de fixer les règles de rafraîchissement du calcul de la marge en saisie de pièces.
Deux options sont disponibles :
la marge peut être recalculée à la validation de la ligne de commande,
ou à chaque modification de ligne.
Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Pièces
Actions sur la marge : confidentialité (V10.4)
On peut positionner une confidentialité liée à la marge, en cochant la case « Visualiser les coûts et les prix d'achat » dans la fiche dossier, onglet Confidentialités. Tout utilisateur qui sera doté de cette confidentialité pourra avoir accès aux éléments de la marge en saisie de pièces.
Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Confidentialités
Actions sur la marge : utilisation en saisie de pièces (V10.4)
En saisie de pièces, on pourra, à tout moment visualiser la marge dégagée par une position. En cas de modification de la position, la marge sera rafraîchie.
Taux de marge, taux de marque et coefficient (V10.6)
En plus de la vision de la rentabilité d'une ligne par rapport à la marge dégagée, on peut également choisir de la visualiser par rapport au taux de marque ou par rapport à un coefficient de rentabilité.
Plus d'infos sur le référentiel de rentabilité d'une ligne : Calculer dynamiquement la rentabilité d'une ligne (V10.6)
Visualisation de la marge sur une ligne de commande (V10.4)
En saisie de pièce côté vente, on peut voir la marge sur chaque mouvement en se positionnant sur la ligne de commande concernée et en activant le mode fiche.
Les données de marge se trouvent sur l'onglet Généralités. Pour que l'utilisateur puisse visualiser ces données, il doit être doté de la confidentialité "Visualiser les coûts et les prix d'achat" que l'on positionne sur la fiche dossier (onglet Confidentialités).
Le champ "Base coût" correspond au montant net de la ligne, valorisé côté achat. Ce montant est calculé à la validation de la ligne ou après modification selon le paramétrage que l'on a mis en place sur la fiche dossier. Le Coût de revient ou Coût moyen pondéré utilisé dans le calcul de la valorisation de la ligne côté achat provient de la fiche article.
Il est possible de modifier le prix de vente unitaire de la ligne de commande en agissant sur le pourcentage de marge. Le prix de vente de l'article sera le résultat du calcul « Base coût*marge (%) ».
Le taux de marge minimum est affiché pour information et provient de la fiche article s'il est garni (onglet Tarification, taux de marge minimum) ou de la fiche dossier (onglet Options, taux de marge minimum) le cas échéant.
Commerce et logistique/ Administration des ventes/ Commandes client/ Saisie des commandes, mode fiche sur une ligne de commande
Recalcul de la marge en cours de saisie (V10.4)
Si la marge était amenée à changer suite à une modification de la ligne de commande (modification de la quantité commandée par exemple), un « ! » apparaît devant la ligne concernée, signalant que le programme a recalculé la marge.
Actions sur la marge : cas des articles en décomposition liée (V10.4)
Dans le cas de la saisie d'un article faisant l'objet d'une décomposition liée, le paramètre « Calcul marge coût » (onglet Pièces de la fiche dossier) s'il est positionné à « à chaque modification de la ligne » sera inopérant.
En effet, la décomposition liée est à considérer dans sa globalité, et non pas au détail de chacun de ses composants. Les données de marge d'une décomposition liée seront toujours calculées à la validation de la ligne du composé, une fois que tous ses composants seront présents et ce quelle que soit la valeur du paramètre «Calcul marge coût » positionné dans la fiche dossier .
Actions sur la marge : « Rechercher le prix de vente pour l'article composé » (V10.4)
Dans le cas d'une décomposition, si la case « Rechercher le prix de vente pour l'article composé » n'est pas cochée (Fiche article, onglet Décomposition), la recherche de tarif se fera à partir du prix de chaque composant.
Si cette case est cochée, la recherche de prix se fera sur le composé uniquement, sans tenir compte du prix des composants.
Commerce et logistique/ Fichiers/ Articles, onglet Décomposition
Si la case « Rechercher le prix de vente pour l'article composé » n'est pas cochée
Les champs Base coût total et Marge (%) ainsi que la valeur en euros associée à ce dernier pour le composé, représentent la somme de ces valeurs sur les composants. Lorsqu'en saisie de pièces, on se positionne sur une ligne correspondant au composé, il n'est pas possible d'agir sur la marge ; les champs sont grisés. Il faut agir sur les composants : si on modifie le pourcentage ou le montant de marge sur un composant, les informations sont répercutées sur le composé.
Si la case « Rechercher le prix de vente pour l'article composé » est cochée
Les champs Base coût total et Marge (%) ainsi que la valeur en euros associée à ce dernier, sont directement liés au composé, comme pour un article sans décomposition.
Lorsqu'en saisie de pièces, on se positionne sur une ligne correspondant à un composé, il est possible d'agir sur la marge ; les champs sont accessibles. On ne pourra cependant avoir aucune action sur les données de la marge des composants.
Calcul du prix unitaire brut à partir de la marge, si le prix n’est pas renseigné (V10.8).
Pour un article possédant un prix de vente, il est possible de moduler ledit prix de vente en jouant sur la valeur de la marge.
A partir de la version 10.8, pour un article avec prix de vente à 0 (sans code tarif, par conséquent), le fait de saisir une valeur de marge permet de générer automatiquement un prix de vente par application du contenu du champ Marge(%) sur le contenu de la Base coût pour l’article.
Par défaut, un article avec prix de vente à 0 est considéré comme gratuit:
Lorsque l’utilisateur indique un taux de marge, le prix unitaire brut est calculé automatiquement (Base coût X Marge(%)). La coche Gratuit est automatiquement décochée.
Valorisation des ventes à partir du tarif d’achat de référence (V10.9)
Le tarif d’achat d’un article est disponible dans la fiche Article, bouton Tarif ref. (Tarif de vente de référence).
Dans le dossier, onglet Pièces, les paramètres Valorisation vente au coût de revient et Valorisation par coefficient de vente doivent être positionnés à Tarif de référence pour que la valorisation des ventes s’opère à partir du tarif d’achat de référence.
En saisie de pièces, ce paramétrage va permettre de récupérer la base de calcul à partir du tarif de référence défini dans la fiche article, pour un article saisi. Cette base de calcul est stockée dans les colonnes Base coût (valeur unitaire) et Base coût total (valeur totale de la ligne) de la saisie de pièces:
Pour chaque ligne de la pièce, dans l’onglet Décomposition-Coûts , le champ Prix tarif de référence total indique la base coût totale de la ligne:
En pied de pièce, on retrouve le total des tarifs de références pour toutes les lignes de la pièce, dans le groupe Marges/Coûts, champ Prix tarif de référence.
Si on saisit un article sans tarif de référence, une alerte non bloquante est affichée:
Dans ce cas, la base coût de l’article est à 0.
Toujours en saisie de pièce, l’icône
permet à l’utilisateur de repérer un article saisi, sans tarif de référence.
En mode liste :
En mode fiche:
Pour rappel, en saisie de pièces, lors de la création à la volée d’un article éphémère avec un tarif d’achat, un tarif de référence est automatiquement généré, permettant la valorisation de cet article sur la base du tarif de référence.
Base coût tarif spécial contremarque (V10.9)
Si, dans le dossier Commerce et logistique, onglet Contremarque, l’option Application du tarif contremarque à la base coût est cochée,
et si la ligne de contremarque est dotée d’un tarif spécial, alors la base coût de cet article contiendra ce tarif spécial de contremarque.