Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI110/pages/10703448385/Frais+et+d+ductions+suppl+mentaires) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »


Grâce à cette fonctionnalité, on peut définir des frais ou des déductions diverses qui vont venir s'additionner ou se déduire du montant total de la pièce. Les frais ou les déductions sont portés par une référence article et sont matérialisés dans la pièce par l'ajout de lignes articles correspondant aux frais ou aux déductions.

Mise en place du code frais pour les frais et déductions supplémentaires


Les règles de frais applicables se définissent dans la table des frais supplémentaires accessible par Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux devis techniques / Frais supplémentaires. Dans l'onglet définition, on indique un code frais et un libellé.
Note : La notion de type de frais n'est pas utilisée dans cette fonctionnalité. 

Définition des règles applicables pour les frais et déductions supplémentaires

Il faut ensuite définir les règles d'application des frais ou des déductions dans Commerce & logistique / Fichiers / Frais supplémentaires / Règles de génération des frais supplémentaires, onglet Définition.
Chaque règle porte le code article qui sera utilisé pour générer les lignes automatiques.
Le code article correspondant à une ligne de frais doit être codifié « Hors stock ».
On définit ensuite les critères d'application (type tiers, tiers, catégorie, type de pièce, code opération concerné). Pour le type de pièce, il s'agit du premier type à partir duquel la règle s'applique, les règles valides pour les commandes le sont donc implicitement pour les BL et factures.
Enfin, définition de la méthode de calcul :

  • soit en pourcentage encadré éventuellement par un montant seuil et un montant plafond

  • soit au forfait en indiquant directement un montant


Note : On a la possibilité de forcer le code opération sur la ligne de frais grâce à la zone « code opération généré ». Par défaut, les frais appliqués à la pièce correspondront à une vente et les déductions correspondront à un avoir.
Dans l'onglet Calcul, on va définir les paliers d'application des frais. Si on a coché « Pourcentage » au niveau de l'onglet Définition, on garnira la colonne pourcentage et si on a coché montant, c'est la colonne montant qui sera utilisée.

Commerce & logistique / Fichiers / Frais supplémentaires / Règles de génération des frais supplémentaires, onglet calcul
Dans l'exemple, 3 paliers sont codifiés :

  • en dessous de 20 euros, on applique 15% de frais

  • entre 20 et 50 euros, on applique 10% de frais

  • entre 50 et 100 euros, on applique 5% de frais. Au-delà de ce dernier palier, il n'y aura plus de frais.


Le pourcentage est appliqué sur la base hors taxe des produits de l'ensemble de la pièce.
Le champ "Validation pièce" précise le comportement à adopter lors de la validation d'une pièce portant des lignes de frais (par exemple lors de la validation d'une commande en BL).
Fixe : la ligne de frais est validée à l'identique sur la pièce destination.
Recalcul : la règle de frais est recalculée (cas des pourcentages) avant validation de la pièce destination. En cas de regroupement de plusieurs pièces origine sur une même pièce finale (cas de plusieurs BL regroupés sur une seule facture, par exemple), le recalcul va se faire à partir du montant total de la pièce finale et la ligne de frais correspondante sera générée.

Notion de priorité dans les frais et déductions supplémentaires


Dans l'écran sur lequel on implémente les règles d'application des frais (Commerce & logistique / Fichiers / Frais supplémentaires / Règles de génération des frais supplémentaires, onglet Définition, champ « Priorité »), on peut indiquer une priorité. Les frais possédant la priorité la plus basse sont appliqués.
Exemple :
Soient 2 codes frais : CF1 de priorité 1 et CF2 de priorité 2. Dans ce cas, c'est CF1 qui sera appliqué.
Les frais de même priorité sont appliqués simultanément.
Exemple :
Soient 2 codes frais CF1 de priorité 5 et CF2 de priorité 5. Dans ce cas CF1 et CF2 seront appliqués.
La base de calcul est le prix HT de la marchandise. Les remises s'appliquent en mode cumulatif.

Application des frais et déductions supplémentaires en saisie de pièces


Au moment de la validation de la pièce et si la pièce est éligible à une règle d'application de frais, une ligne de frais sera générée en automatique. La ligne de frais est identifiée par l'icône en marge. Par défaut, le code opération de la ligne de frais correspondra à une vente pour des frais venant se rajouter à la pièce et à un avoir pour les déductions. Ainsi, si on saisit, par exemple, une commande client dont les lignes portent le code opération C, la ligne de frais à rajouter portera le code opération C également. Pour cette même commande, si la ligne de frais est à déduire, elle portera le code opération qui sera déclaré dans la table des codes opération, onglet traitements spécifiques, champ OP pour avoir :
Dans le détail de la ligne de frais, onglet « Décomposition coûts », groupe « Frais », la coche « ligne de frais est positionnée », la règle de frais appliquée est précisée ainsi que la conduite à tenir à la validation de la pièce (on parle ici de la validation de la commande en BL par exemple) : fixe permet de reprendre les frais tels quels et recalcul va refaire le calcul des frais sur la pièce finale. Le champ « Validation pièce » est accessible à la modification :


En cas de modification de la pièce (changement de quantité sur une ligne, rajout d'une ligne ou suppression de la ligne de frais manuellement), on peut demander le recalcul des frais supplémentaires en faisant appel au menu « Outils », choix « Recalcul frais supplémentaires ».



  • Aucune étiquette