Le module Grand Import permet de gérer deux situations d’importation différentes.
Achats à l’importation, avec droits de douane gérés par un transitaire (factures de frais incluant ces droits de douane) → Frais d’approche
Achats à l’importation avec gestion, calcul des frais, droits et taxes douaniers → DED
Quel que soit le cas, le Grand Import permet:
de suivre l’arrivage des marchandises
mettre à jour le coût de revient des marchandises
Schémas illustrant les deux cas:
Utilisation n° 1 du module Grand Import (utilisation d’origine):
Utilisation n° 2 du module Grand Import (saisie des déclarations en douane) (à partir de V10.9)
Accès au module Grand Import
Les programmes liés au Grand Import sont accessibles dans :
Menu : Commerce & Logistique / Grand import
Les principaux paramétrages liés au Grand Import sont accessibles dans :
Menu : Commerce & Logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au grand import
Dossier : Commerce & Logistique / Fichiers / Organisation / Dossier ; bouton « Grand Import »
Principes généraux du Grand Import (utilisation du module n°1)
Le module Grand Import permet de suivre l'arrivage de marchandises achetées à l'import (étapes de trajet, stock en transit), mais aussi d'effectuer l'imputation de coûts engendrés spécifiquement par cette importation (gestion des "frais d'approche") à la valeur d'achat des marchandises, de manière à obtenir un coût de revient pour une transaction d'achat en particulier.
La logique du fonctionnement du module Grand Import suit le diptyque PRODUITS (marchandises, suivi de l'arrivée des marchandises) / FRAIS (imputation des frais d'approche), notamment à travers l'utilisation des deux fiches principales : Fiche Grand Import et Fiche Frais d'Approche. Dans l'utilisation de ces deux fiches, le principe suivant sera repris: celui d'y attacher des pièces d'achat de produits et / ou de frais liés à l'acheminement des marchandises.
NB : la notion de « frais d'approche » englobe tous les frais liés à l'importation : fret en lui-même, droits de douane, frais de stockage, taxes portuaires etc.
3e volet du module Grand Import: la Gestion des conteneurs, qui va permettre de simuler le remplissage d'un conteneur, et de générer depuis cet outil, une demande de devis transitaire.
La Fiche Grand Import est un outil de compilation des informations sur l'achat import de marchandises, documents (pièces d'achat de marchandises), étapes relatives à un achat import. Ces étapes sont ensuite traçables via le Disponible où apparaîtront les montants de stock en transit (repris des pièces d'achat qui auront été rattachées à cette Fiche Grand Import). Pour imager l'utilité de la Fiche Grand Import, on peut la considérer comme étant un classeur virtuel permettant de ranger, compiler les différents éléments constitutifs de l'importation.
La Fiche Grand Import permet également au gestionnaire import de suivre l'acheminement de la marchandise en pointant les étapes, préalablement définies, de celui-ci.
Définir ces étapes entraîne automatiquement la création d'étapes dans le « Disponible » :
Ainsi, cocher une étape dans la Fiche Grand Import répercute aussitôt le stock en transit dans l'étape similaire dans le Disponible (en valeur). Ces étapes sont également paramétrables de façon à être génératrices d'écritures comptables (valorisation du stock en transit).
Le Superviseur de commande permet le suivi des informations de facturation lorsque la marchandise est transmise au transitaire. Le changement d'étapes dans la fiche grand import peut générer les écritures de stock en transit, si l'étape a été paramétrée pour ce faire.
L'activation de la Gestion des conteneurs offre la possibilité d'effectuer des chargements de conteneurs à partir de commandes fournisseur et de lier ainsi ces chargements à une fiche grand import. Il est également possible via cet outil de générer des devis aux transitaires, des commandes de transport et des commandes de prestations de stockage.
La Fiche Frais d'approche et l'Administration des Frais d'approche (fret, douane, taxes portuaires, divers frais liés au transit etc.) permettent d'impacter les frais d'approche rattachés, aux produits rattachés, dans le but d'obtenir un coût de revient réel de l'achat import.
En résumé, le module Grand Import est géré par une Fiche Grand Import pour le suivi des étapes de transit de la marchandise, et par l'Administration des frais d'approche pour l'imputation des frais d'approche aux pièces d'achat et de vente liées. La Gestion des conteneurs permet en outre de simuler un remplissage de conteneur et de générer directement une demande de devis au transitaire.
Les trois outils peuvent être liés s'ils sont tous trois utilisés, mais il est également possible de n'utiliser que l'un des trois, ou deux de ces trois outils, indépendamment les uns des autres.
A partir de la version 10.9, le module Grand Import peut-être également utilisé pour effectuer la saisie des déclarations en douane (DED). Il s’agit d’une utilisation plus avancée de ce module, qui fonctionne avec une Fiche grand import, mais sans la mécanique portée par la fiche des Frais d’approche. Le principe de cette fonctionnalité est de pouvoir paramétrer des droits, taxes, impôts sur des assiettes d’imposition définies (paramétrables) sur lesquelles viennent s’appliquer des taux (de droit, taxes, impôts etc.), en fonction du pays d’origine et de la nomenclature douanière. Au bout du calcul, le CR est calculé, prenant en compte tous les droits et taxes appliquées, mais également, si souhaité, des frais (de transport, de stockage etc.).
En résumé: le module Grand Import peut être utilisé fonctionnellement pour différents types d’approche:
Simplement la Fiche Grand Import pour suivre les étapes d’acheminement de la marchandise importée.
La Fiche Grand Import + la Fiche Frais d’Approche pour suivre les étapes d’acheminement et mettre à jour le CR en imputant des frais (de fret, de douane, de stockage etc.), frais qui sont repris de PIECES d’achat. (Lien entre les 2 fiches)
La Gestion des Conteneurs + la Fiche Grand Import + la Fiche Frais d’Approche pour partir d’une simulation de remplissage de conteneur, suivre les étapes, puis mettre à jour le CR. (Lien entre les 3 fiches)
Simplement la Fiche Frais d’approche pour l’imputation des frais (issus de pièces) et l’obtention d’une mise à jour de CR.
ou
La Fiche Grand Import + les DED, les frais, taxes et droits d’imposition étant imputés par un calcul effectués sur des assiettes d’imposition définies par le paramétrage.
Paramétrages Dossier du module Grand Import
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers ; bouton « Grand Import »
Important : pour que les fonctionnalités du Grand Import soient actives, la case "Activer la gestion du grand import" doit être cochée dans le Dossier, fiche "Grand Import".
3 options générales sont possibles quant à la gestion du Grand Import :
Coche "Utiliser la gestion des conteneurs" : permet de gérer le remplissage de conteneur(s)
Coche "Gérer les frais d'approche" : permet de gérer des frais d'approche (frais liés au transit, à la douane etc.)
Coche "Afficher le détail en saisie de pièce" : fait apparaître l'appartenance à une fiche Grand Import, directement en saisie de pièce (exemple : onglet « Grand Import » en mode fiche de pièce).
Partie "Frais d'approche"
Il est recommandé de saisir la nature de produit qui sera utilisée pour définir les articles de frais d'approche.
Prendre en compte pied de pièce fournisseur 1, 2 et 3 :
Si cochées : les pieds de pièces sélectionnés seront pris en compte dans le calcul des frais d’approche.
Exemple: les trois pieds de pièce sont cochées: les montants 10, 15, 20 € des pieds de la pièce sont repris dans le superviseur des frais d'approche ->
Couleur lignes clients : couleur associée à l’affichage des lignes clients dans le superviseur des frais d’approche.
Couleur lignes fournisseurs : couleur associée à l’affichage des lignes fournisseurs dans le superviseur des frais d’approche.
Couleur lignes pieds de pièce : couleur associée à l’affichage des lignes pieds de pièce fournisseurs dans le superviseur des frais d’approche.
Partie "Superviseur de commandes"
Confirmer l’éclatement des lignes de commandes :
Si cochée : lors de la saisie d’une quantité facturée inférieure à la quantité commandée (superviseur de commandes grand import), demande de confirmation avant éclatement de la ligne de commande (sinon, l’éclatement est fait automatiquement).
Permettre la validation en BL :
Si cochée : le bouton « Valider en BL » est accessible à partir du superviseur de commande et est soumise à confidentialité.
Confidentialité pour valider en BL : Code de confidentialité pour valider les commandes en BL à partir du superviseur de commandes (option utile uniquement si la case à cocher « Permettre la validation en BL » est cochée).
Partie "Comptabilité"
Journal des stocks en transit : Code journal pour la génération des écritures de stock en transit.
Compte comptable stocks en transit : Compte comptable pour la génération des écritures de stock en transit.
Partie "Gestion des conteneurs"
Impression automatique devis transitaire : permet de paramétrer par défaut l’impression des devis transitaires lors de leur génération :
Non : aucune impression.
Oui : impression à chaque génération.
A la demande : un message demande si on veut imprimer les devis transitaires à chaque génération.
Impression automatique commande transport : permet de paramétrer par défaut l’impression des commandes transports lors de leur génération :
Non : aucune impression.
Oui : impression à chaque génération.
A la demande : un message demande si on veut imprimer les commandes transports à chaque génération.
Impression automatique commande prestations : permet de paramétrer par défaut l’impression des commandes prestations de stockage lors de leur génération :
Non : aucune impression.
Oui : impression à chaque génération.
A la demande : un message demande si on veut imprimer les commandes prestations de stockage à chaque génération.
Inclure les devis dans la simulation : Si cochée, par défaut les lignes de mouvements en devis fournisseur seront pris en compte dans la simulation conteneur.
Code opération devis transitaire : code opération utilisé pour générer le devis transitaire
Code opération commande transport : code opération utilisé pour générer la commande transport
Code opération commande prestation : code opération utilisé pour générer la commande prestation de stockage
Catégorie de fournisseurs Transitaire: recommandé de fixer une catégorie pour les fournisseurs transitaires, afin de pouvoir opérer des filtrages sur les "spécial grand import".
Bouton DED (à partir de V10.9): permet de paramétrer et de fixer les bases de calcul des codes d’imposition qui s’appliqueront, dans le cas d’une utilisation du module Grand Import pour effectuer la saisie des déclarations en douane.
La catégorie de fournisseur “Transitaire”
Cette catégorie de fournisseurs positionnée sur le Dossier permet différents filtrages, et en saisie de pièce d’achat, au niveau de l’en-tête, onglet “Livraisons”, le champ “Transitaire” permet de rechercher un fournisseur possédant cette catégorie directement à partir de la pièce.
La Fiche Grand Import : paramétrages
Le code routage
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au grand import / Routage
Le code routage permet de déterminer les moyens de transport qui vont être utilisés (exemple : code « Bateau »). A ce code routage, sont à associer des étapes de routage.
A noter : une option permet de personnaliser le code routage par une couleur de fond à choisir, qui identifiera le code routage notamment dans le Disponible.
Les étapes de routage
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au grand import / Etapes de routage
Les étapes de routage sont associées obligatoirement à un code routage. Elles définissent les étapes de transport qui seront cochées au cours de l'acheminement des marchandises importées, via la Fiche Grand Import. Exemple « Au port », « en mer », « post-acheminement », etc.
Très important : pour chaque étape, il faut déterminer si c'est une étape obligatoire (i.e. qu'il faut la cocher au préalable pour pouvoir cocher les étapes suivantes) et si elle enclenche la génération d'écritures. Cette dernière option détermine l'étape comme étant génératrice d'écritures comptables. Par exemple, considérons qu'une fois que la marchandise est en mer, l'on puisse renseigner les premiers coûts communiqués par les fournisseurs liés à l'import (exemple : les montants de la facture pro-forma fournisseur etc.), cela permet d'obtenir une valorisation du stock en transit.
Ces étapes seront ensuite visibles dans la Fiche Grand Import, dès lors que le code routage aura été garni :
Le mode de transport
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au transport / Mode de transport
Le mode de transport est obligatoire. Il détermine le mode de transport principal mais aussi l'ensemble de la route de la marchandise (exemple code SEA pour de l'acheminement par voie maritime mais aussi routière (de l'usine expéditrice au port de départ, puis du port d'arrivée à l'usine réceptionnaire, pour illustrer)).
Attention : les modes de transport sont utilisés dans les autres modules Commerce & Logistique (associés aux clients par exemple). L'onglet « Grand Import » permet de gérer spécifiquement des modes de transport liés au module Grand Import, et d'y garnir (c'est obligatoire !) le code routage correspondant.
Les Incoterms
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au transport / Code Incoterm
Le grand import peut être associé à un code incoterm, qui définit les obligations du vendeur et de l'acheteur lors d'une transaction commerciale en ce qui concerne la répartition des frais de transport des marchandises (emballage, manutention, transport, droits de douane, assurances, etc.) le point de transfert des risques, c'est-à-dire l'étape à partir de laquelle l'acheteur sera responsable de la marchandise en cas de dommage ou d'avarie. Ils définissent également les documents et informations que le vendeur doit fournir à l'acheteur.
Ce code peut être indiqué à titre d'information ou constitue la base de prise en compte des types de frais dans la gestion des frais d'approche (choix de paramétrage à opérer, voir paramétrage des frais d'approche), si l'on garnit la case « Type de frais d'approche ».
La Fiche Grand Import : fonctionnement
Pour rappel, la Fiche Grand Import sert principalement à suivre les étapes d'acheminement des marchandises importées et de collecter des informations relatives à cette importation.
Menu : Commerce & logistique / Grand Import / Fiche Grand Import
Exemple de frise pour illustrer les étapes d'acheminement :
La Fiche Grand Import est identifiée par un code créé manuellement. Elle permet d'identifier, d'assembler et de piloter différentes informations liées à une commande d'import, sous l'aspect du suivi des marchandises.
Dans la partie droite du zoom de la fiche Grand Import, après s'être positionné sur une ligne possédant un code Grand Import, on accède à la consultation ou à la modification de renseignements sur le fret et les étapes d'acheminement de la marchandise. Lieu de départ, nom de bateau, n° de conteneur etc. en font partie. Les étapes visibles sont celles reprises, une fois le mode de transport garni, qui déclenche automatiquement le code routage associé et les étapes associées à ce code routage.
A chaque étape franchie en réel, l'utilisateur coche la case et indique une date. Chaque nouvelle case cochée décoche l'étape précédente. C'est la date qui atteste de l'historique.
Pour rappel, les étapes paramétrées comme générant des écritures déclencheront un message invitant à renseigner des éléments de pièces (montants de facture d'achat, etc.)
La fiche GIM est l’outil commun entre l’utilisation n° 1 du module et l’utilisation n°2 (voir chapitre DED)
Numérotation automatique de la fiche Grand Import à la création (depuis la V10.8)
Un n° de fiche est automatiquement créé pour identifier la fiche Grand Import. Il reste modifiable manuellement.
Fonctions de la Fiche Grand Import
Boutons : Lier lignes commandes / Lier commandes / Lier chargements
Ces trois boutons permettent de déclarer les marchandises attendues dans le cadre du grand import. Ils permettent de faire le lien entre les lignes de commandes et la fiche Grand Import créée.
Lier lignes de commandes : déclare seulement une sélection des lignes de commandes d'achat
Lier commandes : lie l'intégralité des lignes des commandes sélectionnées
Lier chargements : lie les commandes déclarées dans un conteneur (indiquer ici le n° de chargement concerné)
Dans tous les cas, cliquer sur l'un des trois boutons, active les éléments non encore attachés à un grand import. Le bouton agit sur l'élément courant ou une sélection multiple d'éléments. Aucune nouvelle liaison n'est possible, à partir du moment où des écritures comptables ont été générées.
NB : lorsqu'une commande d'achat a été rattachée à une fiche grand import, ce rattachement est visible dans la commande, en mode fiche, onglet « Grand Import » :
(seulement si l'option Dossier « Afficher le détail en saisie de pièces » est cochée)
Stock en transit grand import (consultation dans le Disponible)
Le stock en transit est visualisable dans l'interrogation du disponible. Chaque étape de routage cochée créé automatiquement une nouvelle colonne dans la consultation du Disponible, reprenant la couleur paramétrée.
Exemple :
Stock en transit grand import et nombre d'étapes (V10.5)
Limitation du nombre d’étapes affichées dans le programme stock et disponible
Affichage des étapes qui concernent uniquement les fiches grand import de l’article et pas toutes les étapes.
Génération d'une écriture associée au grand import
Pour chaque ligne de produit attachée à la fiche grand import, après la réalisation d'une étape, une écriture comptable peut-être générée (option de générer ou non des écritures définie dans les étapes de routage). Elle consiste à créditer le compte du fournisseur et à débiter le compte de stock.
Lorsque l'étape paramétrée comme étant génératrice d'écritures comptables est cochée, l'ERP fait apparaître un message invitant à renseigner les informations sur la pièce, via le superviseur. Celui-ci reprendra automatiquement les informations des pièces déjà rattachées à la fiche grand import, et plusieurs boutons permettront de valider ces informations : Accepter qtés / Accepter montants. Si les informations sont à modifier, les boutons Effacer qtés / Effacer montants permettront d'en garnir les champs manuellement.
Paramétrage pour la génération d'écritures grand import
Le journal et le compte se paramètrent dans le dossier grand import. Il est possible de spécifier un compte de stock de transit pour chaque fournisseur.
Bouton Superviseur des commandes
ou Menu : Commerce & logistique / Grand import / Superviseur de commandes Grand Import
Le superviseur de commande permet de visualiser les lignes de commandes associées à un grand import, de saisir des informations de facturation lorsque la marchandise est transmise au transitaire (si existence d'étape générant des écritures), de valider les commandes en BL lorsque la marchandise est réceptionnée.
Un tableau présente les commandes fournisseur liées au grand import, avec le niveau entête et le niveau ligne. Sur chaque ligne, des données sont saisissables par l'intermédiaire du volet fiche. Le numéro et la date de facture du fournisseur sont nécessaires pour la génération des écritures associées. Les quantités et prix peuvent être acceptées explicitement par les boutons ; elles peuvent aussi être saisies pour contredire les données initialement prévues dans la commande. Pour retourner à l'état initial, vous disposez des boutons et s'il y a un écart entre le montant prévu et le montant saisi, les cellules sont colorées en rouge.
A partir de ce tableau, il est possible d'accéder directement aux textes, notes ainsi qu'à la pièce elle-même. Il permet de supprimer les liens avec les écritures afin de rouvrir la possibilité de saisie. Il permet également de détacher les lignes de commandes sélectionnées du grand import.
Réception de la marchandise
Lorsque toutes les étapes du grand import ont été réalisées, il est possible de réceptionner la marchandise à partir du superviseur de commandes, en validant les commandes fournisseur en BL.
Gestion des conteneurs
Menu : Commerce & logistique / Grand Import / Gestion des conteneurs / Chargement conteneur
Cette fonctionnalité permet de simuler le remplissage d’un conteneur (i.e. un conteneur à la fois) et de générer une demande de devis au transitaire.
Chargement des conteneurs
Menu : Commerce & logistique / Grand Import / Gestion des conteneurs / Chargement conteneur
Un numéro de chargement est attribué automatiquement (option Dossier, Numérotation).
Les informations à renseigner obligatoirement dans la partie de gauche, sont le transitaire et le type de conteneur (Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au Grand import / Type de conteneur. La date de départ prévue est pour information.
Dans le tableau de droite, il faut renseigner le ou les fournisseur(s) à qui sont commandées les marchandises à l'import. Le programme recherche toutes les commandes ouvertes concernées et en reporte les lignes dans la partie « Conteneur ».
C'est dans cette partie « Conteneur » que le remplissage s'opère. Le volume et le poids du chargement, se « remplissent » automatiquement au fur et à mesure de l'ajout de lignes, reprenant les informations de poids/volume/conditionnement des fiches articles.
Ces informations de poids et volume peuvent également être remplies manuellement.
Dans la partie basse figurent les lignes en attente de chargement. Les boutons « Remplir le conteneur », « Vider le conteneur » permettent de passer toutes les lignes d'une partie à l'autre, selon s'il faut vider le conteneur ou au contraire le remplir ! Chaque ligne ensuite est ajoutable par simple double clic ou copier-glisser d'une partie à l'autre. Les boutons « Ajouter ligne conteneur » ou « Enlever ligne conteneur » remplissent également ces fonctions. Le bouton « Chargement » charge l'intégralité du contenu.
Validation du conteneur
Une fois le conteneur dûment rempli, il faut cliquer sur « Valider ». Cette action valide le chargement et créé automatiquement le numéro de chargement (si cette option est positionnée sur le Dossier).
Mode de saisie dans le chargement de conteneurs (V10.5)
Le mode modification est activé (bouton de modification) à la consultation d’un chargement existant, du moment qu’il ne soit pas encore rattaché à une fiche Grand Import, auquel cas cette modification sera rendue impossible.
Génération de pièces à partir du programme de chargement des conteneurs
3 types de pièces peuvent être générées à partir du programme de chargement des conteneurs:
Le devis transitaire
La commande de transport
La commande de prestation de stockage
Ces trois pièces sont paramétrables dans 2 tables, selon le couple transitaire/référence (/type de rattachement), ou le couple type de conteneur/référence article (/type de rattachement).
Accès menu à ces tables: Commerce & logistique / Grand import / Gestion des conteneurs / Références par type de conteneur ou Références par transitaire.
1ère possibilité de paramétrage: par transitaire
Dans cette table, on peut paramétrer une référence liée à un transitaire (un fournisseur catégorisé optionnellement “transitaire”), et rattacher ce couple à l’un des trois types de rattachement.
2e possibilité de paramétrage (cumulable avec la précédente): par type de conteneur
Les références articles utilisées dans ce paramétrage sont forcément de nature 4 et doivent avoir la nature de produit positionnée dans le Dossier Grand Import (exemple: 4GIM). Elles correspondent à un article de prestation logistique de type affrètement, frais de stockage etc.
👉 Il est obligatoire d’avoir des paramètres pour la commande transport et pour la commande de prestation de stockage dans cette table, pour que la génération de ces deux pièces soit active (les boutons deviendront actifs, au niveau de la fiche conteneur).
Pour le devis transitaire, une autre possibilité de paramétrage existe. Cet article doit avoir cette coche pour pouvoir être repris dans le devis transitaire généré via le chargement conteneur (si on n’a pas paramétré d’article dans la table des “références fournisseur” étudiée précédemment dans ce chapitre).
Générer les différentes pièces à partir d’un Chargement conteneur
Une fois le chargement validé (et seulement à cette condition), il est possible de générer les pièces:
Les boutons deviennent actifs. Si l’on a renseigné seulement le transitaire dans le chargement et que la table de références transitaire/rattachement (voir indications plus haut) contient des paramétrages, seul le bouton “Dv Transitaire” s’active.
2 conditions pour pouvoir utiliser la génération de la commande transport (bouton Cmd Transport) et celle de la commande de prestation (bouton Cmd Prestation):
La table précitée doit contenir des paramétrages sur les pièces; les boutons Cmd Transport et Cmd Prestation s’activeront en fonction.
Les pièces ne pourront être générées que si le transitaire saisi dans le champ “Transitaire” à la création du chargement est le même que celui de la table. Ainsi, on ne pourra pas générer différentes pièces selon différents transitaires à partir d’un même chargement
L’article utilisé dans les commandes est forcément un article de la nature de produit définie dans le Dossier Grand Import: exemple 4GIM. C’est un article de prestation, forcément de nature 4.
Cas d’un article paramétré “frais de douane” et génération d’une commande Transport
L’article de frais (rappel: forcément de la nature de produit positionnée dans le Dossier Grand Import), qui fera l’objet d’une commande de transport générée directement via le conteneur, lorsqu’il est paramétré en “Frais de douane”, implique que des droits de douane vont s’appliquer sur cet article.
Les articles importés et mis en conteneur, doivent tous avoir un code nomenclature douanière (onglet “Comptabilité” de la fiche article).
Cette nomenclature douanière doit avoir un taux d’application de droits de douane de positionné:
Déroulé d’un exemple:
Prenons l’exemple suivant :
Ce conteneur contient deux articles de la commande N° 12090249.
Les deux articles appartiennent au code nomenclature douanière 49011000:
Sur ce code nomenclature le taux de frais de douane est de 1% :
Dans la table des références par transitaire, on ajoute l’article de frais ‘FRAGIM’ et on le rattache au type « Commande Transport »:
Dans le zoom articles, on coche la case « Article frais de douane » pour l’article FRAGIM (de nature 4GIM positionnée dans le Dossier), onglet Grand Import.
Etape suivante: dans le programme de saisie de conteneur, en mode modification on clique sur le bouton “Cmd Transport”:
=> Le programme va déterminer que l’article FRAGIM doit figurer dans la commande puisqu’il est paramétrer dans le programme « Références par transitaire ».
En outre, puisque l’option est cochée dans le zoom article du FRAGIM, le programme va calculer le montant de la ligne de frais en appliquant le taux 1% (qui est positionné sur la nomenclature douanière).
Montant de frais = Montants des lignes * 1% = (12+13) * 1% = 0.25 €
Résultat: sur la commande de transit générée à partir du programme de saisie de conteneurs, on retrouve 0.25 € sur le montant de frais de l’article FRAGIM :
Si l’option n’est pas cochée dans le zoom article, le montant de la ligne « FRAGIM » dans la commande de transit sera = 0.
Consultation des chargements existants
Menu : Commerce & logistique / Grand import / Gestion des conteneurs / Liste des chargements de conteneur
Fait apparaître la liste de tous les chargements existants, et leurs caractéristiques principales.
Rattacher des références articles par type de conteneur et / ou par transitaire
Menu : Commerce & logistique / Grand import / Gestion des conteneurs / Références par type de conteneur ou Références par transitaire.
Le transitaire dans le Module Grand Import
Le transitaire est à créer en tant que fournisseur.
Mais il est recommandé de créer une Catégorie de fournisseur spécifique. Le champ de la fiche fournisseur « Catégorie fournisseur », onglet « Généralités », se reporte à la table des catégories fournisseurs :
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées aux Tiers / Catégorie fournisseur.
La catégorie fournisseur est utile à des fins statistiques, mais également pour faciliter le filtrage notamment lors du chargement de conteneur.
Important : créer le code de catégorie fournisseur « TRANSIT » pour les identifier comme transitaires, permet à la fiche conteneur de préfiltrer les fournisseurs sur ceux possédant cette catégorie.
F8 dans le champ « Transitaire » du chargement de conteneur : ce sont les fournisseurs catégorisés « TRANSIT » qui apparaîtront. (Menu : Commerce & logistique / Grand Import / Gestion des conteneurs / Chargement conteneur)
Autrement, le champ peut être garni par un fournisseur au choix, de manière classique.
Gestion des frais d'approche
Cette partie est consacrée au paramétrage et à l'utilisation du 2e volet du module Grand Import, à savoir la Gestion des Frais d'Approche: l'imputation des frais d'approche au coût des produits importés pour obtenir un coût de revient (CR) mis à jour.
Paramétrage des frais d'approche
Les frais d'approche correspondent aux différents frais liés à l'affrètement de la marchandise à l'importation : fret, frais de douane, frais de stockage, taxes portuaires, coût du pré-acheminement etc.
Pour la gestion des frais d'approche dans Divalto Infinity, il faut tout d'abord paramétrer les différentes tables utilisées dans la fonction.
Types de frais d'approche :
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au grand import / Type frais d'approche
Le type de frais d'approche est central dans le fonctionnement des attachements de frais à des commandes grand import. Il définit le mode de répartition des frais et le pourcentage du montant à prendre en compte dans le calcul.
Le type de frais doit être rattaché (un seul rattachement à la fois) à :
L'article de frais (onglet Grand Import) ou
La nomenclature douanière (de l’article de frais) (Tables liées au transport)
L'incoterm (de la pièce d’achat de produits qui contiendra une ligne de frais!) (Tables liées au transport)
Au fournisseur (Tables liées au Grand Import / Types frais d'approche fournisseur)
L'ordre de recherche du type de frais est le suivant :
Frais défini sur fiche article (onglet Grand Import)
Frais défini sur nomenclature douanière paramétrée sur la fiche article
Frais défini sur le code incoterm paramétré sur la fiche GIM
Frais défini sur le code incoterm de l'entête de pièce frais
👉 Important : les articles correspondant à des frais d'approche sont définis par la nature de produit paramétrée dans le dossier. Ce sont ces frais d'approche avec cette nature de produit qui seront repris automatiquement à la création du devis à partir du "Chargement conteneur"
Un pourcentage de répartition des frais doit être défini.
Définir le pourcentage du montant des frais à répartir
Définir la base de répartition de ces frais :
Mode de répartition des frais d’approche :
En quantité : au prorata de la quantité de chaque ligne par rapport aux quantités totales de la pièce
En montant : au prorata du montant de chaque ligne par rapport au montant total de la pièce
Au poids : au prorata du poids de chaque ligne par rapport au poids total indiqué dans la pièce
Au volume : au prorata du volume de chaque ligne par rapport au volume total indiqué dans la pièce
C'est ce mode de répartition que va utiliser le "Calcul des frais d'approche" pour l'imputation des frais d'approche au(x) coût(s) d'achat des marchandises.
Exemples de répartition des frais d'approche et résultat du calcul de frais d'approche:
Soient l’article A et l’article B.
Article A : poids unitaire : 0.200 KG ; prix d’achat unitaire : 20€
Article B : poids unitaire : 2 KG ; prix d’achat unitaire : 1 €
Soient les types de frais X et Y.
Type de frais X : pourcentage de répartition : 50% ; mode de répartition au poids
Type de frais Y : pourcentage de réparatition : 20% ; mode de répartition en montant
Soient les articles de frais F1 et F2.
Article F1 : rattaché à l’incoterm DAF (par exemple) ; prix d’achat unitaire 100 € (forfait)
Article F2 : rattaché au type de frais Y ; prix d’achat unitaire 100 € (forfait)
Cas 1)
Commande d’achat de produits n°1 :
A x qté 10 (2Kg)
B x qté 100 (200Kg)
(poids total de la pièce 202 Kg)
Et
Commande d’achat frais d’approche n°2 : important, garnir le champ « Incoterm » (en-tête de pièce) DAF avec forfait 1 x 100 €
Cas 2)
Commande d’achat de produits n°3 :
A x qté 10 (200€)
B x qté 100 (100€)
(montant total de la pièce : 300€)
Et
Commande d’achat frais d’approche n°4 avec forfait 1 x 100 €
RESULTATS :
Dans le Cas 1), la répartition des frais pour imputer le CR des produits se fera comme suit :
Ligne 1 (produit A) : 50% de 100€ (frais) ; soient 50€ répartis comme suit : ligne produit A représente en poids 1% du poids total de la pièce qui sera réparti ainsi : 50€*1% = 0.5€ imputés à cette ligne
Ligne 2 (produit B) : représente en poids 99% du poids total de la pièce et seront donc répartis ainsi : 50€*99% = 45.5€ imputés à cette ligne
Dans le Cas 2), la répartition des frais pour imputer le CR des produits se fera comme suit :
Ligne 1 (produit A) : 20% de 100€ (frais) ; soient 20€ répartis comme suit : ligne de produit A représente en montant 2/3 du montant total de la pièce qui seront répartis ainsi 20€*x 66.6% = 67€ imputés à cette ligne
Ligne 2 (produit B) : cette ligne représente en montant 1/3 du montant total de la pièce et les frais seront donc répartis ainsi : 20€*33.3% = 33€ imputés à cette ligne
Précisions sur le fait de paramétrer un type de frais sur le code incoterm:
Positionner un type de frais sur un incoterm prend son intérêt si l’on précise un code incoterm dans les pièces d’achat de marchandises. Dans ce cas de paramétrage, le type de frais pris en compte sera celui du code incoterm, sur la base de l’article de frais qui fera l’objet d’une ligne sur la pièce d’achat (ligne d’achat de frais!). Cela présuppose que l’article de frais ne possède pas de type de frais dans sa fiche (sinon, selon les priorités de prise en compte, c’est ce type de frais qui s’appliquera!). i.e.: si l’on utilise les types de frais sur incoterm, c’est pour imputer des frais ajoutés en ligne dans la pièce d’achat de marchandise, sur un article qui n’aura pas son propre type de frais (laisser le champ libre). Par contre dans tous les cas, l’article de frais est systématiquement en nature de produit “GIM” (définie dans le Dossier).
Zoom famille frais d'approche :
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au grand import / Famille frais d'approche
Des familles de frais (code + libellé) peuvent être définies afin de regrouper des types de frais d'approche.
Accès aux zooms auxquels peuvent être rattachés les types de frais d'approche :
Zoom types frais fournisseur :
Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au grand import / Type frais d'approche fournisseur
Zoom article :
Commerce & logistique / Fichiers / Articles
Zoom nomenclature douanière :
Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au transport / Nomenclature douanière
Zoom incoterm :
Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au transport / Code incoterm
Options de frais d'approche du Dossier Grand Import
Il faut activer la gestion des frais d'approche sur la fiche paramètre grand import du dossier.
Dans la fiche, il faut saisir la nature de produit qui sera utilisée pour définir les articles de frais d'approche. Il est possible de définir si les frais en pied de pièce seront considérés comme des frais d'approche. Les couleurs servent à différencier les différents types de lignes (frais, vente, achat) dans le superviseur et le détail du calcul. Le paramètre 'Afficher le détail en saisie pièce' permet de visualiser les éléments des frais dans le tableau ligne en saisie pièce.
Depuis la V10.8: option pour créer la fiche frais d’approche directement à partir de la fiche Grand Import.
La Fiche Frais d'Approche
Menu : Commerce & logistique / Grand import / Frais d'approche / Fiche frais d'approche
La fiche frais d'approche est un zoom permettant de créer et d'historiser des Fiches de frais d'approche à partir desquelles l'on va accéder à l'"Administration des frais d'approche" qui gère, à proprement parler, le calcul des frais d'approche.
Fonctionnement :
Pour chaque nouvelle importation, il faut créer une fiche frais d'approche. Cette dernière contiendra un libellé, un état ('actif' ou 'terminé'). A partir de la fiche, il est possible d'accéder à l'administration, au superviseur et au détail du calcul.
Création de la fiche frais d’approche à partir de la fiche Grand Import (V10.8)
Il est possible de créer semi-automatiquement une fiche Frais d’Approche à partir d’une fiche Grand Import, sur option Dossier.
👉 Paramétrage dossier
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers ; bouton « Grand Import »
La case à cocher nommée ‘Création de la fiche frais d’approche à partir de la fiche grand import' permet d’activer cette option.
👉 Fonctionnement
A la validation de la création de la fiche Grand Import, une fenêtre s’ouvre, demandant si l’utilisateur souhaite créer une fiche Frais d’Approche.
La nouvelle fiche de frais d’approche aura par défaut le même code que la fiche Grand Import.
Administration des frais d'approche
Bouton « Administration frais approche » à partir de la fiche frais d'approche ou via le
Menu : Commerce & logistique / Grand import / Frais d'approche / Administration des frais d'approche
L'administration des frais d'approche permet de lier les frais et les produits sur la fiche frais afin de calculer le montant des frais d'approche.
Il est possible de demander l'administration pour une plage de fiches de frais. L'écran de sélection permet de filtrer également sur le statut des fiches de frais.
Lier des frais à la fiche frais d'approche
Pour lier des frais, il faut cliquer sur le bouton "Lier Frais", "Lier pièce frais" ou "Lier grand import".
→ Bouton 'Lier Frais' : ce bouton lance le zoom des mouvements de pièces sur les articles de type frais d'approche (nature produit frais approche). Ensuite, il faut sélectionner les lignes à impacter et cliquer sur le bouton “Attachement au code frais d’approche”.
→ Bouton 'Lier Pièce Frais' : ce bouton lance le zoom des entêtes de pièces sur les pièces fournisseurs. Il faudra sélectionner les pièces de frais à impacter et cliquer sur le bouton 'Lier frais approche'. Les frais de pied (selon paramétrage grand import) et les lignes de la pièce qui concernent des articles de frais (nature produit frais approche) seront à impacter
→ Bouton 'Lier Frais Grand Import' : ce bouton lance le zoom des fiches grand import. Ce dernier listera les fiches grand import où des commandes fournisseurs contenant des lignes frais (article dont la nature produit est frais d'approche) sont liées. Une fois les fiches grand import sélectionnées, il faudra cliquer sur le bouton 'Attachement Frais approche' : Toutes les lignes de frais (article frais d'approche) seront alors liées à la fiche frais d'approche.
En cas d'erreur, il est possible de détacher les ligne (voir superviseur des frais d'approche).
Lier des produits à la fiche frais d'approche
Pour lier des produits, il faut cliquer sur le bouton "Lier Produits », "Lier Produits Pièces" ou "Lier Produits Grand Import".
→ 'Lier Produits' : ce bouton lance le zoom des mouvements de pièces sur les articles autres que frais (nature produit différente pour frais approche). Ensuite, il faudra sélectionner les lignes qui seront impactées par les frais et cliquer sur le bouton 'Lier frais approche'.
→ 'Lier Produits Pièces' : ce bouton lance le zoom des entêtes de pièces sur les pièces fournisseurs. Il faudra sélectionner les pièces de produits qui seront impactées et cliquer sur le bouton 'Lier frais approche'. Les frais de pied (selon paramétrage grand import) seront considérés comme des frais à impacter et les lignes produit de la pièce (articles autres que frais) seront impactées.
→ 'Lier Produits Grand Import' : ce bouton lance le zoom des fiches grand import. Ce dernier listera les fiches grand import où des commandes fournisseurs contenant des lignes produit (article dont la nature produit est différente de celle consacrée aux frais d'approche) sont liées. Une fois les fiches grand import sélectionnées, il faut cliquer sur le bouton 'Attachement Frais approche' : Toutes les lignes de produits seront alors liées à la fiche frais d'approche
En cas d'erreur, il est possible de détacher les lignes (voir superviseur des frais d'approche).
Consultation des pièces liées à partir de l'Administration des frais d'approche
Il est possible de consulter les lignes de pièces liées par les boutons "Frais liés" et "Produits liés".
→ Frais liés : Ce bouton permet de visualiser toutes les lignes de frais qui sont à impacter.
→ Produits liés : Ce bouton permet de visualiser toutes les lignes de produits qui seront impactées par les frais, notamment de voir l'évolution du CR dans l'onglet "Axe Gestion-Livraison" (écran de droite)
Personnalisation de la répartition des frais à partir de l'Administration des frais d'approche
→ Types de frais : par ce bouton, il est possible de définir un mode de répartition des frais par code de frais pour la fiche de frais d'approche courante (c'est ce dernier qui sera recherché en premier lors du calcul des frais). Pour cela, il faut créer une fiche pour le mode souhaité.
Accès au Superviseur des frais d'approche à partir de l'Administration des frais d'approche
Pour accéder au superviseur pour la fiche courante, il faut cliquer sur le bouton "Superviseur" Au niveau du superviseur, il sera possible de détacher les lignes initialement liées.
Également accessible par le menu : Commerce & logistique / Grand import / Frais d'approche / Superviseur des frais d'approche
Récapitulatif des frais terminés (V10.5)
Ces états sont accessibles également pour les fiches de frais d’approche en statut “terminé”, si la case “Afficher les frais d’approche terminés” est cochée, dans le menu “Affichage” du programme.
Calcul des frais d'approche
Toujours à partir de l'Administration des frais d'approche (Commerce & logistique / Grand import / Frais d'approche / Administration des frais d'approche
Une fois que tous les frais et produits souhaités sont liés à la fiche de frais, le lancement du calcul des frais se fait en cliquant sur le bouton "Calculer Frais Approche". Attention, il faut sélectionner préalablement les lignes de codes de frais d'approche pour lesquelles on souhaite lancer le calcul. Le calcul peut être relancé tant que la fiche n'est pas à l'état "terminée". Ce calcul permet de calculer l'impact sur le coût de revient des ventilations d'entrée des produits liés. Ce coût de revient sera alors reporté sur les éventuelles sorties associées à ces entrées (pilotage du programme d'affectation des coûts de revient).
La visualisation du détail du calcul peut être appelée par le bouton 'Détail' à partir de la fiche frais ou à partir de l'administration de la fiche.
Une couleur est associée à chaque type de lignes (produit, frais, pied de pièce) (voir paramétrage dossier). Sur les lignes frais et pied de pièce, le montant retenu est affiché et expliqué (le % de répartition des frais sera affiché). Sur les lignes produits, le montant impacté est affiché et expliqué (le mode de répartition ainsi que les quantités, montant, poids, volume seront affichés pour une meilleure compréhension).
Reprendre la partie "Type de frais d'approche" pour voir un exemple de calcul.
Le coût de revient (CR) suite au calcul des frais d'approche
Le calcul des frais d’approche ne met pas à jour le CR de la fiche S-Ref, il met à jour les coûts d’Entrées puis fait appel aux programme standard « d’affectation des coûts de revient » qui va mettre à jour les CR de sortie selon les entrées.
Le CR de la fiche S-Ref est mis à jour lors de l’entrée de la marchandise uniquement.
Exemple en consultant le “Récapitulatif Frais/produits” (voir chapitres suivants):
La partie droite du masque écran sert à afficher les sorties liées au articles achetés qui sont rattachés à la fiche de frais d’approche.
Pour cela, il faut que :
· les pièces fournisseurs soient au moins à l’étape BL (réception de la marchandise)
· il existe au moins une sortie de stock qui soit liée avec le mouvement de rentrée de la marchandise. Par exemple un BL client.
Sur l’exemple ci-dessus, le BL client N° 10001744 concerne 3 articles qui ont été réceptionnés sur des pièces fournisseurs rattachées à la fiche de frais « Fiche41758 ». C’est pour cette raison ils apparaissent sur le côté droit.
Option de mise à jour du CR automatique dans la fiche sous-référence de l’article (V10.8)
Une option Dossier permet de mettre à jour le coût de revient dans la fiche sous-référence après avoir lancé le traitement de calcul de frais d’approche.
Menu : Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossiers ; bouton « Grand Import »
Important : Afin que les fonctionnalités du Grand Import soient actives, la case "Activer la gestion du grand import" doit être cochée dans le Dossier, fiche "Grand Import".
La case à cocher est nommée ‘Mettre à jour le coût de revient dans la fiche sous références'.
Fonctionnement
Menu: Commerce & logistique / Grand Import / Frais d’approche / Administration des frais d’approche
Menu: Commerce & logistique / Fichiers / Articles
Une fois que l’option ‘Mettre à jour le coût de revient dans la fiche sous références' est cochée,
le CR de la fiche S-Ref est mis à jour lors du lancement du calcul des frais d’approche.
Prise en compte des avoirs dans le calcul des frais d’approche (V10.10)
Le principe est de calculer correctement le coût de revient d’un article à partir de la fiche de frais d’approche dans le cas de présence d’avoir(s) dans celle-ci.
Fonctionnement
Afin d’obtenir un calcul fiable, la méthodologie suivante a été adoptée :
Les frais sont impactés exclusivement sur les pièces d’achat.
Aucun frais n’est impacté sur une ligne d’avoir.
Le montant de l’avoir est déduit du montant de la pièce d’achat afin d’obtenir le bon montant servant à impacter les frais et calculer le coût de revient.
Exemple
La fiche frais d’approche suivante contient 3 articles dont deux ont fait l’objet d’un avoir:
Concernant l’article ART01, le montant actualisé correspond au montant de la pièce d’achat - montant de l’avoir donc 70 - 16 = 54. Ce montant sera utilisé pour calculer les frais impactés sur cet article.
Le coût de revient est calculé avec la formule suivante :CR unitaire = ( Montant actualisé + Montant retenu des frais ) / Quantité actualisée
Montant actualisé = Montant sur la pièce d’achat - Montant sur la ligne d’avoir
La quantité actualisée = quantité achetée - quantité de la ligne d’avoir = 10 -1 = 9Finalement on aura CR unitaire = (54 + 54) / 9 = 12€
Concernant l’article ART02,
Montant actualisé = 40 (ligne achat) - 5 (ligne d’avoir) = 35€
Quantité actualisée = 5 - 0 (car il s’agit d’un avoir financier) = 5
CR unitaire = (35 + 35) / 5 = 14€
Concernant l’article ART03, aucun avoir n’existe pour celui-ci
donc CR unitaire = (Montant achat + Montant frais) / Quantité = (11 + 11) / 1 = 22
Terminer la fiche de frais d’approche (et statuts de la fiche)
Pour terminer la fiche de frais et donc la passer en statut « terminé », il faut cliquer sur le bouton "terminer". Il n'est plus possible de lier des frais, des produits, ni de lancer un calcul de frais d'approche à partir d'une fiche frais d'approche en statut « terminé ».
Une fiche de frais peut être réactivée dans le programme accessible par le menu: Commerce & logistique / Grand import / Frais d’approche / Fiche frais d’approche
En repositionnant dans la liste déroulante, le statut “Actif”
NB: dans cette liste des fiches frais d’approche, décocher la case (cochée par défaut) “Uniquement les fiches actives” permet d’afficher toutes les fiches, actives comme terminées.
Utiliser les frais d'approche directement à partir d'une pièce
Il est possible d'utiliser le fonctionnement des frais d'approche et du calcul de frais d'approche directement à partir des pièces.
Paramétrage-type du Grand Import (exemples)
créer une nature de produit spécifique grand import (dossier) à reporter dans la fiche article du frais
créer les codes opération grand import (pour les devis transitaires par exemple)
créer ou utiliser un mode de transport (tables transport)
créer un code routage (c'est en fait un mode de transport), à lier à un mode de transport
créer les étapes de routage, à lier au code routage
créer les types de conteneur
créer les incoterms (tables transport)
créer la famille frais d'approche
10) créer le type de frais d'approche
11) créer le type de frais d'approche fournisseur
12) lier le type de frais d'approche à la fiche article, à l'incoterm ou à la nomenclature douanière
Scénario-type de déroulé du Grand-Import (exemple)
Etapes process Grand import complet (conteneur et commande client)
Je créé une commande d'achat
Je remplis mon conteneur
Je valide mon chargement
Je génère un devis transitaire via le chargement
J'ajoute un prix au devis et valide en commande fournisseur (transitaire)
Je créé ma fiche Grand Import et y garnis les premières informations sur mon importation.
Je lie mon chargement (avec n° de chargement) à la fiche Grand Import (= premier lien entre fiche GIM et commande de
produits) OU les commandes produits (fournisseurs) (l'un ou l'autre)
Je coche la première étape / Je vérifie que la valeur soit dans la bonne étape, dans le Disponible, via le superviseur.
Le transitaire m'a envoyé les informations concernant ce fret, je peux par exemple renseigner le nom du bateau et le n° du conteneur à ce stade.
10) Je coche la 2e étape : (génération d'écriture par exemple). Via le superviseur, je vais indiquer les n° de du fournisseur de produits. Attention, je ne les génère pas encore dans ma comptabilité : je sélectionne les lignes et je valide simplement les quantités et les montants (si OK, sinon je peux modifier), j'indique bien les n° de facture et la date dans ce superviseur, et je valide. Je retourne dans la fiche GIM et en validant ; cette action génère les écritures.
11) Vérifier les écritures dans l'interrogation comptable. Vérifier également le disponible.
12) Je coche la dernière étape.
13) La marchandise arrive dans mon entrepôt : je valide les BL. Ma marchandise est donc désormais en stock. Toujours au CR = Coût d'achat
14) Je peux donc vendre la marchandise, je créé une commande client.
15) Je passe à l'étape FRAIS. Je créé une fiche de frais d'approche.
16) Je passe en Administration des frais d'approche (bouton ou via menu).
17) Je lie 1) la facture de frais (partie à gauche) 2) la facture de produits (au milieu).
18) Je sélectionne la ligne puis lance un calcul de frais. Un +/- apparaît sur la ligne pour signifier que le calcul a été fait. Tant que je n'ai pas cliqué sur « terminé », je peux lancer autant de calculs que je souhaite.
19) Je vérifie les lignes prises en compte dans le « superviseur de frais d'approche ».
20) J'expédie la marchandise à mon client : création du BL.
21) Je vérifie mon coût de revient dans la facture d'achat des produits : onglet « axe gestion livraison » et dans mon BL : les frais ont été imputés.
Etapes process Grand import axé FRAIS
Je créé une commande d'achat
Je créé une commande fournisseur transitaire
Je créé une Fiche de Frais
Je lie à cette fiche, les produits puis les frais.
La marchandise arrive dans mon entrepôt : je valide les BL. Ma marchandise est donc désormais en stock.
Je peux donc vendre la marchandise, je créé une commande client (montrer le CR).
Je passe en Administration des frais d'approche (bouton ou via menu).
Je sélectionne la ligne puis lance un calcul de frais. Un +/- apparaît sur la ligne pour signifier que le calcul a été fait. Tant que je n'ai pas cliqué sur « terminé », je peux lancer autant de calculs que je souhaite.
Je vérifie les lignes prises en compte dans le « superviseur de frais d'approche ».
10) J'expédie ma commande client et vérifie le changement de CR dans le BL client.
Outils de synthèse et de supervision du Grand Import
Superviseur des frais d'approche
Le superviseur permet de visualiser pour une fiche frais d'approche, toutes les lignes produits et frais qui le concernent.
Via le bouton à partir de la Fiche frais d'approche ou à partir de l'Administration des frais d'approche ou par le menu : Commerce & logistique / Grand import / Frais d'approche / Superviseur des frais d'approche
Il est possible de demander au superviseur une plage de fiches de frais. Les lignes de ventes (BL ou facture client) correspondent aux différents BL ou factures qui sont impactés par la fiche frais d'approche (cela correspond aux différentes lignes qui ont été livrées avec des achats liés à la fiche). Les lignes d'achat (pièces fournisseur) correspondent aux différentes pièces qui ont été liées à la fiche. Les lignes frais (pièces frais) correspondent aux différents pièces de frais qui seront à impacter.
Rappel paramétrage dossier :
Paramétrage des couleurs pour la distinction des différents types de lignes (produits, frais, frais pied pièce).
Récapitulatifs des frais et des produits
Ces récapitulatifs permettent une visualisation synthétique des fiches frais d'approche. Cette visualisation peut se faire de 3 façons : - une visualisation par rapport aux frais - une visualisation par rapport aux produits - une visualisation croisée entre les frais et les produits.
Menu : Commerce & logistique / Grand import / Frais d'approche / Récapitulatif frais/produits ; Récapitulatif frais ; Récapitulatif produits
Les programmes peuvent être demandés pour une fiche frais, une famille frais, un type de frais ou un fournisseur.
Récapitulatif frais
Les lignes de frais seront visualisées et triées par type, famille et fiche. Les cumuls (quantité, Montant, Poids, Volumes) correspondent aux lignes produits liées à la fiche frais. L'accès à la fiche frais se fait en cliquant sur le bouton "Frais d'appproche". L'accès à la pièce frais se fait en cliquant sur le bouton Détail.
Récapitulatif produits et impact des frais sur les commandes clients et sur la marge
Les lignes produits affichées sont les livraisons client qui ont été impactées par les frais à travers les achats associés à la fiche frais (la sortie a pioché dans une entrée liée à la fiche).
La marge calculée est le montant de la vente déduit du montant total CR et des frais. Si la marge est négative, elle apparaitra en rouge. Si elle est inférieure à la marge minimum (article ou dossier) elle apparaitra en orange.
Récapitulatif frais / produits
Cette visualisation permet de mettre en correspondance les frais et les ventes impactés. Le bouton "Explorer …" permet d'avoir différents affichages : - toutes les lignes frais et produits (état "Explorer tous les frais") - de voir les frais pour les lignes produits (état "Explorer les frais par les produits") - de voir les produits pour les lignes frais (état "Explorer les produits par les
par les produits") - de voir les produits pour les lignes frais (état "Explorer les produits par les ventes").
Superviseur de commandes Grand Import
Menu: Commerce & logistique / Grand import / Superviseur de commandes Grand Import
Il s'agit du même programme que celui accessible via le bouton "Superviseur" de la fiche Grand Import, à la différence qu'il reprend la liste de toutes les commandes d'achats liées aux fiches grand import actives.
Un pictogramme permet d'identifier dans la liste, les commandes d'achats liées également à un conteneur. La colonne "chargement conteneur" en précise le n° de chargement conteneur.
Le superviseur de commande permet d’interagir sur les lignes de commande sélectionnées: lignes à cocher. Les boutons s’activent:
Effacer/Accepter les quantités: permet de recopier en un clic sur ce bouton, les quantités prévues dans les lignes des commandes sélectionnées (ou les effacer)
Effacer/Accepter les montants: permet de recopier en un clic sur ce bouton, les montants prévus dans les lignes des commandes sélectionnées (ou les effacer)
Détacher: permet de détacher la ligne ou la commande, de la fiche Grand Import
Valider en BL: permet (sur option Dossier) de valider les lignes directement en BL de réception
Stock / Disponible: donnent accès au stock et au disponible de l’article de la ligne où l’on est positionné
Une sélection de plusieurs lignes permet le traitement en masse de ces fonctionnalités (sauf l’accès au stock/dispo).
Indicateurs GIM dans le tableau des mouvements (V10.5)
Dans le tableau de mouvements, un indicateur permet de savoir si les mouvements ont été directement liés à un chargement (indicateur de chargement et numéro de chargement).
Alertes en cas de suppression de mouvements liés à une fiche de frais
L’objectif de ces alertes est de sécuriser les éléments d’une fiche grand import et / ou une fiche de frais:
En cas de suppression ou de modification des mouvements rattachés à une fiche GIM, un message est affiché pour une demande de confirmation de l'action à l'utilisateur.
Après rattachement de frais et de produit et le lancement d'un premier calcul, si on supprime des lignes articles dans la pièce ou si on modifie les montants l'utilisateur est averti que cela a des répercussions sur le GIM et les frais d'approche.
Premier cas: le mouvement est rattaché à une fiche grand import :
En cas de suppression ou de modification de ce mouvement, un message est affiché pour une demande de confirmation de l'action à l'utilisateur:
Deuxième cas: le mouvement est rattaché à la fiche frais d’approche
En cas de suppression ou de modification de ce mouvement, un message est affiché pour une demande de confirmation de l'action à l'utilisateur.
Dernier cas: un calcul de frais d’approche a été exécuté
En cas de suppression ou de modification de ce mouvement, un message est affiché pour une demande de confirmation de l'action à l'utilisateur.
Saisie des déclarations en douane (DED) (Utilisation du module n°2) (V10.9)
Le module Grand Import intègre une fonctionnalité permettant à la fois de paramétrer la répartition et l’imputation des droits de douane et taxes d’imposition aux marchandises importées provenant de pays hors Union Européenne dont la répartition permettra une mise à jour du coût de revient des marchandises importées, et (concomitamment) de préparer la saisie du DAU (Document Administratif Unique (formulaire CERFA) utilisé pour la déclaration des marchandises importées, obligation règlementaire) à l’importation.
le DAU ne sera bientôt plus en vigueur, pour être remplacé par un nouveau document entièrement dématérialisé. (Attente d’informations institutionnelles, NDLR).
Les fonctionnalités du module Grand Import utilisées sont: la Fiche Grand Import et la Saisie DED (déclaration en douane). Précision importante: l’Administration des Frais d’Approche n’est pas utilisée dans cette fonctionnalité.
Quelques notions à connaitre au sujet de la déclaration en douane:
Paramétrages: répartition des droits de douane et taxes imputables à l’importation des marchandises
Voici l’ordre de paramétrage pour pouvoir imputer les divers droits de douane et taxes à l’importation, selon la nomenclature douanière et le pays d’origine des marchandises importées, au coût de revient de leur achat.
Les trois premiers paramétrages sont indispensables et donc obligatoires. Les paramétrages sur les autres bases d’imposition (valeur statistique, base HT et formules) permettent des calculs de droits et taxes plus complexes, et sur-mesure.
Paramétrage n°1: la nomenclature douanière
Chaque article concerné par l’importation doit obligatoirement être rattaché à une nomenclature douanière (rappel: Fiche article, onglet “Comptabilité”). Cette nomenclature douanière correspond à la codification des espèces tarifaires
S’il existe ne serait-ce qu’un article orphelin, alors les programmes de répartition et saisie DAU ne feront aucun calcul. Ce message d’alerte s’affichera:
Pour rappel, la table des nomenclatures douanières est accessible par le menu: Commerce & logistique / Fichiers / Tables / Tables liées au transport / Nomenclature douanière
Documentation et informations règlementaires relatives aux espèces tarifaires (ou nomenclatures douanières) sur le portail gouvernemental des Douanes: https://www.douane.gouv.fr/fiche/espece-tarifaire-des-marchandises#:~:text=D%C3%A9finition%20de%20l%27esp%C3%A8ce%20tarifaire%20et%20enjeux&text=D%C3%A9finie%20par%20l%27article%2028,15%20500%20rubriques%20de%20classement.
Paramétrage n°2: Table des types d’imposition
Menu: Commerce & logistique / Grand import / Table d’imposition
Cette table définit les types d’imposition par un code, un libellé et une base d’imposition préétablie.
La base d’imposition peut être:
la valeur HT de la marchandise importée: valeur (prix d’achat) des pièces d’achat à l’importation => valeur transactionnelle
la valeur statistique de la marchandise importée: cette valeur est à définir dans la table “Formules DED” du Dossier
le poids des marchandises importées: poids brut des articles des pièces d’achat à l’importation (poids des fiches s-ref des articles ou à défaut, poids des fiches articles)
le volume des marchandises importées: volumes des articles des pièces d’achat à l’importation (volumes des fiches s-ref des articles ou à défaut, volumes des fiches articles)
une formule basée sur un code traitement: formule à définir dans la table “Formules DED” du Dossier
la base HT: base d’imposition à définir dans la table “Formules DED” du Dossier
Un type de quotité peut être défini également déjà dans cette table
pourcentage (pourcentage qui sera appliqué sur la base d’imposition)
valeur (coefficient multiplicateur de la base d’imposition)
ad valorem (part sur un total de base d’imposition)
Les codes imposition peuvent avoir une date de validité et donc avoir le statut actif ou non.
Les types d’imposition de cette table sont exploités par la table de répartition des taxes d’imposition (voir suite: Paramétrage n°3).
Paramétrage n°3: Table de répartition des taxes d’imposition par nomenclature douanière et pays d’origine
Menu: Commerce & logistique / Grand import / Table répartition taxes d’imposition
Cette table se définit par une nomenclature douanière existante et un code pays (d’origine) existant. (=> couple ou combinaison nomenclature douanière - pays d’origine). NB: le pays d’origine n’est pas une donnée obligatoire (pour les cas des territoires en outre-mer par exemple).
C’est ce couple qui porte les différentes caractéristiques d’imposition suivantes:
le code d’imposition (Table (Paramétrage n°2) des types d’imposition
la base d’imposition reprise de la table des types d’imposition mais est modifiable
le type quotité repris de la table des types d’imposition mais est modifiable
la quotité en elle-même
Précision:
Le pays d’origine est celui du fournisseur des marchandises soumises à droits d’importation (pays saisi dans l’adresse du fournisseur); il est donc repris de la commande d’achat fournisseur par la saisie DAU (voir suite).
Ces trois paramétrages sont les paramétrages indispensables et donc obligatoires pour le fonctionnement de la saisie des déclarations en douane.
D’autres possibilités plus avancées (bases d’imposition “valeur statistiques”, “formules” et “bases ht”) sont paramétrables: voir chapitres suivants.
Paramétrage commun à plusieurs codes nomenclatures douanières (V10.10)
Exemple : Ces 4 codes nomenclature douanière ont le même paramétrage d'imposition:
Le principe est de pouvoir saisir mon paramétrage pour une racine de code, exemple 4901, afin de ne pas avoir à saisir tous les codes nomenclatures.
Le bouton “Propagation” permet de propager un paramétrage d’imposition commun à plusieurs nomenclatures douanières :
L'écran de propagation permet de saisir une fourchette de code à mettre à jour (sur la base du code courant) :
Trois options au choix :
Autoriser la mise à jour des fiches si déjà existantes
N’autoriser que la création des nouvelles fiches, uniquement si le code tva nomenclature existe (Table T126). Si l’option est décochée, alors ces codes sont créés automatiquement.
Ajuster le pas d’incrémentation (par défaut numérotation de 1 en 1)
Paramétrage: Table des valeurs statistiques, bases HT et bases CR (coût de revient) dans le Dossier
Menu: Commerce & logistique / Fichiers / Organisation / Dossier, bouton “Grand Import”, bouton “Formules DED”
Cette table permet de paramétrer deux calculs:
1) par les onglets “Valeur statistique” et “Base HT”, de définir la base (ou “assiette”) d’imposition positionnée dans les codes d’imposition (voir chapitre précédent: tables de paramétrage).
La Valeur statistique est définie sur la base de la valeur hors taxe de la marchandise (valeur issue des pièces d’achat import), à laquelle des codes impositions (cohérents, i.e. avec la base d’imposition “Valeur HT”) et/ou des frais vont être imputés.
La Base HT est définie sur la base de la Valeur Statistique (base précédente), à laquelle des codes impositions (cohérents, i.e. avec la base d’imposition “Valeur Statistique”) et/ou des frais vont être imputés.
2) de déterminer la base de calcul du CR. Il est défini sur la Base HT, auquel sont imputés d’autres codes imposition (avec la base d’imposition “Base HT”) et/ou des frais, pour obtenir le CR final de la marchandise.
Les Frais dans le cadre de la DED
Les codes frais que l’on peut ajouter dans le paramétrage des bases de calcul du Dossier GIM, DED, correspondent à des références articles qui ont la nature de produit “spéciale GIM” positionnée dans le Dossier GIM (voir paramétrages Dossier du Grand import).
Ces frais doivent être matérialisés par des pièces ou lignes de pièce qui doivent être rattachées à la Fiche Grand Import (attention: fonctionnement différent de l’utilisation Fiche Grand Import + Fiche Frais d’Approche!).
Le calcul d’imputation se fait automatiquement ad valorem, c’est-à-dire au prorata des montants totaux de chaque nomenclature douanière déclarée.
A partir de la V10.10, les frais peuvent être répartis selon d’autres critères que la valeur de la marchandise:
En montant
En quantité
En poids
En volume
Sur le formulaire de la déclaration de douane, la colonne type de frais est ajoutée :
Cette colonne indique le mode de répartition de la ligne de frais. Par conséquent, le calcul du taux à utiliser est effectué selon ce mode de répartition.
Par exemple : pour calculer le taux de répartition de l’acconage (répartition en volume) sur la première nomenclature ce calcul est effectué :
Taux de répartition des frais = volume nomenclature / volume total = 42 DM3 / 102 DM3 = 41.17%.
Lors de calcul du coût de revient sur le niveau article, la même règle de répartition est utilisée.
Pour calculer les frais de l’acconage qui seront impactés sur ALB0001, ce calcul est effectué:
Volume de ALB0001 / Volume total * frais acconage = (30 / 42) * 41.18 = 29.41 €
Tables DED et gestion Inter-compagnies (V10.10)
Le principe est de pouvoir répliquer les tables de paramétrage de la DED d’un dossier vers plusieurs autres.
Il est nécessaire de paramétrer les liens entité inter-compagnies (Menu: Administration / Inter-compagnies) :
Les deux tables DED suivantes sont gérées en inter-compagnie:
Imposition
Répartition des taxes
Si le paramétrage activé, la fiche est répliquée et l’indicateur positionné :
Précision technique: script d’import du paramétrage de la table entité inter-compagnies : GT_28808.sql
Paramétrage: Formules (codes traitements)
Les formules permettent d’aller plus loin dans le paramétrage du calcul des droits, impôts et taxes imputables à la marchandise importée, lorsque ceux-ci sont plus complexes que l’application d’un taux ou coefficient sur une base définie.
Selon la logique “low code”, il est possible de paramétrer des FORMULES (à créer dans la table des Codes Traitements) qui font définir ces calculs sur-mesure.
Etape n°1: création du code imposition (voir chapitres précédents: Paramétrage n°2) avec comme base: FORMULE
NB: le type de quotité n’a pas d’impact si l’on utilise une Formule.
Etape n°2: création de la base d’imposition nomenclature/pays et positionnement du Traitement, dans la table de répartition des taxes d’imposition (voir chapitres précédents: Paramétrage n°3)
Etape n°3: création et ajout du code Traitement
Utilise le zoom des codes traitements.
Fonctionnement de la saisie des DED, calcul des droits et taxes et mise à jour du coût de revient des marchandises importées
Une fois les paramétrages (chapitre précédent) correctement mis en place, la saisie des déclarations en douane (DED) est possible. Voici les étapes de fonctionnement de la saisie (et imputation des droits et taxes puis mise à jour du CR).
Cette fonctionnalité est différente/indépendante de celle des “frais d’approche”: la Fiche Frais d’Approche n’est donc pas utilisée pour les DED.
DED étape n°1: création de la Fiche Grand Import et rattachement des pièces
Le point de départ indispensable au calcul des DED est le rattachement des pièces d’importation à une Fiche Grand Import.
Toutes les pièces concernées (achat de marchandises et frais) doivent être rattachées à la Fiche Grand Import par les boutons:
Sélection du type de pièce pour visualiser la liste des pièces rattachables:
Cette Fiche Grand Import doit obligatoirement avoir la case “ Gérer DED” cochée, pour enclencher les fonctionnalités de calcul des DED:
A partir de la V10.10, des pièces d’avoir peuvent être rattachées à la Fiche Grand Import, voir chapitre dédié au fonctionnement des avoirs, dans le chapitre suivant.
DED étape n°2: saisie des déclarations
Nouvelle DED
La saisie des DED se fait obligatoirement à partir d’un code Grand Import. Il faut donc avoir préalablement créé une Fiche Grand Import et y avoir rattaché des pièces d’achat pour que le contenu de celles-ci soit reconnu par la mécanique du DAU et en reprenne les éléments, dont le couple nomenclature/pays d’origine déclenchera le calcul des droits et taxes correspondant (voir chapitre Paramétrages précédent).
L’outil de saisie des DED est le suivant:
Menu: Commerce & logistique / Grand Import / Gestion déclaration douane / Saisie Déclaration Douane
Egalement accessible via la Fiche Grand Import, bouton DED:
Chaque DED se voit attribuer automatiquement un n° à la création, et reste modifiable (bouton modification).
A la création d’une nouvelle saisie, le code Grand Import est demandé. Ce champ est obligatoire pour la création.
Calcul automatique des DED
Les informations obtenues dans la “Saisie Déclaration Douane” sont automatiquement rapatriées des pièces rattachées à la fiche Grand import: valeurs d’achat des marchandises, poids et volumes (issus de la Fiche SREF des articles ou de la Fiche article) ainsi que les frais, droits et taxes retrouvés dans dans les tables de paramétrage. Le calcul effectué applique les bases et taux paramétrés dans ces tables.
Ce tableau est interactif et donc modifiable: des lignes de droits, taxes, frais, peuvent être ajoutées directement dans tableau, en mode modification: cliquer sur “+” directement dans le tableau pour ajouter une ligne. Les informations saisies seront automatiquement créées dans la Table de répartition des taux d’imposition!
Une fois que la saisie est terminée, seulement à ce moment on peut valider et obtenir un n° de DED. La saisie ne peut avoir lieu que sur un tableau pas encore validé (et donc n’ayant pas encore de n° d’attribué).
Cas de prise en compte de pièces d’avoir dans le calcul des DED (V10.10)
Afin d’obtenir un résultat fiable et un calcul robuste, la méthodologie suivante a été appliquée :
Les taxes et les frais seront impactés exclusivement sur les pièces d’achat
Aucun frais et aucune taxe ne sera impacté sur une ligne d’avoir.
Le montant de l’avoir est déduit du montant de la pièce d’achat afin d’obtenir le bon montant qui va servir à impacter les frais et calculer le coût de revient.
Exemple
A la Fiche Grand Import ont été rattachées les pièces suivantes:
Un seul article ALB0001 présent dans une commande N° 39 et dans un avoir N° 41.
L’avoir est mis en évidence par un style distinct (couleur rose)
La colonne “Type Pièce” a été ajoutée pour indiquer l’origine de la ligne
Afin de simplifier les calculs, le taux de change = 1.
L’exemple montre que la valeur hors taxe totale = valeur de la commande - valeur de l’avoir = 200-40 = 160 €.
En utilisant les formules DED, le coût de revient total = 360€.
La quantité actualisée = quantité de la pièce d’achat - quantité de l’avoir = 10 - 1 = 9
Coût de revient unitaire = 360€ / 9 = 40€.
Remarque
L’avoir des frais est bien pris en compte aussi comme on peut le constater sur le formulaire suivant :
Pour l’article frais “FRAGIM”, l’exemple montre qu’il existe sur une facture (montant = 164,65 €), et sur un avoir (montant = -27,44 €).
Le montant total à impacter est = 164,65 - 27,44 = 137.21 €