C’est la troisième étape et ce traitement permet à partir d’un numéro d’inventaire et d’une page donnée, de se positionner en saisie sur un tableau dont les lignes d’articles correspondent exactement à la page imprimée de la liste de comptage.
Si un code barre a été imprimé sur les fiches d’inventaire, ce dernier peut être utilisé pour se positionner sur la page en question directement à partir d’une douchette (dans la gestion du menu, « F4 » sur le menu, zone « Paramètres : B » permet d’arriver tout de suite sur la zone code barre).
On accède au programme par l’option de menu : Commerce et Logistique / Stocks / Inventaires gestion avancée / Saisie d’inventaire.
Vous saisissez :
La quantité comptée en unité de stock,
Le responsable du comptage (facultatif) qui fait référence à la table des collaborateurs,
La date de comptage ; la date du jour est proposée par défaut.
Saisie Entête
Numéro d'inventaire
Seuls les inventaires dans un statut « généré » ou « saisi » peuvent être sélectionnés.
Numéro de page
Ce numéro de page permet de se positionner sur la page de l’inventaire.
Responsable
Ce champ fait référence à la table des collaborateurs. Il sera proposé par défaut sur les lignes de la page. Ce champ est facultatif.
Compté le
La date de comptage est saisie à titre indicatif et sera répercutée sur chaque ligne détail mise à jour. C’est la date d’arrêté de l’inventaire qui est prise en compte lors de la validation de l’inventaire.
Code barre
Ce code barre permet d’identifier le numéro d’inventaire ainsi que la page d’inventaire. Pour cela, il faut utiliser une douchette et « flasher » sur le code barre de la page.
Saisie Ligne
Au niveau du tableau, les informations suivantes sont demandées :
Quantité en Unité de stock,
Responsable : la valeur de l’en-tête est proposée,
Date de comptage : la valeur de l’en-tête est proposée.
Si l’article est géré par numéro de série, par numéro de lot ou en FEFO, une nouvelle fenêtre de saisie s’ouvre.
Dans cette fenêtre pourront être saisis pour chaque ventilation :
Un numéro de série/lot,
Une quantité dans le cas d’une gestion par lot,
Une date de péremption si l’article est géré en FEFO.
Le bouton « Ventilation » ou la touche de fonction « F6 » appelle également la fenêtre des N° de séries-lots.
A partir de la 10.9, lors de l’ouverture de la fenêtre de saisie des numéros de série/lot, la liste des numéros de série déjà existant apparait. De plus, un contrôle a été mis en place afin de vérifier qu’il n’y a pas de doublon.
L’utilisateur est obligé de passer sur toutes les lignes de la page, même si la quantité comptée est égale à zéro, sinon ces lignes ne sont pas considérées comme étant saisies.
Les lignes ainsi mises à jour passent dans un état « Saisi ». Cet état est très important, car seules les lignes dans cet état sont susceptibles d’être traitées par la validation de l’inventaire.
Bouton « Page complémentaire »
Une page supplémentaire associée à la page courante propose la saisie des articles non présents sur les fiches de comptage. Ce tableau est appelé par le bouton « Page complémentaire ».
Les lignes détails rajoutées sur la page supplémentaire portent le même numéro de page et le rang 99. Les informations Les données saisissables sont :
Le dépôt et les emplacements,
La nature de stock,
Le tiers de stock
La référence produit,
La quantité, les numéros de séries ou de lots.