Paramétrage du type d'interface CTI Divalto
Pour utiliser le CTI , il faut définir quelle interface va utiliser Divalto pour passer un appel.
Ce paramétrage se fait
Soit par le menu 'Paramètres CTI' d'Harmony
Soit par le menu 'C.R.M. / Utilitaires / CTI / Choix de l'interface
Le paramétrage se fait
soit globalement pour la machine (donc le poste client ou serveur) avec des droits administrateur
soit pour l'utilisateur courant
soit les deux : on utilise le paramétrage global, mais la coche 'Prendre les paramètres utilisateur ci-dessous' permet de forcer l'utilisateur courant
Préfixe
Le bouton 'Configuration d'un préfixe pour sortir' est une fonction commune aux différentes interfaces pour ajouter un préfixe lors de la composition d'une numérotation téléphonique
Interface par objet COM pour 3 fabricants de PABX
Le composant CTI Divalto permet plus facilement le dialogue avec les interfaces de 3 fournisseurs de services CTI
Alcatel
PhonePC
ISI-COM
Ces fournisseurs proposent des objets COM qui s’installent sur les postes clients, et qui fournissent une api pour dialoguer avec le PABX.
Dans ces trois cas, il suffit de choisir le type d'interface correspondant pour connaître le mode de dialogue avec ces fournisseurs.
Se référer à la documentation Harmony pour plus de détails.
Interface par TAPI pour les autres fabricants de PABX
Pour les autres fabricants de PABX que ceux cités précédemment, il faut que le fournisseur de CTI propose des composants SPI qui permettent de dialoguer avec leur PABX.
Dans ce cas il faut choisir le type de dialogue qui se fait à travers des API génériques TAPI (version 2.x) en version 32 bits ou 64 bits.
Se référer à la documentation Harmony et à la documentation du fabricant PABX dans ce cas.
Logiciels dédiés CallTo
Certains fournisseurs de CTI proposent un logiciel spécifique qui s’interface lui-même avec les PABX ou la téléphonie. Ces fournisseurs n’ont pas de SPI mais l'installation sur le poste client met en place un protocole CALLTO qui lance un programme .exe en lui passant des paramètres.
Dans ce cas il faut utiliser le protocole CALLTO ou TEL, et paramétrer le format de la commande à générer pour faire une numérotation téléphonique
Clic to call par API Web
Certains fournisseurs de CTI proposent des services web CTI en mode API REST.
Ce mode est plus complexe a paramétrer car il passe par l'envoi de commande web de type POST vers la plateforme CTI, mais il offre l'avantage de fonctionner sans aucune installation sur le poste client
Dans ce cas il faut utiliser le protocole CLIC TO CALL, et paramétrer l'appel de services web.
Paramétrage objet COM
ALSATEL
L'interface COM Alsatel nécessite l'installation préalable du composant AlsacallX sur votre ordinateur.
Cliquez sur le bouton "Configuration pour Alsatel" et paramétrez le numéro de ligne téléphonique
PhonePC
L'interface COM PhonePC nécessite l'installation préalable du composant PhonePC sur votre ordinateur.
L'installation de PhonePC installe également l'ocx utilisée par Harmony. Il n’y a d'ailleurs aucun paramétrage à faire dans Harmony (tout le paramétrage s'effectue dans PhonePC).
ISI-COM
L'interface COM ISI-COM nécessite l'installation préalable du composant ISI-COM sur votre ordinateur
Après l'installation du produit de ISI-COM, installez le composant qu'utilise Harmony :
Copiez les fichiers qui se trouvent dans le répertoire ISI-COM Harmony dans c:\Divalto\Sys.
Lancez InstallPcb.bat et InstallPcb.dhop
En principe, il n’y a pas de paramétrage à faire dans le menu Harmony (tout le paramétrage s'effectue dans ISI-COM).
Toutefois une remarque concernant la fonction de montée de fiche : ISI-COM sait faire du transfert de fiche. Lorsqu’on transfère un appel à un autre correspondant, un bouton dans la fiche tiers permet de demander que le poste distant reçoive l’identifiant de la fiche du tiers en cours au lieu du numéro de téléphone de l’appelant. Ce mode fonctionne généralement sans paramétrage.
S'il ne fonctionne pas avec votre Pabx, cochez la case ci-après (bouton "Configuration pour la montée de fiche") :
Paramétrage TAPI
Pour permettre au "Connecteur Divalto pour Tapi" de fonctionner, il est nécessaire d’installer le driver TSP Tapi 2.x fourni avec votre logiciel de téléphonie.
Après l'installation, vérifiez que ce driver est visible par la couche logicielle Tapi de Windows. Pour cela, lancez le choix « Téléphone et modem» du Panneau de configuration, et vérifiez que votre driver TSP figure bien dans la liste des fournisseurs de téléphonie :
Attention :
Il faut installer un driver de téléphonie 32 bits. En général, les fournisseurs proposent un driver 32 bits pour les machines 32 bits et deux drivers (un en 32bits et un en 64bits) pour les machines 64 bits.
Attention aussi à la version de Windows du poste client, en particulier pour les systèmes Windows Vista et Windows 7. Le cas échéant, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de téléphonie.
Sur les machines 64 bits, le choix « Téléphone et modem » du Panneau de configuration appelle Tapi 64 bits.
Or ce n’est pas la couche logicielle que Divalto utilise.
Pour appeler la couche 32 bits de Tapi, il faut lancer c:\Windows\SysWOPW64\telephon.cpl ou passer par un raccourci comme celui montré par l’image suivante :
Attention aussi , il faut quelques fois activer le serveur de téléphonie et la téléphonie, exemple après l’installation d’un driveur SPI pour TAPI2 , celui ci affiche ce message
ceci indique qu’il faut démarrer les services de téléphonie et les mettres en mode démarrage automatique
ce qui permet d’activer TAPI
Paramétrage Global et paramétrage Local
Le connecteur gère deux niveaux de paramétrage : un niveau général, qu'on utilisera lorsque les mêmes paramètres sont partagés par plusieurs postes de travail et un niveau local, prioritaire sur le niveau général, qu'on utilisera pour configurer un poste en particulier :
Paramétrage global. Les paramètres globaux sont recherchés dans le fichier x:\Divalto\Sys\tapi_param.txt. La première ligne du fichier spécifie le modèle du nom de la ligne téléphonique (par défaut, le connecteur prendra la dernière ligne de type téléphonie - voir paragraphe "Nom de la ligne téléphonique" ci-dessous). La deuxième ligne spécifie les paramètres à fournir à la dll Tapi (au format hmp) (pas de paramètres par défaut). La troisième ligne spécifie le nom de la dll Tapi à utiliser (par défaut, le module YCTI charge DhDivaltoTapi.dll).
Paramétrage local. Les paramètres locaux doivent être indiqués dans la boîte de dialogue "Configuration du numéro de ligne pour TAPI". Pour l'afficher, cliquez sur le bouton "Configuration pour TAPI". Les informations saisies ici sont locales à l'utilisateur (elles sont enregistrées dans le chapitre HKEY_CURRENT_USER de la base de registre) et sont prioritaires sur les informations contenues par le fichier tapi_param.txt.
Cas particulier des paramètres à destination de la dll Tapi : les paramètres globaux contenus par le fichier tapi_param.txt sont envoyés en premier, les paramètres locaux sont envoyés ensuite. On peut donc spécifier à la fois des paramètres globaux valables pour tous les utilisateurs et leur ajouter des paramètres spécifiques à un utilisateur particulier.
Nom de la ligne téléphonique
Pour préciser la ligne de téléphonie à utiliser sur le poste, sélectionnez la ligne voulue dans la liste puis cliquez sur le bouton "Prendre la ligne sélectionnée"
Vous pouvez aussi saisir un simple mot dans le champ « Nom de la ligne téléphonique ou du modèle » : un "Like *mot*" est alors effectué pour rechercher la ligne. Par exemple, en saisissant le mot "cisco", la recherche se fera sur "*cisco*" et renverra la ligne Cisco Line:[Paul] (1003) :
Remarque : Spécifier le nom de ligne n'est pas obligatoire car par défaut le connecteur prendra la dernière ligne de type téléphonie (chaque driver indique s'il est de type téléphonie ou de type modem).
Paramètres à fournir à la dll Tapi.
On peut indiquer des paramètres à envoyer au connecteur Divalto pour TAPI.
Remarque : Dans le fichier x:\Divalto\Sys\tapi_param.txt, ces paramètres sont au format Hmp.
Ces paramètres concernent essentiellement les attributs d'affichage de la fenêtre d'informations comme la couleur de fond, la couleur, la taille et la position du texte, les images de fond (dans le fichier tapi_param.txt, on peut indiquer qu'on ne veut pas d'image de fond en mettant <image>null).
Exemple :
Nom de la dll Tapi.
Spécifiez ici le nom de la dll TAPI à utiliser (par défaut, le module YCTI charge DhDivaltoTapi.dll).
Paramétrage CALLTO ou TEL
Pour l'interface CALLTO ou TEL il s'agit principalement d'indiquer le format de la commande
Cas les plus courants de commande (en général sous la forme protocole : paramètres) :
callto : paramètre
tel : paramètre
skype : paramètre
sip : paramètre @ nom du serveur SIP
Pour cela il faut vous reporter à documentation du produit, car certains rares protocoles peuvent nécessiter d'autres paramètres.
Le paramètre indispensable est le numéro de téléphone appelé. Le composant CTI Divalto récupère le numéro de téléphone que l'on veut appeler, et remplace dans la ligne de commande le mot clé $teldest$ par ce numéro, et envoi le texte final de la commande au protocole.
De la même manière les mots clés $telorg$, $user$ et $mpd$ correspondent aux champs de la configuration qui sont remplacés dans la ligne de commande. A noter que le mot de passe est stocké sous une forme cryptée.
Exemple : si l'ERP souhaite appeler le 0388202020 avec le paramétrage suivant
C'est la commande suivante qui sera envoyée : callto : 0388202020 org=1024
Paramétrage CLIC TO CALL
Pour l'interface CLIC TO CALL il y a deux paramétrages:
celui concernant le poste client pour identifier l'appelant
celui concernant le protocole d'échange et la construction de l'URL du service web CTI
Pour le paramétrage du protocole service web, il existe un fichier de paramétrage
Il est recommandé et illustré ici de saisir le paramétrage concernant le protocole service web dans un fichier texte pour avoir plus de possibilité.
L'écran ne sert donc qu'a paramétrer les informations de l'utilisateur
Paramétrage concernant le poste client
Les informations nécessaires au poste client sont le numéro de poste, et si le CTI requiert une authentification de l'appelant le compte et mot de passe
Paramétrage concernant le protocole service web
Le fichier de paramétrage s'appelle clicktocall_param.txt et doit être placé dans le dossier /divalto/sys du serveur. Il contient donc le paramétrage commun a tous les postes.
C'est le fournisseur de téléphonie CTI qui est en mesure de fournir les informations nécessaires, comme l'URL du serveur CTI, la commande, l'authentification...Se référer à la documentation technique de fournisseur pour les fonctionnalités clicktocall par requête web
Exemple de fichier avec explication des balises
clicktocall_param.txt
;========================================================== ;LISTE DES PARAMETRE GLOBAUX a partir de la balise <global> <global> ;timeout1 : par défaut 1 seconde, permet de ralentie ycti en cas de saturant serveur <timeout1> ;timeout2 : par défaut 1 seconde, time out lecture de la boucle des messages <timeout2> ;timeout3 : par défaut 1 seconde, time out lecture de la boucle des messages <timeout3> ;event_ring : nom de l'événement quand on lit le résultat json ou xml pour savoir s'il y a un appel entrant <event_ring>RING ;event_popup : nom de l'événement quand on lit le résultat json ou xml pour savoir s'il y a une demande de montée de fiche <event_popup>POPUP ;even_connect : nom de l'événement quand on lit le résultat json ou xml pour savoir s'il y a une demande de connexion <even_connect>CONNECT ;noshowwindow : mettre 1 pour indiquer de ne pas afficher la fenêtre du cti Divalto, par exemple lorsqu'il y a déjà un afficheur comme PymPhonie <noshowwindow>0 ;debug : mettre 1 pour activer le mode debug de la gestion du cti. Le fichier de trace dns divaltolog sera DhDivaltoClickToCall.log <debug>0 ;========================================================== ;PARAMETRES POUR GENERER UN APPEL TELEPHONIQUE a partir de la balise <cliktocalldial> <cliktocalldial> ;url : URL du serveur de téléphonie + commande pour appel téléphonique. Exemple : http://serveurcti:8080/commandeAppel <url>http://localhost:8082/DhDivaltoServerCTI/api/cti/setevent?ident=$ident$&telorg=$telorg$&tel=$teldest$&cmdevent=$event$ ;méthode : type de méthode pour appel téléphonique GET PUT ou POST, par défaut POST <methode>POST ;data : texte de données a envoyer dans la webrequest pour un PUT ou POST. Ce texte est envoyé tel quel sans encodage <data> ;dataencode : texte de données a envoyer dans la webrequest pour un PUT ou POST. Ce texte est encodé par urlencode <dataencode> ;Exemple : <data>XML= <dataencode>xxxxxx => enverra XML=urlencod('xxxxxx') ;headers : liste des headers a générer a séparer par le caractère | (alt+124) <headers> ;Exemple : Authentification=$auth$|Login=xxx ;contenttype : type de contenu de la webrequest. Par défaut : application/x-www-form-urlencoded <contenttype> ;Exemples : application/json ou text/plain ou text/xml ;PARAMETRES POUR LIRE DES EVENEMENTS a partir de la balise <cliktocallevent> <cliktocallevent> ;with_event : 1 indique que l'on active la lecture des évènements pour détecter un appel entrant <with_event>1 ;url : URL du serveur de téléphonie + commande pour lecture évènement . Exemple : http://serveurcti:8080/commandeLecture <url>http://localhost:8082/DhDivaltoServerCTI/api/cti/getevent?ident=$ident$&telorg=$telorg$ ;méthode : type de méthode pour lecture évènement GET PUT ou POST, par défaut GET <methode>GET ;data, headers et contenttype : même fonctionnement que pour l'appel téléphonique <data> <headers> <contenttype> ;type_return : format de la réponse evènement renvoyée par le cti web. Valeurs possibles : json ou xml ou text <type_return>json ;CAS DE REPONSE JSON ;json_tel : si la réponse est de type json, indiquer le nom du champ json qui contient le numéro de téléphone de l'appel entrant <json_tel> ;json_event : si la réponse est de type json, indiquer le nom du champ json qui contient le type d'évènement <json_event> ;CAS DE REPONSE XML ;xml_tel : si la réponse est de type xml, indiquer le nom de la balise xml qui contient le numéro de téléphone de l'appel entrant <xml_tel> ;xml_event: si la réponse est de type xml, indiquer le nom de la balise xml qui contient le type d'évènement <xml_event> ;si la réponse est sous la forme <tel>0123456789</tel> les balises xml_result_tel_in_attrib et xml_tel_attrib doivent rester vides ;si la réponse est sous la forme<tel value=123456789/> les balises xml_result_tel_in_attrib et xml_tel_attrib doivent être utilisées ;xml_result_tel_in_attrib : si la réponse est de type xml et que la valeur est un attribut, mettre 1 <xml_result_tel_in_attrib> ;xml_tel_attrib: si la réponse est de type xml et que la valeur est un attribut, mettre le nom de l'attribut <xml_tel_attrib> ;si la réponse est sous la forme <evt>0123456789</evt> les balises xml_result_event_in_attrib et xml_event_attrib doivent rester vides ;si la réponse est sous la forme<evt name='call'/> les balises xml_result_event_in_attrib et xml_event_attrib doivent être utilisées ;xml_result_event_in_attrib: si la réponse est de type xml et que la valeur est un attribut, mettre 1 <xml_result_event_in_attrib> ;xml_event_attrib: si la réponse est de type xml et que la valeur est un attribut, mettre le nom de l'attribut <xml_event_attrib> ;========================================================== ;PARAMETRES POUR UNE AUTHENTIFICATION AVEC TOKEN a partir de la balise <cliktocalltoken> <cliktocalltoken> ;with_token : 1 indique que le cti web requiert une authentification avec token, et qu'il faut donc avant appel de service web, faire une demande de token <with_token>1 ;url : URL du serveur de téléphonie + commande pour demande de token . Exemple : http://serveurcti:8080/commandeToken <url>http://localhost:8082/DhDivaltoServerCTI/api/cti/gettoken ;méthode : type de méthode pour lecture évènement GET PUT ou POST, par défaut GET <methode>GET ;data, headers et contenttype : même fonctionnement que pour l'appel téléphonique <data> <headers> <contenttype> ;type_return : format de la réponse token renvoyée par le cti web. Valeurs possibles : json ou xml ou text <type_return>json ;CAS DE REPONSE JSON ;json_token: si la réponse est de type json, indiquer le nom du champ json qui contient le token d'authentification <json_token> ;CAS DE REPONSE XML ;xml_token: si la réponse est de type xml, indiquer le nom de la balise xml qui contient le token d'authentification <xml_token> ;si la réponse est sous la forme <token>abcd</token> les balises xml_result_token_in_attrib et xml_token_attrib doivent rester vides ;si la réponse est sous la forme<token value='abcd'/> les balises xml_result_token_in_attrib et xml_token_attrib doivent être utilisées ;xml_result_token_in_attrib: si la réponse est de type xml et que la valeur est un attribut, mettre 1 <xml_result_token_in_attrib> ;xml_token_attrib: si la réponse est de type xml et que la valeur est un attribut, mettre le nom de l'attribut <xml_token_attrib> <callto> cmd=callto:$teldest$ cmdshellexecute=OPEN
Dans tous les paramètres de ce fichier (url, data, dataencode, headers,...) on peut utiliser des mots clés afin de récupérer des valeurs paramétrées pour le poste dans l'écran du CTI Divalto, ou la valeur du token
Mot clé | Remplacé par | Provenant de |
---|---|---|
$user$ | Nom de l'utilisateur | Paramétrage CTI du poste |
$mdp$ | Mode de passer utilisateur | Paramétrage CTI du poste |
$telorg$ | Numéro du poste utilisateur | Paramétrage CTI du poste |
$teldest$ | Numéro a appeler | Provient de l'ERP |
$token$ | Token d'authentification | Réponse de l'appel service web d'authentification |
$ident$ | Identifiant | Paramétrage CTI du poste |
$auth$ | Encodage de l'authentification | Calculé a partir de $user et $mdp pour obtenir une version encodée en base 64. Par exemple pour un header sous la forme : Authentification :$auth |