Actions sur la marge (V10.4)
En saisie de pièce de vente, il est possible de voir la marge à la ligne et d'intervenir sur son montant/pourcentage pour mettre à jour le prix de vente.
Actions sur la marge : paramétrage du dossier (V10.4)
Pour exploiter cette fonctionnalité, il faut dans Commerce & logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, définir la base de prix à partir de laquelle on va calculer la marge.
Actions sur la marge : base pour la valorisation des ventes (V10.4)
Dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Pièces, on positionne la règle de valorisation des ventes : au dernier coût de revient ou au dernier coût moyen pondéré, au tarif d’achat de référence. Le calcul de la marge tiendra compte de ce paramètre.
Base étendue pour la valorisation des ventes (V10.9)
La règle de valorisation Tarif de référence est également disponible.
Cohérence du paramétrage de la base pour la valorisation des ventes
Peu importe le paramétrage dossier pour le calcul de la marge statistique, il doit être cohérent avec le paramétrage de valorisation de pièces pour que le calcul soit juste:
Actions sur la marge : Mise à jour de la marge en saisie de pièces (V10.4)
Un paramètre permet de fixer les règles de rafraîchissement du calcul de la marge en saisie de pièces.
Deux options sont disponibles :
la marge peut être recalculée à la validation de la ligne de commande,
ou à chaque modification de ligne.
Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Pièces
Actions sur la marge : confidentialité (V10.4)
On peut positionner une confidentialité liée à la marge, en cochant la case « Visualiser les coûts et les prix d'achat » dans la fiche dossier, onglet Confidentialités. Tout utilisateur qui sera doté de cette confidentialité pourra avoir accès aux éléments de la marge en saisie de pièces.
Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Confidentialités
Actions sur la marge : utilisation en saisie de pièces (V10.4)
En saisie de pièces, on pourra, à tout moment visualiser la marge dégagée par une position. En cas de modification de la position, la marge sera rafraîchie.
Si la pièce est paramétré en TTC, alors la marge sera calculé à partir du TTC et non du HT.
Taux de marge, taux de marque et coefficient (V10.6)
En plus de la vision de la rentabilité d'une ligne par rapport à la marge dégagée, on peut également choisir de la visualiser par rapport au taux de marque ou par rapport à un coefficient de rentabilité.
Plus d'infos sur le référentiel de rentabilité d'une ligne : Calculer dynamiquement la rentabilité d'une ligne (V10.6)
Visualisation de la marge sur une ligne de commande (V10.4)
En saisie de pièce côté vente, on peut voir la marge sur chaque mouvement en se positionnant sur la ligne de commande concernée et en activant le mode fiche.
Les données de marge se trouvent sur l'onglet Généralités. Pour que l'utilisateur puisse visualiser ces données, il doit être doté de la confidentialité "Visualiser les coûts et les prix d'achat" que l'on positionne sur la fiche dossier (onglet Confidentialités).
Le champ "Base coût" correspond au montant net de la ligne, valorisé côté achat. Ce montant est calculé à la validation de la ligne ou après modification selon le paramétrage que l'on a mis en place sur la fiche dossier. Le Coût de revient ou Coût moyen pondéré utilisé dans le calcul de la valorisation de la ligne côté achat provient de la fiche article.
Il est possible de modifier le prix de vente unitaire de la ligne de commande en agissant sur le pourcentage de marge. Le prix de vente de l'article sera le résultat du calcul « Base coût*marge (%) ».
Le taux de marge minimum est affiché pour information et provient de la fiche article s'il est garni (onglet Tarification, taux de marge minimum) ou de la fiche dossier (onglet Options, taux de marge minimum) le cas échéant.
Commerce et logistique/ Administration des ventes/ Commandes client/ Saisie des commandes, mode fiche sur une ligne de commande
Recalcul de la marge en cours de saisie (V10.4)
Si la marge était amenée à changer suite à une modification de la ligne de commande (modification de la quantité commandée par exemple), un « ! » apparaît devant la ligne concernée, signalant la marge recalculée.
Actions sur la marge : cas des articles en décomposition liée (V10.4)
Dans le cas de la saisie d'un article faisant l'objet d'une décomposition liée, le paramètre « Calcul marge coût » (onglet Pièces de la fiche dossier) s'il est positionné à « à chaque modification de la ligne » sera inopérant.
En effet, la décomposition liée est à considérer dans sa globalité, et non pas au détail de chacun de ses composants. Les données de marge d'une décomposition liée seront toujours calculées à la validation de la ligne du composé, une fois que tous ses composants seront présents et ce quelle que soit la valeur du paramètre «Calcul marge coût » positionné dans la fiche dossier .
Actions sur la marge : « Rechercher le prix de vente pour l'article composé » (V10.4)
Dans le cas d'une décomposition, si la case « Rechercher le prix de vente pour l'article composé » n'est pas cochée (Fiche article, onglet Décomposition), la recherche de tarif se fera à partir du prix de chaque composant.
Si cette case est cochée, la recherche de prix se fera sur le composé uniquement, sans tenir compte du prix des composants.
Commerce et logistique/ Fichiers/ Articles, onglet Décomposition
Si la case « Rechercher le prix de vente pour l'article composé » n'est pas cochée
Les champs Base coût total et Marge (%) ainsi que la valeur en euros associée à ce dernier pour le composé, représentent la somme de ces valeurs sur les composants. Lorsqu'en saisie de pièces, on se positionne sur une ligne correspondant au composé, il n'est pas possible d'agir sur la marge ; les champs sont grisés. Il faut agir sur les composants : si on modifie le pourcentage ou le montant de marge sur un composant, les informations sont répercutées sur le composé.
Si la case « Rechercher le prix de vente pour l'article composé » est cochée
Les champs Base coût total et Marge (%) ainsi que la valeur en euros associée à ce dernier, sont directement liés au composé, comme pour un article sans décomposition.
Lorsqu'en saisie de pièces, on se positionne sur une ligne correspondant à un composé, il est possible d'agir sur la marge ; les champs sont accessibles. On ne pourra cependant avoir aucune action sur les données de la marge des composants.
Calcul du prix unitaire brut à partir de la marge, si le prix n’est pas renseigné (V10.8).
Pour un article possédant un prix de vente, il est possible de moduler ledit prix de vente en jouant sur la valeur de la marge.
A partir de la version 10.8, pour un article avec prix de vente à 0 (sans code tarif, par conséquent), le fait de saisir une valeur de marge permet de générer automatiquement un prix de vente par application du contenu du champ Marge(%) sur le contenu de la Base coût pour l’article.
Par défaut, un article avec prix de vente à 0 est considéré comme gratuit:
Lorsque l’utilisateur indique un taux de marge, le prix unitaire brut est calculé automatiquement (Base coût X Marge(%)). La coche Gratuit est automatiquement décochée.
Valorisation des ventes à partir du tarif d’achat de référence (V10.9)
Le tarif d’achat d’un article est disponible dans la fiche Article, bouton Tarif ref. (Tarif de vente de référence).
Dans le dossier, onglet Pièces, les paramètres Valorisation vente au coût de revient et Valorisation par coefficient de vente doivent être positionnés à Tarif de référence pour que la valorisation des ventes s’opère à partir du tarif d’achat de référence.
En saisie de pièces, ce paramétrage va permettre de récupérer la base de calcul à partir du tarif de référence défini dans la fiche article, pour un article saisi. Cette base de calcul est stockée dans les colonnes Base coût (valeur unitaire) et Base coût total (valeur totale de la ligne) de la saisie de pièces:
Pour chaque ligne de la pièce, dans l’onglet Décomposition-Coûts , le champ Prix tarif de référence total indique la base coût totale de la ligne:
En pied de pièce, on retrouve le total des tarifs de références pour toutes les lignes de la pièce, dans le groupe Marges/Coûts, champ Prix tarif de référence.
Si on saisit un article sans tarif de référence, une alerte non bloquante est affichée:
Dans ce cas, la base coût de l’article est à 0.
Toujours en saisie de pièce, l’icône
permet à l’utilisateur de repérer un article saisi, sans tarif de référence.
En mode liste :
En mode fiche:
Pour rappel, en saisie de pièces, lors de la création à la volée d’un article éphémère avec un tarif d’achat, un tarif de référence est automatiquement généré, permettant la valorisation de cet article sur la base du tarif de référence.
Base coût tarif spécial contremarque (V10.9)
Si, dans le dossier Commerce et logistique, onglet Contremarque, l’option Application du tarif contremarque à la base coût est cochée,
et si la ligne de contremarque est dotée d’un tarif spécial, alors la base coût de cet article contiendra ce tarif spécial de contremarque.
Intégrité de la valeur de la Base coût en consultation et en modification de la pièce (V10.10)
Dans le dossier Commerce et logistique, onglet Pièces, on peut choisir de valoriser les ventes au dernier CR, au dernier CMP ou au tarif de référence.
Selon la base choisie, la marge obtenue sur les produits sera différente.
Dans les pièces commerciales (onglet Généralités), la Base coût sera donc le dernier CR, le dernier CMP ou le dernier tarif de référence, selon le paramétrage positionné dans le dossier Commerce et logistique.
En modification de pièce, la base coût est actualisée. Elle ne l’est pas en consultation, pour ne pas fausser les valeurs historiques de la pièce.
Exemple :
En date du 23/01, on rentre en stock un article avec une base coût de 36 euros.
En date du 28/01, on vend cet article. La base coût sur la pièce est de 36 euros.
En date du 01/10, on réapprovisionne l’article avec une base coût de 67 euros. Il n’y en avait plus.
En date du 02/10, on consulte la pièce client du 28/01. Base coût est à 36 euros. C’est la valeur historique, au moment de la saisie de la commande. Si on modifie la pièce en date du 02/10, base coût passe à 67 euros, puisqu’entre-temps l’article a été réapprovisionné plus cher que lors de la première entrée en stock.
En date du 20/10, on saisit une nouvelle commande client. Base coût est de 67 euros, car l’article qu’on va livrer est issu du réapprovisionnement de l’article.