Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI111/pages/11219404760/G+rer+les+donn+es+techniques) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 1) Actuel »

Associer une donnée technique à un élément d'une affaire industrielle, c'est choisir de travailler selon les deux approches suivantes :

  • Exploiter la nomenclature comme une liste pré-paramétrée d'article, ce qui permet d'alimenter automatiquement en masse l'onglet des besoins pour une exploitation par les traitements de la gestion d'affaire ;

    • Les articles issus de la DT intégrés en liste de besoin ont pour origine « composant ». Ils peuvent être couvert par le CBA.

  • Envisager une fabrication par le biais d'un OF à l'affaire ; il sera lancé avec les outils dédiés de création d'OF et sera intimement associé à l'élément d'affaire.

    • Le moment de la création de l'OF est le moment où l'origine de la ligne de besoin des articles passent à « composant d'OF » => ils ne sont plus visibles par le CBA car c'est l'OF qui tire alors les besoins des composants.

      • D'où un mode d'exploitation qui peut être envisagé => les composants de la DT peuvent donc être approvisionnés par le CBA jusqu'à ce que tous les composants soient disponibles et lancer alors l'OF. Les réservations sur les couvertures vont basculer sur les composants d'OF. Toutefois, ce mode de fonctionnement ne permet pas d'apprécier de manière prévisionnelle la charge induite des séquences de gamme de l'OF qui serait créé en Juste à Temps.

Affaires - Administration des affaires - Onglet Données techniques
A noter : si cet onglet n'est pas affiché, cliquez sur l'icône "écrou" puis activez-le.
Alors que les besoins permettent d'identifier les références articles visées par l'affaire, les données techniques définissent les nomenclatures et les gammes - composants et ressources nécessaires à la fabrication d'articles plus ou moins complexes.
Vous pourrez ensuite générer des ordres de fabrication à l'affaire.
Exemple d'arborescence technique avec deux sous-ensembles : - Matériel de base (besoins)- Articles à fabriquer (données techniques)
Les besoins peuvent lister des articles à fabriquer. Dans ce cas, ils seront pilotés par les données techniques.
A noter : le contenu des onglets "Données techniques" et "Fabrications" est identique à celui du module Production. Même interface, mêmes fonctionnalités.

Créer une donnée technique

Depuis un élément d'affaire

  1. Cliquez sur l'onglet "Données techniques".

  2. Cliquez sur le "+" en tête de ligne.

  3. Optez pour l'une des options proposées :

  • Utiliser des données techniques existantes

: à choisir si une donnée technique standard doit être utilisée dans des affaires. Spécifiez l'en-tête de données techniques correspondant.
Important : en sélectionnant cette option, toutes les modifications apportées aux données techniques en Gestion de production viendront impacter l'affaire. La mise à jour est transparente, sans alerte ou message : si un composant de DT est modifié, il faudra toutefois mettre à jour les besoins à partir des DTs. Si un composant est supprimé d'une DT, il n'est pas supprimé de la liste des besoins : son origine sera basculée en « manuel ».

  • Générer des données techniques sur un article existant

à utiliser si l'article-cible est un article générique ; dans ce cas, la donnée technique est créée à chaque fois. Spécifiez l'article en question et renseignez le nouvel indice et la nouvelle gamme de fabrication. Sélectionnez l'option "Utiliser les besoins pour générer la nomenclature" pour compléter la nomenclature avec les références articles éventuellement indiquées sur l'onglet "Besoins". A partir de la version 10.11, une fois la donnée technique importée, les séquences seront automatiquement descendu comme des lignes d’activités. Le code activité renseigné sera selon le code opération standard et si dans celui-ci le code activité est vide, alors sera utilisé le code activité du dossier onglet “Données techniques”.

  • Générer un nouvel article et ses données techniques

cette option, sélectionnée par défaut sur un nouvel élément, vous permet de créer une nouvelle référence, avec de nouvelles données techniques, en dupliquant un article modèle. Les données techniques sont à créer. La nature de produit sera en revanche différente pour vous permettre d'effectuer des filtrages et de distinguer les articles issus des affaires industrielles. Le champ Article à dupliquer est obligatoire car il s'agit de l'article modèle qui sera utilisé pour créer le nouvel article. Le champ Nouvelle référence et en-tête s'auto-alimente avec un code d'article temporaire. Il se décompose comme suit : zz_[n° de l'élément]. Cet article temporaire, obligatoire pour faire le lien avec le module de gestion de production, aura une date de fin (celle de l'affaire) et une nouvelle nature de produit (6).

A partir de la version 10.10, la date de fin de validité de l’article temporaire est vide à la création et à fermeture de l'élément auquel il est rattaché, la date est initialisé à la date du jour. Il en est de même pour la donnée technique et la coche “Nomenclature principale” n’est plus cochée.
A noter : vous pourrez réutiliser cette nouvelle référence dans les autres arborescences de l'affaire.

A partir de la version 10.11, il est possible, en cochant “utiliser les activités pour générer la gamme”, d’utiliser les activités pour créer des séquences tout en attachant les composants à celles-ci. Afin que ce flux soit possible, il est nécessaire :

  1. de lier un code activité à une opération standard.

  2. que les activités soient d’origine “Données techniques”.

  • Générer un nouvel article et dupliquer des données techniques existantes

comme dans le cas précédent, vous pouvez dupliquer un article modèle, mais ici, vous dupliquez également ses données techniques pour créer une nouvelle référence et de nouvelles données techniques. Vous devez indiquer l'article dont vous souhaitez dupliquer les données techniques dans le champ Article et entête. Si vous souhaitez également récupérer sa gamme, renseignez le champ Gamme. Là aussi, le champ Nouvelle référence contient un code article temporaire.
Des options sont disponibles selon les choix de génération de DT :

Valider automatiquement et créer les éléments d'affaire pour les sous-niveaux liés : lorsque cette option est sélectionnée, on recrée dans l'affaire la nomenclature multi-niveau d'un article fabriqué en créant autant de sous-éléments que de semi-finis. Cette option est exploitable pour deux options, « utiliser des données techniques existantes » et « Générer un nouvel article et dupliquer des données techniques existantes ». Avec cette option, il est possible de générer une donnée technique existante en générant des sous-éléments à la place des semi-finis dont l'option « OF généré en automatique hors CBN » n'est pas cochée. L'article semi-fini remplacé par un sous-élément ne figure pas dans la liste des besoins de l'élément père.

Utiliser les besoins pour générer la nomenclature : pour compléter la nomenclature avec les références articles éventuellement indiquées sur l'onglet "Besoins".

A noter : une fois les données techniques créées, la nomenclature vient automatiquement compléter l'onglet "Besoins". La colonne "Origine" du besoin affichera la mention "Composant". Et une fois la fabrication lancée, l'origine passera à "Ligne de composant OF".
A noter : si vous n'avez pas sélectionné cette option, vous pourrez toujours, via le menu contextuel (clic droit sur la donnée technique), mettre à jour les besoins à partir des nomenclatures.
Sous-références à substituer pour la fabrication : à compléter lors de l'attachement de données techniques si l'article modèle comporte des sous-références.

  1. Validez. La fenêtre "Nomenclatures et gammes" s'affiche. Si vous avez coché la case d'option "Utiliser les besoins pour générer la nomenclature", vous devrez choisir le positionnement des nomenclatures issues des besoins dans la gamme (attachement à la première séquence proposée par défaut à la validation de la DT).

A noter : pour supprimer une ligne de l'onglet "Données techniques", sélectionnez la commande "Détacher les données techniques" depuis le menu contextuel qui s'affiche au clic droit.

 Depuis une DT

En renseignant l'affaire sur l'entête de DT, si celle-ci est une affaire industrielle, le programme propose de l'associer à un élément d'affaire. Ainsi, la DT est attachée à l'élément d'affaire, de la même manière que l'option d'attachement que l'option « Utiliser les Données Techniques existantes »

Détachement d’une donnée technique (V10.11)

Via clic droit sur la donnée technique, il est possible de détacher celle-ci de l'élément. Une fois le détachement demandé, un pop-up d’alerte sera afficher “supprimer les activités provenant des données techniques?”.

  • Si oui, les activités qui étaient liées à ces données techniques seront supprimée avec le détachement.

  • Si non, les activités seront maintenues.

Accéder aux données techniques

Un double-clic sur la ligne d'en-tête ouvre l'écran "Nomenclatures et gammes" en mode consultation.
Vous pouvez voir les composants éventuellement rapatriés de la saisie des besoins.
Un clic droit sur une ligne de donnée technique (écran "Administration des affaires") affiche le menu contextuel :

Visualiser les données techniques : ouvre l'écran "Nomenclatures et gammes" en mode consultation, comme le double-clic sur la ligne.
Modifier les données techniques : ouvre l'écran "Nomenclatures et gammes" en mode modification.
Modifier la ligne de donnée technique : accès à la modification.
Détacher les données techniques : permet de ne plus les prendre en compte dans l'affaire, sans pour autant les supprimer. Utile en cas d'erreur par exemple.
Mettre à jour les besoins à partir des données techniques : tous les composants sont dupliqués dans l'onglet "Besoins".
La commande "Mettre à jour les besoins à partir des données techniques" va disparaître étant donné que les besoins sont automatiquement mis à jour lorsqu'il y a des données techniques.
Pour en savoir plus sur l'administration des données techniques, reportez-vous aux supports de formation du module Production.
 

Générer les ordres de fabrications

Une fois les données techniques associées à l'affaire, les ordres de fabrication correspondants pourront être générés. Ils seront alors visibles depuis l'onglet "Fabrications".
Vous pouvez procéder de deux façons :

  1. Par élément : sélectionnez l'élément, puis vous choisissez dans le menu contextuel (clic droit sur l'élément) Fabrication - Créer un OF.

  2. Par ensemble : après avoir sélectionné le niveau qui vous intéresse dans l'arbre, choisissez dans le menu contextuel (clic droit sur l'élément) Fabrication - Générer les OF. !worddav21267ab30d481e31819a50808cf3eb4a.png|height=127,width=653!Le programme affiche alors la liste de tous les éléments éligibles à la transformation en ordres de fabrication, à savoir les éléments ceux qui contiennent une donnée technique.

Sélectionnez les éléments à fabriquer par la touche <F5> ou le bouton puis validez pour générer les OFs.
A noter : cet écran de sélection des éléments à fabriquer est également accessible depuis le menu principal : Affaires - Génération des OF à l'affaire. Vous pouvez en amont compléter des critères de filtrage.

  • Aucune étiquette