Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI111/pages/10847515743/Param+trage+et+article+configur) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 9) Actuel »

Le but du configurateur est de permettre aux utilisateurs de créer un produit personnalisé . Par exemple, grâce à un configurateur, l'utilisateur va pouvoir choisir et personnaliser un meuble, une literie, une voiture, une clôture, une fenêtre etc.

Le configurateurs répond particulièrement aux situations où le client doit être guidé et assisté :

  • dans la connaissance du produit, notamment pour les produits industriels ou techniques

  • dans l'expression de son besoin 

  • dans la maitrise d'une palette importante d'options plus ou moins compatibles entre elles (par exemple, configuration d'une voiture ou les choix de finitions ou de packs incluent ou excluent des options)

Les entrées de menu associées au configurateur sont accessibles par le menu Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur.

D'un point concept, on commence par paramétrer un article générique (dit article configurateur) qui portera toutes les caractéristiques possibles, par exemple toutes les tailles et toutes les couleurs potentiellement disponibles. A partir de l'article configurateur, on génèrera des occurrences (par exemple taille1, couleur rouge; taille 2, couleur bleu; taille 3, couleur vert). Ce sont ces occurences (dites articles configurés), qui figureront sur les pièces commerciales.

Activer le configurateur

Activer le configurateur

La coche Activer le configurateur dans Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet Articles, permet de rendre opérationnelles toutes les fonctionnalités liées au configurateur.

Le configurateur une fois activé est disponible dans toutes le pièces (devis, commande, BL, facture) de type CLIENT

Adapter les chemins implicites

Les chemins implicites ont une part importante dans le bon fonctionnement du configurateur lors de sa mise en œuvre. En effet, le mécanisme des code traitement utilise des objets qui doivent être ‘vus’ par l’ERP comme un objet de zoom ou traitement traditionnel de l’ERP.

Le principe est simple : un chemin dédié aux objets du configurateur doit exister, et être accessible à la fois via les implicites (paramétrage administrateur technique via Harmony/xCloudAdmin) et un chemin ERP (paramétrage administrateur fonctionnel via l’ERP)

Paramétrage à effectuer

En SaaS

En OnPremise

Ajouter le chemin dans les implicites

(par un administrateur technique)

Via xCloudAdmin, et le paramétrage des Implicites, cocher la case “Ajouter l’implicite pour le configurateur, et valider.

Répéter l’action pour le type de client Utilisateur et Administrateur

Cela aura pour effet d’ajouter automatiquement un chemin vers le dossier “fichiers/cfg” dans les chemins implicites, et de créer le dossier

 

image-20240722-122043.png

 

Via Harmony, ou par modification des fichiers Implicitesxxx.txt, ajouter un chemin “CFG” par exemple sous le dossier “fichiers” dans tous les implicites concernés par l’ERP. Le dossier physique (CFG) doit être créé au préalable

image-20240722-122246.png

Ajouter le chemin ERP

Le chemin est en principe créé automatiquement, et pointe vers le dossier “fichiers/cfg” indiqué dans les implicites

A vérifier depuis l’ERP : Administration / Paramètres / Chemins ou fichiers.

Le code du chemin est : CFG_CODETRAIT

 

image-20240722-122514.png

 

Le chemin est en principe existant dans la visite guidée.

A ajouter ou modifier depuis l’ERP : Administration / Paramètres / Chemins ou fichiers.

Il faut créer ou adapter le chemin CFG_CODETRAIT pour pointer le même dossier que les implicites

 

image-20240722-122806.png

 

A noter que le code chemin proposé par défaut est CFG_CODETRAIT, et qu’il est recommandé de l’utiliser. Dans un contexte multi-dossiers utilisant le configurateur il peut être utile de le renommer

Il est possible de le modifier au niveau du Dossier commun : menu Administration / Dossiers communs, en choisissant dans l’onglet Configurateur

image-20240722-123833.png

 

Terminologie et paramétrage lié au configurateur

Un article configurateur est associé à un formulaire. Le détail du formulaire présente les attributs de l'article configurateur. Les attributs peuvent exister à titre individuel dans le formulaire ou être regroupés dans des groupes d'attributs.

Schématiquement, l'architecture d'un article configurateur est le suivant : 

Le configurateur : l'attribut

Le zoom des attributs est accessible par le menu Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ attribut.

L'attribut est l'élément qui permet de caractériser les articles configurateurs (par exemple longueur, largeur, hauteur, couleur). Un attribut est constitué d'un code, d'un libellé et d'une nature (numérique, alphanumérique, date). Il peut être délimité par une valeur de début et par une valeur de fin (groupe Valeurs, champs Valeur de début, Valeur de fin), ou appartenir à une liste de valeurs précisées de façon exhaustive à l'aide du bouton détail.

Nature de l’attribut:

-Alphanumérique: les valeurs seront du texte ou du texte avec chiffres (exemple: « noir », « velours », « laqué », « contreplaqué », « bois »)

-Numérique: les valeurs seront des chiffres (dimensions, n°, etc.)

-Date: les valeurs seront des dates

Type de saisie:

-Saisi: le choix sera saisi dans le configurateur

-Affichage: le choix sera juste affiché

-Caché: le choix sera caché du configurateur

Saisie obligatoire: oui ou non. Le choix sera obligatoire sur cet attribut avant de pouvoir passer au suivant

Média: Image de l’attribut

Le configurateur: l’attribut. Paramétrage

L’attribut est au minimum composé d'un code + libellé et contient des valeurs.

Tous ces paramétrages sont contenus dans les tables liées au configurateur.

Attribut (obligatoire): code + libellé. Paramétrages de l’attribut + rattachement de valeurs ou listes de valeurs

Groupe d’attributs: code + libellé d’un groupe

Détail groupe attributs: attributs contenus dans un groupe

Valeurs de configuration (obligatoire): toutes les valeurs (en vrac)

Liste de valeurs: code + libelle d’une liste

Détail de liste de valeurs: valeurs contenues dans une liste

Les valeurs sont soit saisies directement dans les champs “Valeur de début” et “Valeur de fin” si l’attribut doit contenir une plage de valeurs. Soit elles sont créées une par une dans la table “Valeurs de configuration” puis contenues dans la “Liste des valeurs” elle-même reprise dans le champ de l’attribut “Liste de valeur”.

Les valeurs contenues dans une liste de valeurs sont accessibles et peuvent y être ajoutées (bouton +), par le bouton cible:

A noter que lors de l’affichage d’une liste de valeurs, l’utilisateur verra les valeurs triées selon l’ordre alphabétique du code de la valeur

Schéma récapitulatif du Paramétrage:


Exemple d'attribut délimité : code attribut HT, libellé Hauteur, Valeur début 10, Valeur fin 20. L'unité n'est pas précisée. Veillez à indiquer vos valeurs dans la même unité. L'unité n'étant pas précisée, aucune conversion n'est disponible.


Exemple d'attribut liste 1: code attribut RALG, libellé couleurs RAL gris, Liste de valeur RAL gris, (7000, 7002, 7005)

Exemple d'attribut liste 2 : code attribut RALR, libellé couleurs RAL rouge, Liste de valeur RAL rouge, (3000, 3002, 3005)



Le fait d'utiliser une liste de valeurs associée à un code liste permet la réutilisation de la liste dans la configuration d'articles différents. Ainsi, si une fenêtre et une porte possèdent dans leurs attributs la liste de valeurs RAL gris, on sera sûr que les portes et les fenêtres sont configurables dans la même gamme de coloris.

Le configurateur : le groupe d’attributs

Le zoom des groupes d'attributs est accessible par le menu Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ groupes d'attributs.

Un groupe d’attributs est défini par un code et un libellé et permet de regrouper des attributs. 


Le bouton détail () permet d'accéder au zoom Détail groupe d'attribut. On peut également accéder à ce zoom à l'aide du menu Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ détail groupes d'attributs. Le détail du groupe d'attribut se compose du Code groupe auquel il est rattaché, d'une Ligne qui correspond à un numéro de séquence dans le groupe (à saisir, pas d'incrémentation automatique) et d'un code Attribut.


Exemple de groupe d'attributs : Code groupe d'attribut RALVR, libellé RAL vert et rouge.

avec pour détail :

  • Code groupe RALVR, Ligne 10, Attribut RALV                                    

  • Code groupe RALVR, Ligne 20, Attribut RALR

Le configurateur : le formulaire

Le zoom des formulaires est accessible par le menu Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ formulaire.

Le formulaire contient la liste des différents attributs qui vont constituer, au fil des choix opérés par le client, l’article configuré.

C’est véritablement le formulaire utilisé en mode saisie, avec le client pour le guider dans ses choix.

Le formulaire se compose d'un code et d'un libellé. Il se positionne dans l'onglet Configurateur de la fiche article de l’article “configurateur”.

Pour ajouter un attribut: cliquer sur “+” et donner un n° d’ordre à l’attribut.

Le formulaire peut contenir 100 attributs (au-delà, une alerte apparaît) (à partir de la V10.11, sinon 30 attributs)

Le bouton détail () permet d'accéder au zoom Détail formulaire. On peut également accéder à ce zoom à l'aide du menu Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ détail formulaire.

Le détail du formulaire se compose du Code formulaire auquel il est rattaché, d'une Ligne qui correspond à un numéro de séquence dans le formulaire (à saisir, pas d'incrémentation automatique), d'un Groupe d'attribut et/ou d'un Attribut isolé.

Exemple de formulaire : Code formulaire PORT, libellé Porte

avec pour détail : 

  • Code formulaire PORT, Ligne 10, Attribut  HAUT (hauteur), liste de valeurs (200, 210, 220)

  • Code formulaire PORT, Ligne 20, Attribut  LARG (largeur), liste de valeurs (70, 80, 90, 160)

  • Code formulaire PORT, Ligne 30, Attribut EPAISS (3, 5, 7)

Ce formulaire spécifie que la porte proposée par le marchand est personnalisable en hauteur, en largeur et en épaisseur, dans les valeurs spécifiées.

Le configurateur : la matrice

Dans la définition des attributs de l’article configurateur ainsi que dans la définition du formulaire, les champs Traitement avant et Traitement après peuvent contenir la dénomination de traitements à exécuter et identifiés par un code traitement. Un traitement correspond à un assemblage de fonctions et reçoit des données en entrée, puis retourne en sortie, le résultat du traitement opéré.

Plus d’informations sur les traitements : Code traitement et langage de routine

La matrice sert à stocker, à l’extérieur du traitement, des paramètres utiles au traitement, laissant ainsi à l’utilisateur la possibilité de les modifier sans entrer dans le traitement proprement dit.

Remarque : Il est possible de fonctionner sans matrice. Dans ce cas, les paramètres utiles au traitement sont donnés en dur à l’intérieur du traitement.

La matrice possède 1 à 4 dimensions. Dans le cas d’une matrice à 2 dimensions, la première dimension correspond à la notion codifiée dans ses colonnes et la seconde à la notion codifiée dans ses lignes. Une matrice permet de définir la valeur du croisement de différentes dimensions (1 à 4).

Exemple de matrice à 2 dimensions : matrice Surcoût Voiture; Dimension 1 = Boîte de vitesse, Dimension 2 = Option Park assist

Chaque matrice comporte un code entrée qui permet son identification; grâce à ce code, on pourra définir autant de matrices que nécessaire avec éventuellement les mêmes dimensions. 

Le programme permet la gestion de 4 dimensions maximum par matrice.

L'architecture d'une matrice est la suivante : 

Le configurateur : cas d’utilisation de la matrice

La matrice permet de stocker des paramètres ou des combinaisons de paramètres à destination d’un traitement.

Définir les combinaisons autorisées

Une des utilisations de la matrice serait de définir les combinaisons autorisées et celles qui ne le sont pas. Dans l'exemple de la porte, on peut définir, grâce à la matrice, les combinaisons de hauteur, largeur, et épaisseur disponibles et celles qui ne le sont pas.

Donner le prix des combinaisons 

La matrice pourrait également permettre de définir le prix des différentes combinaisons de dimensions.

Le configurateur : codifier la matrice

Le code entrée de la matrice

Le zoom des codes entrée des matrices est accessible par le menu Commerce et logistique/ Tables/ tables liées au configurateur/ code entrée.

 

Une entrée est constituée par un Code entrée et un libellé.

La dimension de la matrice

Le zoom des dimensions est accessible par le menu Commerce et logistique/ Tables/ tables liées au configurateur/ dimensions. La dimension est constituée d'un Code dimension et d'un Libellé.



La dimension peut être complétée par une date de fermeture (onglet Identifiants).


Le bouton détail () permet d'accéder au zoom Détail dimension. On peut également accéder à ce zoom à l'aide du menu Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ détail dimension.

Pour chaque dimension, on va saisir les valeurs possibles de la dimension.



ZOOM des matrices

Ce zoom est accessible par le menu Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ Matrice. C'est un zoom administratif dans lequel on peut créer des lignes dans la matrice ou faire des consultations. Ce zoom est cependant plus destiné à la consultation qu'à la création.

Pour faire des saisies de valeur via ce zoom, on introduit le code entrée, les dimensions avec les valeurs associées.

Lors de la saisie par ce zoom, l'ordre des lignes et des colonnes de la matrice peut être inversé. Ligne Dimension2/ colonne Dimension 1 et Ligne Dimension1/ colonne Dimension 2 sont reconnues par le programme et considérées comme identiques. Si l'utilisateur saisit d'abord Ligne Dimension2/ colonne Dimension 1, puis Ligne Dimension1/ colonne Dimension 2, le programme le signale et propose de basculer sur l'ordre déjà existant. La réponse Oui créé la nouvelle matrice.

Saisie des valeurs de la matrice

Une fois la matrice définie au travers de ses codes entrées et de ses dimensions, il faut la compléter. Une possibilité est le zoom administratif des matrices, mais celui-ci est peu convivial, même s'il peut être utilisé pour le garnissage des valeurs de matrice. 

Il est conseillé de procéder à la saisie à l'aide du programme accessible par le menu Commerce et logistique/ Configurateur/ Saisie valeurs matrice configurateur .

Ce programme permet la gestion d'une matrice, avec en particulier la saisie des valeurs mais également les recherches et la navigation.

Une première fenêtre permet d'indiquer le code entrée et les dimensions:

Si la combinaison indiquée n'existe pas encore, elle est créée. Sinon le programme affiche celle déjà stockée en base.

En création, lors de la saisie du code entrée et des dimensions, le programme génère toutes les combinaisons possibles et l'utilisateur n'aura plus qu'à saisir les valeurs, contrairement au zoom administratif dans lequel l'utilisateur doit saisir manuellement les différentes combinaisons possibles et les remplir.

Il est possible d'effacer le contenu d'une ligne (bouton suppression) sur le tableau, ce même bouton en mode interrogation proposera de supprimer la matrice entière.

Lors de la saisie par ce programme l'ordre des lignes et des colonnes de la matrice peut être inversé. Ligne Dimension2/ colonne Dimension 1 et Ligne Dimension1/ colonne Dimension 2 sont reconnues par le programme et considérées comme identiques. Si l'utilisateur saisit d'abord Ligne Dimension2/ colonne Dimension 1, puis Ligne Dimension1/ colonne Dimension 2, le programme le signale et propose de basculer sur l'ordre déjà existant. La réponse Oui créé la nouvelle matrice.


Des options sont disponibles :

  • Afficher les liens de dimension périmés, c'est à dire avec date de fermeture révolue (menu Outils). 

  • Rester en modification dans le tableau pour un même niveau (menu Outils)

  • Actualiser la matrice afin d'incorporer des détails dimensions ajoutés en parallèle de la gestion de la matrice (menu Outils)

  • Il est également possible de naviguer d'une matrice à l'autre (menu Outils, table des codes entrées, table des dimensions)

Vue arborescente

Le bouton Vue arborescente permet la visualisation des valeurs de la matrice par déclinaison (+/-) sur un arbre de valeurs, quel que soit le nombre de dimensions gérées:

Vue 2D

Pour simplifier la lecture, le bouton Vue 2D permet de visualiser les matrices comportant 2 dimensions, sous un format "grille". Si une matrice gère 3 ou 4 dimensions, le bouton Vue 2D est grisé.

Import/export de matrices

Il est possible d'importer une matrice et ses valeurs de dimensions à partir d'une feuille excel grâce au programme Commerce et logistique/ Configurateur/ Import/Export valeurs matrices configurateur.

Le nombre de dimensions a un impact fort sur le format du tableau de la feuille excel, c’est pourquoi il faudra utiliser le modèle adapté à chaque usage.

A cet effet, il est mis à disposition dans la visite guidée 12 fichiers excel

  • TrameExport1, TrameExport2, TrameExport3, TrameExport4 : fichiers excel modèle pour un export à respectivement 1,2,3 ou 4 dimensions

  • TrameDim1, TrameDim2, TrameDim3, TrameDim4 : fichiers excel modèle pour un import à respectivement 1,2,3 ou 4 dimensions

  • Ex_Dim1, Ex_Dim2, Ex_Dim3, Ex_Dim4 : fichiers excel exemples d’un import à respectivement 1,2,3 ou 4 dimensions

Il est nécessaire d'indiquer au programme le nombre de dimensions que comportera la matrice à importer (dans l'écran de selection) EN PLUS de faire figurer l’information dans une cellule de la feuille excel, car un contrôle est effectué afin de vérifier si le nombre de dimensions de la feuille excel est identique au nombre de dimensions attendu par le traitement d’import tableur.

Le fichier excel est différent en fonction du nombre de dimensions. A l'import, le programme importe la matrice, et créé les entrées et dimensions. le programme attribue un ordre aux détails de dimension en fonction de leurs ordres d'apparition dans le tableau Excel. L'import ajoute les détails de dimension à la suite de ceux déjà éventuellement existants.

Les 12 fichiers excel sont disponibles sur le master ou dans le dossier “fichiers/CFG” de votre installation locale. En voici une copie dans CFG.zip

Format du tableau excel pour une matrice à une dimension

 

image-20240903-084146.png

 

(Extrait de TrameDim1.xlsx)

  • Nom Ent + Libellé Entrée : nom et libellé de l’entrée de matrice à créer ou utiliser

  • Nom Dim1 + libellé Dim 1 : nom et libellé de la dimensions à créer ou utiliser

  • Nb Dim, suivi dans la cellule suivante de la valeur 1 : modèle pour import à 1 dimension

  • Valeur 1 + libellé valeur 1(sur fond bleu clair) : nom et libellé des valeurs pour la dimension

  • Résultat : valeurs effectives de chaque ‘Valeur x’

Format du tableau excel pour une matrice à deux dimensions

 

image-20240903-084518.png

 

(Extrait de TrameDim2.xlsx)

Les bases sont identiques au modèle à 1 dimension, mais

  • Nb Dim : indique un modèle d’import à 2 dimensions

  • Nom Dim2 + Libellé Dim 2 : nom et libellé de la seconde dimension à créer ou utiliser. Il faut autant de colonnes que de valeurs possibles dans la seconde dimension

  • Valeur 1 + libellé valeur 1 (sur fond vert clair) : nom et libellé des valeurs pour la seconde dimension

  • On a donc toutes les valeurs de dimension 1 en lignes, et toutes les valeurs de dimension 2 en colonne

Format du tableau excel pour une matrice à trois dimensions

 

image-20240903-085728.png

 

(Extrait de TrameDim3.xlsx)

Les bases sont identiques au modèle à 2 dimensions, mais

  • Nb Dim : indique un modèle d’import à 3 dimensions

  • Nom Dim3 + Libellé Dim 3 : nom et libellé de la troisième dimension à créer ou utiliser. Attention, la dimension 3 vient démultiplier les lignes de la dimension 1 ; chaque ligne de la dimension 3 est répétée pour chaque valeur de ligne de dimension 1

  • Valeur 1 + libellé valeur 1 (sur fond rouge)

Format du tableau excel pour une matrice à quatre dimensions

 

image-20240903-090202.png

 

(Extrait de TrameDim4.xlsx)

Les bases sont identiques au modèle à 4 dimensions, mais

  • Nb Dim : indique un modèle d’import à 4 dimensions

  • Nom Dim4 + Libellé Dim 4 : nom et libellé de la quatrième dimension à créer ou utiliser. Attention, la dimension 4 vient démultiplier les colonnes de la dimension 2 ; chaque colonne de la dimension 4 est répétée pour chaque valeur de colonne de dimension 2

  • Valeur 1 + libellé valeur 1 (sur fond violet)


L'article configuré

Un article configuré est une occurrence de l'article générique (article configurateur) auquel on a associé un formulaire. Avant de pouvoir utiliser l'article configuré en saisie des commandes, il faudra le générer. 

Stockage de l'article configuré 

L'article configurateur est stocké dans le fichier Article. L'article configurateur est un article générique qui est la résultante du brassage de toutes les données stockées dans le formulaire. Il possède, dans son onglet Configurateur, l'indication du formulaire qui lui est associé, dans le champ Formulaire

Le champ Type de configuration doit être positionné à Configurateur pour les articles génériques. Ce champ contiendra Normal pour les articles classiques et Configuré pour les articles qui sont des occurrences de l'article configurateur .

Le champ Préfixe article configuré permettra d'attribuer en automatique des codes articles aux configurés, issus de l'article configurateur. Le code de chaque article configuré est constitué du préfixe et d'un compteur qui s'incrémente de 1 à chaque génération d'article. La valeur initiale de ce compteur est fixée dans le dossier Commerce et logistique, onglet Numérotation, champ Article configuré

Attention : lors de la création d'un article de type configurateur par duplication, il faut positionner le type d'article à Configurateur avant de valider la création de l'article. En effet, une fois l'article créé, ce champ n'est plus modifiable.


Une fois l'article configurateur créé, dans le fichier Article, pour un article générique (article configurateur) le bouton Configurateur permet d'accéder à la saisie d'une occurrence dudit article et donc de saisir les valeurs d'attributs de l'article configuré à générer. C'est cet article généré qui sera utilisé dans la commande ou toute autre pièce commerciale du client. 

Génération d'un article configuré

A partir du fichier article

Un clic sur le bouton Configurateur présente tous les attributs à renseigner. On se met en modification et on saisit chaque valeur d'attribut. La saisie des valeurs d'attributs est contrôlée:

La numérotation de l'article configuré est générée en automatique par le programme de génération, par incrémentation d'un numéro de départ, stocké au niveau du dossier Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, bouton Numérotation, champ Article configuré. Ce champ est alphanumérique et peut contenir une valeur de départ qui pourrait être CFG_001, par exemple.

Une fois les valeurs d'attributs saisies, le programme demande à l'utilisateur s'il veut créer l'article configuré. C’est l’article configuré qui sera utilisé dans la commande ou toute autre pièce commerciale du client. 

Attention : chaque génération génère un article configuré, et cela même si un article configuré comportant les valeurs d'attributs identiques existe déjà. Il n'y a pas de contrôle de duplicité avant génération.

L'onglet Configurateur de l'article généré porte, dans son onglet Configurateur le champ Type de configuration à Configuré et le champ Formulaire dans lequel  on trouve  le nom du formulaire provenant de l'article configurateur générique dont il est issu. Dans son onglet Identifiants, groupe Origine création, le champ Type contient Configurateur et le champ Référence contient la référence de l'article configurateur d'origine ayant permis sa génération.

A partir de la saisie de pièces

Dans la référence, on indique la référence de l’article configurateur. Cette opération permet d'exécuter le formulaire et d’accéder à la saisie des attributs. La validation du formulaire retourne la référence générée dans la saisie de pièce.

Isoler les articles configurateurs et les articles configurés dans le fichier article

La zone de sélection du fichier article, permet grâce à la liste déroulante Type de configuration, d'isoler les articles classiques (dits normaux), les articles configurateurs et les articles configurés.

 

Rechercher les articles configurateurs et configurés à partir d'un code attribut

Le zoom administratif accessible par Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ Valeurs attributs saisis permet de rechercher tous les articles configurateurs et configurés à partir d'un code attribut.

Rechercher un article configuré à partir à partir d’une configuration (V10.8)

Lors d’une saisie de formulaire, l’utilisateur se voit proposer, au fur et à mesure de l’avancée de la saisie, des articles configurés existants, ayant des attributs communs avec celui qui est en cours de saisie.

L’objectif de cette fonctionnalité est de limiter la génération intempestive d’articles ayant les mêmes attributs.

L'écran permettant la saisie des valeurs d’attribut dans un formulaire se compose de 3 parties.

L’utilisateur saisit, dans la partie médiane, les valeurs d’attribut. Au fur et à mesure de sa saisie, les articles configurés déjà existants avec des attributs identiques apparaissent en partie basse.

Remarques:

  • Le tableau du bas montre l'état du stock de l’article configuré, dans la colonne Quantité en stock. La date de configuration est également précisée.

  • Le tableau du bas ne s’affiche que si l’on est en saisie de configuration. En mode consultation d’un article configuré, pour simplement consulter les détails de la configuration, le tableau du bas n’est pas disponible.

Un clic droit sur une des lignes de la partie basse du tableau fait apparaître un pop up, présentant les choix suivants:

  • Utiliser cette configuration : renvoie vers le zoom article quand on a accédé à la saisie du formulaire depuis la fiche article. Quand on vient de la saisie de pièces, la référence choisie est renvoyée vers la ligne courante de la saisie de pièces.

  • Information article configuré : remonte vers la partie médiane du tableau, les valeurs d’attributs de l’article configuré pointé dans la partie basse du tableau.

  • Consulter les ventes : à qui et quand l’article configuré sélectionné a été vendu et à quel prix

  • Quantité disponible : consultation de la quantité en stock ou du disponible

  • Informations techniques : accès aux données techniques (Nomenclature et gamme) si l’article en a

Le mode simulation du configurateur

La mise au point du paramétrage d’un article configurateur peut être complexe. En phase de conception d’un article configurateur, le mode simulation peut être activé dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, onglet Articles, groupe Configurateur, coche Activer le mode simulation pour le programme de saisie des attributs CFG.

Lorsque le mode simulation est activé, il sera possible de procéder à la saisie des attributs, mais les articles configurés correspondants ne seront générés dans la base de donnée que sur réponse négative au message suivant:

 

Remarque : Le mode simulation permet d'éviter la génération intempestive d’articles configurés en phase de conception. Lorsque le mode simulation est activé, il concerne l’intégralité des articles configurateurs du dossier.

 

 

Lorsqu’il est activé, le mode simulation est signalé sur le formulaire:

 

Le traitement des images dans le configurateur

Il est possible de gérer des images permettant d’associer un visuel photo lors de la saisie des attributs.

Il est nécessaire de mettre en place les médias correspondant aux différentes combinaisons d'images possibles, afin de les utiliser dans le configurateur.

Sur le détail du formulaire (Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au formulaire/ Détail formulaire), la coche Détail formulaire avec image permet de préciser que l’attribut courant entre dans la gestion d’images. Le maximum d’attributs entrant dans le traitement d’images est 10.

A l’aide du bouton Détail sur l'écran précédent, on indique les valeurs de chaque attributs et pour cette combinaison d’attributs, on complète par l’image correspondante.

Dans l’exemple ci-après, il s’agit d'un fauteuil : bleu (FAUTCOUL=bleu), sans appui-tête (attribut FAUTAPT=non), sans accoudoir (attribut FAUTACC=non) et sans roulettes (attribut FAUTROUL=non) ; combinaison à laquelle on a attribué l’image ‘b_pied.jpg’ pour donner un visuel aux choix d’attributs.

Il s’agit donc de construire un tableau de correspondance entre toutes les combinaisons d’attributs et l’image/média associée.

Le tableau/matrice de combinaison des attributs donnant les noms des images n’est accessible que depuis le bouton “Détail” du zoom de détail du formulaire, mais appelé depuis le zoom du formulaire lui-même (pas en accès direct)

La récupération de l’image dans le configurateur se fait ensuite grâce à une fonction dans la routine du code traitement (Recuperer_media) qui va, selon la combinaison d’attributs en cours de saisie, renvoyer le nom d’image correspondant.

Imprimer les attributs sur les pièces commerciales

Les attributs peuvent être imprimés sur les éditions clients ou non.

Dans la définition de l’attribut (Commerce et logistique/ Fichiers/ Tables/ Tables liées au configurateur/ attributs), le groupe Impressions permet de spécifier les pièces clients (en cochant la case correspondante) sur lesquelles la valeur des attributs doit apparaître.

Remarque : Les mentions afférentes aux prix sont données à titre indicatif.





  • Aucune étiquette