La présence de frais de port et/ou de taxes complémentaires, ainsi que leur montants, est dans tous les cas visibles dans l’image PDF de la facture au format Factur-X.
Exemple pour les taxes complémentaires :
Taxes complémentaires
Lorsqu’il y a présence de taxes complémentaires, le fichier XML de la Factur-X n’en contient pas le montant et en fait simplement mention dans une note:
Dans le superviseur de datasets, lors de l’intégration d’une facture au format Factur-X contenant des taxes complémentaires, le groupe Information factur-x (potentiellement visible uniquement si l’on intègre une facture au format Factur-X) contient une alerte informative, spécifiant le message Attention dataset avec des taxes complémentaires. Les montants peuvent en être recherchés sur la vue PDF de la Factur-X, à laquelle on peut accéder par le trombone-point vert, dans le superviseur de dataset.
Frais de port
Lorsqu’il y a présence de frais de port, le fichier XML du Factur-X n’en contient pas le détail. Seul figure le montant des frais, en cumul dans le fichier XML Factur-X:
Dans le superviseur de datasets, lors de l’intégration d’une facture au format Factur-X contenant des frais de port, le groupe Information factur-x (potentiellement visible uniquement si l’on intègre une facture au format Factur-X) contient une alerte informative, spécifiant : La somme des frais de pied se trouve dans le champ “ Frais de port Non soumis “.
Et c’est bien dans ce champ que l’on trouve la valeur associée:
Le détail des montants des frais de pied peuvent être recherchés sur la vue PDF de la Factur-X, à laquelle on peut accéder par le trombone-point vert, dans le superviseur de dataset.