La dématérialisation des factures fournisseur consiste à numériser les factures entrantes dans l'entreprise, pour en permettre un traitement unifié, surveillé et le plus automatisé possible.
Cela passe par deux phases:
- numériser la facture fournisseur et en extraire par reconnaissance de caractères les informations principales (émetteur, destinataire, date, montant TTC, montant HT, numéro de facture). Le résultat de cette phase est la production de deux fichiers : un PDF pour le visuel et un fichier de meta-données
- entrer les factures dans un processus de traitement spécifique de factures fournisseur. Ce traitement sera paramétré en amont pour indiquer les étapes à suivre par le document (contrôle complet, rapprochement avec une commande, visa, mise en règlement). Le résultat de cette phase est le traitement des deux fichiers précédents pour une gestion de bout en bout de la facture fournisseur
La première phase nécessite une solution externe de LAD/RAD/OCR.
Une solution est proposée par notre partenaire YOOZ, mais toute autre solution est éligible.
La seconde phase nécessite la mise en œuvre du Datahub Divalto.
Le datahub est un point d'entrée unifié pour différents traitement, dont les factures fournisseurs.
Remarque : Dans le cadre des factures fournisseurs, le datahub sait valider des BL en facture. Il essaie de rapprocher les données à intégrer avec un BL existant pour le valider en facture. Si un rapprochement automatique n'est pas possible car les écarts sont trop importants, il s'arrête et demande un arbitrage manuel.
Attention! Dans le cadre de l'intégration de factures fournisseurs, l'état 2330, a été supprimé du paramétrage par défaut dans notre visite guidée, impliquant des messages d'erreur intempestifs (dataset incomplet).
Il convient d'appliquer le script correctif gt_7753.sql, publié à partir de la version10.10. Une fois le script exécuté, puis l'automate relancé, les messages intempestifs n'auront plus cours pour les nouvelles factures.