La fonction devis technique a pour but de chiffrer des articles fabriqués à partir des élèments techniques de production gammes et nomenclatures ( saisie ou récupérer de la fonction production ) et des tarifs d'achats de produits achetés et/ou de prestations de service et ceci pour plusieurs quantités de calcul. La valorisation de ces différents élèments va permettre de déterminer le mode de production le plus économique en fonction de la quantité de calcul.
On distingue 2 types de devis techniques :
- Les offres de prix qui permettent d'établir des devis aux prospects et aux clients pour des nouveaux articles non référencés dans la base article de Divalto.
- Les études de prix qui permettent de valoriser les données techniques de production suivant les mêmes conditions que les offres de prix et d'établir et actualiser un tarif de vente suivant différentes quantités. Une étude de prix est toujours rattachée à un client et en particulier à un référencement client.
- La donnée DTTYP permet d'itentifier le type de devis technique dans les différentes tables :
- O = Offre de prix
- E = Etude de prix
Pour un même devis technique, les différentes quantités de calcul sont synchronisées pour l'ensemble des tables qui y font référence afin d'assurer une cohèrence des calculs.