Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Vous regardez une version antérieure (v. /wiki/spaces/UDI107/pages/460429918/Le+formulaire+de+t+che+manuelle) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) Actuel »

Zoom des processus modèles

Le zoom des processus est accessible par le menu Processus/ Zoom des processus/ Processus (Modèle). Les processus sont classés par domaine.
Le libellé associé au code processus explicite en clair à quoi correspond le processus.
Une tâche correspond à des opérations qui doivent être faites. Le champ « Première tâche » correspond à la tâche de démarrage du processus.
Le champ « Nom du masque » contient le nom d'un fichier de type dhof (visible quand le processus est actif).  Il s'agit du masque de saisie ou formulaire qui permet à l'utilisateur de traiter la tâche en modifiant les données (champs) du processus.

Le bouton « Formulaire »

Tâche manuelle

Le bouton Formulaire permet de gérer les champs présents dans le formulaire de saisie des tâches manuelles.

Les champs ont des attributs dans le formulaire :

  • donnée à initialiser
  • champ visible
  • champ modifiable par l'utilisateur
  • champ obligatoire

On peut aussi définir un champ à réinitialiser  : Lors du traitement de la tâche ce champ sera alors automatiquement réinitialisé, à la sortie du champ associé. DOit être utilisé Si la fonction d'initialisation du champ à réinitialiser est dépendante du champ lié. Exemple présence d'un champ date début et d'un champ date fin : on peut vouloir redéfinir la date de fin après la saisie de la date de début.

Tâche non manuelle

On peut aussi associer un formulaire à une tâche non manuelle, mais seul l'option donnée à initialiser est alors disponible.

Le formulaire de tâche manuelle

A l’exécution (lors du traitement des tâches) , les formulaires ont toujours la même structure.

En haut, on trouve les menus fichiers, option, aide de façon classique.
Dans la barre d'outils, on trouve un certain nombre de boutons qui seront présents de façon standard dans tous les processus :

  • Le premier trombone , permettra de rajouter une pièce jointe au formulaire courant. C'est une pièce jointe rajoutée par l'utilisateur.
  • Le deuxième trombone correspond à des documents rattachés lors du paramétrage du processus modèle. Ce pourrait être une notice explicative concernant l'utilisation du processus, par exemple.
  • On trouve, de façon standard également, les loupes pour la recherche et les boutons echap, validation et aide que l'on connait dans l'ERP.

Dans la barre d'outils se trouvent d'autres boutons, comme dans l'exemple ci-dessus des boutons comme Valider et Abandonner, qui sont programmés dans le code du processus ou que l'on peut paramétrer.


Boutons complémentaires du formulaire

Il est possible, dans un formulaire de tâche manuelle, de rajouter des boutons pré-programmés, correspondant à l'accès à la fiche article ou à la fiche tiers par exemple.

Dans le zoom des processus, le champ Masque modèle du groupe boutons d'action doit contenir le nom du masque qui contient une barre de boutons  (en standard « speebouton ».)  Un menu déroulant propose en suite les différents boutons disponibles dans le masque choisi. 

On a la possibilité de rajouter 3 boutons maximum par processus, les boutons seront alors présents dans tous les formulaires des tâches manuelles du processus.

Le bouton « Champ »

Le bouton Champ permet d'accéder au détail des attributs associés aux champs du processus.

Le bouton « Tâche »

Le bouton « Tâche » permet d'avoir accès à toutes les tâches qui s'enchaînent dans le processus. Une tâche a un type, accessible grâce à une liste déroulante. Une tâche peut, par exemple être manuelle (à réaliser par l'utilisateur comme de la saisie de donnée) ou correspondre à l'envoi d'un mail.
Lorsqu'on a cliqué sur le bouton Tâche à partir du zoom des processus, on a à disposition le bouton « Suite » qui permet de dire quelle est la tâche suivante qui doit tourner. La suite peut être systématique ou conditionnelle.
Une condition est une opération mathématique qui est évaluée. Les conditions sont codifiées dans la table Processus/ Fichiers/ Conditions. La condition « choix non oui » vérifierai si l'utilisateur a répondu oui ou non à une question posée dans le formulaire. Le fait de poser une condition dans le champ condition de la tâche, ne provoque l'exécution de la tâche que dans le cas où la condition est vraie.

  • Aucune étiquette