Paramétrage du menu et menu personnalisé
L'ERP est paramétrable et personnalisable. Les personnalisations permettent, notamment, de « surcharger » les menus, c'est-à-dire de modifier l'arborescence d'accès aux traitements.
Les menus de chaque application sont proposés selon une arborescence standard qui, à l'image du reste de l'ERP, peut être surchargée. La surcharge des menus suit le même principe que les autres personnalisations : un fichier contient les modifications.
Ainsi, les personnalisations sont garanties en cas de changement de versions.
En plus de la présentation (icône, regroupement, hiérarchie, …), le paramétrage de menus donne accès à certaines options telles que l'imprimante par défaut, les confidentialités, …
Prise en compte des applications dans le paramétrage du menu
Les applications prises en compte par le menu sont paramétrées dans le fichier DivaltoMenu.txt. Ce fichier contient la liste des fichiers menu (. dhfi) à utiliser par le programme.
Exemple :
g3f.dhfi : Commerce & Logistique
grf.dhfi : C.R.M.
gaf.dhfi : Affaire
c3f.dhfi : Comptabilité
r3f.dhfi : Règlement
p3f.dhfi : Paie
quf.dhfi : Qualité
dof.dhfi : Documentation
cof.dhfi : Contrôle
gmf.dhfi : Ressources matérielles
a5mf.dhfi : Administration
spf.dhfi : Processus
tpvf.dhfi : point de vente
Répertoire : \Divalto\Objets\Divaltomenu.txt
L'ordre d'affichage par défaut des applications est celui du fichier DivaltoMenu.txt. Par défaut le menu se positionne sur la première application de la barre d'outils.
Il est possible, pour l'utilisateur de modifier soit l'ordre d'affichage ou la présence des applications dans la barres d'outils, soit l'application par défaut à ouvrir.
Pour cela il faut passer par les options utilisateur Ctr+F3.
Le multi-choix application par défaut permet de sélectionner quelle est l'application dont le menu sera chargé par défaut au démarrage du menu.
Le tableau application permet de modifier l'ordre d'affichage des menus dans la barre d'outils. Il faut utiliser le glisser-déplacer afin de modifier l'ordre. Il est possible d'invalider la présence d'une application en utilisant la touche Suppr.
La modification de l'ordre des applications crée un fichier spécifique à l'utilisateur nommé DivaltoMenu_User.txt où User est le code de l'utilisateur.
Par défaut le fichier est créé dans le même répertoire que le fichier DivaltoMenu.txt. A l'exécution, le programme va chercher ce fichier dans les implicites de l'utilisateur courant. A chaque exécution du menu, le programme va comparer le contenu de divaltoMenu_user.txt avec celui de DivaltoMenu.txt afin de déterminer les applications ajoutées ou supprimées du fichier de paramétrage global.
Paramétrage d'une branche du menu
On accède au paramétrage d'un menu par la touche F4 ou par clic droit en sélectionnant l'option « Modifier via F4 » (uniquement disponible en Menu de type Finder).
Le programme lit le fichier menu associé à l'application paramétré dans le fichier DivaltoMenu.txt. Il permet d'ajouter, supprimer ou modifier les entrées associées au menu.
Fichier de surcharge dans le paramétrage du menu
Dans le but de simplifier la maintenance des fichiers menu, il est conseillé de créer un fichier de surcharge du fichier menu de l'application. Une fois que cette surcharge est mise en place, toutes les modifications sont stockées dans ce fichier et il n'est plus possible de supprimer une entrée du fichier d'origine. Ainsi le fichier de départ est préservé de toute modification. Au chargement du menu, le programme lit les deux fichiers et lors de la présence d'une entrée aux caractéristiques identiques dans les deux fichiers, il prend en compte celle du fichier de surcharge.
Cette mise en place des fichiers de surcharge permet de différencier les surcharges du standard Divalto et permet lors de la mise à jour du standard de garder de manière transparente toutes les surcharges effectuées sur le menu.
Après avoir cliqué sur le bouton Créer un fichier de surcharge, il faut sélectionner le répertoire de sauvegarde du fichier de surcharge et valider via le bouton Ok.
Ce fichier doit être stocké dans un des répertoires implicites et son nom n'est pas modifiable.
Remarque : Pour revenir au menu standard, il suffit de supprimer les fichiers de « surcharges » (voir ci-dessous).
Chaque module a son propre menu et sera surchargé dans un fichier indépendant. Les modifications du menu sont générales à tous les utilisateurs. La gestion des confidentialités permet d'affiner l'accès aux traitements.
Les lignes surchargées sont facilement identifiables dans la liste par une couleur qui leur est propre.
Fiche menu
Les paramètres présents dans les entrées du menu sont spécifiques à chaque module suivant les informations propres à passer à chaque programme. Néanmoins les champs suivants sont communs :
Ordre
Numéro d'ordre dans le regroupement
Libellé
Libellé affiché dans le menu
Type de choix
Permet de spécifier le type de lancement du programme :
« Programme » : lancement d'une application Divalto. Le nom du programme est à renseigner dans le champ « Enchaînement ».
« Zoom » : appel d'un zoom. Le numéro du zoom est à renseigner dans le champ « Enchaînement ».
« Procédure » : appel d'un procédure d'un module. Le nom du module et le nom de la procédure, séparés par une virgule, sont à renseigner dans le champ « Enchaînement ».
« ShellExec » : exécution d'un programme tiers. Le nom du programme est à renseigner dans le champ « Enchaînement ».
« Page » : nom du regroupement ("Enchaînement")
« Menu » : permet de changer de module courant
Paramètres
Contient les paramètres passés au programme. Ils sont stockés dans MZ.Param.
Titre
Le titre du programme. Il est passé au programme dans MZ.Titre. Si cette valeur est à espace, la valeur de libellé est utilisée.
Confidentialité
Clé requise pour lancer le programme.
Image
Nom de l'image affichée dans la ligne du menu associé au programme. L'image doit être présente dans divalto/sys pour être affichée.
Modèle d'imprimante
Permet de définir le modèle d'imprimante lié au programme.
Mnémonique
Nom du mnémonique du programme. Permet d'appeler le programme par tunnel.
Choix visible
Permet d'indiquer si le choix est visible dans le menu ou non.
Choix actif
Permet d'indiquer si le choix est actif. Un choix inactif ne peut pas être appelé par tunnel et n'est pas visible dans le menu.
Attention : La partie centrale de la fiche est différente selon le module courant et permet une gestion plus fine des options spécifiques à un domaine.
F8 : Paramétrage liste « ZoomCombo »
L'appel du zoom des champs codifiés des tables se fait de deux manières différentes :
La touche F8
Le bouton
Et appelle une liste réduite et paramétrable.
Le paramétrage des champs en affichage de cette liste est fait dans le paramétrage des zooms (appel par shift + F7 au menu.
Le champ « Paramètre ZoomCombo » permet de définir les champs à afficher.
Le code « C » doit être présent à chaque colonne affichée. Il est suivi du nom du champ de la table à afficher.
La touche F9 appelle le zoom de détail de la codification demandée.
Menus personnalisés
Le menu personnalisé est une autre manière d'accéder à l'ERP de manière simplifiée et personnalisable. Son objectif est de donner accès sur des postes aux accès restreints avec peu d'interaction avec l'ERP. Il s'agit notamment de postes en atelier de fabrication, en logistique, en expédition, en saisie administrative…
Chaque menu peut être paramétré par rapport à un 'usage principal' et attribué à un compte Divalto.
Le paramétrage se fait au 'Menu personnalisé' du menu Administration des Utilisateurs.
L'écran principal permet de créer les Menus personnalisés : code, libellé, libellé de chaque onglet (6 maximum), image de chaque onglet, modules accessibles pour le choix des menus. Par exemple un menu pour « ATELIER» :
Dans le menu, le bouton cible 'Gestion du menu' permet de paramétrer le contenu de chaque menu/onglet.
Le tableau du bas propose toutes les entrées des menus des modules choisies auparavant. Le tableau du haut indique les entrées du menu personnalisé. Une opération de drag&drop permet d'ajouter des menus et d'y attribuer un onglet et un numéro d'ordre. Il est possible de modifier le libellé qui apparaîtra dans le menu personnalisé.
Enfin, la gestion du menu et le zoom des menus personnalisés permettent de simuler le menu personnalisé.
Cette simulation peut servir à visualiser le résultat du menu personnalisé, mais aussi de simuler avec les droits d'un utilisateur afin de vérifier si les droits et confidentialités de l'utilisateur sont suffisants pour voir apparaître les menus paramétrés. En effet, un menu pour lequel l'utilisateur n'a pas les droits sera masqué lors de l'affichage du menu personnalisé.
Une fois le menu personnalisé créer et vérifié, il reste à l'attribuer aux utilisateurs. Cette opération se fait dans le zoom des utilisateurs.
A partir de maintenant, lorsque l'utilisateur qui dispose d'un menu personnalisé se connecte, le menu personnalisé prend la priorité et le compte ne dispose plus de l'interface d'accueil ou du menu complet.
Appel à l’administration des corrections (V10.9)
L'éditeur livre quand cela est nécessaire, des correctifs à ses programmes (Service packs). Un clic droit, choix Afficher les modifications sur un élément de menu permet d’afficher les correctifs associés.
Si l'appel de l’affichage des modifications est effectué un choix terminal, sont affichés les correctifs du programme concerné.
Si l’appel de l’affichage des modifications est effectué sur une branche du menu, sont affichés les correctifs de tous les programmes du niveau de menu concerné, ainsi que ceux associés à ses sous-menus. L’affichage se présente sous forme arborescente.
En cours d’affichage, l’utilisateur peut adapter l’affichage obtenu :
Menu : permet l’affichage des correctifs liés à l'élément de menu sur lequel on est positionné
Tout : affichage de tous les correctifs
A noter : Les fonctions de chargement de programmes, zoom et dictionnaires initialement dédiées au programme d’import des programmes du ChangeLog ont été mutualisées dans le module A5pm000.dhsp