Utiliser GSuite pour l'envoi de mail et le CRM

Pour utiliser G Suite pour l’envoi de mail, il faut avoir préalablement configuré la liaison entre Harmony et le compte GSuite d'entreprise de l'entité concernée. Pour plus d'informations concernant cette mise en oeuvre, il faut se référer à la page suivante Paramétrage de la liaison avec G suite

 

image-20240621-072406.png

 

Le bouton Protocole G Suite de la fenêtre principale de la Saisie des paramètres techniques donne accès aux options suivantes :

  • Utiliser Gmail pour l'envoi de mail et le CRM.
    Cette option permet de valider l'utilisation de Gmail pour les opérations de mails et de CRM (montée de fiche, événements, ...).

  • Utiliser la boite de dialogue pour Gmail pour le bouton contact de DivaltoViewer.
    Cette option déclenche l'utilisation de l'interface Gmail pour la consultation de contact à partir de DivaltoViewer (ouverture du navigateur et connexion au compte Gmail de l'utilisateur courant).

  • Accès au serveur Gmail.
    Ce paramètre n'est qu'informatif ; il indique si la liaison entre Harmony et G Suite/Gmail a été configuré correctement ou non.
    Le cas échéant il faut reprendre la procédure de mise ne place de cette liaison (manuel de référence Harmony, Livre Installation et configuration d'Harmony > Paramétrage de la liaison avec G Suite).

  • Compte utilisateur pour la connexion à Gmail et la lecture de la boîte aux lettres.
    Il faut ici indiquer le compte Gmail de l'utilisateur qui sera utilisé pour les opérations de mails.

  • Compte pour la lecture des contacts dans Active Directory (si différent de celui de Gmail).
    Cette option permet de renseigner, si besoin, un compte Windows pour accéder aux contacts dans une infrastructure de type Active Directory.

  • Code page du texte.

 

 

Gestion des adresses par environnement

Il est possible d’utiliser une autre adresse mail selon l’environnement, en utilisant les pages d’administration de GSuite avec un attribut DivaltoInfinityWinAccount qui comporte le nom du compte windows qui à le droit d’utiliser ce compte Gsuite.

Prenons un exemple:

Si j’ai un compte dupond@masoc.com, et que je ne fais rien dans le module administrateur de gsuite alors tout le monde peut utiliser cette adresse, car il n’y a pas de mot de passe utilisateur dans gsuite pour ce type de connexion externe ( il a un mot de passe mais c’est pour toute la gestion des comptes gsuite de l’entreprise )

Mais si je veux protéger ce compte dupond@masoc.com, alors il faut ajouter sur ce compte l’attribut DivaltoInfinityWinAccount avec la valeur du compte windows avec lequel on se connecte , par exemple Dupond@soc-windows.com , ainsi seul cet utilisateur pourra utiliser dupond@masoc.com

A noter que l’on peut mettre une liste de comptes windows, par exemple

Dupond@soc-windows.com

Dupond@soc-windows.fr

Dupond@soc-windows.eu

 

Par-contre si l'on indique pas de compte dans le paramétrage de DivaltoViewer, alors on va chercher dans la liste des utilisateurs Gsuite celui qui a l’attribut DivaltoInfinityWinAccount avec le même compte windows, et le premier trouvé est pris.

Cela permet de n’avoir plus rien à paramétrer coté divalto et de tout faire du coté administration gsuite, c’est ainsi l'administrateur de la société qui va alors créer les liens entre un compte Gsuite et un compte windows.

 

De plus avec une gestion d’environnements, depuis la version 408 Harmony, on commence par rechercher dans les attributs DivaltoInfinityWinAccountEnv celui qui a le même nom d’environnement et le même compte windows.

Cela permet d’avoir deux identité Gsuite avec le même compte windows mais sur des environnements différents pour l’envoi de mail. Le receveur du mail verra alors l’adresse email de l’émetteur du mail

 

Exemple : un utilisateur a le compte windows Dupond@soc-windows.com

Mais travaille pour deux entités dans la même société, mais il veut avoir deux identités quand il envoi un mail exemple, il a par exemple les environnements ‘LESPETITSPAINS’ et ‘LABRIOCHEDOREE’ qui pointe sur deux bases SQL .

Il lui faudra deux compte Gsuite

dupond@lespetitspains.com

avec dans DivaltoInfinityWinAccountEnv

l’environnement LESPETITSPAINS avec le compte windows Dupond@soc-windows.com

dupond@labriochedoree.com

avec dans DivaltoInfinityWinAccountEnv

l’environnement LABRIOCHEDOREE avec le compte windows Dupond@soc-windows.com

et ne rien mettre dans le paramétrage de divalto

quand il sera sur l’environnement LESPETITSPAINS , les mails partirons de la part de : dupond@lespetitspains.com

quand il sera sur l’environnement LABRIOCHEDOREE , les mails partirons de la part de : dupond@labriochedoree.com

 

 

 

comment créer un attribut dans la page html de l’administration de Gsuite

Il faut d’abord se connecter au Gsuite avec son compte Gsuite administrateur et aller dans

https://accounts.google.com/ et crée des attributs pour sa société

on peut ajouter DivaltoInfinityWinAccountEnv

on a fait aussi DivaltoInfinityWinAccountUser qui lui travaille selon le compte utilisateur harmony, la priorité étant DivaltoInfinityWinAccountEnv, si on ne trouve pas alors on cherche DivaltoInfinityWinAccountUser, si on ne trouve pas alors on cherche DivaltoInfinityWinAccount.

 

 

 

Cella donne au final

 

 

Maintenant il faut donner le compte windows sur les comptes Gsuite soit sur

DivaltoInfinityWinAccountEnv et selon le nom de l’environnement , soit sur DivaltoInfinityWinAccount

 

Par défaut le compte windows test@divalto.com sera toujours sur le compte G Suite : test@diva-gs.com

 

 

Sauf si on est dans l’environnement ERP215 dans ce cas le compte windows test@divalto.com sera sur le compte Gsuite demo@diva-gs.com

la priorité étant DivaltoInfinityWinAccountEnv , si on ne trouve pas alors on cherche DivaltoInfinityWinAccountUser, si on ne trouve pas alors on cherche DivaltoInfinityWinAccount.

 

 

Debug

En cas de problèmes, il est recommandé d'activer le debug Depuis les options de messagerie, lancer le menu Divers/Activer le debug MAPI Divalto (fonctionne pour tous les protocoles)

Exemple d’utilisation:

  • Activer le debug mapi Divalto (par l’entrée de menu)

  • Réaliser les actions à tester

  • Dssactiver le debug mapi Divalto (par l’entrée de menu)

  • Charger les fichiers de debug (par l’entrée de menu)

  • Consulter la trace dans l’onglet correspondant