Utiliser Exchange Web Services (EWS) pour l'envoi de mail et le CRM
Le bouton Exchange Web Services donne accès aux paramètres d'envoi de mail et du CRM par l'interface EWS. Les options suivantes sont proposées :
Exemple Outlook365 :
Utiliser Exchange Web Services pour l'envoi de mail et le CRM.
Cocher pour demander à ce que les messages habituellement traités en utilisant l'interface MAPI soient redirigés sur EWS.
Utiliser la boîte de dialogue pour EWS pour le bouton contact de DivaltoViewer.
Cocher pour demander l'utilisation d'une boîte de dialogue Divalto plutôt que celle du client Outlook pour accéder au carnet d’adresses.
Cadre pour l’accès au serveur EWS.
L'installation du produit Exchange Server installe également un service Web auquel un nom est attribué. L'accès à ce service nécessite de préciser une url Web comportant le nom du produit (et sa version), le nom du service, le chemin d'accès et le nom de la page Web.Ce cadre précise la méthode devant être utilisée par DivaltoViewer pour accéder au serveur Exchange :
Nom Web du serveur EWS.
Pour utiliser cette première méthode d'accès, saisissez ici uniquement :
outlook.office365.com
DivaltoViewer complète automatiquement cette valeur pour constituer l'url Web complète indiquée en exemple : https://outlook.office365.com/ews/exchange.asmxSinon utiliser l'url complète du service EWS.
Une deuxième méthode consiste à spécifier ici l'url complète :
Par exemple : https://Exchange2010.mon_service/mon_chemin/Exchange.asmx
Sinon détecter automatiquement le serveur EWS avec l'adresse Email.
Une troisième méthode consiste à indiquer l'adresse mail d'un compte utilisateur Exchange (qui peut être votre compte utilisateur). Dans ce cas, DivaltoViewer utilise une fonction qui lui permet de détecter automatiquement le service EWS. Cette méthode est la plus simple à mettre en oeuvre car elle ne nécessite pas de connaître le paramétrage fait à l'installation de Exchange.
Par exemple : PaulDurand@mon_domaine.fr
Mais attention cette méthode ne marche que si vous héberger vous même le serveur Exchange, elle ne marche pas dans le SaaS et pour outlook.office365.com , et elle peut être très longue , on vous déconseille fortement de ne pas utiliser cette méthode.
Version de Exchange.
Indiquez ici la version du produit Exchange installée. Ce choix existe que dans DivaltoViewer pour compatibilité , par défaut la version exchange est la dernière version qui intègre la dernière mise à niveau du dialogue EWS, à savoir Exchange 2013 et plus (les anciennes versions étaient l’ancien modèle Exchange serveur 2010, 2010 sp1, 2010 sp2 et ne sont plus utilisées)
Compte utilisateur pour la connexion à EWS et la lecture de la boîte aux lettres :
Indiquez ici votre compte, votre mot de passe, et, le cas échéant, le nom du domaine.
(qui est en fait l’adresse email de l’utilisateur pour exchange serveur )
attention même en mode Oauth2 il faut saisir votre compte , sinon l’authentification Oaut
En mode Oauth2 , si on ne saisie pas de mot de passe dans ce champ , alors Oauth2 vous demandera de vous connecté a votre compte .
Si votre paramétrage est fait pour un compte de service qui envoi des mails sans “écran interactif utilisateur” vous ne pouvez pas utiliser Oauth2 , il est donc obligatoire pour ce cas d’usage de saisir un compte et un mot de passe .
Les utilisateurs classiques , indiqueront ces deux paramètres plutôt selon l’interface de l’ERP dans la fiche client de l’ERP par exemple , quand on clique sur le bouton “envoi de mail”
voir la documentation qui est sur la page Modification de l'adresse mail de l'expéditeur - Plusieurs adresses par environnement
Compte pour la lecture des contacts dans Active Directory (si différent de celui de EWS) :
Indiquez ici votre compte, votre mot de passe, et, le cas échéant, le nom du domaine.
Code page du texte.
A préciser en cas d'envoi d'un texte dans une langue non occidentale.
La partie Azure.
pour cela il faut lire la partie qui concerné Oauth2 pour le nouveau mode d’authentification de Exchange serveur pour office365
Debug
En cas de problèmes, il est recommandé d'activer le debug. Depuis les options de messagerie, lancer le menu Divers/Activer le debug MAPI Divalto (fonctionne pour tous les protocoles)
Exemple d’utilisation:
Activer le debug mapi Divalto (par l’entrée de menu)
Réaliser les actions à tester
Désactiver le debug mapi Divalto (par l’entrée de menu)
Charger les fichiers de debug (par l’entrée de menu)
Consulter la trace dans l’onglet correspondant