Synchronisation Harmony_SQL
Avant toute manipulation des chapitres suivant, il est nécessaire de faire une sauvegarde de la base de données ainsi que du dossier de gestion de la base (qui stocke les fichiers et dictionnaires)
Synchronisation schéma SQL / Création des tables
Cette fonctionnalité crée les tables dans la base de données SQL, à partir des dictionnaires Divalto (fichiers DHSD) présents dans le chemin passé en paramètre :
ATTENTION : les tables présentes dans la base SQL sont détruites par cette opération.
Synchroniser le schéma SQL
Permet de mettre à jour la structure de la base de données SQL suite à des modifications dans les dictionnaires Divalto (fichiers DHSD).
Chemin du dossier des dictionnaires actuels : répertoire de la base Divalto
Chemin du dossier des nouveaux dictionnaires : répertoire de synchronisation
Mode audit : permet d'effectuer une simulation de synchronisation. Liste les requêtes qu'effectuerait une synchronisation. Plus d’informations ici Gestion du schéma de donneés (xPSQL) | Audit
Visualiser les modifications avant de les exécuter : affiche un écran listant toutes les modifications qui seront effectuées par la synchronisation.
Actualiser le fichier FHSQL : si cette case est cochée, avant d'effectuer la synchronisation, l'outil compare le contenu de /divalto/sys/fhsqldivalto et celui du fichier FHSQL présent dans le répertoire de la base Divalto.
Si des fichiers sont présents dans uniquement dans /divalto/sys/fhsqldivalto, ils sont ajoutés dans le fhsql présent dans le répertoire de la base Divalto.
Rien n'est supprimé du fichier FHSQL présent dans le répertoire de la base Divalto.
NB : il s'agit de la même opération que celle effectuée par le bouton « Mettre à jour la liste des fichiers »
Cette fonction effectue les opérations suivantes :Si la case à cocher Actualiser le fichier FHSQL est cochée, complète le contenu du fichier FHSQL présent dans le répertoire de la base Divalto par avec contenu du fichier FHSQLDIVALTO présent dans /divalto/sys (voir ci-dessus).
Liste les différences entre les dictionnaires présents à la fois dans le répertoire de la base Divalto et le répertoire de synchronisation.
Ne tient pas compte des dictionnaires présents uniquement dans le répertoire de la base Divalto. Cela signifie que si un dictionnaire présent dans le répertoire de la base Divalto n'est pas dans le répertoire de synchronisation, les tables qu'il contient ne seront pas supprimées. Par contre, si les fichiers d'un dictionnaire sont renseignés dans le FHSQL, et que ce dictionnaire est présent dans le répertoire de synchronisation uniquement, les tables décrites dans ces fichiers seront créées.
Pour créer les tables présentes dans un nouveau dictionnaire, il est également possible d'utiliser la fonction Création tables.Modifie la structure de la base SQL afin qu'elle corresponde à la structure des dictionnaires présent dans le répertoire de synchronisation
Copie les dictionnaires du répertoire de synchronisation dans le répertoire de la base Divalto
Chemin du fichier FHSQL de référence : indique le fichier de référence (correspondant à la version) pour fournir la liste des fichiers de référence (donc les lignes du tableau)
Exécution de scripts SQL
Permet d'exécuter un script SQL, pour initialiser des champs, mettre à jour une table, etc.
Nom du script SQL : chemin complet du script à exécuter. Les scripts SQL doivent avoir une syntaxe précise, décrite dans la page suivante Exécution de scripts
Supprimer les tables de sauvegarde des champs supprimés : si lors d'une synchronisation du schéma SQL, si des champs sont supprimés, XPSQL sauvegarde les tables dans lesquelles ces champs se trouvaient dans des tables de sauvegarde (tables suffixées par « _oldColumns »).
ATTENTION : il n'y a pas de sauvegarde d'historique des synchronisations : les tables de sauvegarde correspondent aux champs supprimés lors de la dernière synchronisation du schéma SQL.
Mise à jour des index conditionnels
Cette fonction concerne uniquement des versions anciennes de l’ERP et Harmony pour les générations ERP 7.x.
Elle permet de mettre à jour les index conditionnels (Déclaration des index dans le dictionnaire ) dans la base SQL dans un nouveau format de gestion.
Les version à partir de la génération ERP 10.x gèrent nativement le nouveau mode.
Gestion du niveau de compatibilité SQL
Voir Niveau de compatibilité SQL (412)
Ajout du champ Rowversion
Voir Fonctionnement des réservations d'entités en divalto one (rowversion)