Développer un Widget simple

Les widgets liste

Un widget de type « Liste » est animé par du code Diva. Le paramétrage du widget indique le nom du module Diva qui contient les fonctions de gestion du widget.


Fonction d'initialisation
La plupart des types de widgets possède une fonction d'initialisation.
Cette fonction est appelée une seule fois dans la vie du widget, au moment de son ajout dans l'espace d'accueil (ou au chargement de l'interface d'accueil pour un widget déjà présent sur l'espace d'accueil).
Elle sert à faire les initialisations nécessaires au calcul des valeurs. Elle peut également renvoyer immédiatement les valeurs du widget.
  


Fonction de mise à jour
Certains types de widgets possèdent une fonction de mise à jour associée à une fréquence de rafraîchissement. Cette fonction est appelée selon la fréquence renseignée et sert à mettre périodiquement à jour les valeurs affichées par le widget.
  


Procédure d'action utilisateur
Certains types de widgets possèdent une procédure d'action. Cette procédure est appelée lorsque l'utilisateur double-clique sur un élément du widget.
    

En particulier pour un widget de type Liste, elle permet par exemple d'exécuter un programme traitant l'élément de la liste cliqué.


Paramètres et valeur renvoyée
Toutes les fonctions et procédures prennent en paramètre l'enregistrement associé au widget (enregistrement MWIDGET du dictionnaire A5DD.DHSD).
Les fonctions renvoient une chaîne au format HMP contenant les données à afficher.
Attention : Chaque type de widgets possède ses propres balises HMP.
Le livre de la documentation « Programmation » de Xwin consacré à l'interface d'accueil décrit le détail du développement pour chaque type de widget.


Exemple Widget « liste portefeuille de commande client » »




Cf. source ia_entetes.dhsp