Requêtes liées
Les requêtes liées sont utilisées pour pouvoir généré un fichier comportant un séquencement particulier.
Prenons par exemple un export de commandes ; le but est donc d’avoir un fichier de sortie dont les lignes seront séquencés de la manière suivante :
Ligne d’entete
Ligne de détail
Ligne de détail
Ligne d’entete 2
Ligne de détail 2
Ligne de détail 2
De cette manière on peut exporter les commandes (ou autres) en un seul fichier de sortie comportant les entêtes et lignes plutôt que deux fichiers l’un avec les entêtes et l’autre avec les lignes.
La majorité des ERP (dont Divalto) gèrent les commandes en deux fichiers donc l’utilisation des requêtes liées n’est pas nécessaire en général et permet plutôt de répondre à des besoins particuliers.
Pour l’utilisation, la requête principale (onglet Requête) serait donc dans l’exemple basé sur la recherche d’entête (orderheader) et sans lien avec le détail (orderdetail).
L’onglet Requête liées sera donc alimenté avec une requête listant les lignes (orderdetail) et le lien entre la première et la seconde se fera par un lien sur la clé primaire des entêtes et la clé étrangères des détails (orderheader_ID dans notre cas). La syntaxe pour faire appel au champ de la première requête est %sql(nomduchamp)% dans notre cas ce serait donc %sql(orderheader_ID)%
Extrait de la formation :