CBN et rejalonnement des OF et commandes d'achat


Le CBN, avant de proposer une nouvelle commande fournisseur ou un nouvel OF, va rapprocher l'échéance d'une commande fournisseur ou d'un OF existant afin de couvrir un besoin. Il s'agit de rejalonnement.
Paramétrage Dossier : onglet "Stock", partie « Calcul des besoins – Prévisions PDP », cases « Autoriser le rejalonnement des OFs » et « Autoriser le rejalonnement des commandes ».
-/ Il convient de renseigner un Horizon du calcul des besoins, en nombre de jours.
Puis, dans chaque fiche article, l'horizon d'un OF et/ou d'une commande doit être précisé.
Fiche article : onglet production, partie « Calcul des besoins »
Info : cet horizon sera utilisé par le CBN pour rechercher une commande/un OF à rapprocher dans les jours qui suivent un besoin non couvert.
Exemple :
Prenons les données suivantes appliquées à un rejalonnement de commande autorisé sur 7 jours (et à un délai de livraison de 2 jours).
 

Quoi

Quand

Combien

Sortie commande CLIENT

8 du mois

30

Sortie commande CLIENT

10 du mois

6

Entrée commande FOURNISSEUR A

12 du mois

20

Entrée commande FOURNISSEUR B

12 du mois

15

Entrée commande FOURNISSEUR A

15 du mois

8

 
Sans rejalonnement :

Menu : Commerce & Logistique / Stocks / Réapprovisionnement / Administration des propositions, Validation du traitement, Clic droit sur une ligne "Interroger le disponible"
Le CBN propose un réapprovisionnement de 30 unités au 6 du mois pour couvrir le besoin du 8 du mois, et un second de 6 unités au 8 du mois pour couvrir le besoin du 10 du mois, et on a un stock final de 43.
Avec rejalonnement : 

 
Le CBN :

    • a rejalonné les deux commandes fournisseur du 12 du mois (respectivement en quantité 20 et 15) au 8 du mois, permettant ainsi d'éviter la rupture et donc le premier réapprovisionnement,
    • a rejalonné la commande fournisseur du 15 du mois au 10 du mois, permettant ainsi d'éviter une seconde rupture et donc un nouveau réapprovisionnement,
    • on a un stock final de 7.

 
Conclusion : dans cet exemple, la fonctionnalité évite deux réapprovisionnements, et a réduit le stock final.