Fichiers
Cartographie dépôt
A la différence de Achat-Vente, les emplacements dans le WMS respectent une nomenclature :
- Zone
- Secteur
- Allée
- Travée
- Niveau
- Alvéole
Chaque découpage est obligatoire. Seul le nombre de caractères est paramétrable dans le dépôt pour chacun de ces découpages.
Dépôt - Contexte WMS
Définition
Pour créer un nouveau dépôt, il faut que le tiers associé à ce dépôt soit référencé ou il faut le créer (onglet Commerce & logistique > Fichiers > Autres tiers).
Informatiquement, les stocks Achat-Vente et WMS sont séparés. Lorsque le dépôt est géré en dépôt WMS, tous les mouvements de stocks doivent passer par le module DIVALTO WMS.
Ces mouvements WMS impacteront le stock ERP : bl client, bl fournisseur, bl interne (transfert de dépôt et régularisation).
Sur cet onglet, si le dépôt est géré en WMS (cf. onglet WMS) :
- la case Gérer les réservations doit être cochée.
- la case Gérer les emplacements est grisée : en effet, le stock ERP ne peut pas être géré en emplacement, c'est le stock WMS qui s'en chargera.
Inventaire
L'onglet Inventaire est utilisé également par le WMS, même si ce sont des programmes différents (génération/analyse/validation).
Bon de préparation
Les bons de préparation ne sont pas gérés si le dépôt est géré en WMS.
Ce sont des préparations WMS, et non des BPS, qui seront gérées. De fait, un dépôt WMS gère forcément des préparations.
Dans le cas de préparations WMS, les paramétrages sont plus complets et ne peuvent pas se résumer à un simple onglet ne concernant qu'un dépôt, ce qui ne donnerait qu'une seule règle possible pour le dépôt.
Pour plus de détails, voir les tables de paramétrages, notamment les processus de préparations.
WMS
Le découpage des emplacements permet de définir le format de codification des différents découpages d'un dépôt WMS, en nombre de caractères. Chaque découpage est obligatoire.
Le découpage se fait du plus macro (Zone) vers le plus fin (Alvéole).
La référence de couverture est l'horizon de couverture du stock dans le cadre des réapprovisionnements interemplacements.Il s'agit du temps permettant d'assurer les missions de préparation (picking) sans avoir besoin de faire un réapprovisionnement réserve vers picking.
Il peut être exprimé en jours, mois ou années et interviendra dans le calcul de réapprovisionnement au sein de l'entrepôt ; à ne pas confondre avec les réapprovisionnements fournisseur.
Les emplacements indiqués ci-dessus correspondent aux valeurs définies pour le dépôt. Ils sont utiles pour le fonctionnement des différents programmes WMS.
Seul le quai peut rester vide pour exiger la saisie du quai en réception sur le terminal.
Les emplacements sont ici indiqués en non obligatoire, car il faut bien créer son dépôt pour créer les emplacements. Mais il faut bien penser à revenir ici et à indiquer les emplacements système avant toute action fonctionnelle.
- Quai réception : non obligatoire. Si un emplacement est indiqué ici, le programme de réception ne proposera pas l'étape de saisie du quai.
- Attente rangement : emplacement dit de transit. Il servira de transit au mouvement de stock par défaut si l'emplacement de transit de la zone n'est pas renseigné (cf. chapitre Transit du stock et traçabilité du mouvement WMS).
- Réception dépôt WMS : lors d'un transfert d'un dépôt WMS vers ce dépôt WMS, le stock est mouvementé vers cet emplacement, en attendant la réception. C'est donc un stock en attente de réception.
- Réception dépôt non WMS : lors d'un transfert d'un dépôt non géré en WMS vers ce dépôt WMS, le stock est mouvementé vers cet emplacement, en attendant la réception. C'est donc un stock en attente de réception. Remarque : dans ce cas, le contenant ne peut pas être renseigné, car il est non connu sur le dépôt d'origine.
- Administratif : contient les mouvements de stock (SAS) qui sont effectués directement à partir de la gestion commerciale (cf. chapitre SAS).
- Stockage préparations : emplacement par défaut de dépose des articles préparés.
Qualité
Cet onglet n'est pas utilisé aujourd'hui par le WMS.
Zone
La zone constitue le premier découpage de l'emplacement.
Elle est utilisée pour décrire un bâtiment ou un extérieur.
Date de fin de validité :
Une zone ne peut être désactivée que si les enfants sont inactivés (secteur...). Elle permet simplement d'être masquée par défaut dans ce zoom, ou dans les traitements où la zone serait demandée.
Emplacement de transit pour un transfert :
Emplacement de transit de la zone (si le champ est vide, Divalto retiendra l'emplacement de transit indiqué sur le dépôt).Ce champ n'est pas obligatoire mais très fortement conseillé. Il permet de prendre en compte dans certaines routines non seulement le stock présent dans une zone, mais aussi celui qui va y être déposé prochainement par les mécanismes de transfert.
A défaut, on perd en précision. Y compris l'emplacement physique du stock, si l'utilisateur ne va pas au bout de son transfert en ne choisissant pas l'emplacement de destination et laisse le stock en transit.
Secteur
Le secteur est un découpage d'un bâtiment suivant un découpage physique et permettant des ruptures : murs, gêne physique d'une chaîne de préparation ou de production...
Date de fin de validité :Un secteur ne peut être désactivé que si les enfants sont inactivés (allée...). Elle permet simplement de masquer l'élément par défaut dans ce zoom, ou dans les traitements où le secteur serait demandé.
Poids max et unité :
Poids maximum autorisé pour ce secteur. Il correspond en général à une limite fixée par un assureur ou pour des contraintes de sécurité (matière dangereuse...).
Cf. Répartition de la charge dans le dépôt.
Contrainte de sécurité : Si cette case est cochée, le terminal analysera le stock pour empêcher le déplacement.
Si elle n'est pas cochée, une impression dédiée permet d'identifier les anomalies.
Eligible au slotting : Secteur éligible au slotting ou non.
Clé contrôle code détrompeur : Si cette case est cochée, une clé détrompeur sera demandée à chaque saisie d'un emplacement. Cette clé est renseignée sur la travée. Elle peut permettre de s'assurer qu'aucun mouvement de stock ne soit fait sans être devant l'emplacement (du bureau, par exemple), ou de faire un double contrôle lors de la dépose.
Allée
L'allée peut être comparée à une rue en ville.
Date de fin de validité :
Une allée ne peut être désactivée que si les enfants sont inactivés (travée...). Elle permet simplement de masquer l'élément par défaut dans ce zoom, ou dans les traitements où l'allée serait demandée.
Travée
Elle correspond au stock entre deux poteaux dans un rack. La travée a moins de sens sur du stockage au sol en masse.
Elle peut être comparée au numéro de maison dans une rue, avec les travées paires d'un côté et impaires de l'autre.
Même si le champ est alphanumérique, on préférera une logique numérique de type 01, 03, 05, 07... d'un côté et 02, 04, 06... de l'autre.
Date de fin de validité :Même chose que pour les niveaux supérieurs.
Clé de contrôle du code détrompeur :
Code sur 4 caractères pouvant être importé, ou sinon calculé automatiquement de manière aléatoire.
Si le secteur exige la saisie d'un détrompeur, lors de la saisie d'un emplacement, le code de sa travée sera demandé.
Niveau
Date de fin de validité :Même chose que pour les niveaux supérieurs.
Poids max et unité : Poids maximum autorisé pour ce niveau. Il correspond en général à des limites physiques de la lisse d'un rack.
Contrainte de sécurité :
Si cette case est cochée, le terminal analysera le stock pour empêcher le déplacement.
Si elle n'est pas cochée, une impression dédiée permet d'identifier les anomalies.
Cf. Répartition de la charge dans le dépôt.
Alvéole
Définition
L'alvéole est l'emplacement physique de stockage à son niveau le plus fin.
Pour l'exemple ci-dessus, le code emplacement de l'alvéole est R1AA010101 et est unique dans le dépôt. Il s'agit de la concaténation de la zone, du secteur, de l'allée...
Nature d'emplacement :Permet d'indiquer la nature d'emplacement pour l'alvéole.
Suivant le paramétrage de la nature d'emplacement, certains traitements fonctionnels seront différenciés : inventaire, préparation (fifo/lifo).
Type de stockage : Permet d'indiquer la typologie de stockage pour l'alvéole.
Par exemple :
Il servira de critères sur des tables de paramétrage. Par exemple, en préparation, il est possible de définir l'ordre souhaité de réservation du stock en fonction des quantités à préparer. Cf. table Processus de préparation.
Alvéole de transition :Détermine si l'alvéole est une alvéole de transit. Il est recommandé d'en avoir au moins une par zone (sert pour les rangements, les déplacements, etc.).
Poids – Dimension – Volume :
- Poids maximum de charge et unité de poids : champs obligatoires, définis par défaut en KG.Indiquer la valeur 9999,999 si la prise en compte d'un poids maximum par alvéole ne doit pas être effectuée.
- Largeur, Hauteur, Profondeur et unité des dimensions, définis par défaut : champs obligatoires. Outre les caractéristiques, ces dimensions serviront à gérer les débordements de contenant sur des alvéoles voisines. Pour gérer le fait que le contenant passe ou non dans cette alvéole, ces dimensions ne servent à rien. Il faut dans ce cas passer par l'association Emplacement/emballage.
- Volume : volume total de l'alvéole, non obligatoire, défini par défaut en DM3, permettant de contrôler le volume maximum admissible dans l'alvéole. Le volume infini est 999999,99.
Cf. Répartition de la charge dans le dépôt.
Date de fin de validité :La date de fin de validité empêche la réalisation de flux sur cette alvéole, une fois cette date échue.
Gestion du contenant dans l'alvéole :4 choix possibles : Libre, Oui un seul par alvéole, Oui plusieurs possibles ou Non.
Il conditionne la clé de stock : le contenant sera renseigné ou non sur cette alvéole. Cf. Stock WMS.
Nombre de contenants maximum : Nombre maximum de contenants que l'on peut mettre dans l'alvéole. 0=infini.
Classe ABC et subdivision classe ABC :Classe de rotation (catégorie ABC) de l'alvéole. A ne pas confondre avec l'article.
Ces données permettent d'indiquer la classification de cette alvéole, sur des critères de proximité et d'accessibilité.
Les priorités sont croissantes, 01 étant plus prioritaire que 99.
Contrainte de sécurité :
Si la case est cochée, les données Poids, Volume... ne pourront pas être dépassées lors d'un déplacement de stock. A défaut, les données ne sont qu'indicatives.
Ignorer la famille de rangement : Cocher cette case si on souhaite ignorer les contrôles sur la famille de rangement de l'article.
Position de l'alvéole
Si la position est différente de vide, un pictogramme sera édité sur l'étiquette emplacement. Ce paramètre est particulièrement utile sur des emplacements de type rack.
Paramètres traitements
Famille de rangement :Permet d'indiquer la famille d'articles dans l'alvéole (liquides, isolants...). Côté article, c'est sur la fiche Informations dépôt que cette donnée est renseignée.
La famille de l'article doit correspondre à la famille de l'alvéole pour que le WMS propose cette alvéole pour cet article, sauf si la case Ignorer la famille de rangement de l'article est cochée.
Dans la table des familles, il existe une case à cocher Contrainte de sécurité. Si celle-ci est cochée, une alvéole d'une autre famille devient incompatible, même en dépose manuelle. Par exemple, un article inflammable n'est pas autorisé au rangement n'importe où dans le dépôt.
Ignorer la famille de rangement de l'article :Permet d'ignorer la proposition de rangement paramétrée pour la famille d'article.
Typologie autorisée au rangement :Permet de définir si l'alvéole peut contenir un ou plusieurs types d'articles.
Seul article autorisé :
Non géré pour le moment.
Typologie autorisée lot :Permet de définir si l'alvéole peut contenir un ou plusieurs lots différents (>7.5d).
Typologie autorisée nature de stock :Permet de définir si l'alvéole peut contenir des natures de stock différentes (>7.5d).Nature de stock forcée :Si mono nature, on peut en plus forcer une nature avant même d'avoir du stock (>7.5d).Cas paramétrage
A tester
Technique
Alvéole multi nature
Rien à tester
Alvéole mono, mais nst libre
Analyse stock déjà présent sur lieu destination
wmdepo_stockdisponible (lieu=, mode=1 lecture liste obtenuepremière ligne trouvée
Alvéole mono, mais nst forcée
Analyse contno à venirIci, on ignore le stock déjà présent, car il a été testé sur un cycle précédent.
wmdepo_stockdisponible(wmconto=, mode=1lecture liste obtenueanalyse de toutes les lignes
Eligible au réappro à froid pour le remplissage :Alvéole prise en compte pour être remplie lors de ce processus.
Eligible au réappro pour le prélèvement :Alvéole prise en compte pour pouvoir réapprovisionner d'autres emplacements (dépendant également du paramétrage des réapprovisionnements).
Aire de réapprovisionnement :
Permet de faire des ruptures dans les tâches de mission. Une même tâche ne peut pas être concernée par deux aires différentes.
Gare de préparation :Permet de faire des ruptures dans les tâches de mission. Une même tâche ne peut pas être concernée par des gares de réapprovisionnement différentes.
Cette information peut être également imprimée sur la préparation.
Préparation interdite à partir de cette alvéole :Permet d'interdire toute préparation sur cette alvéole.
Chemin de préparation :La préparation sur le terminal pourra être triée par ce chemin. Il est possible de générer ce chemin à l'aide d'un module dédié.
Zone de préparation :Permet de diviser une préparation en n ordres de préparation.
Eligible au slotting :Alvéole prise en compte ou non par les programmes de slotting.
Alvéole et emballages associés
Permet de définir le type de contenant attendu au niveau de l'alvéole.
Les emballages peuvent être créés dans la table Libellé emballage (Commerce & logistique > Fichiers > Tables > Tables liées aux articles > Libellé emballage).
L'emballage est stocké sur le contenant.Généralités
C'est une nouvelle donnée de la clé de stock côté WMS.
Le contenant contient un ou plusieurs articles. Il est couramment une palette, mais peut correspondre à d'autres types de contenants : carton...
Il est dans un premier temps créé simplement dans cette table, comme numéro utilisable. Il est ensuite utilisé dans le stock. Il n'est pas recommandé de recycler un numéro.
Il existe plusieurs fonctionnalités liées à la gestion des contenants :
- Stock : permet de voir toutes les ventilations WMS liées à ce contenant.
- Réservations : permet de voir si le contenant est réservé (par une commande par exemple).
- Générer SSCC : permet de générer un SSCC aléatoire pour le contenant.
- +1 +10 +100 ... : permet de créer 1, 10, 100... contenant(s) d'un coup.
Stock Achat-Vente
Côté Achat-Vente, la clé de stock est constituée des éléments suivants :
Champ |
Libellé |
Obligatoire/Facultatif |
Si dépôt WMS |
DOS |
Dossier |
O |
Oui |
GRREF |
Référence et sous-références |
O |
Oui |
DEPO |
Dépôt |
O |
Oui |
SERIE |
Numéro de série ou de lot |
Suivant article |
Suivant article |
NST |
Nature de stock |
O |
Oui |
TIERSSTOCK |
Tiers de stock |
F |
Oui |
LIEU |
Emplacement |
F |
JAMAIS |
Stock WMS
Côté WMS, la clé de stock est constituée des éléments suivants :
Champ |
Libellé |
Obligatoire/Facultatif |
DOS |
Dossier |
O |
GRREF |
Référence et sous-références |
O |
DEPO |
Dépôt |
O |
SERIE |
Numéro de série ou de lot |
Suivant article |
NST |
Nature de stock |
O |
TIERSSTOCK |
Tiers de stock |
Non géré |
LIEU |
Emplacement |
O |
WMCONTNO |
Numéro de contenant |
Suivant alvéole |
Zoom des contenants
- L'unité d'emballage (palettes de différents types par exemple) est à définir dans la table Libellé emballage.
- Un contenant peut déjà avoir un numéro SSCC dit « Entrant » (d'un fournisseur par exemple), mais il sera géré par le même numéro ou un autre numéro SSCC dit « Interne » dans le WMS.
Il est possible de créer le SSCC « Interne » lors de la création d'un nouveau contenant en cochant la case Générer SSCC ou ultérieurement en utilisant le bouton Générer SSCC.
Organisation - Dossier WMS
Généralités
Nature de stock du Neuf :Nature de stock par défaut. Toutes les natures de stock utilisées dans le dépôt doivent être référencées dans la table Nature de stock (Commerce & logistique > Fichiers > Tables > Tables liées au stock).
Type d'unité sur laquelle s'appliquent le poids et le volume de l'article :On indique sur la fiche article un poids et un volume. Mais dans quelle unité sont exprimées ces valeurs ? C'est ce que ce paramètre indique.
Attention, ce paramétrage s'applique à l'ensemble des articles.
Paramétrage dossier WMS |
|
|
Les caractéristiques de l'article s'appliquent sur l'unité de référence, donc 1 kg de l'article aura un volume de 150 DM3. |
|
Les caractéristiques de l'article s'appliquent sur l'unité de stockage, donc 1 tonne de l'article aura un volume de 150 DM3. |
Nombre de référence par tâche dans une mission :Lors de la génération d'une mission, les détails seront regroupés par tâche. Un utilisateur réalise une tâche, l'incitant à finir sa tâche contenant n détails.
Préfixe entreprise GS1 :Préfixe de vos codes-barres que vous avez obtenus auprès de l'organisme GS1.
Paramètre d'impression :Numéro d'état pour la recherche du document à imprimer en format page (A4, Letter...).
Paramètre d'impression étiquette :Numéro d'état pour la recherche de l'étiquette à imprimer.
Groupe |
Paramètre |
Commentaires |
Terminal |
Lors d'un scan EAN, proposer une liste si plusieurs possibles |
Si la base article contient des doublons EAN, le WMS est capable d'en afficher une liste pour permettre de choisir. |
|
Contrôle de la clé sur travée |
En scan d'un emplacement, on demandera alors aussi le scan du code détrompeur stocké sur la travée. |
|
Modèle d'imprimante STD interdit en édition avec les terminaux |
Sur une installation multisite WMS, une imprimante par défaut sur le serveur Telnet n'a pas de sens. |
Contenant |
Nombre d'étiquettes à imprimer lors de la création |
Indique combien d'étiquettes doivent s'imprimer pour chaque contenant créé. |
|
Générer automatiquement le SSCC à la création |
Lors de la création d'un contenant, un nouveau SSCC lui est affecté (implique un préfixe GS1). |
Rangement |
Classe de l'emplacement pour le rangement du solde de la réception |
Dans les paramétrages des profils de rangement, il existe un choix Solde de la classe emplacement indiqué dans le dossier. |
|
Profil de rangement si contenant multi-références |
Le profil de rangement est recherché sur la fiche Info dépôt de l'article. Cependant, lors du rangement d'un contenant multi-référence, quel profil choisir ? |
Valeurs par défaut
Valeurs par défaut en création d'alvéole : - Unité des dimensions emplacement par défaut. - Nature d'emplacement par défaut de l'alvéole. - Typologie autorisée au rangement de la réception (Indifférent, Mono référence, Multi référence). - Type de palette par défaut. - Famille de rangement par défaut.
Valeurs par défaut en création de client : - Emplacement document : information au préparateur en fin de préparation (Externe, Interne). - Gamme d'emballage pour le pré-colisage par défaut.
Quantité maximum sur les pistolets : - Nombre maximum de contenants créés depuis les pistolets. - Nombre maximum d'étiquettes article imprimables depuis les pistolets.
- Nombre maximum d'étiquettes colis imprimables depuis les pistolets.
- Quantité maximum saisissable depuis les pistolets.
Slotting
Période des mouvements à prendre en compte :Nombre de jours, de mois ou d'années à prendre en compte dans le traitement du slotting.
Réappros
Réapprovisionnements à froid : basés sur les statistiques de vente.
Réapprovisionnements à chaud : basés sur les commandes en portefeuille.
(Réapprovisionnement à chaud dynamique : sur le paramètre de détail de processus, il existe une case à cocher qui permet d'activer la fonction. Si cette case est cochée, lors du lancement de la préparation, on crée alors des missions pour déplacer le stock (de la zone cochée) vers le picking.
Cet onglet permet une initialisation du délai de fin pour le programme réapprovisionnement.
Vagues
Groupe |
Paramètre |
Commentaires |
Sélection |
Emballage de référence mono-colis |
Emballage dont les caractéristiques seront prises pour identifier si une préparation doit être mono-colis ou pas (calcul réalisé avant le lancement effectif de la vague et son colisage) |
|
Boutons création des vagues |
Initialiser les valeurs de création rapide en création de vague |
|
Impression immédiate... |
Initialisation par défaut en création de vague sur l'attendu en termes d'impression |
Pré-colisage |
Emballage de référence pour détecter un volume important |
Emballage dont les caractéristiques seront prises pour identifier si la ligne à préparer doit être considérée comme un volume importantCette partie peut impacter le lieu où la réservation affectée doit être posée. |
|
Nombre de colis (étiquettes) pour les hors gabarits détectés lors du colisage |
Un article peut être typé hors gabarit et donc exclu du pré-colisage. On indique alors le nombre d'étiquettes souhaité. |
|
Unité de colisage... |
Unité de référence pour les calculs. Suivant vos emplacements et articles, les valeurs de ces derniers (poids...) seront converties dans ces unités pivot pour effectuer des comparaisons. |
|
Indice de la dimension hauteur des emballages |
Divalto permet la saisie de trois valeurs pour les dimensions, mais on ne sait pas laquelle correspond à la hauteur. |
Colis |
Type de code-barres colis sur les étiquettes |
Le colis de préparation doit-il présenter son numéro sous forme de SSCC ou de numéro de colis interne (chrono Divalto) ? |
|
Génération automatique d'un SSCC en création de colis |
|
Préparations |
Mode de transport substitué (port forcé) |
Permet de forcer un calcul des frais de port avec ce mode. |
|
Effectuer les totalisations des préparations en se basant sur les colis |
Le pourcentage d'avancement des vagues et préparations doit-il se faire par rapport aux lignes préparées ou non, ou par rapport aux colis ? |
|
Emplacement affiché en préparation |
Avec l'option Lieu classique, alors en TELNET et en PREPARATION : |
|
Affichage Contenant / SSCC en PREPARATION |
Avec l'option |
Chaîne
Gare de passage pour les préparations incluant des hors gabarits et colis types :Si la préparation est concernée par au moins un article hors gabarit, tous les colis de cette préparation seront dévoyés vers cette gare pour être regroupés avec les articles hors gabarit, et donc hors chaîne.
Paramètre FTP pour l'accès à la chaîne de préparation :Informations pour l'accès au serveur FTP de la chaîne.
Unité de poids pour le code-barres du colis :Unité de poids par défaut utilisée dans l'étiquette du colis.
Exemple : on peut suivre le colis au kilo, mais dans le code-barres, on l'injectera en décagramme et la chaîne attend cette unité.
Transport
Chemin de dépose des fichiers EDI générés.
Inventaire
Si la case est cochée, en inventaire sur des emplacements paramétrés avec une contrainte de sortie FIFO ou LIFO, après déclaration du premier contenant, on demandera le nombre de contenants vus, et la saisie se fera automatiquement sans avoir besoin de tout scanner.
Cela n'est possible que si le stock est homogène = clé de stock identique dans tout l'emplacement en cours, à l'exception du contenant qui lui est propre au stock WMS.
Action
Pour les envois de flash.
Confidentialités
Tables WMS
Tables liées au rangement
Libellé et paramétrage profil de rangement
Libellé profil de rangement
Cette table permet d'ajouter un profil de rangement et son libellé.
Paramétrage profil de rangement
Paramétrage |
Commentaires |
Type de rangement |
Prélèvement : exécuté lors des réceptions. |
Besoin |
A concurrence des prévisions : cf. fiche Réappro. de la fiche article Consommation annuelle. A concurrence de la couverture : cf. nombre de jours de la fiche Dépôt (onglet WMS) et la case à cocher CBN dans la table des codes opérations Achat-Vente.- Peu importe le besoin. |
Paramétrage |
Commentaires |
Exclu des missions de réapprovisionnement à chaud dynamique |
Paramètre ignoré lors d'un transfert de contenant dans le cadre d'une mission |
Rangement uniquement si la quantité correspond au colis type
Cette option permet d'activer ou non la ligne de paramétrage suivant la quantité du contenant déplacé.
La règle est la suivante :
- Si la quantité manipulée ne correspond pas à un colis type,
- Ou si le contenant est coché « CONTENANT COMPLET A LA RECEPTION » et que la quantité manipulée ne correspond pas à la quantité réceptionnée (le contenant n'est donc plus complet),
ALORS le détail de profil de rangement n'est pas pris en compte et l'algorithme passe à la ligne suivante.
Prenons un exemple de contenant de type COLIS TYPE :
En transfert de contenant :
L'emplacement proposé A1AA100401 est un emplacement RESERVE, car le contenant est un colis type.
En enlevant 1 RLX, le contenant n'est plus un colis type :
L'emplacement proposé est désormais A1AB130101, un emplacement PICKING.
Rangement Article
Le transfert Article permet d'affecter aux articles d'un contenant, un prochain lieu ce qui permet à l'algorithme de rangement d'indiquer où ranger chaque article.
Le calcul de la quantité à ranger se fait par rapport au poids et au volume qu'on compare au volume/poids disponibles de l'alvéole.
Si plusieurs emplacements sont disponibles pour un article alors il est possible de choisir un Tri permettant d'orienter le choix sur l'emplacement voulu.
Autoriser l'éclatement de la quantité
La case « Autoriser l'éclatement de la quantité » permet ou non l'éclatement de la quantité à ranger.
Si cette case est cochée alors le programme fonctionnera comme ceci :
- Il tentera de trouver un emplacement répondant au critère choisi pouvant accueillir toute la quantité à ranger.
- Si ce n'est pas le cas alors il affectera pour chaque emplacement une quantité à hauteur de l'alvéole jusqu'à la quantité demandé si possible.
- Enfin, s'il reste une quantité à ranger alors le programme passera au prochain profil de rangement avec la quantité restante.
Typologie article répartition ABC emplacement et Pourcentage de ventilation de rangement
Typologie article répartition ABC emplacement
Cette information est à renseigner sur la fiche article. Exemple de typologie : Nouveautés, Standard...
Pourcentage de ventilation de rangement
Type ABC : Fait le lien entre l'article et l'emplacement
Nature de produit : facultatif. En plus du type ABC, il est possible de décliner un fonctionnement différent suivant la nature de produit de l'article (à ne pas confondre avec la nature de stock).
Catégorie ABC emplacement : cf. fiche Alvéole.
Nombre de Jour / % : indiquez la valeur et l'expression de la valeur Nombre de jours de couverture ou % des prévisions.
Si la table des profils de rangement indique qu'il faut router vers cette table, une répartition dans le dépôt (classe A, B, C des alvéoles) sera proposée pour un même article. Exemple :
- 60 % du stock en classe A des alvéoles
- 20 % en classe B
- et le reste en classe C
Exemple : Création d'un type ABC « PU »
Détail du type ABC « PU »
Explication :Pour l'article qui a comme paramétrage « Type ABC = PU », on aimerait qu'une quantité « x » de cet article soit rangée en priorité dans un emplacement dont la classe ABC = "A". sinon, on aimerait que la quantité restante soit rangée dans un emplacement classe "B".
- La quantité « x » est trouvée en reprenant les sorties de stock dont le code opération est paramétré classement ABC des n derniers jours paramétré dans le dépôt.
Exemple :
Dans notre exemple : L'historique des sorties montre que 100 articles ont été sorties les 10 derniers jours.
Cas 1. Rangement de 100 articles les 10 jours suivant dans l'emplacement "A," pareil pour les 10 jours suivants
Cas 2. Rangement de 80 articles dans un emplacement "A". Plus de place en A, les 20 restants seront proposés dans un emplacement de classe "B"
Cas 3. 80 en stock, le produit est palettisé par 40 unités. L'objectif n'étant pas atteint, la prochaine proposition sera sur un emplacement de classe A. De fait, on arrive à une quantité de 120. Les deux prochains contenants sont maintenant proposés en B, on arrive dans l'exemple à 80.
Famille de rangement
Famille de rangement : code famille que l'on indiquera sur la fiche Informations dépôt de l'article et sur chaque alvéole.
Emplacement jamais plein : pas de test sur les volumes/poids (emplacement de masse...).
Eligibilité au slotting : si vous indiquez sur la fiche Informations dépôt de l'article le choix Implicite famille, c'est ce paramètre qui est pris (sélection ou exclusion des programmes de slotting).
Contrainte de sécurité : si cette case est cochée, il n'est non seulement pas proposé, mais il est aussi interdit de déposer un article ayant cette famille dans une alvéole d'une autre famille. Exemple : matières dangereuses...
Paramétrage de rangement des préparations
Cette table permet de déterminer :
- l'emplacement à proposer pour la dépose des articles préparés par le terminal,
- une voie de tri (cas d'une chaîne de convoyage et de la voie de tri en sortie de chaîne) que l'on pourra imprimer sur l'étiquette colis,
- et un véhicule par défaut qui sera indiqué sur l'ordre d'enlèvement généré.
Eléments de la clé de recherche :
Dépôt (origine préparation WMS)Tiers (origine préparation WMS)Mode transport (origine préparation WMS)Gare de préparation (plus grande gare de la préparation considérée)
Tables liées à la préparation
Paramétrage des réapprovisionnements à chaud
Cette table permet de définir, par dépôt et zone, de façon ordonnée, la séquence à adopter lors du déroulement des flux de réapprovisionnement.
Ces données permettent de piloter la distribution des articles au sein de chaque zone, en tenant compte des natures d'emplacement.
Champ |
Valeurs possibles |
Commentaires |
Dépôt |
|
Dépôt concerné |
Type de réappros |
Réapprovisionnement à chaud |
Les lignes en Réapprovisionnement à chaud seront utilisées lors du lancement du programme Réapprovisionnement à chaud, alors que l'autre choix est utilisé en création de vague si une mission doit être générée dynamiquement. |
Ordre |
Numérique |
Ordre pour définir le réapprovisionnement |
Type de stockage destination |
Cf. table type de déstockage |
Généralement PICKING |
Choix de l'emplacement |
|
Il s'agit de l'emplacement de destination. |
Lieu |
|
Si le choix précédent est Emplacement forcé. |
Condition |
|
Réapprovisionnement uniquement si |
Quantité de prélèvement |
|
Quantité à prélever et à apporter sur l'emplacement de destination |
Exemple de paramétrage de réapprovisionnement dynamique
Ici, on privilégie la prise d'un colis type complet (palette par exemple) et, à défaut de palette complète, uniquement la quantité nécessaire.
Gammes d'emballage
Libellés gammes d'emballage
Cette table permet de définir les différentes gammes d'emballages utilisables.
Gammes d'emballage et emballages associés
Cette table permet d'associer plusieurs emballages dans une gamme d'emballages.
Les emballages sont à déclarer dans la table Libellé emballage (Commerce & logistique > Fichiers > Tables > Tables liées aux articles).
Gare de préparation
Cette table permet de lister l'ensemble des gares de préparation.
No routage pour chaîne : injecter dans le code-barresUn tri par gare est possible en édition des préparations.
Processus de préparation
Processus de préparation
Cette table permet de définir les différents processus qui seront utilisés lors des préparations.
Action sur la préparation après génération :Ne rien faire ou valider en BL.
Mettre les colis en statut prêt lors de l'achèvement de la préparation
Détail du processus de préparation
Cette table permet de définir, par processus de préparation, le séquençage des réservations affectées à réaliser.
Champ |
Signification |
Ordre |
Ordre pour trouver le stock à réserver affecté. |
Nature du stock et Nature du produit |
Nature de stock et nature de produit concernées par cette ligne de paramétrage. |
Type de stockage |
Alvéoles concernées. Cf. table Alvéole. |
Méthode logistique d'affectation du stock |
Au sein du type de stockage, permet d'indiquer les emplacements à retenir. |
Méthode de colisage |
Pré-colisage ou non. La valeur Non peut malgré tout générer des colis. Tout dépend de la méthode logistique. |
Statut du colis |
Statut du colis attendu à la création de la vague. |
Préparer en unité supérieure si possible |
En préparation sur les terminaux, la quantité sera proposée dans l'unité la plus grande qui fera la quantité la plus petite (M2->rouleau->palette, par exemple). |
Réservation affectée uniquement sur une valeur entière de l'unité de travail |
Le WMS fonctionne avec l'unité de travail, unité la plus petite divisible. Il n'est pas logique de créer une commande en dessous, sous peine de déstocker des valeurs « curieuses » (moitié de bidon...). |
Eligible au réapprovisionnement à chaud dynamique |
Si ce paramètre est coché, une mission sera créée. Si elle n'est pas exécutée au préalable, le programme de préparation proposera l'exécution de cette mission avant préparation. |
Aire de réapprovisionnement
Cette table permet de définir les différentes aires de réapprovisionnement. Ce critère sert de rupture et est stocké sur l'alvéole.
Type de stockage
Cette table permet de définir les différents types de stockage.
Picking unitaire :
Le programme de réapprovisionnement à chaud peut sélectionner ces emplacements si un emplacement de type Picking est attendu.
Approche préparation :
Le programme Slotting approche sélectionnera les alvéoles paramétrées comme tel.
Paramétrage des générations de réservation
Un programme permet, en mode batch, de générer les réservations.
Ici, on paramètre, pour un code de lancement, les différentes passes de génération des réservations.
Exemple pour un traitement de NUIT :
Tiers interne,
Puis client famille 1,
Puis client famille 2…
Exemple pour un traitement de MATIN :
Client commande urgente
Les critères sont identiques à la génération des réservations.
Cf. Lancement des générations de réservation
Zone de préparation
Cette table permet de définir les différentes zones de préparation.
Nombre de colis maximum : nombre de colis maximum par ordre de préparation.
Un clic sur le bouton Alvéole affiche l'écran de découpage d'emplacement alvéole avec les emplacements ayant la zone de préparation sélectionnée.
Tables liées à l'optimisation
Chemin de préparation
Le chemin de préparation a pour but d'optimiser les préparations de commande.
Un dépôt ne peut avoir qu'un seul chemin de préparation, mais il est possible de paramétrer d'autres chemins dans le but de faire des simulations.
Commerce & logistique > WMS > Fichiers > Tables > Tables liées à l'optimisation > Chemins de préparation
Paramétrage des chemins de préparation :
Paramétrage du détail des chemins de préparation (bouton F6) :
Les deux zones paramétrables dans ce zoom sont les suivantes :
Les critères :
- les emplacements selon une fourchette,
- les travées sur un côté pair ou impair uniquement, ou sur les 2 côtés,
- la gare de préparation.
Les tris : il existe 7 critères de tri paramétrables au maximum selon la liste suivante.
Génération du chemin de préparation
Il existe deux méthodes permettant d'accéder aux chemins de préparation en vue de les générer.
Depuis le zoom de paramétrage des chemins de préparation en cliquant sur le bouton Affecter.
Ou directement depuis le menu : Commerce & logistique > WMS > Traitements > Affectation du chemin de préparation
Nature d'emplacement
La nature est indiquée sur l'alvéole.
Les types suivants impliquent un fonctionnel différent :
Type de nature |
Cas fonctionnel |
Trop-plein |
Réapprovisionnement : recherche d'une alvéole de type trop-plein dans la même allée que le picking fixe en cas de débord nécessaire. |
Rayonnage bibliothèque |
Réapprovisionnement à chaud : la quantité à réapprovisionner correspond alors juste au besoin. |
Pour les autres types, le choix ne sert qu'à initialiser la contrainte physique de sortie de stock à partir de cette alvéole : LIFO ou FIFO ou pas de contrainte.
Le mécanisme de génération des réservations affectées en tient compte.
Exemple avec le stock suivant pour un même article géré en FIFO :
Alvéole 1 : 2 palettes du 1/10/2018 n° 2 et 3
Alvéole 2 (LIFO) : palettes entrées dans cet ordre : n° 1 du 15/9/2018, n° 4 du 3/10/2018, n° 5 du 5/10/2018
Si l'article est géré en FIFO, c'est la palette 1 qu'il faudrait réserver/livrer, mais cela implique la sortie des palettes 4 et 5 d'abord. La génération de la réservation affectée basculera donc sur la palette n° 5, afin de tomber la fois suivante sur la palette 4, puis la 1, car la palette n° 1 doit bel et bien être déstockée au plus vite. Les palettes n° 2 et 3, bien que prioritaires sur les palettes n° 4 et 5, ne sont pas traitées, car la cible première est la palette n° 1.
Remarque : si on souhaite un FIFO plus strict, il ne faut pas utiliser de tels emplacements, ou il faut s'interdire de déposer des articles avec une date de stockage différente.
La partie slotting n'est pas utilisée pour le moment.
Tables liées au transport
Principe de fonctionnement
Il s'agit ici de configurer des paramètres de transport afin d'émettre les messages EDI dans le format attendu par le transporteur. Ces paramétrages de transport s'effectuent en plusieurs points :
- Le paramétrage général, destiné essentiellement à configurer les formats de N° de colis et le chemin des fichiers
- Le paramétrage des formats d'échange de fichiers, destiné à configurer le protocole EDI à utiliser, ainsi que ses éléments d'identification
- Les contrats de transport, destinés à configurer les éléments de facturation à prendre en compte dans l'établissement du message EDI
- Les modes de transport, où une section WMS permet d'associer le contrat à utiliser et les informations d'identification EDI du transporteur avec le mode de transport.
Le paramétrage des flux EDI doit se faire en accord avec le transporteur ciblé : les informations échangées avec celui-ci doivent être conformes au protocole mis en œuvre ou compatibles avec son système d'information. Ainsi, il est nécessaire, avant chaque configuration du module WMS, de collecter les protocoles de transmission et leur configuration auprès des différents prestataires à adresser. Divalto WMS supporte plusieurs protocoles d'échange avec les transporteurs :
- IFCSUM
- Expeditor I-Net
- GIE
Chaque configuration est indépendante et repose sur les éléments nécessaires à chacun de ces formats.
Type de message
Onglet Définition Code type message et Libellé :Identification du type de message. Transporteur :Code tiers du transporteur auquel est rattaché le type de message. Type : Indication du type de message généré, parmi les choix suivants :
- Spécifique (renseigner alors l'identifiant pour le code Diva)
- Expeditor I-Net
- IFCSUM
- GIE
Unités et présentation des poids :Indication des unités de gestion à utiliser sur le message, et mode d'affichage des poids. Pour le format IFCSUM, les champs de définition des unités sont relatifs au segment CNT. Onglets IFCSUM 1 et IFCSUM 2Ces onglets permettent d'effectuer le paramétrage des segments constitutifs du format IFCSUM. La correspondance entre les sections de ces onglets et les segments IFCSUM correspondants est la suivante :
- UNB : section En-tête d'interchange
- UNH : section En-tête du message
- BGM : section Début du message
- DTM1 : section Dates et heures du message
- NAD : section Intervenants impliqués
- CNT : section Contrôle des totaux d'une expédition
- RFF : section Référence de l'émetteur
Il convient d'utiliser la configuration fournie par le prestataire de transport afin de configurer ce protocole.
Onglet Expeditor I-NetCet onglet permet d'effectuer le paramétrage du protocole Expeditor I-Net, proposé par le groupe La Poste. Veillez à vous référer au guide d'utilisation fourni par le prestataire afin de configurer ce protocole.
Onglet GIECet onglet permet d'effectuer le paramétrage du protocole GIE. Veillez à vous référer au guide d'utilisation fourni par le prestataire afin de configurer ce protocole. Onglet EnvoiCet onglet permet de configurer le mode d'acheminement du message au prestataire de transport. Type d'envoi :Menu déroulant permettant de choisir le mode d'envoi parmi les valeurs suivantes :
- FTP : le fichier au format indiqué sera généré et déposé sur le FTP indiqué dans le champ suivant.
- Mail : le fichier au format indiqué sera généré et encapsulé dans un e-mail adressé au fournisseur.
Code FTP :Site FTP à utiliser dans le cas d'un envoi de type FTP. Champ pointant sur le zoom des comptes FTP. Adresse e-mail :Adresse e-mail à utiliser dans le cas d'un envoi de type Mail. Nom du fichier :Il s'agit d'utiliser les balises indiquées en paramètres pour composer le nom du fichier à émettre ou à transmettre via e-mail lors de l'acheminement du message.
Contrat de transport
Les contrats de transport permettent de lier les conditions de transport, le type de message et les conditions annexes de l'établissement du contrat d'acheminement. Onglet Définition Contrat de transport et Libellé :Identification du contrat de transport. Type de message :Type de message à utiliser lors de l'application de ce contrat, à sélectionner dans le zoom des types de messages. Contrat sous-traitance :Dans le cas d'une sous-traitance de l'acheminement, ce code contrat est utilisé en lieu et place du contrat actuel. Tiers :Code tiers du transporteur associé au contrat de transport. Note :La section UNB du protocole IFCSUM est pilotée par le code SIRET et le code GLN renseignés au niveau de la fiche du tiers interne indiquée sur le contrat. Section Référence du contrat :Sélection / Définition du référencement du contrat auprès du prestataire.Ces champs correspondent au segment RFF du protocole IFCSUM. Onglet TiersLes champs situés dans cet onglet permettent de peupler les sections suivantes du protocole IFCSUM :
- TSR : section Conditions de transport
- TDT : section Détail du transport
- DTM2 : section Date du contrat
- DTM3 : section Date de départ
- TOD : section Frais de transport
Onglet PortLes informations situées sur cet onglet permettent de redéfinir, pour le contrat de transport associé, les règles de calcul des montants de port d'achat. Veuillez vous référer au paramétrage de ces informations dans le support de cours Starter Gestion Commerciale.
Mode de transport – Onglet WMS
Jours de départ :Jours où le ramassage est prévu avec ce transporteur, selon la codification suivante :1 – Lundi2 – Mardi 3 – Mercredi4 – Jeudi 5 – Vendredi6 – Samedi 7 – Dimanche Exemple : La valeur 135 équivaut à une indication du ramassage les lundis, mercredis et vendredis. Contrat :Contrat de transport à utiliser lors de l'affectation de ce transporteur, à sélectionner dans le zoom des contrats de transport. Plans de transport
Les plans de transport permettant d'optimiser le transporteur à utiliser, en fonction d'un type de plan et des paramètres suivants :
- Code pays
- Département
- Poids
- Volume
En fonction de ces paramètres, lors de la génération des vagues de préparation, un transporteur sera présélectionné. Les conditions de ce fournisseur, le contrat d'acheminement ainsi que les paramètres de communication EDI seront donc ceux du fournisseur retenu.
Plan de transport
Libellé des plans de transport
Zoom permettant d'effectuer la codification des différents plans de transport à mettre à disposition des utilisateurs du système. Un clic sur la cible ou un appui sur la touche F6 permet d'accéder au détail du plan de transport.
Détail des plans de transport
Cet écran permet de saisir les informations de sélection du transporteur à utiliser en fonction des critères suivants :
- Pays : code pays de sélection. Si ce champ est laissé à blanc, ce paramètre est équivalent à Tous.
- Département : département de sélection. Si ce champ est laissé à blanc, ce paramètre est équivalent à Tous.
- Poids : poids maximum de la sélection.
- Volume : volume maximum de la sélection.
Lors de l'établissement des plans de transport, il convient de raisonner par exception afin de traiter les cas généraux en premier lieu et les cas particuliers en second lieu.
Véhicule
Cet écran permet de renseigner les véhicules qui seront associés aux ordres d'enlèvement.
Les informations renseignées ici seront utilisées dans l'écran du terminal lors du contrôle de chargement camion.
Pays du camion - Pays de la remorque : pays d'immatriculation du camion ou de la remorque.
N° du camion - N° de la remorque : numéro de la plaque d'immatriculation du camion ou de la remorque. Si le pays d'origine est la France, le format d'immatriculation saisi sera contrôlé.
Tables liées au stock
Types de ventilation
Dans Divalto Achat-Vente, le code opération définit la nature du mouvement : statistiques, nature de stock, traitement fonctionnel (CBN, transfert de dépôt...).
Côté WMS, le type de ventilation permet essentiellement :
- d'expliquer le mouvement de stock WMS, plutôt à des fins statistiques et de traçabilité qu'à des fins fonctionnelles,
- de déclencher ou non un mouvement :
- Achat-vente
- SAS
Par manque de paramétrage, il peut parfois être vide sans que cela ne pose de problème fonctionnel. Exemple : préparation validée en BL dans une nature non habituelle que l'on n'a pas paramétrée.Il est fortement conseillé malgré tout de vérifier si des cas surviennent et, le cas échéant, de compléter le paramétrage pour des raisons de traçabilité et de facilité de lecture des mouvements WMS.
Certains types de ventilation système sont malgré tout attendus : modification depuis Commerce & Logistique, SAS...
Suivant les programmes, le type de ventilation est soit :
- recherché automatiquement : réception correspondant à la nature saisie par exemple,
- saisi par l'utilisateur : régularisation.
L'option Impacter commerce et logistique ou générer du sas permet, quand on effectue une régularisation, de demander aussi la création de la régularisation côté DAV. Sinon, c'est du SAS qui est généré.
Tables de paramétrage générales
Modèle d'imprimante contextuel
La table Modèle d'imprimante par programme recense tous les modes d'impression utiles pour DIVALTO.
Ajouter les programmes manquants :
Ce bouton permet d'ajouter toutes les fiches des programmes qui prennent en charge cette fonctionnalité. Une ligne est créée par programme, pour l'imprimante STD. Charge ensuite à l'utilisateur de dupliquer ces fiches pour éventuellement peaufiner le paramétrage (par dépôt, par utilisateur…).
Programme |
Nom du module dhop appelé. |
Type de tiers |
Client, fournisseur ou interne. |
Type de pièce |
Devis, commande, BL ou facture. |
Dépôt |
Dépôt concerné par le paramétrage d'imprimante pour le programme renseigné. |
Paramètre |
Paramètre optionnel utilisé lors de l'appel du programme. |
Utilisateur |
Nom de l'utilisateur pour lequel est créé ce modèle d'impression. |
Rôle du programme |
Impression étiquettes articles, contenants... |
Contexte bureau |
Programme utilisé sur un poste fixe (Windows). |
Contexte terminal |
Programme utilisé sur un poste embarqué (TELNET). |
Libellé |
Description du modèle. |
Nom imprimante |
Modèle de l'imprimante utilisé dans DIVALTO. |
Aperçu avant impression |
Ne pas modifier, désactiver ou forcer l'aperçu avant l'impression. |
Autoriser le changement d'imprimante avec les terminaux |
Permet, lors de l'impression d'une étiquette contenant par exemple, de choisir l'imprimante voulue (une imprimante plus proche par exemple). |
Lors de l'édition, si un paramétrage de redirection vers un modèle d'imprimante est manquant, une journalisation est effectuée dans le livre de bord :
Ecran demandant au cariste de valider ou de sélectionner une autre imprimante.
Paramétrage des comptes FTP
Paramètre FTP |
Code du paramétrage FTP |
Description |
Libellé du paramétrage FTP |
Nom du serveur |
Nom du serveur FTP distant |
Login |
Identifiant sur le serveur FTP distant |
Password |
Mot de passe sur le serveur FTP distant (sauf si connexion anonyme) |
Répertoire distant |
Dossier racine accessible sur le serveur FTP distant |
Fichier distant |
Fichier disponible sur le serveur FTP distant |
Protocole |
Type de protocole d'accès au serveur FTP |
Clé / Certificat |
Clé ou certificat de connexion |
Port |
N° du port pour accéder au serveur FTP distant |
Mode |
Mode de connexion au serveur FTP |
Passive |
Type de connexion au serveur FTP distant |
Activation des logs |
Activation des logs de connexion au serveur FTP distant |
Chemin local au format Windows |
Chemin du répertoire local qui doit contenir les fichiers à émettre ou reçus depuis le serveur FTP |
Paramétrage RF des utilisateurs
Cette table permet de paramétrer un profil utilisateur sur les différentes fonctionnalités du WMS.
L'ordre de recherche est le suivant :
- utilisateur + dépôt
- utilisateur seul
- dépôt seul
- paramètre général (dépôt et utilisateur vide)
Equipement |
On saisit l'équipement de l'utilisateur. |
Saisie de l'équipement |
On autorise ou non la modification de l'équipement par l'utilisateur dans le RF. |
Langue par défaut |
On saisit la langue de l'utilisateur. |
Saisie de la langue |
On autorise ou non la modification de la langue par l'utilisateur dans le RF.Menu : 5-Utilitaires / 5-Paramètres généraux |
Saisie du dossier |
Changement de dossier possible |
Saisie du dépôt |
Changement de dépôt possible |
Raccourci telnet |
Il est possible de rentrer un enchaînement de touche qu'exécutera le telnet. Par exemple, 43 emmènera directement dans le menu de préparation, et 432 emmènera dans le programme des ordres de préparation. |
Saisie de l'équipement |
Non / Oui / Facultatif |
Saisie du numéro de vague |
|
Saisie du numéro de préparation |
Oui / Oui, prérempli |
Ordre de tri par défaut |
|
Enchainer automatiquement les missions de réapprovisionnement |
Permet de réaliser toutes les missions de l'ordre de préparation (uniquement) avant de commencer les détails de préparations |
Réaliser le picking de l'article avant une mission du même article |
Cochée ou non |
En cas de mission de réapprovisionnement, tenter de prendre le stock au picking à d'autres préparations |
Cochée ou non |
Saisie de l'emplacement |
Non / Oui / Facultatif |
Saisie du contenant |
|
Saisie de la référence / sous-réf. |
|
Saisie du numéro de série / lot |
|
Saisie du colis |
|
Impression de l'étiquette colis |
Permet de choisir quand les étiquettes colis doivent être éditées. |
Pesée du colis type |
Non / Oui / Facultatif |
Pesée du colis reconditionné |
Non / Oui / Facultatif |
Autoriser la modification des totaux de la préparation |
Cochée ou nonPermet de saisir le poids de la préparation. |
Règle d'achèvement |
Ne pas achever |
Suppression des colis orphelins |
Supprimer ou non les colis sans lignes de préparation |
Lancer la validation du BL à la fin de la préparation |
Si la préparation est achevée, possibilité de la valider en BL directement. |
Lancer l'impression du BL après la validation |
Si la préparation est validée en BL, possibilité de l'imprimer. |
Autoriser la modification du type de contenant |
En réception, après choix du numéro de contenant, l'utilisateur pourra ou non modifier le type de ce contenant. |
Règle sur la nature de stock |
|
Si la déclaration correspond à un colis type 'contenant complet", alors passer directement au contenant suivant |
Si le contenant déclaré est un colis type, on valide et on passe en saisie de contenant |
Demander le poids du contenant |
Oui / Non, sera affiché sur la table des contenants |
Détecter que le stock déclaré est une quantité de colis type |
Oui / Non |
Interdire la ligne de réception si non présente sur la commande |
Permet de bloquer la ligne de réception si introuvable sur la commande |
Valider automatiquement la ligne de réception |
Permet de ne plus avoir à faire le dernier "Enter" sur la ligne de réception |
Autoriser la modification de l'emplacement picking |
Cochée ou nonSi cette case est cochée, l'utilisateur aura la possibilité de modifier l'emplacement de la fiche Informations dépôt. |
Autoriser le transfert si emplacement picking différent |
Si le cariste veut ranger dans un emplacement picking et qu'un autre emplacement est indiqué sur la fiche Informations dépôt, il peut être bloqué. |
Si disponible ERP insuffisant |
|
Paramétrage des variantes d'éditions
Cette table a pour but de permettre de gérer plusieurs masques d'impression différents, pour un même programme et un même dossier.
Elle met en relation les masques d'impression, la nouvelle table des variantes d'éditions et les imprimantes.Suivant l'imprimante ciblée, Divalto WMS pourra dynamiquement changer de modèle d'impression : taille du papier, format étiquette ou A4...
Au moment de l'impression, une instruction Wm_XMI_Preparation avec, en paramètre, le paramètre d'impression du dossier WMS est exécutée.
Cette méthode Wm_XMI_Preparation va ensuite rechercher dans la table des variantes d'impression si un meilleur paramètre existe, selon trois critères :
- Le masque d'impression (Numéro d'état, par exemple 46500)
- L'imprimante ciblée
- Le paramètre du dossier (par exemple 1)
Si elle trouve une ligne, le numéro d'état sera remplacé par celui de la table des variantes, ainsi que son paramètre, ce qui permettra de rediriger l'impression vers le bon layout.
Cette table comporte 5 champs :
- Clé
- Numéro d'état
- Imprimante
- Paramètre
- Attributs
- Nouveau numéro d'état
- Nouveau paramètre
Exemple
Prenons un dossier WMS avec un paramètre d'impression à 1. Nous souhaitons imprimer une étiquette emplacement au format A5 et A6.
Nous partons du principe qu'une imprimante A6 est paramétrée par défaut sur Divalto, nommée ici W002.
Le paramétrage dans le modèle d'imprimante contextuel sera le suivant :
Sur cette base ici, l'impression sortirait sur W002 avec le modèle associé au numéro d'état 1 et serait donc une impression au format A6.
Il faut maintenant paramétrer correctement les présentations d'impression.
Pour les emplacements d'impression, nous aurons le paramétrage suivant :
Seul le paramètre et le masque vont changer ; l'ancien et le nouveau numéro d'état resteront les mêmes ici dans notre exemple.
Il faut donc renseigner 5 champs :
- Numéro état : le numéro d'état que l'on souhaite imprimer, ici 46507.
- Imprimante : l'imprimante sur laquelle l'impression doit sortir (ETI1, notre imprimante A5).
- Paramètre : le paramètre d'impression du dossier WMS.
- Nouveau numéro d'état : le nouveau masque que l'on veut utiliser, ici celui associé au numéro d'état *46507.
- Nouveau paramètre : le nouveau paramètre sur lequel on va rediriger l'impression : B.
Entrée -> Sortie
Ainsi :
- Si l'utilisateur confirme l'imprimante W002, Divalto ne trouve pas de variante et reste donc sur le masque par défaut.
- Ce comportement est le même pour n'importe quelle autre imprimante.
- Exception avec ETI1 où on bascule sur le paramètre B qui correspond ici au format A5.
Equipement
La table Equipement permet de référencer les équipements présents dans le dépôt.
Equipement :Code équipement qui sera ensuite demandé dans le Telnet.
Libellé : Nom de l'équipement.
Type d'équipement :Liste non exhaustive des équipements les plus courants. Pour les lecteurs de codes-barres, choisir le type Piéton.
L'utilisateur doit renseigner le type d'équipement qu'il utilise avant de l'utiliser dans les fonctionnalités du Telnet. En effet, suivant le type d'équipement qu'il possède, l'utilisateur ne pourra pas aller dans certaines zones (pour des raisons de sécurité, par exemple).
Ceci permet d'aiguiller les préparations et les réapprovisionnements que l'utilisateur peut faire.
La demande de l'équipement peut être effectuée :
- lors de la connexion de l'utilisateur,
- lors de la préparation,
- à son initiative via le menu dédié.
Référentiel tiers
Référentiel article
Fiche article
La gestion des unités est obligatoire avec le module WMS.
Le WMS utilise deux unités supplémentaires par rapport au reste de l'ERP :
- Unité de travail logistique
- Unité de manutention
Cf. Unités.
Données |
Commentaires |
Hors gabarit |
Si cette case est cochée, elle générera un colisage dédié en cas de demande de pré-colisage. |
Nombre de colis nécessaire hors gabarit |
|
Quantité seuil méthode de résa en vol. important |
|
Coefficient de foisonnement |
|
Type ABC |
Cf. Typologie article répartition ABC emplacement et Pourcentage de ventilation de rangement |
Eligible au réapprovisionnement à froid |
|
EAN Article
- Si l'article n'est pas géré en sous-références : sur l'article ou sur l'unique fiche sous-références.
- Si l'article est géré en sous-références : sur cette fiche.
A la réception, il est possible de reconnaître également des « EAN externes », comme ceux des fournisseurs par exemple.
Sur la fiche article, vous avez la possibilité de stocker des EAN externes liant cet EAN à un article Divalto.
Cet EAN est alors reconnu en saisie de pièces, WMS…
Si vous avez un étiquetage article de votre fournisseur avec son EAN qui ne peut pas être le vôtre, vous pouvez utiliser cette fiche.
Colis type
Colis type par défaut : permet, dans certains programmes, d'afficher ou d'éditer une quantité de stock convertie dans l'unité de ce colis type par défaut.
Eligible à la préparation : peut servir de colis type = envoi tel quel au client.
Contenant complet
Ce paramètre a deux fonctions :
- Ne pas imprimer le code-barres SSCC sur l'étiquette, car ce code existe déjà sur le support
- Ne pas générer un nouveau SSCC, auquel cas on reprend celui du contenant
Si un préfixe GTIN-14 est indiqué dans la table Libellé des unités :
et que l'on crée alors le colis type avec cette unité :
Le GTIN-14 est initialisé ainsi :
- Préfixe de l'unité
- 12 premiers caractères de l'EAN de la fiche sous-référence, ou à défaut l'EAN de l'article
- Calcul de la clé pour le dernier caractère
Cf. Mise à jour des colis types pour plus d'informations sur les caractéristiques.
Catégorie ABC
La catégorie ABC est liée à la répartition des ventes du catalogue article ; le plus vendu est classé A, le moins vendu sera classé C.
Cf. la documentation Achat-Vente sur ce sujet.
Cette catégorie peut être exploitée dans certains algorithmes de rangement du WMS.
Tables Achat-Vente
Libellé emballage
Indice de la dimension hauteur des emballages : on indique ici 1, 2 ou 3. En fonction de la valeur indiquée, on considérera le foisonnement sur la 1re, 2e ou 3e dimension de l'emballage :
Si l'indice indiqué ici est 3, on foisonne donc sur 190 mm.
Coefficient de foisonnement : réduction du volume d'occupation d'un contenant (par bourrage de papier par exemple). Dans le standard WMS, on ne foisonne que sur la hauteur.
Dans notre exemple, et au vu du coefficient, on utilise 95 % de la hauteur définie dans l'onglet Définition pour le comparer aux dimensions de l'article : on sait quel colis peut accueillir 1 article.
On spécifie ensuite le foisonnement du volume : ici, on utilise 82 % du volume défini dans l'onglet Définition (18 % de perte à cause du bourrage et de la perte de place entre articles).