Dépôt - Contexte WMS
Définition
Pour créer un nouveau dépôt, il faut que le tiers associé à ce dépôt soit référencé ou il faut le créer (onglet Commerce & logistique > Fichiers > Autres tiers).
Informatiquement, les stocks Achat-Vente et WMS sont séparés. Lorsque le dépôt est géré en dépôt WMS, tous les mouvements de stocks doivent passer par le module DIVALTO WMS.
Ces mouvements WMS impacteront le stock ERP : bl client, bl fournisseur, bl interne (transfert de dépôt et régularisation).
Sur cet onglet, si le dépôt est géré en WMS (cf. onglet WMS) :
- la case Gérer les réservations doit être cochée.
- la case Gérer les emplacements est grisée : en effet, le stock ERP ne peut pas être géré en emplacement, c'est le stock WMS qui s'en chargera.
Inventaire
L'onglet Inventaire est utilisé également par le WMS, même si ce sont des programmes différents (génération/analyse/validation).
Bon de préparation
Les bons de préparation ne sont pas gérés si le dépôt est géré en WMS.
Ce sont des préparations WMS, et non des BPS, qui seront gérées. De fait, un dépôt WMS gère forcément des préparations.
Dans le cas de préparations WMS, les paramétrages sont plus complets et ne peuvent pas se résumer à un simple onglet ne concernant qu'un dépôt, ce qui ne donnerait qu'une seule règle possible pour le dépôt.
Pour plus de détails, voir les tables de paramétrages, notamment les processus de préparations.
WMS
Le découpage des emplacements permet de définir le format de codification des différents découpages d’un dépôt WMS, en nombre de caractères. Chaque découpage est obligatoire.
Le découpage se fait du plus macro (Zone) vers le plus fin (Alvéole).
La référence de couverture est l’horizon de couverture du stock dans le cadre des réapprovisionnements interemplacements.
Il s’agit du temps permettant d’assurer les missions de préparation (picking) sans avoir besoin de faire un réapprovisionnement réserve vers picking.
Il peut être exprimé en jours, mois ou années et interviendra dans le calcul de réapprovisionnement au sein de l’entrepôt ; à ne pas confondre avec les réapprovisionnements fournisseur.
Les emplacements indiqués ci-dessus correspondent aux valeurs définies pour le dépôt. Ils sont utiles pour le fonctionnement des différents programmes WMS.
Seul le quai peut rester vide pour exiger la saisie du quai en réception sur le terminal.
Les emplacements sont ici indiqués en non obligatoire, car il faut bien créer son dépôt pour créer les emplacements. Mais il faut bien penser à revenir ici et à indiquer les emplacements système avant toute action fonctionnelle.
- Quai réception : non obligatoire. Si un emplacement est indiqué ici, le programme de réception ne proposera pas l'étape de saisie du quai.
- Attente rangement : emplacement dit de transit. Il servira de transit au mouvement de stock par défaut si l'emplacement de transit de la zone n'est pas renseigné (cf. chapitre /wiki/spaces/WMS/pages/10443719028).
- Réception dépôt WMS : lors d'un transfert d'un dépôt WMS vers ce dépôt WMS, le stock est mouvementé vers cet emplacement, en attendant la réception. C'est donc un stock en attente de réception.
- Réception dépôt non WMS : lors d'un transfert d'un dépôt non géré en WMS vers ce dépôt WMS, le stock est mouvementé vers cet emplacement, en attendant la réception. C'est donc un stock en attente de réception. Remarque : dans ce cas, le contenant ne peut pas être renseigné, car il est non connu sur le dépôt d'origine.
- Administratif : contient les mouvements de stock (SAS) qui sont effectués directement à partir de la gestion commerciale (cf. chapitre /wiki/spaces/WMS/pages/10443718971).
- Stockage préparations : emplacement par défaut de dépose des articles préparés.
Qualité
Cet onglet n'est pas utilisé aujourd'hui par le WMS.