Règlement multi fournisseurs
- 1 Règles de regroupement
- 2 Circuit STANDARD
- 2.1 Etape 1 : Sélection des effets à payer
- 2.2 Etape 2 : Préparation des règlements
- 2.3 Etape 2 : Traitement des regroupements
- 2.4 Etape 2 : Actions supplémentaires
- 2.5 Etape 2 : Gestion escompte automatique
- 2.6 Passage de l'étape 2 à l'étape 3
- 2.7 Etape 3 : Emission des règlements
- 2.8 Etape 4 : Edition des bordereaux
- 2.9 Etape 5 : Comptabilisation
Ce nouveau mode de saisie est complémentaire aux programmes existants. Sous forme d'assistants, il simplifie la saisie des décaissements multifournisseurs en présentant les différentes opérations dans une séquence d'étapes ordonnées.
Ergonomique et souple, l'utilisateur navigue dans les opérations par « Suivant » « Précédent » de la sélection des effets à leur comptabilisation en passant par la préparation, l'émission et la confection des bordeaux. L'utilisateur est guidé durant le processus.
Puissant et pratique, l'interface est conçue pour simplifier les opérations unitaires, permettre l'annulation de la dernière action et pré pointer les opérations intelligemment.
Les différentes étapes sont :
Etape 1 : La sélection des effets à payer
Etape 2 : La préparation des règlements
Etape 3 : L'émission des règlements
Etape 4 : L'édition des bordereaux
Etape 5 : La comptabilisation des règlements
Par défaut, le module est livré et pré paramétré avec un circuit appelé « STANDARD », Le paramétrage de ce circuit définit un ensemble de changements d'état qui seront utilisés par le programme en phase de saisie pour associer les règlements préparés ou émis aux modes de règlements adéquats.
Exemple : si le circuit ne propose pas de règle avec l'état C10 en entrée, les chèques en attente n'apparaîtront pas dans la deuxième étape de préparation des règlements.
Le code du circuit utiliser par défaut est passé en paramètre par l'option de menu. On n'y accède via la touche de fonction « F4 » ou par un clic droit sur l'option de menu et en sélectionnant « Modifier via F4 ».
C'est dans le champ « Paramètres » que l'on indique le code du circuit utilisé par le traitement. Le paramétrage par défaut livré par Divalto est le circuit : « STANDARD ».
Règles de regroupement
La saisie des décaissements multi fournisseurs permet de réaliser des regroupements d'effets. Par exemple plutôt que d'envoyer deux chèques au fournisseur SUN Chemical, pourquoi ne pas regrouper les montant et lui envoyer qu'un seul chèque.
Pour cela vous avez à disposition une option de menu permettant de paramétrer ces règles de regroupement.
La règle de regroupement indique les critères à tester afin de déterminer si le programme de décaissement peut/doit regrouper plusieurs effets préparés.
Il est possible de définir une règle pour :
Le regroupement automatique
Le regroupement automatique est effectué par le programme lorsqu'un effet passe de l'étape 1 « Effets à payer » à l'étape 2 « Règlements préparés ».
Le regroupement manuel
Le regroupement manuel est quant à lui à l'initiative de l'utilisateur. Il permet de laisser une plus grande latitude d'action - les règles de regroupement manuel étant, en principe, plus souples que les règles de regroupement automatique.
Attention : Lorsque aucune règle de regroupement n'est définie, n'importe quel regroupement manuel peut être fait sans restriction.
On accède au zoom des règles de regroupement par l'option de menu : Règlement / Décaissement / Décaissement multi-fournisseurs / Règles de regroupement
Remarque : Il est possible d'individualiser les règles pour un tiers bien précis.
Regroupement automatique - manuel
Regroupement automatique / manuel
Vous indiquez ici si le regroupement automatique ou manuel est actif ou non.
Par tiers
Tiers identiques, Tiers différents, mais centrale identique, indifférents.
Par banque prévue
Identique, Différente
Par Devises
Identique, Différente
Par coordonnées bancaires
Identique, Différente
Par date d'échéance
Vous précisez ici que les dates d'échéance des effets à regrouper ne peuvent être éloignées de plus de xxx jours.
Remarque : Il sera toujours possible de procéder à un regroupement de regroupements pour remédier à une règle de regroupement automatique trop stricte par exemple.
Circuit STANDARD
Tous les exemples présentés dans ce chapitre utiliseront un paramétrage standard des circuits. Conformément au principe de mise en œuvre du circuit règlement, le circuit standard se complète/remplace par un ou plusieurs circuits adaptés aux processus.
L'accès au traitement est réalisé via l'option de menu : Règlement / Décaissement / Décaissement multi-fournisseurs
Etape 1 : Sélection des effets à payer
a première étape de l'assistant est la sélection des effets.
Dans le groupe Paramètres
Le « Circuit de décaissement » proposé est le circuit : STANDARD, mais vous avez la possibilité d'en changer via les touches de fonction « F8 » ou « F9 ». C'est le circuit qui va vous permettre de filtrer les effets en fonction de leur état, de procéder aux affectations par défaut, d'associer les effets aux modes de règlement adéquat pour l'opération de préparation et d'émission.
Démarrer à l'étape : liste des étapes 2 à 5, et permet un accès direct à l'étape choisie.
Date : par défaut, il s'agit de la date du jour. C'est cette date qui sera utilisée pour les regroupements et surtout pour définir la date des opérations.
Remarque : L'escompte est calculé en fonction de la date saisie et de la matrice d'escompte associée au fournisseur. On va créer autant d'escompte qu'il a d'effets avec un montant d'escompte différent.
Le groupe Sélections
Vous permet réaliser de multiples sélections comme par exemple :
Une fourchette de fournisseurs,
Une fourchette de dates d'émission ou de dates d'échéances,
Par exemple n'afficher que les effets arrivant à échéance le 31/03/18, ou les effets dont le montant ne dépasse pas 5000 EUR.
L'écran de sélection permet de choisir les effets selon les champs de l'effet. Dans la partie option, vous pourrez choisir l'ordre de tri des éléments et l'affichage ou non des effets contestés ou non signés si l'option de traitement des bons à payer est active.
Le groupe Options
Vous indiquez ici le type de tri principale, par exemple par libellé tiers. Mais également de s'il faut masquer, afficher les effets contestés, ou non signés si l'option de traitement des bons à payer est active dans la fiche dossier.
Le choix « Escomptes automatiques » est disponible également disponible à partir de ce groupe. Elle est cochée par défaut en fonction de l'option du dossier. L'escompte est calculé en fonction de la date saisie et de la matrice d'escompte associée au fournisseur.
Le groupe Paramétrage des règlements
Vous avez ici encore la possibilité de décocher un type de règlement « Chèque en attente » par exemple pour exclure les effets ayant ce statut.
Vous pouvez également modifier les changements d'état directement en double-cliquant dans la cellule du tableau.
Les saisies faites dans l'écran de sélection sont enregistrables par utilisateur via le bouton « Sauvegarder/restaurer les paramètres ».
Etape 2 : Préparation des règlements
L'écran se divise en 2 tableaux.
Tableau du haut : Effets à payer
Il présente tous les effets en attente de traitement, c'est-à-dire issu des sélections précédentes.
Les effets contestés ou n'ayant pas été signés apparaissent en anomalie. La cause de l'anomalie apparait dans l'infobulle de la ligne
Les boutons « Contester un effet » ou touche de fonction « F3 » et « Régler la contestation » ou touche de fonction « Shift+F3 » permettent de contester et lever la contestation.
Le bouton « Bon à payer » permet de signer le bon à payer.
Le bouton « Détail de l'effet » ou touche « Shift+F4 » permet de voir le détail de l'effet pointé et saisir/modifier des informations (ex : RIB fournisseur)
Tableau du bas : Effets préparés
Il s'agit de la liste des effets en cours de préparation. Tant que cette étape n'est pas validée, les effets sont dans un état provisoire de préparation, ainsi la sortie de cette étape à deux issues possible :
Validation des transactions
Annulation des préparations
Les effets préparés sont classés par type de règlement.
Le passage du tableau haut vers le tableau du bas peut être réalisé manuellement par des glisser-déplacé.
Remarque : La combinaison « Shift Ctrl Clic droit » permet de réaliser un drag and drop multi sélection.
En cas de regroupement automatique ou manuel, le détail des effets constituant l'effet de regroupement est toujours visible par un niveau supplémentaire de l'arborescence .
Les lignes en anomalies empêchent le passage à l'étape suivante, le bouton « Suivant » est grisé. Il convient de vérifier la cause de l'anomalie dans l'infobulle et d'y remédier.
Un clic droit permet d'accéder à l'option « données complémentaires » du menu contextuel et de réaliser les corrections. Vous pouvez ainsi modifier ou compléter :
Les informations bancaires,
La dates d'émission, d'opération, d'échéance
Le libellé écriture
Le numéro de chèque
Les information de virement
Les informations de virement International
Etape 2 : Traitement des regroupements
Lors du passage du tableau du haut vers le bas, l'assistant vérifie s'il y a lieu de regrouper des effets selon les règles de regroupements définies dans le paramétrage. Par exemple deux chèques pour un même fournisseur dont l'échéance est de moins de 30 jours.
L'assistant demande alors de valider les informations portées par l'effet de regroupement que l'utilisateur peut modifier.
L'utilisateur peut refuser le regroupement automatique par la touche « Echap ».
Les effets regroupés apparaissent avec le détail des effets concernés.
Définition des règles de regroupement automatique
Le regroupement automatique des effets suit les critères définis dans les règles de regroupement.
Une règle de regroupement d'effet concerne un état en position « préparé ». Elle peut être affinée en spécifiant un tiers et, le cas échéant, un établissement.
La règle de regroupement indique les critères à tester afin de déterminer si le programme de décaissement peut/doit regrouper 2 effets préparés ensemble.
Par l'exemple, la règle indique que le regroupement automatique de virements préparés est possible, à condition que les tiers soient identiques, ainsi que la devise, mais la banque prévue pour le règlement et le RIB du tiers réglé peuvent être différents. On précise également que les dates d'échéance des effets à regrouper ne peuvent être éloignées de plus de 30 jours.
Ajout d'un effet dans un regroupement
À tout moment, l'utilisateur peut rajouter un effet dans le regroupement par « cliquer-glisser ».
Regroupement manuel
À tout moment, l'utilisateur peut créer un nouveau regroupement manuellement en sélectionnant les effets préparés, puis via un clic droit en sélectionnant dans le menu contextuel l'option « Regrouper les effets pointés ».
Définition des règles de regroupement manuelle
Le regroupement manuel permet de saisir une opération de « différence » (différence de règlement, escompte, règlement partiel, …) dès la fenêtre de confirmation de création du regroupement.
Cas particulier du regroupement de regroupements :
Le regroupement manuel offre la possibilité de regrouper des regroupements déjà existants (générés par le regroupement automatique, par exemple, mais dont la règle est trop stricte pour avoir regroupé tous les effets concernés dans un seul regroupement ; des établissements différents).
Si la règle de regroupement est plus souple, le regroupement des 2 regroupements ci-dessus générera un nouveau regroupement.
Celui-ci se présente comme-ci il était issu du regroupement de règlements préparés non regroupés préalablement (il n'y a pas d'arborescence de regroupement).
Annulation/dissociation « simple » d'un regroupement
Il est possible d'annuler/dissocier un regroupement dans sa globalité par l'opération « Dissocier les effets regroupés » accessible via le menu contextuel, à condition que la ligne courante soit le règlement « regroupement » (appelé aussi « entête de regroupement »)
Après la dissociation, tous les effets « regroupés » qui composaient le regroupement redeviennent des règlements préparés « normaux », même si le regroupement dissocié était le résultat d'un regroupement de plusieurs regroupements déjà existants (seule l'annulation d'un regroupement par « CTRL-Z » est capable de reconstituer les regroupements tels qu'ils existaient avant la constitution du nouveau regroupement, voir le chapitre consacré à l'annulation d'une action par « CTRL-Z »).
Annulation d'un regroupement avec suppression des règlements préparés
La dissociation totale d'un regroupement peut s'accompagner d'une suppression pure et simple des règlements préparés qui composent le regroupement.
Dans ce cas, il suffit de se placer sur l'entête du regroupement et de faire SUPPR sur cette ligne. Cette action provoquera la dissociation totale du regroupement mais supprimera également tous les règlements préparés (comme si on avait fait SUPPR sur chaque règlement préparé individuellement).
Dissociation partielle d'un regroupement
Il est possible de sortir un effet « regroupé » de son regroupement sans dissocier totalement le regroupement auquel il appartient, et éventuellement de le supprimer de la liste des règlements préparés.
Il y a 2 façons procéder :
Se placer sur la ligne concernée et utiliser la touche SUPPR. A ce moment, l'effet « regroupé » sort du regroupement et est supprimé de la liste des règlements préparés. On le retrouve après dans la liste des effets à payer.
On peut également faire sortir un effet « regroupé » par cliquer-glisser à l'extérieur du regroupement. Le point d'arrivée du cliquer-glisser peut-être :
Le tableau des effets à payer : cela revient à faire SUPPR sur la ligne concernée,
Le tableau des règlements préparés : dans ce second cas, le règlement n'est pas supprimé totalement mais juste dissocié du regroupement. Il redevient un règlement préparé « normal ».
On notera que le cliquer-glisser permet de changer le mode de règlement au moment de la sortie du regroupement si le point d'arrivée du cliquer-glisser n'est pas le même mode de règlement que le mode de règlement initial du règlement préparé.
Cas particulier : Dans le cas où il ne reste plus qu'un seul effet « regroupé » dans le regroupement après la suppression d'une ou plusieurs autre(s) ligne(s) « regroupée(s) », le regroupement se dissocie de lui-même (un regroupement contenant une seule ligne n'a pas de sens).
Etape 2 : Actions supplémentaires
Montant à pointer
Cette fonctionnalité permet de laisser le programme choisir les effets à pointer en fonction d'un montant à atteindre et un ordre d'affectation. Cette option est accessible dans le menu Pointage, Montant à pointer.
Il vous sera ensuite demander de saisir le « Montant à atteindre ». Pour pourrez également choisir un « Ordre d'affectation » :
Par priorité et date d'chéance
Par tri actuel des colonnes
Par date d'échéance et priorité
La notion de priorité fait appel à la valeur de priorité définie dans la fiche du tiers. De 0 à 99, 0 est le plus prioritaire et 99 le moins.
Saisie d'un acompte
La saisie d'un acompte s'effectue par le menu contextuel, obtenu par clic-droit sur l'un des modes de règlements et en sélectionnant l'option « Acompte ». Il s'agit de l'encaissement de l'acompte.
Il sera ensuite nécessaire de saisir :
Le tiers,
Le montant (positif),
Le code TVA.
L'effet créé apparaît dans le tableau du bas.
Ce nouveau règlement peut alors être « manipulé » (déplacé dans un autre mode de règlement, supprimé, regroupé avec d'autres effets, …) comme n'importe quel autre règlement préparé.
Toutefois, aucune opération de type « différence » ne pourra être saisie sur un acompte. Si l'acompte est présent dans un regroupement, il sera ignoré si une différence est saisie sur le regroupement. A l'exécution suivante de l'assistant, l'acompte est ensuite disponible pour sélection dans le tableau du haut.
Saisie d'une « différence »
Les différences sont :
Escompte manuel,
Différence de règlement,
Différence de change,
Opération diverses,
Règlement partiel,
Rééchelonnement (non encore présent sur la capture d'écran ci-dessous).
La saisie des différences s'effectue par le menu contextuel, par clic-droit sur un ou plusieurs règlements préparés concernés.
Saisie d'un escompte.
Vous avez la possibilité de saisir de l'escompte soit sur un regroupement, soit sur un règlement individuel.
Positionnez-vous sur le regroupement et via un clic droit sélectionnez l'option « Escompte ». Vous pouvez indiquer par exemple le taux d'escompte et dans ce cas le montant sera calculé automatiquement. Puis indiquez le compte comptable mais ce champ n'est obligatoire, puis validez.
Par défaut l'escompte est réparti proportionnellement sur l'ensemble des effets composant le regroupement.
Rééchelonnement
L'option de rééchelonnement vous permet soit de décaler l'échéance d'un effet soit de fragmenter un effet en plusieurs effets avec des échéances différentes et des états différents.
Indicateur
Après la saisie d'une différence, un indicateur « d » apparaît devant la ligne concernée pour signifier qu'une différence existe pour ce règlement préparé.
Le résultat de chaque opération est visible par clic droit sur la ligne du tableau bas. Par le bouton « Liste des effets générés » présent dans la barre d'outils. C'est la liste complète qui est présentée.
Effets concernés par la différence
Le programme de saisie des décaissements n'oblige plus de passer par un écran intermédiaire pour sélectionner le(s) effet(s) concerné(s) par la différence en cours de création. En effet, le contexte d'application de la différence est déterminé par l'élément courant dans le tableau des règlements préparés.
La règle est la suivante :
L'élément courant est un entête de regroupement ou on a sélectionné tous les effets « regroupés » d'un regroupement → la différence s'applique à tous les effets du regroupement,
On a sélectionné plusieurs effets regroupés au sein d'un regroupement mais pas tous → la différence s'applique à cette sélection,
Dans les autres cas → la différence s'applique uniquement au courant.
Dans ce cas, seul(s) le(s) effet(s) lié(s) au règlement préparé courant est/sont affiché(s).
Remarque : Il est important de noter que c'est par la consultation des effets générés qu'il est possible d'annuler la saisie d'une différence, en la supprimant dans la liste des effets secondaires générés.
Annulation d'une action par CTRL-Z
Toutes les actions décrites ci-avant peuvent être annulée par les touches CTRL-Z. La seule exception est le CTRL-Z lui-même (on ne peut donc pas refaire ce qui a été annulé par CTRL-Z en faisant un nouveau CTRL-Z).
Seule la dernière action peut être annulée de cette façon. Il n'y a pas d'historisation complète de toutes les actions.
En résumé, les actions annulables par CTRL-Z sont :
La préparation d'un règlement : dans ce cas, le règlement est supprimé de la liste des règlements préparés et retourne dans la liste des effets à payer,
Le déplacement d'un règlement préparé à l'intérieur du tableau des règlements préparés : le CTRL-Z effectue simplement le déplacement inverse pour revenir dans le mode de règlement initial,
La suppression d'un règlement préparé : l'annulation revient à glisser l'effet à payer vers le mode de règlements auquel il était rattaché dans le tableau des règlements préparés,
Le regroupement d'effet :
Cas du regroupement manuel : le CTRL-Z effectue la même opération que le choix « Dissocier les effets regroupés ». Sauf dans le cas de l'annulation du regroupement de regroupements déjà existants, où le CTRL-Z est capable de reconstituer les regroupements initiaux, ce que la dissociation d'un regroupement ne fait pas.
Cas du regroupement automatique : l'action du CTRL-Z est identique à l'action du SUPPR sur toutes les lignes qui ont été ajoutées dans le regroupement.
La dissociation totale d'un regroupement :
Cas du SUPPR sur l'entête du regroupement : dans ce cas, le CTRL-Z effectue 2 opérations, il déplace les effets à payer dans le tableau des règlements préparés puis il reconstitue le regroupement,
Choix « Dissocier les effets regroupés » du menu contextuel : dans ce cas le CTRL-Z se contente de reconstitue le regroupement tel qu'il était avant la dissociation totale de celui-ci,
La dissociation partielle d'un effet « regroupé » :
Cas du SUPPR sur un effet « regroupé » ou du cliquer-glisser vers le tableau : comme pour l'annulation d'une dissociation totale consécutive à un SUPPR, le CTRL-Z va re-déplacer l'effet à payer dans les règlements préparés puis va le réinsérer dans le regroupement auquel il appartenait,
Cas du cliquer-glisser à l'intérieur du tableau des règlements préparés (avec ou sans changement de mode de règlement) : le CTRL-Z re-déplace le règlement préparé vers le mode de règlement initial (le cas échéant) puis réinsère le règlement dans son regroupement.
Etape 2 : Gestion escompte automatique
Dans ce paragraphe, nous détaillerons les fonctionnalités disponibles en cas de gestion de l'escompte automatique. En effet, ces dernières diffèrent si l'option est activée à partir de l'étape 1.
Rappel : Le choix « Escomptes automatiques » est disponible dans les options de l'étape 1. Elle est cochée par défaut en fonction de l'option du dossier. L'escompte est calculé en fonction de la date saisie et de la matrice d'escompte associée au fournisseur.
Les colonnes liées aux escomptes sont visibles dans le tableau du haut et du bas. Il s'agit de :
Limite d'obtention d'escompte : Date limite de règlement pour bénéficier de l'escompte calculée
Nb de jour avant échéance : Nb de jours avant la date prise en compte pour le calcul de l'escompte (Date d'échéance ou date d'émission)
Taux d'escompte : Taux de l'escompte calculé
Montant de l'escompte : Montant de l'escompte calculé
TTC après escompte : Montant du TTC après déduction de l'escompte
Il est possible de modifier un taux ou un montant d'escompte à l'aide du menu contextuel « Modifier escompte automatique » à partir du tableau du haut en réalisant un clic droit.
Les règles d'application de la modification d'escompte :
La modification du taux sera appliquée à l'ensemble des lignes sélectionnées. Même celles qui n'avaient pas d'escompte.
La modification du montant n'est possible que s'il n'y a qu'une seule ligne de sélectionnée.
L'analytique
La saisie des axes analytiques de l'escompte est proposée lors du déplacement d'un effet vers le tableau du bas.
Par la suite, cette sélection ne sera reproposée que si le compte associé à l'escompte est différent.
Il est possible de voir ou de modifier l'analytique des escomptes dans le tableau du bas à l'aide du menu contextuel « Axes analytiques de l'escompte ». La modification effectuée ne concerne que la ligne active.
Passage de l'étape 2 à l'étape 3
Validation partielle
Dans la phase de préparation des règlements, il est possible de valider une partie/sélection des règlements préparés sans nécessité le passage à la phase suivante de répartition des règlements préparés sur les banques.
Cela permet d'éviter les va-et-vient entre les étapes 2 et 3 lorsque la phase de préparation des règlements est complexe et/ou concerne un nombre important d'effets.
Il suffit pour ce faire de sélectionner les différentes ligne dans le tableau du bas et de réaliser un clic droit en sélectionnant l'option du menu contextuel « Valider les règlements préparés ».
La validation entérine la préparation du/des règlement(s) sélectionné(s). C'est-à-dire que c'est à ce moment que les nouveaux effets/liens sont générés.
Validation complète
Le bouton « Suivant », valide l'intégralité des effets préparés et un message demande de confirmer le passage à l'étape suivante.
Le bouton « Suivant » est inactif s'il existe des règlements en anomalie.
Le bouton « Terminer », termine l'assistant après avoir annulé tout ce qui est en cours.
Etape 3 : Emission des règlements
L'étape 3 a pour objectif d'affecter les différents règlements préparés aux banques depuis lesquelles les paiements vont être émis.
L'écran est divisé en 2 parties.
Tableau du haut
Il contient la liste des règlements préparés par l'étape 2 ou par une précédente occurrence du traitement ou un autre traitement de préparation.
Comme à l'étape 2, le passage entre les 2 tableaux peut être effectué par la touche « F5 », le double-clic ou le cliquer-glisser de la ligne sélectionnée.
Tableau du bas
Ce tableau affiche l'ensemble des comptes de banque de l'entreprise. Le solde est toujours affiché en devise principale, quelle que soit la devise de tenue de compte.
Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de ne pas affecter automatiquement le règlement préparé à sa banque par défaut.
Une fois pointé, l'effet préparé disparaît du premier tableau et les soldes respectifs « Total des règlements préparés » et « Total des règlements à émettre » sont mis à jour, ainsi que la ligne correspondant au mode de règlement concerné.
Banque par défaut
Le code de banque par défaut est indiqué sur la fiche des différents fournisseurs, dans l'onglet « COMPTABILITE ».
Si aucun compte de banque n'est renseigné, en cas d'affection automatique par « F5 » par exemple, l'effet sera transféré dans le groupe « Non affecté » et une intervention manuel sera alors requise.
Bouton : Modifier le filtre du gestionnaire
Par défaut, un filtre sur le gestionnaire est appliqué à la liste. Le gestionnaire est l'utilisateur qui a fait le précédent changement d'état.
Lorsque le tableau du haut est actif, il est possible de modifier/supprimer le filtre gestionnaire pour afficher la liste exhaustive des effets à préparer par le bouton « Modifier le filtre gestionnaire » et en saisissant le code du gestionnaire. Si le champ est laissé vide, vous aurez l'ensemble des saisies de tous les utilisateurs.
Limite de décaissement et compte de substitution
Lors du pointage par « F5 » ou double-clic d'un règlement préparé, celui-ci va se déplacer dans le compte de banque « par défaut » auquel le règlement est rattaché. Cette opération met à jour le solde de banque.
Si le solde du compte descend sous la limite de décaissement après exécution du règlement, celui-ci est affecté au compte de substitution indiqué sur la fiche banque du compte auquel il aurait dû être attribué.
Attention : l'affectation d'un règlement préparé à un compte de banque par cliquer-glisser permet d'outrepasser les règles de limite de décaissement, voire d'amener le solde d'un compte dans le débit. L'utilisateur a toujours le dernier mot.
Pré-pointage automatique
Le pré-pointage automatique permet de sélectionner les effets en fonction de critères de priorité et de date d'échéance. Vous accédez à cette option via le menu Pointage, Montant à pointer
Pour pourrez également choisir un « Ordre d'affectation » :
Par priorité et date d'chéance
Par tri actuel des colonnes
Par date d'échéance et priorité
Les règles concernant les limites de décaissement et les comptes de substitution sont utilisées dans ce cas.
Annulation de transaction.
Via un clic droit et le choix « Annuler la transaction » du menu contextuel sur une ligne du tableau du haut et donc de revenir dans l'état précédent pour l'effet sélectionné.
Etape 4 : Edition des bordereaux
Le bordereau est le document et/ou support électronique de confirmation de l'émission du règlement. Il est envoyé à la banque et/ou au fournisseur. Dans cette étape, l'utilisateur peut consulter les informations de chaque bordereau et chaque effet. Il peut déclencher l'édition d'un bordereau par clic droit ou tous parle bouton « Suivant ».
Par un clic droit vous avez à disposition les options du menu contextuel :
Editer les bordereaux.
Date du bordereau. Ceci me permet de modifier la date des bordereaux
Annuler la transaction.
Les effets sont filtrés par gestionnaire, ce filtre est modifiable par le bouton « Modifier le filtre gestionnaire ».
Vous pourrez ainsi afficher les bordereaux d'un autre utilisateur ou de tous les utilisateurs si le champ est vide.
En cas de remise de chèque, vous pourrez saisir le premier numéro de chèque. Les règles d'édition sont les mêmes que pour le traitement de confection des bordereaux.
Remarque : Dans cette étape la sélection la validation est obligatoire, car un clic sur le bouton « Suivant » permet de passer à la dernière étape sans déclencher la validation automatique d'édition des bordereaux.
Etape 5 : Comptabilisation
Cette étape génère les écritures comptables des règlements.
Un clic droit sur une séquence permet :
D'effectuer la comptabilisation de la sélection
De lancer une comptabilisation en mode test.
Attention : le mode de saisie des décaissements multi-fournisseurs ne tient pas compte du choix de comptabilisation immédiate si cette option est positionnée dans la fiche dossier. Ainsi, cette étape est obligatoire.