Le scrutateur de processus

Lancement manuel du scrutateur (en phase de test)

Pour lancer le scrutateur de façon manuel, on utilise l'entrée de menu Processus/ Utilitaires/ Scrutateur.
Le scrutateur est un programme de type Deamon. Il s’exécute en arrière-plan et vient ramasser de façon cyclique les processus opérationnels qui doivent tourner.
Le scrutateur est le cœur du module des processus. C'est lui qui enchaîne les tâches sous condition, déclenche les tâches planifiées, traite les relances. C'est lui qui lit les règles de gestion des processus, modifie le statut des tâches et exécute les opérations qui ne demandent pas l'intervention comme l'envoi d'un mail, la création d'un événement etc.

L'entrée Processus/ Utilitaires/ Scrutateur avec trace permet de lancer le scrutateur en mode "bavard". Un fichier de log LogProcessus_aaaammjjhhmmss.txt est alors créé au lancement du scrutateur. Il permet de suivre toutes les actions réalisées par le scrutateur.

Lancement par Service Diva

Voir :  Mise en production des processus Divalto infinity

Scrutateur et calendrier (Droit à la déconnexion)

Le scrutateur s'appuie sur la notion de calendrier.
Pour rappel, un calendrier se définit dans administration/calendrier/paramétrage des calendriers/ calendrier. C'est dans le calendrier que l'on définit les jours ouvrables pour l'entreprise ainsi que les jours fériés et les horaires de travail.
Le scrutateur se sert d'un calendrier pour l'envoi des e-mails.
Ce point peut répondre à une politique d'entreprise de droit à la déconnexion, qui définirait par exemple, qu'aucun mail ne doit parvenir aux collaborateurs après 18h00. C'est par le menu Administration/paramètres/paramètres généraux, onglet Scrutateur, groupe processus, champ Calendrier pour envoi des mails que l'on va indiquer le code calendrier sur lequel doit s'appuyer le module processus pour l'envoi des mails. En dehors des heures d'envoi autorisées par le calendrier, les mails générés dans le module processus sont mis en attente dans un spool pour être envoyés dans le prochain créneau horaire autorisé.

Fréquence de traitement du scrutateur

La fréquence de traitement du scrutateur (définie en millisecondes), se paramètre dans Administration/paramètres/paramètres généraux, onglet Scrutateur, groupe Temps d'attente (millisecondes), champ Temps d'attente spécifique.