Gérer ses ordres de maintenance


Un ordre de maintenance permet de décrire le processus de maintenance d'une entité : fiche matériel, poste de travail ou article. Il porte, pour l'OM complet ou chaque séquence, les informations de jalonnement, temps et coûts.
Chaque étape, décrite en séquences, indique la durée et peut comporter un poste de travail pour la maintenance, des composants, opérateurs et outillage.
Les entrées de menu qui concernent le traitement des ordres de maintenance sont Ressources matériel/ Maintenance.

Maintenance : paramétrage du dossier Production


Les paramètres dossier concernant la maintenance sont accessibles dans Commerce et logistique/ Fichiers/ Organisation/ Dossier, bouton Production, onglet Maintenance.

Historiser les modifications


Si cette case est cochée, il vous sera proposé de saisir un texte d'historique à chaque modification de données de maintenance.
Remarque : il est possible de rattacher une action à chaque évènement.

Imprimer les outillages sur la fiche suiveuse


Lorsque cette case est cochée, les outils associés à une séquence de gamme de maintenance sont imprimés sur les fiches suiveuses et les bons de maintenance.

Imprimer les ressources sur la fiche suiveuse


Lorsque cette case est cochée, les ressources (opérateurs de maintenance) associés à une séquence de gamme de maintenance sont imprimés sur les fiches suiveuses et les bons de maintenance.

Imprimer les codes barres sur séquence


Lorsque cette case est cochée, les codes -barres correspondant aux séquences de la gamme de maintenance seront imprimés sur les documents de maintenance suivants : fiches suiveuses et bons de maintenance.
Une option d'impression permet également l'impression d'un tableau permettant la saisie manuelle des temps passés.

Imprimer les codes barres sur composants


Lorsque cette case est cochée, les codes -barres correspondant aux composants d'un ordre de maintenance seront imprimés sur les documents de maintenance suivants : fiches suiveuses et bons de maintenance.
Une option d'impression permet également l'impression d'un tableau permettant la saisie manuelle des consommations.

Gérer les habilitations salariés


Si cette case est cochée, le programme contrôlera que le salarié (collaborateur) est bien habilité à travailler sur un poste de travail donné.
Ce contrôle s'effectue dans les programmes suivants : administration des gammes de maintenance, administration des ordres de maintenance, administration des ordres de maintenance, suivi des temps.
Remarque : pour vérifier l'habilitation, le programme recherche le couple collaborateur – poste de travail dans la table des habilitations. Si le couple est trouvé et que la date de l'opération est comprise dans les dates de début et de fin de l'habilitation, alors la saisie est acceptée. Sinon, la saisie est refusée.

Gérer les habilitations postes de travail


Si cette case est cochée, le programme contrôlera que l'opération standard est compatible avec le poste de travail défini.
Ce contrôle s'effectue dans les programmes suivants : zoom des opérations standard, administration des gammes de maintenance, administration des ordres de maintenance, suivi des temps.
Remarque : pour vérifier l'habilitation, le programme recherche le couple opération – poste de travail dans la table des habilitations. Si le couple est trouvé la saisie est acceptée. Sinon, la saisie est refusée.

Rendre obligatoire la saisie du collaborateur en suivi des temps


Divalto Production permet de définir des séquences avec des ressources (opérateurs de maintenance) rattachées.
Ces ressources peuvent être identifiées :

  • Précisément : saisie du code collaborateur

  • Globalement : saisie d'un code ressource (catégorie d'opérateurà

Au moment de la saisie des temps, ou au moment de la clôture d'un ordre de maintenance, si cette case est cochée, l'opération sera refusée si les ressources ne sont pas identifiées.
Lors de la clôture d'un OF par fin de cycle, Divalto Production propose de clôturer par défaut les séquences non renseignées.
En cas de traçabilité salarié obligatoire, si les ressources des différentes séquences ne sont pas identifiées, la clôture est refusée.
Il sera toutefois possible de revenir dans la saisie des temps par séquence pour renseigner les collaborateurs. Les lignes en erreurs apparaissant alors avec un point d'exclamation vert.
Après réajustement, il suffit d'appeler la fin de cycle pour clôturer l'OF.

Démarrer sur consommation matière


Lors des actions de suivi de maintenance, cette option permet de modifier le statut de la séquence de gamme pour le passer à Démarré lors d'une déclaration de consommation matière consommable.

Tenir compte des indisponibilités pour le jalonnement OF


La gestion de la maintenance donne lieu à des indisponibilités des postes de travail.
Ces indisponibilités sont généralement de 2 types :

  • Ordre de maintenance

  • Intervention GRM

Cette option indique si le jalonnement OF (notamment dans l'administration des OF) doit être impacté par une indisponibilité.
Ainsi une indisponibilité, par exemple un ordre de maintenance prévu de 8h à 11h, va provoquer le décalage des séquences de production de l'OF à partir de 11h.

Génération de la commande de prestation


Ce paramètre indique de quelle manière les commandes de sous-traitance vont être générées.

  • Par pointage manuel, en utilisant le traitement de génération de sous-traitance qui permet de pointer les séquences à sous-traiter et de modifier des informations la concernant.



  • A la génération de l'OM, ce qui veut dire que la commande de prestation est générée dès la création de l'OM sans modification possible.



Code opération de service


La création des codes opérations nécessaires à la sous-traitance est un préalable.
On positionne dans ce champ un code prestation : code pour l'achat de prestation de sous-traitance de maintenance.

Groupe Action Divalto


Plusieurs évènements correspondant à la gestion de la maintenance sont gérés :

On indique ici un code action permettant de déclencher une action supplémentaire après l'évènement, par exemple l'envoi d'un mail.


La gamme de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Gammes de maintenance
Les gammes de maintenance permettent de décrire le processus de maintenance d'une entité : fiche matériel (identifiée par son genre et type), poste de travail ou article.
Chaque étape décrite en séquences de gamme, précise à minima le centre de maintenance et la durée. Une séquence peut ensuite comporter un poste de travail pour la maintenance, des composants, opérateurs et outillage.
La gamme sert aussi à connaître le coût théorique d'une maintenance et permet également de calculer les coûts théoriques.
Ce programme permet de gérer des gammes de maintenance et inclut l'interrogation, la création, la modification, la duplication, la suppression et l'impression.
L'affichage comporte 3 parties :

  • Arbre de navigation : un critère principal de regroupement permet ensuite de naviguer parmi toutes les gammes de maintenance issues de la phase de sélection.



  • Arbre de gamme : correspond à tous les éléments qui constituent la gamme



  • Détail : détail de l'élément courant de l'arbre de gammes, sur plusieurs onglets si nécessaire


Remarque : en consultation, la navigation est libre. En modification, une validation ou annulation de l'arbre de gammes est nécessaire. Les champs de détails ne sont accessibles qu'en mode modification.

Poste de travail, article de maintenance et fiche matériel



Poste de travail 


Le poste de travail correspond à une machine physiquement orésente dans les locaux de l'entreprise. Si l'atelier dispose de x machines identiques, il conviendra de créer un centre de charge pour l'ensemble et x postes de travail rattachés à ce centre.
Le poste de travail est toujours facultatif contrairement au centre de charge. Si un poste est renseigné, les données techniques s'y rapportant sont alors prises par défaut pour le calcul des temps et des coûts.

Article de maintenance 


Les articles permettent de référencer :

  • Les produits achetés : matières premières, composants et pièces, outillage

  • Les produits fabriqués : produits finis et semi-finis, outils

  • Les articles fantômes de production

  • Les prestations/services

  • Les frais divers



Fiche matériel 

Le genre et le type de matériel sont utilisés pour codifier la référence de la gamme. Il n'y a donc pas de champ spécifique à la fiche matériel ; il convient d'utiliser le masquage sur la référence gamme.

Le centre de charge


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Outils gammes de maintenance/ Centre de charge
Le centre de charge correspond à un ensemble de machines (ou de postes de travail) de même nature ; c'est-à-dire des machines qui réalisent le même type d'opérations pour un coût et une durée équivalente.
Les séquences qui ne sont pas sous-traitées doivent obligatoirement avoir un centre de charge. Cela permet de calculer les coûts et les temps théoriques de l'opération.

Le bouton Collecteur de coûts permet de paramétrer les coûts par variante.

Opération standard


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Outils gammes de maintenance/ Opération standard
Les opérations standard correspondent à une bibliothèque d'opérations pré-définies.
L'entreprise réalise souvent les mêmes opérations. Cette table permet d'accéder à la saisie des gammes en rapatriant toutes les données techniques d'une opération standard vers une séquence de gamme.
Lors de la création d'une séquence, il est possible de saisir un code opération standard. Dans ce cas, les donn ées suivantes sont rapatriées : libellé de la séquence, centre de charge, poste de travail, calendrier, fractionnement, formulaire, temps de préparation (type, durée et quantité), temps de fabrication (type, durée et quantité), temps de transfert, temps d'attente, données sous-traitance.
Ces données peuvent être modifiées dans la séquence sans aucune conséquence pour l'opération standard.
Si le code opération standard est laissé à espace dans les séquences, l'utilisateur devra saisir manuellement toutes les données techniques.
Exemple d'opération standard :
Soudure, contrôle, assemblage…

Coût de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Outils gammes de maintenance/ Coût de maintenance
Le coût de maintenance est une donnée de base pour la gestion de la maintenance (Gammes de maintenance et Ordres de maintenance).
Le coût de maintenance est constitué d'un code, d'un libellé, de codes coefficients (un par chapitre de coût), de codes montants (un par chapitre de coût).
Ce code coût de maintenance regroupe un ensemble de coefficients et de montants fixes, et peut être positionné sur un entête de gamme de maintenance ou un ordre de fabrication.
Il permet donc d'indiquer, pour le calcul de coût (prévu ou réel) de la gamme ou de l'ordre de maintenance, des coefficients multiplicateurs et des montants additionnels aux coûts liés à la constitution de la gamme ou de l'ordre de maintenance.
Exemple :
Le code FIX_RES est créé tel que le code montant donne un coût composant fixe de 100 euros et que le code coefficient donne une multiplication par 2 du coût ressource.
Un ordre de maintenance est créé. Il n'a pas de composants, mais utilise une ressource ELEC (électricien) pendant 4 heures, à un tarif horaire de 30 euros.
Le coût de l'ordre de maintenance sans code coût de maintenance est de 4*30=120 euros.
Le coût de l'ordre de maintenance avec code coût de maintenance FIX_RES est de (4*30)*2=340 euros.
Le calcul du coût standard qui utilise le coût de maintenance est effectué par l'administration des gammes de maintenance.

Impression des gammes de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Outils gammes de maintenance/ Impression des gammes de maintenance
L'indice correspond à l'indice de la gamme de maintenance.
Une sélection selon le status de la gamme est disponible :

  • Principale : une seule gamme principale par référence de gamme

  • Actives : plusieurs indices de gamme peuvent être actifs

  • toutes



Remplacement des données techniques


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Outils gammes de maintenance/ Remplacement des données techniques
Les données techniques suivantes peuvent être remplacées :

  • Opération standard

  • Centre de charge

  • Poste de travail

  • Ressource

  • Outillage


Pour chaque donnée à remplacer, on indique sa valeur standard à remplacer, puis la valeur standard de remplacement.
Ce remplacement peut se faire en interactif (Mise à jour interactive) ou non (mise à jour globale).
Mise à jour globale : Le programme balaye toutes les lignes de séquence, de ressource ou d'outillage selon la sélection et pour chaque ligne, il remplace l'ancien élément par le nouveau. Ceci revient à dire que toutes les gammes utilisant la DT initiale vont être modifiées pour prendre en compte la DT de remplacement.
Mise à jour interactive : Le programme charge toutes les lignes correspondant à la sélection dans un tableau. Toutes les opérations classiques de marquage sont autorisées. Le tableau peut être modifié par des tris ou des filtres. Ceci revient à dire qu'on affiche toutes les gammes utilisant la DT et que l'on a la possibilité de pointer les séquences qui doivent être mises à jour.
La fonction de remplacement ouvre une fenêtre pour saisir le nouveau code. A validation, la gamme est mise à jour. Les lignes modifiées sont supprimées du tableau.

Remplacement d'une opération standard


Lors de la validation du remplacement d'une opération standard, il faut sélectionner des champs de l'opération standard. Cette sélection va permettre de remplacer, dans la ou les séquences de gamme, des informations complémentaires à la seule référence de l'opération standard.
La sélection des champs se fait par clic de souris ou avec l'aide des boutons de sélection.

L'application de cette sélection va, en plus de remplacer le nom de l'opération standard, remplacer tous les champs qui comportent de la couleur par les valeurs qui apparaissent en couleur.

Administration des ordres de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Outils gammes de maintenance/ Ordres de maintenance
Un ordre de maintenance permet de décrire le processus de maintenance d'une entité : fiche matériel, poste de travail ou article. Il porte, pour l'OM complet ou chaque séquence, les informations de jalonnement, temps et coûts.
Chaque étape décrite en séquences, indique la durée et et peut comporter un poste de travail pour la maintenance, des composants, opérateurs et outillage.
Ce programme permet de gérer les ordres de maintenance et gère l'interrogation, la création, la modification, la suppression et l'impression.
L'affichage comporte 3 parties :

  • arbre de navigation : un critère principal de regroupement permet ensuite de naviguer parmi tous les ordres de maintenance issus de la phase de sélection

  • arbre d'OM : tous les éléments qui constituent l'ordre de maintenance sont affichés sous forme arborescente

  • détail : l'élément courant de l'arbre gamme est affiché en détails, sur plusieurs onglets si nécéssaire.

Remarque : En consultation, la navigation est libre, mais en modification, une validation ou annulation de l'arbre d'OM est nécessaire. Les champs de détails ne sont accessibles qu'en modification.
Si les composants gèrent les réservations, le programme les génère en non affecté.
Des numéros de code barre uniques sont calculés pour chaque composant et pour chaque séquence. Ces numéros pourront être repris pour servir d'identifiants dans la saisie composant et la saisie des temps. Ils peuvent également être imprimés sur les différents états de maintenance.

Impression fiche suiveuse de l'ordre de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Impression ordres de maintenance/ Fiche suiveuse de maintenance
On sélectionne l'OM ou une plage d'OM à traiter avec éventuellement la date de début calculée de l'OM (date prévue ou réelle).
La coche Réimpression permet d'imprimer à nouveau les fiches suiveuses déjà éditées.
Dans ce cas, des informations supplémentaires concernant l'avancement sont ajoutées à l'impression initiale afin d'indiquer l'état de consommation des matières (reliquat), les temps passés et restants, le statut de chaque séquence.
Le multi-choix permet de choisir le type de réimpression.
La coche Imprimer les notes permet d'imprimer les notes en complément de chaque élément.
Ce programme permet d'imprimer les fiches suiveuses de maintenance d'une sélection d'ordres de maintenance. En fonction des paramètres du dossier, le programme imprime ou non les codes barres, les ressources ou les outillages.
L'impression terminée, le programme met à jour le statut de l'OM en le passant à lancé.
Ce traitement stocke le fait que l'impression a déjà été réalisée ou pas. Dans le cas d'une réimpression d'un OM démarré, des informations supplémentaires seront impriméesafin d'indiquer le reliquat. Il est également possible d'imprimer le réalisé.

Impression bon de sortie composant de l'ordre de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Impression ordres de maintenance/ Bon de sortie composant
On sélectionne l'OM ou une plage d'OM à traiter avec éventuellement la date de début calculée de l'OM (date prévue ou réelle).
On peut sélectionner les numéros de séquence à l'intérieur de l'ordre de maintenance.
Ce programme permet d'imprimer les bons de sortie composants de maintenance. Pour cela, il lit les entêtes d'ordres de maintenance et imprime les articles dans l'ordre des séquences.
L'impression présente un composant par page en paysage. Un tableau permet à l'opérateur de noter les quantités réellement sorties.


Impression liste à servir de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Impression ordres de maintenance/ Liste à servir de maintenance
On sélectionne l'OM ou une plage d'OM à traiter avec éventuellement la date de début calculée de l'OM (date prévue ou réelle).
On peut sélectionner les numéros de séquence à l'intérieur de l'ordre de maintenance.
Ce programme permet d'imprimer les listes à servir de maintenance pour une sélection d'ordres de maintenance. Pour chaque entête, le programme lit les composants dans l'ordre des séquences.
Après chaque composant, un tableau présentant des informations sur le stock de l'article est imprimé.


Impression bon de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Impression ordres de maintenance/ Bon de maintenance
On sélectionne l'OM ou une plage d'OM à traiter avec éventuellement la date de début calculée de l'OM (date prévue ou réelle).
On peut sélectionner les numéros de séquence à l'intérieur de l'ordre de maintenance.
Ce programme permet d'imprimer les bons de maintenance d'une sélection d'ordres de maintenance. Le programme imprime dans l'ordre de séquences, les ressources et les outillages.

Liste des manquants de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Impression ordres de maintenance/ Liste des manquants de maintenance
Cette impression présente les ordres de maintenance dont un composant au moins est en rupture. Le programme travaille uniquement sur les ordres de maintenance dont le statut est inférieur à clôturé.
Les composants en rupture sont imprimés avec le besoin, le stock, les réservations et les commandes fournisseurs à venir.
La rupture et calculée en fonction des réservations de stock (réservé < besoin). La liste est significative si les réservations sont paramétrées dans le dossier.
Sur option, les ordres de fabrication peuvent être triés :

  • par matériel

  • par poste de travail

  • par article

Le pourcentage d'ordres de maintenance qui pourront être réalisés est imprimé pour permettre de mesurer les conséquences des composants en rupture de stock.

Liste sous-traitance de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Impression ordres de maintenance/ Liste sous-traitance de maintenance
Cette impression présente les ordres de maintenance en cours classés par sous-traitant et par date de début. Un total du nombre d'heures d'utilisation (charge) est imprimé pour chaque rupture de date.
Les retards peuvent être imprimés sur demande.
Il est possible d'imprimer la liste avec un saut de page à chaque changement de sous-traitant.

Génération des commandes de sous-traitance de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Génération des commandes de sous-traitance
Ce traitement permet de générer les commandes nécessaires à la gestion de la sous-traitance dans un ordre de maintenance. Après sélection des séquences d'ordre de maintenance, l'écran principal en mode liste permet la sélection individuelle.
La validation des séquences pour lesquelles on souhaite lancer les commandes se fait par marquage des lignes, puis validation.
Avant ou après marquage, il est possible de passer en mode fiche par double clic ou par le bouton stylo afin de modifier les informations.
Le mode fiche permet de modifier les informations relatives aux commandes de sous-traitance.
Tous ces éléments vont être utilisés pour la génération de la commande. Si aucune modification n'est apportée, les commandes sont lancées pour la totalité de la prestation.
La validation du lancement de commandes propose en option l'impression des commandes générées.
La génération des commandes de sous-traitance permet donc de créer les commandes nécessaires à la gestion des mouvements de sous-traitance, à savoir la Prestation.
La référence Notre référence est construite sur la base du numéro d'M et de la séquence.
Pour lancer une séquence chez deux sous-traitants différents, il convient de générer les commandes partiellement pour le premier, puis de gébérer le reste pour le second.
Il est possible de saisir un texte de ligne pour la commande de prestation par le bouton .

Suivi de la maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Suivi de la maintenance
Le suivi de maintenance comporte différentes étapes, selon les données de chaque ordre de maintenance :

  • suivi des temps de chaque séquence et déclinaison en temps poste, ressource ou outillage

  • suivi des consommations de composants

  • changement de status des séquences

  • changement de status de l'OM

L'affichage comporte deux parties :

  • zone de navigation (partie supérieure)

  • un onglet d'arbre de navigation : un critère principal de regroupement permet ensuite de naviguer parmi touts les ordres de maintenance et les séquences issues de la phase de sélection. Des barres d'avancement permettent de visualiser l'état d'avancement.

  • Un onglet entête d'ordre de maintenance : seules les données d'entête sont affichées, ainsi que la zone d'aide à la saisie

  • Un onglet séquence de maintenance : seules les données de séquence sont affichées, ainsi que la zone d'aide à la saisie



  • Zone de saisie (partie inférieure) : la partie inférieure permet de consulter et de saisir les informations de suivi. Les onglets de données visibles dépendent de l'élément actif dans la partie supérieure.

  • Temps : saisie ou consultation des temps séquence, ainsi que des temps ressource, postes et outillage



  • Mouvements : saisie ou consultation des mouvements de sortie composants



  • Sous-traitance : saisie ou consultation des informations de sous-traitance



  • Ordre de maintenance : informations liées à l'entête et visualisation de la répartition par séquence en cas de saisie par l'aide à la saisie.

Depuis l'onglet Entête d'ordre de maintenance ou Séquence de maintenance, une zone d'aide à la saisie est disponible. Cette zone propose des informations minimales à la saisie du suivi, permettant après validation de modifier les données dans la zone inférieure de saisie.
Les temps sont gérés entièrement dans ce programme, c'est-à-dire la création, modification et suppression des temps séquence, temps ressource, temps poste et temps outillage. Les mouvements de stock, plus particulièrement les consommations de composants sont gérés dans les programmes de suivi des des composants de maintenance et régularisation des mouvements OM. Le programme de suivi de la maintenance permet de visualiser et d'accéder plus simplement et directement à ces programmes.
En plus de la saisie des temps et mouvements, ce programme permet également de gérer manuellement l'évolution des status (puisque le passage à Démarré est automatique.

  • Clôture séquence : en cochant la case en zone de saisie



  • Déclôture séquence : en décochant la case en zone de saisie



  • Clôture ordre de maintenance : en cochant la case en zone de saisie



  • Réouverture d'un ordre de maintenance : par le menu (si clôturé) ou en décochant la case en zone de saisie



  • Suspension d'un ordre de maintenance : par le menu



  • Réactivation d'un ordre de maintenance : par le menu



  • Valorisation d'un ordre de maintenance : par le menu (si clôturé)



  • Dévérouillage d'un ordre de maintenance : par le menu (si valorisé)


Une demande de rafraichissement de la navigation peut être faite, mais ne concerne que l'OM courant.

Suivi des composants de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Suivi des composants de maintenance
L'objectif du suivi des composants de maintenance est de saisir les consommations de stock, ou les éventuelles entrées suite à une reprise.
Une fois l'OM renseigné, le programme affiche un tableau reprenant le reliquat des composants à sortir. A ce stade, il est possible de valider, d'ajouter ou de supprimer une ligne.
Modification d'une ligne : la validation d'une ligne permet de décrémenter le stock du composant et de mettre à jour le reliquat. On a la possibilité de modifier la quantité consommée, la date du mouvement et plus rarement le code opération et le dépôt.
Si le composant est géré en numéro de série ou de lot et que des réservations affectées sur stock sont créées, le programme propose automatiquement les numéros de série/lot correspondant à la réservation. Les réservations sont conservées dans la mesure du possible, y compris en validation partielle.
Ajout d'une ligne : cette fonction permet d'ajouter la consommation d'un composant non prévu dans l'OM. S'il s'agit de l'entrée en stock d'une pièce en reprise , il suffit de renseigner la colonne Production.
Suppression d'une ligne : la suppression permet d'annuler le reliquat de la ligne.
Si le dossier gère les entrées forcées (stock négatif autorisé), le programme permet la validation d'une ligne même si le stock est insuffisant. Par conter, cette ligne aura le status En attente et la clôture sera interdite. Il conviendra de lancer le programme de régularisation des mouvements d'OM.
Pour clôturer un OM, il convient d'utiliser le suivi de la maintenance.
Si la traçabilité est obligatoire, la validation est refusée si tous les numéros de série/lot n'ont pas été traités.
Une fois ces opérations terminées, la commande est périmée et les coûts réels de l'OM sont calculés en fonction des consommations matière et des temps passés.

Régularisation mouvements d'OM


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Régularisation mouvements d'OM
Ce programme permet de corriger des saisies composants de maintenance qui ont été effectuées depuis le programme de suivi composants (sans clôture).
Il permet également de passer des lignes En attente en lignes Actives après modification des informations bloquantes.
Les lignes En attente sont des lignes qui ont été validées alors que le stock était insuffisant (dans le cas ou le dossier gère les entrées forcées). Pour les réactiver, il faut positionner l'état de la ventilation en actif.
Le programme ne permet pas la création de nouvelles lignes car il ne fait que de la régularisation de lignes existantes. Pour rajouter des lignes, utiliser le programme de suivi des composants de maintenance.


Analyse de maintenance


Menu : Ressources matériel/ Maintenance/ Analyses ordres de maintenance/ Analyse de maintenance
L'analyse de maintenance permet d'avoir une synthèse de l'état d'un ou de plusieurs ordres de maintenance. Elle permet de faire apparaître d'éventuels écarts entre la réalisation prévue et réelle et de cerner les différences rencontrées (problème sur un article, avec un centre de charge, avec un poste de travail…). Avec cette analyse, il est possible d'identifier les problèmes afin de les résoudre.
Pour que l'analyse soit le plus juste possible, toutes les saisies sur les séquences doivent être effectuées.
Le résultat est donné en temps et en montant.
Différents états sont disponibles en fonction des critères de sélection utilisés.
A partir de l'affichage des résultats, diverses interrogations sont possibles.

Les critères de sélection possibles sont :

  • Le status des OM (confirmé, lancé, démarré, clôturé)

  • Le type calcul montant définit le mode de calcul à utiliser pour déterminer le montant réalisé

  • Le taux horaire correspond au tarif du centre de charge et poste de travail

  • Le coût de revient correspond au coût déterminé lors de la création de l'OM

  • Le type calcul collaborateur permet de sélectionner le mode de calcul des temps collaborateur : temps machine saisi ou temps ressource saisi.

  • L'interrogation statistique par détermine le critère de regroupement et de visualisation souhaité (par famille statistique, article ou tiers)

  • En cochant la case Impression directe, l'édition se fera directement sans passer par la visualisation des résultats.

L'interrogation permet de comparer le prévu et le réalisé en temps ou en montant, sur une période déterminée.
La consultation des résultats peut s'effectuer de différentes manières :

  • Par OM et séquence

  • Par OM (séquences regroupées dans l'OM)

  • Par article

  • Par centre de charge

  • Par poste

  • Par tiers concernés par les OM

  • Par collaborateur

  • Par statistiques