SAS

Il est impossible de générer des entrées forcées via le module WMS. Toutes les sorties de stock se font par des réservations affectées positionnées.

Le SAS est propre à un dépôt WMS.

Le SAS doit être vide (ce qui n'est pas le cas ici pour l'exemple).

Deux origines sont possibles :

  • Génération par le WMS. Ce sont des cas particuliers de procédure métier que vous auriez validés, que l'on va détailler ici.
  • Génération par Divalto Achat-Vente. Cela ne doit pas arriver, sauf dans le cas, là encore, d'une procédure souhaitée et assumée.

Qu'est-ce que c'est ?

Si le stock est mouvementé par des pièces Divalto Achat-Vente (saisie directe ou intégrateur), il y aura désynchronisation entre le stock WMS et Achat-Vente. En effet, le moteur de pièce ne permet pas de saisir des emplacements WMS, ni le numéro de contenant.

Ces mouvements générés à partir de la gestion commerciale sont gérés informatiquement dans un stock virtuel appelé SAS, avec un code ventilation dédié, ici GESCOM. Cf. /wiki/spaces/WMS/pages/10451353747.

Exemple simple :

La création d'un BL fournisseur à partir de la gestion commerciale ne permet pas de savoir où est le stock dans le WMS : contenant et emplacement.

Cette opération ne devrait jamais être effectuée. Si cela se produit, du SAS va être généré, qu'il faudra ensuite administrer.


L'interrogation du SAS ainsi que le menu Commerce & logistique > WMS > Utilitaires > Contrôle d'intégrité WMS vous aident dans cette tâche.

En résumé : tout mouvement de stock doit être réalisé à l'aide des programmes WMS :

  • entrées de stock = réception fournisseur, mais aussi client (retour client) ou interne (dépôt) => programmes Telnet dédiés
  • sorties de stock = préparation WMS client, mais aussi fournisseur (retour au fournisseur) ou interne (dépôt)

Le bouton Liquider ne doit jamais être utilisé dans un fonctionnement quotidien. Il fait effectivement disparaître le SAS présent, mais, dans la plupart des cas, les stocks DAV et DWMS sont alors déphasés, et on n'en connaît plus l'origine.

Cas de SASSolution à apporter

Par habitude, l'utilisateur a procédé à un ajustement de stock

à l'aide du menu Régularisation de Divalto Infinity.

Suppression de la régularisation effectuée

OU régularisation dans l'autre sens

PUIS ajustement par le terminal

Validation en facture fournisseur du BL fournisseur. La comptable

modifie une quantité.

Suppression de la modification de la comptable si possible

OU création d'une régularisation SAS côté Telnet si elle a raison

OU création d'un BL Achat-Vente dans l'autre sens, qui va aussi générer du SAS. On équilibre alors les deux lignes de SAS. (Certains cas s'autoajustent automatiquement.)

Après réception fournisseur, on s'aperçoit d'un décalage

entre notre réception et le bon papier du fournisseur. Après recomptage,

il s'avère que c'est le fournisseur qui a raison.

Il n'est pas possible aujourd'hui de refaire la déclaration fournisseur.

Etape 1 : modification du BL fournisseur, ce qui va donc générer du SAS

Etape 2 : régularisation SAS avec le terminal, sur le stock concerné (emplacement, contenant), ce qui va donc générer du SAS

Etape 3 : aller dans le menu SAS et équilibrer les deux lignes

Retour client enregistré avec mouvement de stock par l'ADV

en BL ou facture client

Cela ne pose pas de problème pour le client, mais qu'en est-il pour le stock ?

Il existe ici plusieurs cas de figure. L'article a-t-il été retourné ou non ? S'agissait-il uniquement d'un avoir sur prix ?

S'il y a retour client, en toute logique, on procède à la commande client (code opération en sens entrée/avoir) et à la validation en BL client à l'aide du menu Réception du terminal.

Sinon, on peut procéder aussi comme dans le cas fournisseur ci-dessus.

Le bouton Equilibrer permet de lettrer une ligne SAS avec une autre ligne en SAS.
Exemple : il manque deux unités sur un emplacement. Plutôt que d'acter une régularisation DWMS+DAV immédiatement et d'impacter immédiatement le stock mais aussi la valorisation, on peut faire une régularisation en - en mode SAS à partir du terminal. Finalement après investigation, on retrouve ces deux unités sur un autre emplacement. On peut alors ici faire une régularisation SAS en + sur ce second emplacement.
Les deux lignes apparaissent alors dans le SAS et on peut les rapprocher par ce bouton Equilibrer.

Le bouton Intégrer intègre le SAS dans le stock WMS sur la clé de stock indiquée (emplacement, article, nature, ..).

Exemple 1 : comme dans l'exemple ci dessus, il manque deux unités sur un emplacement, et l'opérateur le mentionne avec son terminal en régul en - en mode SAS.
Son responsable après contrôle finalement les retrouve dans le même emplacement. On peut alors (ré) intégrer ce stock.

Exemple 2: on souhaite valider les commandes fournisseurs en Bl fournisseur par les outils DAV. Cela génère naturellement du SAS.
On peut alors intégrer ce stock sur l'emplacement administratif (cf. fiche dépôt). Attention dans ce cas, on a alors fait une réception sans la notion de contenant. Il reste ensuite à déplacer ce stock vers un emplacement physique par le menu de transfert article.