Réservations dans le contexte WMS

Sur un dépôt non WMS qui gère les réservations, les réservations peuvent être de plusieurs natures :

  • réservation non affectée,
  • réservation affectée sur stock,
  • réservation affectée sur commande fournisseur.

On utilise l'administration des réservations ou encore le superviseur logistique pour les visualiser ou les administrer.

Sur un dépôt WMS, seule la réservation non affectée est gérée dans ces programmes.

La réservation affectée sur stock figure dans une table dédiée au WMS.

La réservation non affectée correspond à la réservation de la marchandise dans le dépôt pour la commande, sans que l'on sache exactement pour le moment où sera pris le produit dans le dépôt : emplacement, contenant.

Classiquement, cette réservation peut se faire à la commande, ou de façon plus globale sur un horizon.

Le WMS propose également en batch la génération de ces réservations, avec plusieurs passes (commande urgente, client étranger, puis VIP, puis FR par exemple). Cf. table correspondante.

La réservation affectée sur stock WMS réserve le stock sur l'emplacement, et le contenant le cas échéant. Le produit ne peut plus être déplacé sur la quantité réservée, il attend le préparateur.

La réservation affectée est générée lors de la création de la vague. La suppression d'une préparation WMS entraîne la suppression de la réservation affectée. Vous ne devriez donc pas avoir de réservations affectées sans préparation WMS associée.

La réservation affectée n'utilise pas les paramétrages dépôt, car ils sont trop simplistes pour le WMS. On utilise le paramètre Méthode logistique d’affectation du stock de la fiche article, en fonction du paramétrage des processus de préparation.


Les règles dépendent du paramétrage effectué pour Méthode logistique d’affectation du stock :


Si la méthode sélectionnée est Comptable et que l'article est en FIFO par exemple, Divalto effectue le tri suivant :

WMVTL.Dos, WMVTL.Depo, WMVTL.Ref, WMVTL.Sref1, WMVTL.Sref2, WMVTL.Nst, WMVTL.StDt, WMVTL.WmVtlNo


Dans ce cas, c’est d’abord la valeur du champ StDt qui compte. Par conséquent, même si la palette est déplacée (et donc nouveau VtlNo), la valeur de StDt ne change pas.

La méthode comptable convient à des cas concrets pour avoir un FIFO strict (mais au sein du type de stockage indiqué néanmoins). Cette méthode est ISO BP DAV, hormis la notion de type de stockage.

Comme illustré dans la copie d'écran Détail du processus de préparation, il est possible d’ajouter des cas spécifiques.  


Pourquoi hormis la notion de type de stockage ?

Supposons que la commande d'un article configuré en FIFO soit constituée d'une palette complète de 20 unités, mais que le stock le plus ancien au picking soit de 2 unités.

Souhaitez-vous prendre 2 au picking + 18 en stock réserve, ou directement une palette complète en réserve ? C'est une question à laquelle il faudra répondre en concertation avec le client de façon à paramétrer correctement cette table de processus de préparation.