Champs personnalisés [Fiche expert]
Version minimum | Date de mise à jour |
---|---|
4.7 | 27/11/2018 |
Fonctionnalité
Les champs personnalisés permettent par simple paramétrage d'ajouter des champs sur les entités suivantes :
- Tiers (client, prospect, ...)
- Contact
- Adresse
- Site
- Entrant (marketing)
- Opportunité
- Affaire
- Lead
- Évènement
- Équipement
- Article
- Dépôt
A savoir : Il est possible d'ouvrir d'autres entités à l'utilisation des champs personnalisés. Pour cela il faut :
- Depuis le Studio de développement, cocher la case "Autoriser les colonnes virtuelles" de la table souhaitée dans le dictionnaire de données
- Pour le web : ajouter un onglet dans la configuration de la page (new et id) en prenant comme exemple l'onglet "Dynamic" de customer.id.component
- Pour le mobile : depuis le Studio de développement, ajouter un onglet DynamicFields dans le designer correspondant à la table (prendre exemple sur un designer possédant déjà cet onglet, par exemple Customer, et prendre soin d'adapter la condition d'activation de l'onglet ainsi que le nom de la table du composant DynamicFields)
Les champs personnalisés permettent une modification simple du modèle de données du projet. Mais attention, ces champs ne sont pas reconnus par le Studio de développement. Il n'est donc pas possible de les utiliser pour modifier des écrans spécifiques (filtre de recherche, colonne de tableau, formulaire personnalisé). Néanmoins, ils sont tout à fait utilisable pour créer des segments marketing.
Pour les entités, tiers (client, prospect), opportunités, affaires, événements et équipements, on parle de champs personnalisés variables, car ces champs peuvent être conditionnés via une règle d'affichage en fonction par exemple : du type du tiers (prospect ou client) du type projet (opportunités ou affaires), du type de l'événement ou du type de l'équipement. Cela veut dire par exemple que sur une fiche équipement en fonction de son type les champs affichés sur le CRM web ou sur le CRM Mobile seront différents si l'équipement est de type "chaudière" ou de type "cuve" (exemples utilisés dans le jeu de démonstration standard).
Dans le cas d'un projet interfacé avec l'ERP Divalto infinity, ces champs personnalisés sont automatiquement synchronisés avec les rubriques implicites de Divalto infinity des entités correspondantes.
Tables
Cf. liste des entités ci-dessus et selon autorisations dans le dictionnaire de données.
Variables
Dans le translator, on peut utiliser le tag <dynamicfields_exists>tablename</dynamicfields_exists> pour vérifier si des champs personnalisés sont définis.
Particularités
Attention : les champs personnalisés ne peuvent pas être utilisés comme des champs standards dans les backends, events, etc