Nativement, l’impression définitive d’une facture génère un fichier joint au format pdf ou dhvw, conformément au paramétrage implémenté dans la zone Support de l'onglet Documents de la fiche client. Par exemple, le choix Support papier génère un fichier joint au format dhvw, alors que le choix PDF génère un fichier joint au format pdf.
Générer une facture-X
Théoriquement, à partir du 1er juillet 2024, toute entreprise devait avoir l'obligation d’émettre et de recevoir des factures par voie électronique. Cette obligation est pour l’instant reportée à 2025. Dans un soucis d’anticipation, L’ERP dispose, à partir de la version 10.11, d'un certain nombre de fonctionnalités associées.
Les factures électroniques gérées par l’ERP le sont au format Factur-X. Factur-X est un format de facture électronique mixte. En effet, ce format se compose d'une facture lisible sous format PDF, et d’un fichier XML qui contient les données de la facture, fichier pouvant être lu par un traitement informatique dans le but procéder à son intégration automatisée.
Notre solution est fortement orientée Datahub. A chaque production d’une facture au format Factur-X, il est possible de créer conjointement un fichier pivot, permettant son traitement via le dataset Facture fournisseur. A noter que dans le cadre de Factur-X, le pivot généré est un pivot allégé. Il ne contient que le strict minimum d’informations nécessaires à l’entrée dans le Datahub, toutes les données liées aux lignes de la facture se trouvant déjà dans le fichier XML présent dans une facture au format Facture-X.
Les paramétrages liés à la génération de factures au format Factur-X
Les paramètres liés à la fonctionnalité sont disponibles sur la fiche client d’une part et sur la fiche dossier Commerce et logistique d’autre part.
Paramétrage de la fiche client pour facture-X
...