Lorsque le système produit une facture au format Factur-X, un utilitaire permet de lancer la validation de sa structure. Cet utilitaire s’appuie sur L’API https://www.itb.ec.europa.eu/vitb/rest/invoice/api/validate.
L'utilitaire de validation Factur-X n’est pas accessible nativement dans le menu, mais peut être rajouté manuellement si nécessaire (gteefacturxutil.dhsf - gtppfacturxutil.dhsp).
Au lancement du programme, un premier écran permet de sélectionner un fichier XML contenant la liste des factures à valider.
Exemple de fichier XML contenant la liste des factures au format Factur-X à tester :
La balise Pino contient le numéro de la pièce à tester.
L’utilitaire de contrôle commence par mettre à jour l’indicateur d’impression des pièces référencées dans la liste, dans le but de forcer une génération au format Factur-X correspondant à chaque pièce listée. Il soumet ensuite, un à un, les fichiers Factur-X obtenus à l’API de validation.
En fin de traitement, si une anomalie est détectée par l’API, un message informatif apparaît.
Le compte rendu de la vérification est disponible dans le répertoire associé au code chemin Retour des PDFs signés définit dans le dossier Commerce et logistique, onglet Impression Pièces, groupe Chemin pour pièces dématérialisées. Les fichiers topés fail sont les factures comportant des erreurs; les fichiers topés success sont les factures conformes.
Lorsque l’on ouvre un fichier topé fail , donc comportant des erreurs, dans le répertoire de compte rendu, les erreurs sont colorées en rouge.