Paramétrage environnement Cloud

Paramètres pour l'échange de données par FTP

Vos environnements Infinity Cloud sont préconfigurés en ce qui concerne les paramètres d'accès à la base de données ainsi que les paramètres en lien avec les services d'échange de données (Echanges FTP, Service Web).
Vous pouvez consulter et modifier cette configuration depuis le « Dossier TPV » (Point de Vente > Fichiers > Paramètres Point de Vente)

  • La configuration par défaut qui intègre les paramètres d'accès aux différents composants s'applique automatiquement sur les dossiers existants ainsi que sur les nouveaux dossiers.

  • Le canal EDI n°1 est utilisé dans cette configuration par défaut. Si vous souhaitez utiliser un autre canal, il convient d'ajuster le paramétrage du chemin FTP ainsi que celui du répertoire de partage.

  • Pour le fonctionnement du transfert de données par FTP, vous devez créer un compte utilisateur (de préférence dédié à cet usage) en utilisant l'application DLMT et en lui affectant l'option du canal EDI retenu (Canal 1 par défaut sur l'ensemble des dossiers).

    • Ce compte sera uniquement utilisé pour les échanges de données. Il n'est donc pas nécessaire de lui affecter un profil de licence ou un modèle d'utilisateur

    • Ce compte devra être défini dans la section 'Serveur FTP' sur le dossier concerné.

    • Vous pouvez utiliser le même canal pour plusieurs dossiers d'un ou plusieurs environnements ou vous avez la possibilité d'isoler les données en exploitant des canaux dédiés.

 

Paramètres pour l'échange de données par service Web

La synchronisation des données de la caisse vers le serveur exploite un service web. Ce service web est également utilisé dans le cadre de certaines opérations (livraison de commande, règlement de facture, création client, ...) ou traitements (récupération de la liste des mises à jour de données disponibles). L'adresse de ce service est automatiquement configurée en fonction de votre environnement.

Export du fichier de configuration

Le programme de gestion du « Dossier TPV » vous permettra également d'exporter la configuration dans un fichier afin de pouvoir l'importer sur vos postes caisse dans le but d'initialiser le mode autonome. Cet export s'effectue en fonction du dossier courant de l'utilisateur.

Utilisateurs

Pour faciliter la gestion, les utilisateurs du module point de vente sont gérés de manière centralisée au niveau de votre environnement Cloud. Les comptes doivent être créés puis paramétrés (dossier, numéro de caisse, confidentialités, ...) sur les environnements Infinity Cloud concernés. Ces comptes ne nécessitent pas d'affectation d'un profil de licence. Ils seront automatiquement créés sur les caisses lors des opérations de synchronisation de données.

Paramètres de la synchronisation de données

Une liste des tables et des champs à inclure dans le mécanisme de synchronisation est présente par défaut et correspond à un usage standard du produit. Vous pouvez ajuster ces éléments pour intégrer des tables et des champs spécifiques à partir des programmes 'Tables à synchroniser' et 'Champs à synchroniser' (Point de vente / Point de vente / Autonome).
Pour permettre l'utilisation des mises à jour incrémentales, vous devez activer le suivi des modifications (Change Tracking) sur les tables concernées par le sens 'Serveur > Caisse'. Les actions (suppression, création, modification) sur ces tables sont conservées pendant une période de 5 jours. Il convient de procéder à l'extraction des données de manière plus fréquente que ce délai de rétention si vous utilisez des mises à jour incrémentales.
La génération d'une mise à jour complète est à privilégier pour initialiser vos caisses afin de ne pas requérir au traitement d'une longue chaine de mise à jour intermédiaire.
Le suivi des modifications est activé au niveau de votre base de données si vous disposez de l'option 'Service Synchronisation TPV autonome' sur votre certificat de licence mais ne sera actif que sur les tables sur lesquelles vous activez cette option.

Paramètres de la synchronisation des applications spécifiques

L'utilisation d'un package de mise à jour permet d'appliquer des modifications sur des fichiers spécifiques (objets, sources, ...) à l'ensemble des caisses. Ce mécanisme gère les modifications de schéma SQL liées à des nouveaux dictionnaires de données et peut appliquer des scripts SQL.
Le package est préparé sur le serveur puis installé manuellement sur les caisses.
Vous devez préalablement déterminer la correspondance des chemins concernés entre votre environnement Infinity Cloud et l'environnement local lié à la caisse autonome. Cette correspondance de dossiers doit être définie à partir du programme 'Gestion de répertoires' (Point de vente > Point de vente > Autonome > Tables > Gestion de répertoires)
Vous pouvez vous référer aux déclarations de chemins qui figurent sur le programme de gestion des chemins d'implicites pour identifier les chemins spécifiques de votre environnement Cloud.
D'une manière générale, vous devez au minimum inclure les éléments suivants lors de la définition des répertoires à synchroniser au niveau de vos chemins sources :

  • Objets spécifiques

  • Fichiers spécifiques

  • Dictionnaires de données non synchronisés (Code chemin : SYNCHRO)

Après avoir renseigné les chemins, vous pourrez procéder à la création d'un package de déploiement à l'aide du menu 'Package de déploiement' du programme 'Gestion serveur' (Point de vente > Point de vente > Autonome).


Le package qui sera généré contiendra le contenu des différents dossiers sources (environnement Cloud) pour une installation sur les chemins correspondants sur la destination (poste caisse). La saisie d'une date de référence lors de cette opération permet d'ignorer des fichiers qui ont une date de modification inférieure à la date donnée. Les fichiers concernés suite à ce filtre seront répertoriés pour confirmation avant la création du package.

Extraction des données

Le programme 'Gestion serveur' (Point de vente > Point de vente > Autonome) intègre les outils qui permettent d'effectuer une extraction des données de manière complète ou incrémentale.
Le menu 'Extraire les données' va permettre la création d'un export complet alors que le menu 'Extraire les modifications' se chargera de réaliser des exports incrémentaux. Les fichiers générés sont déposés sur l'emplacement FTP mais peuvent également faire l'objet d'une récupération manuelle.


Afin d'éviter des actions manuelles sur votre environnement Infinity Cloud pour générer les fichiers de synchronisation de données (uniquement en mode incrémental), vous pouvez exploiter un service qui s'en chargera automatiquement.
Afin que ce traitement automatique puisse s'exécuter en tâche de fond, vous devez les définir en tant que services Diva en utilisant le programme d'administration Cloud :

  • Module Processus pour l'extraction des données à l'aide de la fonction 'Tunnel_Extraction_Donnees_Caisse_Autonome' du module 'pvpm000.dhop'

    • Vous devez associer au processus un compte utilisateur affecté au dossier souhaité

    • Chaque dossier pour lequel vous souhaitez établir une extraction périodique devra disposer de son processus.