Paramétrage caisse

Prérequis

Le poste caisse doit disposer d'une installation Divalto fonctionnelle :

  • Runtime Divalto

  • Pack ERP standard identique à celui de votre environnement Cloud

  • Instance Microsoft SQL Server (Une édition SQL Express peut être envisagée si le volume de données synchronisé sur les caisses restera inférieur à 10GB)

  • Licence Divalto avec le code site DLMT spécifique aux terminaux point de vente (TPV Solo)

  • Installation des périphériques (Afficheurs, imprimantes tickets, TPE, …)

Configuration

Depuis le poste caisse, vous pouvez soit importer le fichier de configuration en provenance du serveur soit renseigner les paramètres manuellement (Paramètres FTP et WebServices).
Dans tous les cas, vous devez renseigner le nom de l'instance SQL, le nom de la base de données et éventuellement les paramètres d'identification (si vous souhaitez utiliser l'authentification SQL). Ce paramétrage s'effectue sur l'écran de configuration « Dossier TPV » de la caisse en lien avec le numéro de dossier.

Paramétrage des temps d’attente de synchronisation

Dossier TPV - onglet Caisse

La durée d’attente entre 2 synchronisations des tickets de caisse est le temps que va attendre le synchronisateur caisse autonome avant de faire un contrôle pour voir s’il doit envoyer des tickets au serveur.
Plus haute sera cette valeur, plus long sera le délai avant que le serveur ne reçoive les tickets, mais la charge SQL sera diminué.

Le délai avant expiration des webservices est le temps que va mettre le webservice côté caisse à tomber en timeout s’il n’y a pas de réponse du serveur (perte de connexion, serveur éteint, IIS qui ne répond plus, etc).
Sans aucune valeur dans le zoom, il utilise la valeur par défaut de Harmony, qui est de 60 secondes.
Mettre une valeur basse ici n’est pas conseillée si le réseau entre la caisse autonome et le serveur de caisse n’est pas performant.

Le délai avant expiration du ping est le même que celui avant expiration des webservices mais dans un usage plus restreint. Il n’est utilisé que par le widget « connexion au webservice du serveur de caisse » et par la caisse autonome au démarrage de sa saisie de ticket (icône réseau barré sur la caisse si le ping ne répond pas).
Il nécessite un paramétrage côté Harmony pour fonctionner, il faut une action PING dans les actions des services.

La durée d’attente entre 2 synchronisations de message en cas d’erreur concerne 2 webservices réguliers de la caisse qui appelle le serveur :

  • A l’ouverture de la caisse, à la fermeture de la caisse, à la clôture de la caisse, et entre 2 tickets, la caisse appelle le serveur via webservice pour savoir si celui-ci contient un message à lui envoyer (via le zoom des notifications de l’ERP).

  • A chaque nouveau ticket, quand le code client est saisi, la caisse vérifie via webservice les offres commerciales disponibles de manière générale mais aussi celles du client en question.

Si la connexion entre le serveur et la caisse est tombée, la caisse ne réessayera plus ces webservices pendant le temps saisit dans le champ.

Mise à jour des données

Vous pouvez intégrer manuellement les données en utilisant le programme Gestion caisse autonome (Point de vente > Point de vente > Autonome). Le menu 'Charger les données' va récupérer le dernier export complet disponible alors que le menu 'Charger les modifications' se chargera d'appliquer les mises à jour incrémentales.


Le compte de l'utilisateur qui réalise l'import des données sur la caisse autonome sert de référence pour déterminer le numéro de la caisse. Il est important de définir correctement ce paramètre avant de réaliser un import. Vous devez également tenir compte de ce paramétrage lors de la définition du compte utilisateur associé au processus de synchronisation périodique des données (Module Processus).
A la fin du processus d'import, une opération de filtrage des utilisateurs va s'appliquer pour ne conserver que les utilisateurs rattachés à ce numéro de caisse. Les autres comptes seront supprimés.
Le synchronisateur caisse autonome doit être exécuté en tâche de fond sur le poste caisse. Il est nécessaire pour permettre aux tickets saisis sur la caisse de remonter sur l'environnement Cloud. Les tickets sont d'abord stockés dans une table (MICPTRACK) puis sont traités par ce scrutateur afin d'être intégrés sur la base de données de l'environnement Cloud lorsque l'accès Internet est disponible.
En complément, un autre traitement doit être exécuté en tâche de fond dans le but d'éviter de devoir procéder manuellement à l'intégration des fichiers de synchronisation de données (mode incrémental uniquement).
Ces deux traitements automatiques doivent être configurés sur le poste caisse en déclarant des services Diva (DhsServices.txt) et en configurant le module Processus. Vous pouvez exporter puis importer un processus modèle de telle sorte à n'avoir que le compte utilisateur à modifier sur chaque caisse.

  • Module Processus pour l'intégration des données à l'aide de la fonction 'Tunnel_Import_Donnees_Caisse_Autonome' du module 'pvpm000.dhop'

    • Vous devez associer au processus un compte utilisateur affecté au dossier concerné (l'utilisateur de la caisse par exemple)

  • Scrutateur d'intégration des tickets à l'aide du synchronisateur caisse autonome (a5ppicp001.dhop)




Mise à jour des programmes spécifiques

Les packages de mise à jour des programmes spécifiques qui ont préalablement été créés sur votre environnement Cloud peuvent ensuite être appliqués sur le poste caisse en utilisant le menu 'Mettre à jour la caisse' du programme de 'Gestion Caisse autonome' (Point de vente > Point de vente > Autonome).


Lors de la phase d'installation, si le package est applicable (numéro de version supérieur au dernier déjà traité), les éléments seront copiés puis l'installation va débuter. Les programmes Divalto seront interrompus sur la caisse au moment du traitement pour permettre l'application des mises à jour de schéma SQL. A la fin du traitement, vous devez redémarrer votre poste pour appliquer les modifications.

Licence

Vos postes caisses doivent exploiter le site spécifique de type 'TPV Solo' qui vous a été communiqué. Il s'agit d'un site différent de celui que vous exploitez sur le serveur.
Vous disposez au minimum d'un profil de licence 'Administrateur' ainsi que d'un profil de licence 'Opérateur' pour chaque terminal point de vente. Le premier doit être utilisé pour le compte en charge du synchronisateur caisse autonome (a5ppicp001.dhop) et du module Processsus (spppwebscru.dhop), soit par impersonation de chaque service Diva soit en changeant l'identité du compte du service 'Divalto DhsServices'. Le second profil doit être affecté à la session en charge du mode interactif pour l'usage du point de vente.
L'activation de la licence requiert une opération de prorogation régulière pour éviter que la licence ne devienne invalide, ce qui rendrait la caisse inexploitable. Nous vous recommandons de planifier cette opération de manière automatique depuis l'application DLMT en utilisant le menu « Général » puis « Planifier la prorogation » :

Périphériques

Etant donné que le point de vente s'exécute de manière autonome, la définition des périphériques (Afficheur, imprimante ticket, ...) doit s'effectuer en local. La configuration peut s'effectuer ainsi :

  • Modèle d'imprimante ERP avec un code format associé (Shift + F6 sur l'interface d'accueil)

  • Chapitre pour les éditions et code format en associant le périphérique (xDivaltoParam.dhop)

  • Configuration des paramètres TPV pour exploiter ce périphérique :

    • Affectation du modèle d'imprimante : Paramètres Point de Vente > Modèle

    • Définition du modèle : Paramètres Point de Vente > Paramètres caisse