Licence d'utilisation d'Harmony
Licence d'utilisation d'Harmony
Licences nommées (système de licences prévalant à partir de la génération 10 de l'ERP Divalto).
Licences concurrentes (système de licences prévalant avant la génération 10 de l'ERP Divalto).
Licences nommées
A partir de la génération 10, l'utilisation de l'ERP Divalto est soumise à des licences nommées, c'est-à-dire que chaque utilisateur de l'ERP doit être identifié par son compte et son mot de passe Windows. A chaque utilisateur est associé un profil qui détermine les fonctionnalités de l'ERP auxquelles il aura accès. Le tarif Divalto décrit les profils existants pour chaque gamme et chaque déclinaison métier de l'ERP.
Chaque site dispose d'un certificat de licences comprenant les informations suivantes :
Un numéro du site.
Un code d'accès (sur 10 caractères).
Ces informations permettent de s'identifier auprès d'un serveur de DIVALTO, afin d'activer les licences du site.
L'activation des licences d'un site s'effectue en appelant l'utilitaire Divalto Licenses Management Tool (DLMT) et requiert impérativement une connexion au réseau Internet depuis le serveur de licences (à défaut, depuis un des postes du site). DLMT est automatiquement lancé au moment de l'installation de l'ERP ou de Divalto Power Foundation sur un ordinateur.
DLMT est également l'outil permettant de gérer les licences du site. Il peut être exécuté à n'importe quel moment en cas d'évolution de la configuration des licences (par exemple, l'ajout de profils complémentaires ou l'affectation d'un profil existant à un autre utilisateur). Il s'exécute sur le serveur de licences ou sur un poste quelconque du réseau local connecté au serveur de licences. Il doit aussi disposer d'une connexion à Internet.
La documentation complète de DLMT peut être consultée à partir du choix Aide ce cet utilitaire.
Licences concurrentes
Ce livre décrit le système de licences prévalant pour les générations de l'ERP Divalto inférieures à la génération 10.
Principes du système de licences concurrentes
Le logiciel Harmony, ainsi que tous les logiciels diffusés par Divalto sont soumis à une licence d'utilisation. Une licence est accordée pour chaque ordinateur utilisant le logiciel (plusieurs tâches d'un même ordinateur exécutant le même logiciel utilisent une seule licence).
Pour l'ensemble des logiciels installés, un code d'utilisation devra être demandé à Divalto dans un délai de 7 jours suivant l'installation. Ce code permet de valider le droit d'utilisation des logiciels (pendant la période de 7 jours, un code d'utilisation provisoire vous est affecté).
Trois modes de fonctionnement pour la gestion des licences sont possibles :
Le mode autonome.
Le mode serveur.
Le mode mixte.
Le mode autonome
Dans ce mode, chaque ordinateur gère lui-même les licences d'utilisation des logiciels installés. On indiquera quels logiciels sont utilisés sur ce poste.
Chaque poste fera l'objet d'une demande d'un "code d'utilisation" auprès de Divalto.
Le mode serveur
Dans ce mode, les licences d'utilisation sont demandées à un serveur de licences. On indiquera sur le serveur de licences le nombre maximum d'utilisateurs de chaque logiciel.
L'ensemble de la configuration fera l'objet d'une seule demande d'un "code d'utilisation".
Ce mode nécessite une installation en mode client-serveur avec XLAN. Xlan, en plus de sa fonction de serveur de données, assure le rôle de serveur de licences. Sur les postes clients de licences, on indiquera quel est le serveur de licences.
Le mode mixte
Ce mode permet de panacher les deux modes décrits précédemment. En effet le serveur de licences distribue les licences par produit. Il est donc possible, par exemple, de chercher la licence d'utilisation du run-time d'Harmony localement, et d'accéder à un serveur de licences pour une application. Dans cet exemple, il conviendra de demander un "code d'utilisation" pour chaque poste utilisant le run-time, et un "code d'utilisation" pour le serveur de licences d'applications.
Avantages et inconvénients des différents modes
Le mode autonome permet d'utiliser le poste de travail en toute circonstance. Il n'est pas lié au bon fonctionnement d'un serveur de licences (mais, bien entendu, reste éventuellement lié à celui d'un serveur de données). Il ne permet pas de bénéficier de la souplesse d'un serveur de licences qui autorise l'utilisation d'un produit à partir de n'importe quel poste (dans la limite du nombre maximum de postes). Il nécessite de demander un "code d'utilisation" pour chacun des postes installés.
Le mode serveur permet une grande souplesse pour l'utilisation des produits. En effet le produit n'est plus lié à un poste de travail précis, mais à un nombre d'utilisateurs simultanés à un instant donné. Si le serveur de licences est en panne, plus aucun poste de travail ne pourra fonctionner (mais ceci est déjà le cas lorsque le serveur de données est en panne). Il permet de demander un seul "code d'utilisation" pour tout le site.
Le mode mixte permet un compromis entre les deux modes précédents pour un poste et une application stratégique autonome (par exemple un poste utilisera une licence locale pour le run-time d'Harmony et le logiciel de paie, et accédera au serveur pour la licence de comptabilité et de gestion commerciale).
Mise en oeuvre du système de licences concurrentes
Le programme d'installation de licences (xDivaltoLicense.exe) est automatiquement lancé par l'installateur après la copie des fichiers. Il permet de récupérer le code qui valide le droit d'utilisation des logiciels.
Au lancement du programme, une première boîte de dialogue affiche les renseignements déjà connus : numéro du site, nom du client, code complémentaire et code de configuration. Lors de la première installation, seuls le numéro du site (renseigné en début d'installation) et le code complémentaire sont connus.
Les choix suivants sont possibles :
Obtenir le code d'utilisation par le Web, en cliquant sur le bouton "Demander les licences par le Web". L'activation des licences Divalto s'effectue alors au travers d'un service Web hébergé sur un serveur de Divalto. Cette méthode d'activation nécessite donc impérativement un accès à Internet depuis l'ordinateur.
Si le poste installé ne dispose pas d''un accès à Internet, obtenir et saisir manuellement le code d'utilisation, en cliquant sur le bouton "Demander les licences manuellement". Remarque : ce bouton permet aussi de demander des licences temporaires ou de secours.
Remarques :
En cas de réinstallation (sans désinstallation préalable des licences et sans modification de la configuration), la saisie du code d'utilisation n'est plus nécessaire.
Lors d'une installation, cette boite de dialogue n'est pas affichée si le poste installé est client d'un serveur de licences et si le nom du serveur de licences est renseigné au début de l'installation. En effet, aucun code d'utilisation n'est requis sur un ordinateur client qui utilise les licences d'un serveur. Attention : Un poste client n'ira chercher les licences sur le serveur que huit jours après sa 1ère installation. Si vous souhaitez (et ceci est conseillé) tester la connexion avec le serveur de licences avant la limite des 7 jours, il convient d'appeler xDivaltoLicense.exe et de cocher la case "Tester la connexion au serveur de licences". Toutefois, ce test ne sera effectif qu'après avoir :
Déclaré et configuré le serveur de licences dans la table des serveurs du poste client.
Installé le serveur de licences.
Saisi le code d'utilisation sur le serveur (cette dernière opération est facultative si vous effectuez le test dans la période de 7 jours suivant l'installation du serveur mais alors, le test ne sera pas complet).
Obtenir le code d'utilisation par le Web
L'activation des licences Divalto par le Web nécessite l'entrée de deux informations : votre Numéro de site et votre Code d'accès. Vous trouverez ces données sur le Certificat de licences Divalto qui vous a été délivré par le service Commandes de Divalto. Ensuite, vous pouvez choisir entre deux options :
Le poste installé délivre toutes les licences du site (mode serveur). Cliquez directement sur le bouton Ok.
Le poste installé délivre une partie seulement des licences du site (mode mixte ou mode autonome). Cliquez sur le bouton Mode avancé.
Mode avancé d'obtention des licences par le Web
Ce mode permet de répartir le service des licences du site sur plusieurs serveurs (mode mixte). La boîte de dialogue ouverte pour ce mode propose les boutons suivants :
Récupérer toutes les licences. Cliquez sur ce bouton pour pré-garnir le tableau des applications avec la totalité des licences restant disponibles pour le site. Utilisez ce bouton lors de l'installation d'un site avec une gestion partagée des licences. Le bouton "Accéder au tableau des applications" vous permettra ensuite d'afficher la grille des licences correspondant aux applications commandées et de choisir manuellement celles qui doivent être délivrées par ce poste.
Récupérer les licences pour 1 poste. Cliquez sur ce bouton pour pré-garnir le tableau des applications avec les licences nécessaires pour UN poste. Utilisez ce bouton lors de l'installation d'un poste autonome (par exemple, le poste d'un collaborateur itinérant). Dans ce cas, ce poste gérera lui-même les licences des logiciels utilisés. Si ce poste ne fait pas appel à toutes les applications commandées, cliquez ensuite sur le bouton "Accéder au tableau des applications" et sélectionnez les licences correspondant aux logiciels utilisés sur ce poste.
Accéder au tableau des applications. Cliquez sur ce bouton pour afficher la grille des licences sélectionnées précédemment (boutons "Récupérer toutes les licences" ou "Récupérer les licences pour 1 poste"). Le cas échéant, modifiez ce tableau, pour limiter la liste aux seules licences qui doivent être délivrées par ce poste, avant de demander le code d'utilisation.
Demander le code d'utilisation. Cliquez finalement sur ce bouton pour vous connecter au serveur Divalto et obtenir le code d'utilisation correspondant à la configuration de licences choisie pour ce poste.
Attention : en mode avancé, un code d'utilisation doit être demandé sur chaque poste ayant le rôle de serveur de licences.
Obtenir et saisir manuellement le code d'utilisation
Cette méthode d'activation des licences Divalto nécessite l'entrée des informations marquées d'un astérisque dans la boîte de dialogue ouverte après l'activation du bouton "Demander les licences manuellement".
Il faut également renseigner le tableau des licences que ce poste doit délivrer. La méthode la plus simple consiste ici à saisir le Code de configuration pour pré-garnir le tableau des applications avec la totalité des licences du site. Si le poste ne doit pas délivrer toutes les licences, cliquez ensuite sur le bouton "Applications" et modifiez le tableau pour limiter la liste aux seules licences qui doivent être délivrées par ce poste.
Remarque : Toutes les données nécessaires sont indiquées sur le Certificat de licences Divalto qui vous a été délivré par le service Commandes de Divalto.
Lorsque la grille des applications est renseignée, utilisez les boutons suivants :
Enregistrer pour mémoriser les informations saisies.
Imprimer pour imprimer le formulaire de demande de code d'utilisation, ainsi qu'un état de la configuration des licences. Envoyez ce document à Divalto pour obtenir le code d'utilisation.
Saisir le code pour entrer le code d'utilisation fourni par Divalto et ainsi valider définitivement le droit d'utilisation des logiciels. Remarque : vous devez saisir le code d'utilisation dans un délai de 7 jours après l'installation. Pendant cette période de 7 jours, un code provisoire vous est affecté pour vous permettre d'utiliser les logiciels.
Licences de secours et licences temporaires
Cette boîte de dialogue permet aussi de sélectionner le type des licences. Outre les licences "standard", vous pouvez aussi choisir l'option Licences temporaires ou Licences de secours.
Grille des licences par application
Remarque liminaire : Un ordinateur peut être à la fois son propre serveur de licences pour certains logiciels (fonctionnement autonome) et être client de licences pour d'autres applications.
La boîte de dialogue affichant la grille des licences permet de saisir les informations suivantes :
Nom du serveur de licences par défaut | Si ce poste utilise de manière générale les licences d'un serveur, indiquez ici le nom du serveur concerné (vous avez normalement déjà fourni ce nom lors de l'installation du poste). Ce nom sera utilisé pour chercher la licence d'une application donnée, à moins que :
|
Ligne de la grille | Chaque ligne de la grille fait référence à une application. De manière exclusive :
|
Ajout ou retrait partiel de licences
Sur un serveur de licences opérationnel, vous pouvez à tout moment modifier la configuration des licences (à condition, bien entendu, de ne pas dépasser le quota de licences spécifié dans votre certificat). Après adaptation de la grille des licences, refaites une demande de code d'utilisation.
Désinstallation des licences
Voir la rubrique Désinstallation des licences.
Licences concurrentes temporelles
Les licences du produit EBICS TS sont accordées pour une durée initiale d'un an. Ensuite, elles sont renouvelées chaque année par tacite reconduction pour une nouvelle période d'un an. A la fin d'une période, il est nécessaire de mettre à jour le serveur de licences pour prolonger la validité des licences temporelles du produit. L'utilisateur est averti lorsque les licences du serveur doivent être actualisées.
Attention :
Au-delà d'un délai de 15 jours, le produit ne pourra plus être utilisé sans une mise à jour du serveur de licences.
Procédure de mise à jour du serveur de licences
Le serveur de licences peut être actualisé par une simple connexion au service Web de mise à jour des licences du site (voir rubrique Mise en oeuvre du système de licences) ou "manuellement" (voir rubrique Saisie manuelle du code d'utilisation).
Mise à jour des licences par le service Web Divalto. Le certificat de licences du site comporte le numéro du site et un code d'accès. Pour obtenir les licences, il suffit de saisir ces informations dans la boîte de dialogue puis de la valider.
Demande manuelle du code d'activation pour EBICS TS :
Lors de l'installation initiale, il convient de remplir la grille des applications pour le site concerné. Pour les licences EBICS TS, on saisira uniquement le nombre et la version. La date de fin de validité sera automatiquement actualisée après l'introduction du code d'utilisation. Après avoir garni la grille des licences, il faut communiquer à Divalto le numéro de site, le code complémentaire, ainsi que le code de configuration. Celui-ci contient 2 parties, séparées par un point-virgule. La réponse de Divalto comportera donc 2 codes d'utilisation, un code pour la licence EBICS TS et un code pour tous les autres produits. Il faut alors saisir en premier lieu le code d'utilisation global puis le code pour la licence du produit EBICS TS. Après la saisie du code d'utilisation, la date d'expiration de la licence du produit EBICS TS apparait dans la grille des applications.
En cas de renouvellement de la licence EBICS TS (lorsque cette licence arrive à échéance), il convient de mettre à jour le serveur de licences pour la nouvelle période. Pour cela, il faut communiquer à Divalto le numéro de site, le code complémentaire, ainsi que le code de configuration. Il faut ensuite saisir le nouveau code d'utilisation temporel pour EBICS TS fourni par Divalto. La date de fin de validité est alors actualisée dans la grille des applications.
Licences concurrentes de secours
Il s'agit d'une fonctionnalité soumise à conditions visant à tendre vers une haute disponibilité en cas de défaillance du serveur de licences.
Principe
Le site est équipé de deux serveurs de licences redondants. Harmony est installé sur les deux serveurs. Le serveur actif est installé avec les licences pour le site et ces licences ne sont pas installées sur le serveur de secours. En cas de défaillance du serveur actif, il convient d'activer les licences sur le serveur de secours.
Activation des licences sur le serveur de secours
Le choix de l'utilitaire xDivaltoLicense.exe "Demander des licences de secours" permet d'obtenir le code d'utilisation pour activer les licences du serveur de secours. La demande peut être effectuée par le distributeur soit par téléphone, soit par Internet.
Nombre de licences de secours
L'activation des licences de secours active la moitié des licences du serveur principal. Par exemple, pour un site comportant 40 licences Divalto Edition Complète, le serveur de secours mettra 20 licences à disposition.
Durée de validité
Les licences de secours ont une validité de 7 jours à partir de leur activation sur le serveur de secours. Si plus de 7 jours sont nécessaires pour la remise en état du serveur principal, une nouvelle demande peut être effectuée pour 7 jours supplémentaires.
Responsabilité
La responsabilité de Divalto ne saurait être engagée en cas de retard dans la fourniture du code d'utilisation pour l'activation des licences de secours, quelle qu'en soit la raison.
Saisie manuelle du code d'utilisation
Après l'installation des logiciels, vous avez 7 jours pour introduire le code d'utilisation. Passé ce délai, les logiciels ne peuvent plus être utilisés.
Pour introduire le code manuellement :
Cliquez sur le bouton Protection qui s'affiche dans la boîte de dialogue Harmony au démarrage de l'ordinateur.
Ou exécutez le programme xDivaltoLicense.exe.
Cliquez sur le bouton Demander les licences manuellement. Cliquez ensuite sur le bouton Saisir le code d'utilisation.
Désinstallation des licences concurrentes
xDivaltoLicense permet de désinstaller les licences actuellement configurées sur un serveur de licences :
Désinstallation des licences par le Web. Exécutez xDivaltoLicense.exe et cliquez sur le bouton Demander les licences par le Web. Cliquez ensuite sur le bouton Désinstaller les licences.
Obtention d'une clé de désinstallation des licences. Voir le chapitre Désinstallation d'Harmony.