Concepts généraux et définitions
Concepts généraux et définitions
On entend par menu un ensemble de choix regroupés en niveaux. Un menu à deux niveaux se présente, par exemple, de la manière suivante :
Au premier niveau, apparaissent les têtes de chapitre qui forment le menu principal. En sélectionnant l'une d'entre elles, vous provoquez l'ouverture d'une fenêtre proposant un nouveau groupe de choix, appelé sous-menu.
Au deuxième niveau, apparaissent les choix d'un sous-menu. Un choix est dit terminal si sa sélection fait entrer dans l'application proprement dite. Ainsi, dans un menu limité à deux niveaux, tous les choix de deuxième niveau sont des choix terminaux.
Ceci n'est qu'un exemple car il est tout à fait possible de concevoir des menus à plus de deux niveaux et de mélanger sur un même niveau des têtes de chapitre et des choix terminaux.
Un choix provoque donc soit l'ouverture d'un sous-menu, soit le lancement d'une fonctionnalité de l'application (choix terminal). Dans ce dernier cas, il existe deux possibilités principales :
Le choix appelle un programme (par exemple un utilitaire d'Harmony).
Le choix appelle un zoom (par exemple, le zoom de paramétrage des serveurs). Remarque : l'appel d'un zoom est également possible en appelant le menu surgissant de sélection des zooms, grâce à la touche de fonction F7.
Certaines autres touches ont, au niveau du menu, une signification particulière. Ainsi :
La touche F1 affiche une fenêtre "A propos…".
La touche Shift+F1 (ou F5) affiche une aide pour l'utilisation du menu.
La touche F6 permet de sélectionner un modèle d'imprimante.
Enfin, certaines touches sont plutôt destinées à l'administrateur du système. Elles donnent accès aux zooms de gestion du menu (par exemple, au zoom de gestion des utilisateurs).
Terminons ce paragraphe d'introduction en signalant qu'un choix peut être "confidentialisé". Cela signifie que sa sélection ne sera autorisée qu'à une partie des utilisateurs.
De même, les zooms peuvent être protégés en fonction de l'appelant. La protection consiste ici en une interdiction complète ou en une autorisation modulée d'accès. Dans ce dernier cas et suivant son "niveau de privilège", l'utilisateur aura accès au zoom :
En consultation uniquement.
En consultation et modification.
En consultation, modification et création.
En consultation, modification, création et suppression.