Telnet Saas - Mise en oeuvre serveur et clients mobiles
Principe en mode Saas
Le service Divalto Telnet assure une interface entre un (ou plusieurs) programme(s) Diva et un (ou plusieurs) client(s) Telnet (Terminaux codes-barres, ...). Pour chaque client qui se connecte au service, le programme Diva qui aura été défini sera exécuté. Le client dialogue ensuite avec le service via des commandes spécifiques d'entrée-sortie.
Sur la plateforme Divalto Cloud, vous pouvez disposer d'un service Divalto Telnet associé à chacun de vos environnements ERP. Ce service est accessible depuis un émulateur Telnet (Wavelink TelnetCE) que vous pouvez exploiter sur différents types de périphériques (Windows CE, Android, ..)
Afin de garantir la persistance de vos sessions Telnet en cas d'anomalie au niveau de la connectivité réseau et d'assurer la sécurité de vos transactions (cryptage SSL/TLS), nous utilisons la solution Wavelink TermProxy.
Chaque terminal codes-barres dispose de la configuration pour accéder au Proxy Telnet ainsi qu'au service Telnet associé à l'environnement Divalto souhaité.
Le programme Diva associé à la configuration du service Telnet pour l'environnement concerné est exécuté sur nos serveurs. En fonction du programme, il devient ensuite possible d'interroger ou d'alimenter des données dans l'ERP (Stocks, ..). Vous pouvez également générer des éditions (au travers d'un agent d'impression).
En mode Saas, le service Telnet est déjà configuré
Installation des clients mobiles
Installation émulateur Telnet
Selon le type de terminal, l'émulateur 'Wavelink TelnetCE' est potentiellement déjà installé. Le cas échéant, vous pouvez le télécharger sur le site de l'éditeur. Des licences additionnelles peuvent s'avérer nécessaires pour exploiter ce produit :
https://www.ivanti.com/products/terminal-emulation
Plusieurs méthodes de déploiement de l'application et des configurations sont disponibles (ActiveSync, Wavelink Avalanche, ...) pour répondre aux différents besoins de gestion de vos terminaux. Contactez votre revendeur pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet.
Le support du cryptage SSL/TLS nécessite dans certains cas l'installation d'un composant complémentaire au programme d'émulation.
Informations complémentaires (mise à jour Certificat TLS)
L'émulateur Telnet est préinstallé sur la plupart des terminaux codes-barres.
Le cas échéant il faudra télécharger et obtenir les licences d'utilisation correspondantes en fonction du type de terminal : https://www.wavelink.com/download/main.aspx
Afin d'expérimenter la connexion depuis un PC équipé de Windows, le client Ivanti Velocity peut être téléchargé ici : https://www.wavelink.com/Download-Velocity_enterprise-app-modernization-Software
Dans le cas de la présence d'une ancienne version de l'émulateur, il faudra potentiellement effectuer une mise à niveau pour obtenir le support TLS (Wavelink 5.0 TN Clients) : https://www.wavelink.com/download-emulation-ssl-software
Certaines versions nécessitent de fournir le certificat TLS utilisé sur nos serveurs, voici la procédure.
Le certificat TLS accessible via la KB (https://divalto.atlassian.net/wiki/spaces/KBC/pages/11200626731 ) est nécessaire depuis 04/2024
Pour l’injecter dans la configuration, il faut utiliser l’application Velocity Console (Section Sécurité)
Il est recommandé de basculer sur le Telnet WPF pour éviter ces contraintes.
Création d'un profil d'hôte sur l'émulateur
Le profil d'hôte contient les paramètres d'accès au service Telnet. Vous pouvez créer plusieurs profils d'hôte si vous désirez adresser différents services Telnet depuis le même terminal. Ceci vous permettra notamment de pouvoir basculer sur le service Telnet d'un environnement à un autre.
Les informations d'accès au service Telnet de votre environnement doivent être renseignées au niveau de l'onglet « Hôte ».
Nom : Nom d'affichage (vous pouvez par exemple y inclure le nom de l'environnement)
Type : VT220
Adresse : (Adresse transmise lors de l'activation du service)
Port : (Port indiqué lors de l'activation du service)
L'utilisation des connexions TermProxy est impérative
L'onglet « TermProxy » contient les éléments de configuration du Proxy Telnet. Vous devez au minimum y spécifier les paramètres suivants :
Serveur TermProxy : Version 4.x
Adresse : telnet.divaltocloud.com
Port : 41001
Cocher l'option : Utiliser le cryptage SSL/TLS
Ajustement des paramètres d'émulation
Il peut s'avérer utile d'établir une correspondance entre les codes des touches de l'émulateur et les codes des touches attendues par l'application.
Afin d'obtenir le code correspondant à une touche, vous pouvez exécuter le menu « Keyboard Test » à partir du menu « Diagnostic » de l'émulateur Telnet.
Exemple avec la touche « F5 » qui retourne le code « 3F00 » dans cet exemple mais qui n'est pas interprété par l'émulateur. Nous allons donc définir un code spécifique.
Voici le code associé à la touche F5 au niveau de la définition des touches de l'émulation vt220 :
<t>f5<lg>5<v>1B5B31357E2020202020<c>E4 |
Vous pouvez déclarer une macro de touche dans le but de faire correspondre la touche F5 du terminal avec la touche F5 de l'application. Il convient tout d'abord de convertir le code hexadécimal en texte (« 5B31357E » > « [15~ ») puis d'établir la correspondance au sein d'une macro de la manière suivante :
« 3F00:\001B[15~ » |
Vous pouvez vérifier le fonctionnement de la macro en exécutant à nouveau l'outil « Keyboard Test » sur la touche F5.
Utilisation
L'accès au service Telnet nécessite une identification. Vous devez saisir l'identifiant et le mot de passe d'un compte associé à l'environnement concerné pour continuer.
Après la phase d'identification, l'interface affichera le programme Diva indiqué dans la définition du service. L'exemple ci-dessous exploite le programme par défaut (demoxtelnet.dhop).
Afin de faciliter la phase d'identification, vous pouvez envisager différentes solutions :
Scanner un code-barres (badge, ..)
Exploiter une macro à l'aide d'une combinaison de touches
Utiliser un « script » qui peut s'exécuter automatiquement ou sur demande
[…]