Gestion des codes barres

D’un point de vue technique, le langage Diva utilisé pour développer les traitements mobiles sait lire et recevoir de nombreux types de codes barres, étant donné que les informations proviennent de couches basses matérielles.
Il est donc possible de développer des traitements ayant des capacités de lecture de codes barres assez vastes. Vous pouvez consulter la documentation relative au développement pour plus d’informations : Les codes barres avec Divalto

Cependant, les traitements fournis avec l’ERP sont ciblés sur certains types de codes barres parmi les plus répandus et qui sont également fournis avec l’ERP ; ainsi un traitement standard sur terminal mobile sera en capacité de lire les codes barres imprimés par un traitement standard d’impression d'étiquettes.

 

Les principaux types de codes barres imprimés et scannés dans les traitements standard sont :

Type de code barre

Informations

Usage

Type de code barre

Informations

Usage

EAN 13

https://fr.wikipedia.org/wiki/EAN_13

Code barre courant pour les produits/références articles

GTIN 14

https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Trade_Item_Number

Idem EAN 13, avec le type d'emballage

CODE 39

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_39

Code barre courant pour les produits/références articles

CODE 93

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_93

Idem code 39 avec quelques caractères spéciaux

GS1 128
EAN128 GS1 → 1D
ou DATAMATRIX GS1 → 2D

https://en.wikipedia.org/wiki/GS1-128

Usage vaste grâce à une taille de code importante : peut contenir diverses informations comme le GTIN 14, le SSCC, le lot, la date de péremption..,

SSCC

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_Shipping_Container_Code

Plutôt destiné à une palette ou groupe d’emballages

Les traitements standards en gestion commerciale traitent les CODE39&93, EAN 13 et GTIN 14, et le module WMS traite en plus les GS1-128 (EAN128 GS1 et DATAMATRIX GS1) pour certains traitements.

 

Dans les scénarii des terminaux en mode graphique (HTML5), la gestion du code barre GS1-128 ne fonctionnera pas avec le client léger, mais uniquement dans un navigateur. Cela fonctionne parfaitement sur le client d’un terminal opérateur vu que c’est un navigateur. Il s’agit donc d'une limite qui ne se rencontre pas en production : lors de scan de GS1-128, l’utilisateur est dans le dépôt avec un terminal et non un PC avec le client léger.
si vous voulez en tant que intégrateur ou key user faire des essais sur votre ordinateur, privilégiez alors l’usage du navigateur web dans ce cas.