Gestion des chapitres pour les éditions

Le bouton Gestion des chapitres pour les éditions de la fenêtre principale de xDivaltoParamsPrinters.dhop permet d'accéder aux fonctions d'administration des chapitres pour les éditions.

Le nom "chapitre pour les éditions" vient du fait que chaque imprimante utilisée par Harmony est décrite par un chapitre dans Divalto.ini.

La vue principale affiche une liste des chapitres existant dans Divalto.ini.

La barre d'outils supérieur expose les fonctionnalités de gestion des chapitres :

Création/Modification d'un chapitre.

Les boutons Ajouter un chapitre et Modifier un chapitre permettent respectivement de créer un nouveau chapitre ou de modifier le chapitre sélectionné dans le tableau des chapitres. Ces deux boutons ouvrent une même vue qui permet l'éditions des paramètres du chapitre (en modification, la vue est pré-garnie des information du chapitre sélectionné) Cette vue expose les options suivantes :

Type de chapitre.

Visible en création uniquement, cette option définit le type du chapitre; celui-ci peut être "édition caractère" ([Printer]), "édition graphique" ([GraphPrinter]) ou "modèle sur le serveur". Le tableau ci-dessous décrit plus en détails les différents types de chapitre.

Édition graphique [GraphPrinter]

Imprimantes traitant les éditions en mode graphique.

 

Édition caractère [Printer]

Imprimantes traitant les éditions en mode caractères.

 

Modèle sur le serveur

Imprimante du serveur d'applications à utiliser comme modèle pour les éditions en mode graphique.

(Rappelons qu'un état, même destiné à être imprimé côté client léger, est toujours généré sur le serveur d’applications).

Les chapitres de ce type permettent, pour les états édités sur une imprimante locale du poste client, non directement accessible depuis le serveur d'applications, de spécifier une imprimante du serveur qui servira de modèle. Pour obtenir un résultat optimal, il faut donc choisir l'imprimante du serveur ayant les caractéristiques les plus proches de celles de l'imprimante réelle (pour certaines impressions "particulières", il sera peut-être nécessaire d’installer le driver exact de l’imprimante sur le serveur).

Exemple :

On définit le chapitre GraphPrinter-FAC qui référence, sur le poste client, l’imprimante :

EPSON,winpsool ;%port_dynamique%.

Sur le serveur, il n'y a pas d’imprimante EPSON.

Il faut alors déclarer un chapitre ServerGraphPrinter-FAC, avec une "imprimante de remplacement" de l’EPSON, qui servira de modèle pour la génération des états graphiques imprimés avec le format FAC.

 

Remarque : Pour ce type de chapitres, la liste présente les imprimantes enregistrées dans le profil de l'utilisateur sur le serveur d'applications. Les imprimantes sont donc des imprimantes accessibles depuis le serveur (et ce, même si on est en train de travailler localement).

Chapitre.

Titre et identifiant du chapitre.

Code format.

Code du format pour le spool (facultatif, sur 4 caractères maximum).

Imprimante.

Cette option définit l'imprimante physique associée au chapitre.

Le bouton Sélectionner une imprimante permet de choisir l'imprimante parmi les imprimantes connues par le système d'exploitation.

Sur le serveur.

Cette option permet d'indiquer que l'imprimante est une imprimante du serveur d'application.

Lorsque cette option est active, les impressions seront réalisées directement sur le serveur (sans transiter par le client) lorsque l'aperçu avant impression est désactivé (mode "sans aperçu"). En mode "avec aperçu", un fichier .dhhw est envoyé sur le poste client, l'impression se faisant, toujours sur le serveur, uniquement après validation par l'utilisateur.

Agent d'impression.

Cette option permet d'indiquer que ce chapitre est utilisé en tant qu'agent d'impression : les impressions harmony utilisant ce chapitre ne seront pas directement imprimées (physiquement), mais seront déposées dans un répertoire du serveur d'application. Ce répertoire est scruté par un programme dont le rôle est de réaliser l'édition des fichiers qui s'y trouvent.

Cette fonctionnalité est utilisée dans les architectures utilisant le client léger web xHtml5 (le client web n'ayant pas accès aux drivers des imprimantes).

Répertoire de l'agent d'impression.

Cette option permet, en configuration "Agent d'impression", de spécifier un répertoire dans lequel seront placés les fichiers issus des éditions Harmony.

Cette fonctionnalité est utilisée pour les organisations utilisant le client léger web xHtml5 et disposant de plusieurs sites physiques, chacun de ces sites disposant de son répertoire dédié et de son propre agent d'impression.

Suppression d'un chapitre.

Ce bouton permet de supprimer le chapitre sélectionné dans le tableau des chapitres.

Sauvegarder un chapitre dans un fichier "chapitre".

Ce bouton permet de sauvegarder le contenu du chapitre sélectionné dans un fichier.

Charger un fichier "chapitre".

Ce bouton permet de charger le contenu d'un chapitre à partir un fichier "chapitre" (créé précédemment avec le bouton Sauvegarder un chapitre dans un fichier "chapitre").

 

Compléments d'information sur les noms d'imprimante sous TSE et Citrix

Une imprimante classique est visualisée dans xDivaltoParamsPrinters avec le format général suivant : "Nom d'imprimante,Nom du driver,Nom du port"

Sous TSE ou Citrix, en cas de « remappage » des imprimantes locales à la session :

Le nom du port peut différer à chaque connexion. Au moment d’imprimer, Harmony doit donc rechercher le nom du port que TSE ou Citrix a affecté à cette imprimante à la connexion.

Pour visualiser ce type d’imprimante, xDivaltoPrinters remplace le nom du port réel par le mot clé %port_dynamique%. Il affiche alors :

"Nom d'imprimante,Nom du driver,%port_dynamique%"

TSE et Citrix utilisent aussi le format général suivant pour représenter les imprimantes locales :

. TSE : "Nom d'imprimante/Nom de la machine/Session N,winspool,TS001"

. Citrix : "Client\Nom de la machine#\Nom de l'imprimante,winspool,NE001"

Pour visualiser ce type d’imprimante, xDivaltoPrinters remplace le nom de la machine par %cname% et le numéro de la session TSE par %sid% (en plus du remplacement du port par %port_dynamique%).

Il affiche alors :

. TSE : "Nom d'imprimante/%cname%/Session %sid%,winspool,%port_dynamique%" . Citrix : "Client\%cname%#\Nom de l'imprimante,winspool,%port_dynamique%"

Nota : sous TSE, on trouve aussi d'autres formes de nom. Par exemple : "Nom d'imprimante (pour la machine xxx) de la Session yyy,winspool,TS001" On obtient alors :

"Nom d'imprimante (pour la machine %cname%) de la Session %sid%,winspool,%port_dynamique%"

  

Dans le choix « Ajouter un chapitre », xDivaltoPrinters affiche la liste des imprimantes disponibles sur le poste. S'il détecte un nom d'imprimante au format TSE ou Citrix, il ajoute à cette liste le nom de cette imprimante sous sa forme générale, précédé du caractére *. Par exemple :

"* Nom d'imprimante/%cname%/Session %sid%,winspool,%port_dynamique%"

Il faut sélectionner cette ligne pour utiliser le nom de cette imprimante sous sa forme générale.

 

Si on a sélectionné %port_dynamique%, Harmony recherche le nom du port que TSE ou Citrix a affecté à l’imprimante au moment de la connexion. Si le nom d'imprimante n'existe pas, il vérifie si le "nom d'imprimante" est au format Citrix (avec %cname%# ) ou TSE (avec %cname%/Session %sid%). Si c'est le cas, il transforme le nom Citrix en nom TSE ou le nom TSE en nom Citrix et refait une recherche. Ainsi un chapitre pour le spool en mode TSE peut être utilisé en mode Citrix et inversement.