Gestion des chemins implicites (xpath)
Descriptif du programme Xpath
Tout fichier ou programme est identifié par un chemin d'accès et un nom de fichier mais seul ce dernier est obligatoire : si le chemin n'est pas précisé, le fichier est automatiquement recherché dans une liste de chemins, nommés chemins implicites. Chaque utilisateur peut disposer de sa propre liste de chemins implicites (Cf. utilitaire Xlog1). Les listes associées aux divers utilisateurs d'un site sont stockées dans autant de fichiers texte (extension .txt), que nous nommerons par la suite fichiers de chemins implicites ou fichiers d'implicites. Au démarrage d'une tâche Harmony, le fichier d'implicites affecté à l'utilisateur courant est chargé en mémoire. La liste correspondante reste alors active tout au long de la session Harmony mais elle peut être modifiée, soit à l'occasion d'un changement d'identité (Xlog), soit en faisant appel à l'utilitaire Xpath.
Plus précisément, Xpath permet :
Une modification en mémoire des chemins implicites de la tâche. La prise en compte des nouvelles valeurs est immédiate pour cette tâche mais les modifications seront perdues à la fermeture de la fenêtre Harmony si vous ne demandez pas également une mise à jour du fichier d'implicites correspondant. Et / Ou
Une gestion des fichiers de chemins implicites.
L'écran de Xpath
Xpath affiche en permanence un tableau, présentant la liste des chemins implicites en cours de traitement. Au démarrage du programme, la liste affichée est celle des chemins implicites actuels de la tâche (remarquez que Xpath charge initialement le tableau avec la liste présente à cet instant en mémoire et NON avec le contenu du fichier affecté à l'utilisateur). De plus, la barre de titre de la fenêtre Harmony affiche en permanence le nom du fichier d'implicites en cours de traitement. Au premier appel de Xpath dans une tâche, le nom affiché est celui du fichier affecté à l'utilisateur, le contenu de ce fichier étant normalement identique à la liste mémoire. Par la suite et de manière indépendante, Xpath autorise d'apporter des modifications en mémoire et/ou dans un fichier d'implicites quelconque. Il en résulte qu'à un instant donné :
Le contenu de la mémoire et le contenu du fichier correspondant peuvent différer. Dans ce cas (et si le fichier traité est toujours celui chargé en mémoire), Xpath affiche une étoile devant le nom du fichier dans le titre de la fenêtre. Par exemple : */Divalto/Sys/Util.txt signifie qu'à cet instant les implicites en mémoire de la tâche diffèrent des implicites enregistrés dans le fichier correspondant Util.txt.
Le fichier en cours de traitement peut être différent du fichier correspondant aux chemins implicites de la tâche. Dans ce cas, Xpath affiche un dièse (#) devant le nom du fichier dans le titre de la fenêtre. Par exemple : #/Divalto/Sys/Util.txt signifie qu'à cet instant, c'est le fichier Util.txt qui est chargé dans le tableau de Xpath et que ce fichier n'est pas celui qui correspond aux implicites actuelles de la tâche.
Menu et outils de Xpath
Les choix proposés au menu ou dans la barre d'outils de Xpath sont les suivants :
Fichier : Nouveau (ou bouton correspondant – raccourci clavier : Ctrl+N). Efface le contenu du tableau en prévision de la création d'un nouveau fichier d'implicites. Xpath affiche alors #Nouveau Fichier dans la barre de titre de la fenêtre. Ce choix ne modifie pas la liste actuelle des implicites en mémoire de la tâche.
Fichier : Ouvrir (ou bouton correspondant – raccourci clavier : Ctrl+O). Charge un autre fichier d'implicites dans le tableau de Xpath. Ce choix ne modifie pas la liste actuelle des implicites en mémoire de la tâche.
Fichier : Enregistrer (ou bouton correspondant – raccourci clavier : Ctrl+S). Ecrit le contenu du tableau dans le fichier d'implicites courant. Ce choix ne modifie pas la liste actuelle des implicites en mémoire de la tâche.
Fichier : Enregistrer Sous (ou bouton correspondant). Ecrit le contenu du tableau dans un autre fichier que le fichier d'implicites courant. Ce choix ne modifie pas la liste actuelle des implicites en mémoire de la tâche.
Fichier : Appliquer (ou bouton correspondant). Modifie la liste des implicites en mémoire de la tâche avec le contenu du tableau. Ce choix ne modifie pas le contenu du fichier d'implicites courant.
Fichier : Restaurer (ou bouton correspondant). Restaure la liste des implicites présente en mémoire de la tâche au lancement de Xpath (la liste mémoire et le tableau sont modifiés en conséquence mais aucun fichier d'implicites n'est touché).
Fichier : Quitter (ou bouton Abandon – raccourci clavier : F9). Provoque la sortie de Xpath.
Outils : Zoom des serveurs (ou bouton correspondant). Appelle le zoom des serveurs.
Outils : Zoom des chemins (ou bouton correspondant – raccourci clavier : F8). Appelle le zoom des chemins. Ce zoom peut aussi être appelé en saisie d'un chemin implicite du tableau.
Gestion et paramétrage des chemins implicites
En suivant les procédures habituelles de création, mise à jour et suppression d'éléments dans un objet tableau Harmony standard, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des chemins implicites (le nombre total de lignes n'est pas limité).
Un chemin comporte les paramètres suivants :
Chemin implicite | Chemin d'accès (local ou réseau). |
Exemples :
/divalto/sys/ d:/src/ //serveurcompta/fichiers/comptabilité
Attention :
Pour rendre effectives les modifications apportées au tableau, sélectionnez le bouton ou le choix du menu Appliquer (pour une mise à jour de la liste des implicites en mémoire de la tâche) ET/OU Enregistrer (pour une mise à jour du fichier d'implicites courant sur le disque).
Pour que les modifications soient reportées à la fois en mémoire de la tâche et dans le fichier d'implicites courant, sélectionnez successivement les choix Appliquer ET Enregistrer (dans un ordre quelconque).
Remarques :
S'il n'est pas présent dans une liste, le chemin implicite /Divalto/Sys/ (qui mène au dossier "système" d'Harmony) est automatiquement ajouté en fin de liste.
Pour améliorer les performances, il est conseillé : . De placer les chemins menant à des dossiers locaux avant les chemins menant sur le réseau. . De placer le chemin /Divalto/Sys/ en tête de liste. . De réduire le nombre d'implicites au minimum, afin de limiter les recherches inopérantes lors de l'accès aux fichiers.
Fichiers de chemins implicites et utilisateurs
Chaque utilisateur déclaré dans la base des utilisateurs d'Harmony peut disposer de son propre fichier de chemins implicites mais un même fichier peut aussi être affecté à plusieurs utilisateurs (l'association d'un fichier de chemins implicites à chaque utilisateur s'effectuant par Xlog1).
Remarque : Si aucun fichier n'est spécifié dans les paramètres d'un utilisateur, Harmony lui affecte automatiquement le fichier ImplicitesDefaut.txt.
En pratique, le plus simple est de limiter au maximum le nombre de fichiers présents sur le site. A cet effet, on pourra par exemple affecter le même fichier aux utilisateurs qui exécutent les mêmes applications (et qui par voie de conséquence accèdent aux mêmes fichiers).
Exemple : Sur un site, les utilisateurs LISE, JEAN, PAUL et MAX travaillent sur la compta et la gestion, LINE et CATY uniquement sur la compta, LUC uniquement sur la paie. On simplifie le paramétrage au maximum en se limitant à 3 fichiers d'implicites :
Paie.txt : spécifié dans les paramètres de l'utilisateur LUC, et contenant les chemins d'accès aux fichiers de la paie.
Compta.txt : spécifié dans les paramètres des utilisateurs LINE et CATY, et contenant les chemins d'accès aux fichiers de la compta.
ImplicitesDefaut.txt : contenant les chemins d'accès aux fichiers de la compta et de la gestion (aucun fichier n'étant spécifié dans les paramètres des utilisateurs LISE, JEAN, PAUL et MAX).
Implantation des fichiers d'implicites en réseau
Les fichiers d'implicites peuvent être stockés en local. Mais dans ce cas, les fichiers communs à plusieurs utilisateurs devront être créés plusieurs fois.
Pour éviter cette redondance, on aura intérêt à centraliser la gestion des fichiers d'implicites et donc à implanter ces fichiers sur le serveur. La centralisation de la gestion des fichiers d'implicites va de pair avec celle des utilisateurs : pour l'obtenir, il faut modifier (par xDivaltoMajIni) la clé ServeurXlogf du chapitre [System] de Divalto.ini sur les postes client (Cf. rubrique Déclaration des utilisateurs d'un réseau Harmony).
Conseils pratiques :
Centralisez la gestion des utilisateurs et des chemins implicites. Remarque : la gestion des serveurs et des chemins Harmony ne peut pas être centralisée.
Limitez au maximum le nombre de fichiers de chemins implicites. Pour cela, affectez le même fichier aux utilisateurs qui exécutent les mêmes applications. Utilisez le fichier d'implicites par défaut ImplicitesDefaut.txt pour les utilisateurs "majoritaires". Créez de nouveaux fichiers uniquement pour les autres utilisateurs.