GGFGAM
BC Ligne de gamme
Les ouvertures du record SQL Ligne de gamme sont sous la forme Gam_Seq_YYYY.
CE2 = 1 Si POSTE <> ' '
Les CE ressource, outillage et ligne de nomenclature permettent d'afficher des bitmaps symbolisant la présence de ces enregistrements complémentaires.
PREPQTE Le temps de préparation peut être exprimé pour une quantité différente de celle du temps de fabrication. Exemple : machine à régler toutes les 1000 pièces. Si quantité à 0, le temps de réglage est forfaitaire.
FABTPS Si le temps de fabrication est fixe FABQTE est égal à 0. On n'assimile pas un temps de fabrication fixe à un temps de préparation car les coûts peuvent être différents.
Le formulaire peut être dupliqué de la gamme standard dans la gamme of pour être complété. Au code formulaire correspond une feuille Excel. Voir table des formulaires. Les modèles sont stockés dans le répertoire SOC.WINCHN. Les formulaires d'un OF seront stockés dans le répertoire SOC.WINCHN2.
Copie dans le répertoire d'exploitation
Renommer le document
Le formulaire de l'en-tête sera codifié : OF_Noof_Média
Le formulaire les séquences sera codifié : OF_Noof_Seq_Media
On conserve les espaces du numéro d'OF, on supprime ceux du numéro de séquence.
Le nombre de fractionnement, c'est le nombre de machines qui peuvent être utilisées simultanément.
La séquence de chevauchement, c'est la séquence de la gamme qui est chevauchée par cette opération. Si la zone est à espace, l'opération commence à la fin de l'opération précédente.
Le taux de chevauchement, s'il est égal à 0, l'opération commencera au début de l'opération chevauchée ; s'il est égal à 100 elle commencera à la fin de l'opération citée. Ceci est équivalent à : indiquer la séquence suivante et mettre un taux de 0.
La formule permettra de gérer des Options, Variantes et Variables :
Option : élément ou sous-élément qui s 'ajoute à un produit de base
Variante : un ou plusieurs éléments ou sous-ensembles qui viennent se substituer à d'autres
Variables : caractéristiques techniques de type longueur, quantité, etc..
Il est nécessaire de codifier les noms des fonctions 'formule'.
Le centre de charge est obligatoire, le poste de travail est facultatif. On pourra néanmoins, lors de la saisie, indiquer le poste de travail et rechercher automatiquement le centre de charge lié.
Si on gère les gammes et que tous les composants doivent être là dès le début de la fabrication, on associera tous les composants au numéro de séquence 'espace'.
Remarques
En création d'opération, si on ne saisit pas de numéro de séquence, le programme doit créer automatiquement l'opération suivante. Voir paramétrage du pas.
Les ressources ne sont plus dans l'enregistrement ligne de gamme.
Pour chaque ligne de gamme, on pourra indiquer une liste illimitée d'outillages et de ressources Personnel.
La ressource Personnel RSCE par défaut, permet d'indiquer la qualification requise pour ce poste de travail
Temps de Transit. Temps d'acheminement jusqu'au poste de travail appliqué avant la réalisation de l'opération.
Temps d'attente. Temps de contrainte technologique (ex : temps de séchage), appliqué après la réalisation de l'opération (par défaut).
Taux de rendement n'est pris en compte que dans les calculs de charge et module d'ordonnancement. Permet d'influer la durée d'une opération sans en changer le coût.
Sous-traitance : lorsque la séquence est sous-traitée (strtcod=2), la durée est soit calculée à partir des temps appliqués au centre/poste, soit prise dans Delstrt si les temps sont nuls. La saisie d'un article de prestation et d'un fournisseur devient obligatoire
BD Ressources d’une ligne de gamme
Les ouvertures du record SQL Ligne de galle sont sous la forme Gam_Res_YYYY.
Remarques
Lors de la création de l'ordre de fabrication, le programme génèrera automatiquement autant de lignes de ressources que de RSCENB.
Le code salarié est facultatif, s'il est indiqué, ce code sera repris dans la saisie des temps.
BE Outillage d’une ligne de gamme
Les ouvertures du record SQL Ligne de galle sont sous la forme Gam_Out_YYYY.