Gestion des utilisateurs



La gestion des utilisateurs est centralisée. Une seule fiche utilisateur est définie pour toutes les applications, l'ensemble des dossiers et pour la partie système Harmony.
Les utilisateurs créés dans l'ERP Divalto infinity le sont également créent automatiquement dans Harmony. A cet effet, Harmony utilise une table stockée dans le fichier XLOGF.

Il est possible d'associer un mot de passe à l'utilisateur. A chaque utilisateur correspond un environnement implicite :

  • Dossier, établissement et dépôt,
  • Droits d'accès aux différents choix du menu et aux différentes fonctions des programmes.


Remarque : L'utilisateur demo sans mot de passe est livré de base.

Fiche utilisateur


Administration / Utilisateurs / Utilisateurs communs



La fiche de gestion des utilisateurs est également accessible à partir de la barre d'outils de l'interface d'accueil ou par activation des touches Shift+F3.

La fiche présente :

  • Un onglet Généralités,
  • Un onglet pour chaque application
  • Et un onglet Identifiants.

Chaque création, modification dans les fichiers est signée par le code de l'opérateur.

Onglet GÉNÉRALITÉS de la fiche utilisateur

  • Utilisateur

Un utilisateur est identifié par son code. Le code utilisateur peut comporter jusqu'à 20 caractères, il n'y a pas de distinction entre minuscules et majuscules.

  • Nom

Indiquez le nom de l'utilisateur. Vous disposez de 40 caractères pour composer le nom de l'utilisateur. Cette donnée est obligatoire.

  • Téléphone - Téléphone portable - Fax

Vous disposez de 20 caractères pour renseigner les numéros de ces champs.

L'onglet Généralités contient le nom et les coordonnées de l'utilisateur. Il précise également le code dossier, dépôt, établissement sur lesquels l'utilisateur travaille habituellement.

  • Mèl

Vous disposez de 80 caractères pour renseigner l'adresse e-mail. Cette adresse est utilisée lors de la diffusion d'un événement et dans l'envoi d'un flash d'informations.

  • Messagerie interne

Vous disposez de 20 caractères pour renseigner l'adresse de messagerie interne. Cette adresse est utilisée lors de la diffusion d'un événement et dans l'envoi d'un flash d'informations

  • Changer le mot de passe

Si la case est cochée, l'utilisateur pourra changer son mot de passe en utilisant la fonctionnalité disponible à partir de la barre d'outils. 

Est un modèle LDAP
L'interface LDAP nécessite la création de modèles d'utilisateurs dans l'ERP Divalto. Un modèle est un utilisateur comme un autre, à ceci près qu'il ne peut pas être utilisé pour exécuter l'ERP.

Pour indiquer qu'un utilisateur doit servir de modèle, cochez la case "Est un modèle LDAP" dans la fiche utilisateur du zoom des utilisateurs communs de l'ERP.

Le cas échéant, le champ en affichage "Modèle LDAP utilisé" précise, pour un utilisateur normal, le modèle qui lui a été appliqué lors d'un import ou d'une synchronisation.
Le zoom des utilisateurs dispose d'un filtre (case à cocher "Modèle LDAP") permettant de n'afficher que les modèles.

Onglet RUBRIQUE ET QUESTIONNAIRE de la fiche utilisateur

Informations saisie des rubriques

Mode modification. Ce paramètre est pris en compte lors de la Saisie des rubriques.

  • Mode affichage :

Lors de l'activation de la saisie des rubriques, le mode par défaut sera le mode consultation. Pour passer en mode modification il faudra actionner la touche F4 ou le bouton Modifier.

  • Mode modification :

Lors de l'activation de la saisie des rubriques, le mode par défaut sera le mode modification. On pourra enchaîner automatiquement sur la saisie des rubriques renseignées ou non renseignées ou tous les champs selon la valeur du paramètre

Saut de rubriques.

  • Mode modification si vide :

Lors de l'activation de la saisie des rubriques, le mode par défaut sera le mode modification si aucune valeur de rubrique n'a encore été saisie. On pourra enchaîner automatiquement sur la saisie des rubriques renseignées ou non renseignées ou tous les champs selon la valeur du paramètre Saut de rubriques.

Saisie des rubriques.

  • Saisie de toutes les rubriques :

Lorsque la saisie de rubriques est actionnée en mode modification ou lorsqu'on a sélectionné le mode modification par la touche F4 ou le bouton Modifier, lors de la validation de la valeur de rubrique par la touche F10 ou bouton Entrée le curseur se positionne automatiquement sur la rubrique suivante en mode modification.

  • Uniquement les rubriques non renseignées :

Seules les rubriques non renseignées seront automatiquement proposées en mode modification.

  • Uniquement les rubriques non renseignées :

Seules les rubriques renseignées seront automatiquement proposées en mode modification.

  • Pas d'enchaînement automatique :

Lors d'une validation de rubrique, il n'y aura pas de passage automatique à une autre rubrique.

Informations saisie de questionnaires.

Mode modification. Ce paramètre est pris en compte lors de la Saisie d'un questionnaire.

  • Mode affichage :

Lors de l'activation de la saisie de questionnaire, le mode par défaut sera le mode consultation.

  • Mode modification :

Lors de l'activation de la saisie de questionnaire, le mode par défaut sera le mode modification. On pourra enchaîner automatiquement sur la saisie des rubriques renseignées ou non renseignées ou toutes les rubriques selon la valeur du paramètre Saut de rubriques.

  • Mode modification si vide :

Lors de l'activation de la saisie de questionnaire, le mode par défaut sera le mode modification si aucune valeur de rubrique n'a encore été saisie. On pourra enchaîner automatiquement sur la saisie des rubriques renseignées ou non renseignées ou toutes les rubriques selon la valeur du paramètre Saut de rubriques.

Les onglets « APPLICATIONS »

Les onglets de chaque application reprennent les fiches locales de chaque application. Ces fiches sont également disponibles via le raccourci F3 ou le bouton Options de l'utilisateur sur le menu de chaque application.

L'onglet ACCES APPLICATION de la fiche utilisateur


Définit les applications que l'utilisateur a le droit d'exécuter.

L'onglet IDENTIFIANTS de la fiche utilisateur propose un champ "Date de fermeture" qui permet de rendre un compte inactif à partir d'une date donnée.

Barre de boutons de la fiche utilisateur

Elle comporte les boutons suivants :

  • Utilisés avec Divalto CRM.
  • Donnent accès au paramétrage du menu standard (Ctrl+F3) pour l'utilisateur.
  • Permet d'attribuer des droits à l'utilisateur.
  • Permet d'afficher les collaborateurs en achats/ventes.


Groupe utilisateurs.

Il s'agit de définir les mêmes droits ou restrictions d'utilisation de DIVALTO pour un ensemble d'utilisateurs.

Exemples :
Le groupe « Admin » regroupe tous les utilisateurs ayant les droits d'administration, le groupe « Invit » concerne les utilisateurs invités, avec des droits de consultation sur certains modules, le groupe « Base » permet une utilisation standard des modules, etc.

Administration / Utilisateurs / Groupe d'utilisateurs


Un groupe d'utilisateurs est constitué d'un code, « accueil » par exemple, et d'une sélection de codes utilisateurs.
On pourra également lui affecter un utilisateur "responsable" et un courriel.
Le bouton permet d'afficher la liste des utilisateurs associés au groupe et d'en intégrer de nouveaux :


Pour ajouter de nouveaux utilisateurs :

  • Cliquer sur le bouton Sélection pour rapatrier plusieurs utilisateurs. Vous procédez à une sélection multiple, puis la renvoyez par le raccourci F12.
  • Cliquer sur Insert si vous avez besoin d'ajouter un utilisateur à la liste.

Remplacement d'utilisateurs

En cas d'absence ou de réaffectation temporaire d'équipe de travail, Divalto infinity permet le remplacement d'un utilisateur. Ainsi la tâche, affectée initialement à l'utilisateur principal, sera effectuée par son remplaçant. Ce remplacement est réalisé par domaine.

Administration / Utilisateurs / Remplacement d'utilisateurs par domaine


Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisateur "Demo" est affecté à plusieurs domaines

  • ADV
  • Compta

En remplissant une fiche de remplacement pour "Demo" dans le domaine ADV, c'est « Ac » qui sera affectée à la tâche ADV aussi longtemps que cette fiche existe.

Attention : Le remplacement est annulé quand la fiche est supprimée.

La duplication d'utilisateur (V10.4)

Un utilisateur peut être dupliqué, rendant plus aisée la création d'un nouvel utilisateur qui serait similaire à un utilisateur déjà existant dans la base.

Les sous-fiches dans la duplication d'utilisateur (V10.4)

Une fenêtre permet de sélectionner les sous-fiches utilisateurs à dupliquer : codes confidentialité, menus, menus web, groupe.

Administration/ Utilisateurs/ Utilisateurs communs, duplication d'une fiche utilisateur

Duplication d'utilisateur : duplication des confidentialités (V10.4)

Les confidentialités peuvent ne pas être dupliquées, être dupliquées en totalité ou partiellement en laissant le choix de la sélection à l'utilisateur :

Si l'on choisit de dupliquer toutes les confidentialités (option Tous), alors toutes les confidentialités ainsi que les groupes de confidentialité seront affectées à l'utilisateur cible.
Si l'on choisit d'opérer une sélection sur les confidentialités à dupliquer pour le nouvel utilisateur, la liste des confidentialités de l'utilisateur source est présentée. Elle peut être adaptée pour l'utilisateur à créer. Cette liste de confidentialités adaptée s'appliquera à l'utilisateur cible, les confidentialités de l'utilisateur source n'étant pas impactées.

Duplication d'utilisateur : duplication des menus (V10.4).


Lorsque l'on coche menu et/ou menu web en duplication, le programme va ramener sur l'utilisateur cible les données raccrochées aux boutons « menu » et/ou « menu web » de l'utilisateur source.

Commerce et logistique/ Utilisateurs/ Utilisateurs communs, bouton menu/menu web

Duplication d'utilisateur : duplication des groupes (V10.4)

L'option de duplication va propager l'utilisateur cible dans les mêmes groupes d'utilisateurs que l'utilisateur source.