Communiquer avec outlook

Grâce à un connecteur, il est possible de mettre à jour l'ERP à partir de données contenues dans un mail. Les remontées d'information vers l'ERP peuvent se faire en automatique ou suite à une action manuelle déclenchée à partir de boutons que l'on installera dans le bandeau d'outlook.

Installation du connecteur outlook

L'installation du connecteur Outlook 2010 nécessite d'importer le certificat de confiance disponible dans le répertoire \divalto\Internet\LcWebService. Cette opération doit être effectuée avant l'installation du connecteur.


Procédure d'import du certificat de confiance pour le connecteur Outlook 2010
1) Le certificat de confiance, nommé certificat_installation_harmony_outlook_2010, se trouve dans le répertoire /divalto/internet/LcWebService.


2) Cliquer avec le bouton droit sur le fichier du certificat, puis sur « Installer le certificat »


3) Dans l'assistant d'importation, sélectionner l'option « Ordinateur local » puis valider avec « Suivant »,


4) Choisir la sélection manuelle du magasin de certificats, option « Placer tous les certificats dans le magasin suivant », puis cliquer sur « Parcourir »,

 5) Choisir le magasin « Autorités de certification racines de confiance » puis valider la sélection « OK »,


6) Lancer l'importation par « Suivant », puis « Terminer ».


7) Une fois le certificat installé, il faudra lancer l'installateur qui se trouve dans Divalto/internet/LCWebService/Outlook/ConnecteurDivaltoOutlook2010. Il suffit de double cliquer sur l'installateur, puis cliquer « installer », et pour finir cliquer « fermer ».
Pour vérifier que l'installation s'est bien passée, ouvrir outlook. On constate la présence de l'onglet « Divalto » dans le bandeau d'outlook.




L'installation du connecteur ramène par défaut le bouton « générer un évènement » visible dans l'onglet Divalto installé dans le bandeau d'outlook.

Les boutons Facfou, Reclam et Daction


3 boutons  supplémentaires sont installables dans le bandeau d'Outlook : - DAction (module commun) : lancement d'un zoom, d'un programme ou d'une procédure- Facfou : Facture Fournisseur (module commerce et logistique), utilisé dans la dématérialisation des factures fournisseurs - Reclam : Réclamation Client (module qualité).

Ces boutons sont installable depuis le menu Administration\Paramètres\Boutons Outlook\Paramétrage Outlook.
L'appel de cette option du menu fera apparaître l'écran suivant :

A noter : Il faut activer les options 'extraire les pièces jointes des messages' et 'ne pas mettre les pièces jointes dans les messages'.
Pour installer les boutons, on clique sur une ligne « Fichier paramètre bouton x », puis sur le bouton correspondant (DAction, Facfou ou Reclam).
Pour lancer l'installation, il suffit de valider la fenêtre. Outlook doit être inactif pendant l'installation des boutons.
A noter : Pour désinstaller les boutons, c'est également cette option de menu que l'on utilise (radio bouton Installer, désinstaller les boutons).

Le bouton Daction.

Ce bouton permet d'exécuter, à partir d'un mail dans outlook, une action Divalto comme le lancement d'un zoom, le lancement d'un programme, ou l'éxécution d'une fonction ou d'une procédure.
La pièce jointe contenue dans le mail (extension .daction) pilotera l'action à réaliser lors de l'utilisation du bouton Daction sur le mail courant.
Contenu de la pièce jointe en fonction de l'action à réaliser :


Informations techniques :  (balises et exemples dans A5TTDAC018.dhsp)

Créer un nouveau bouton.

La création des boutons est pilotée par un fichier texte contenu dans le répertoire Divalto/ERP… (=environnement)/ Objets.
Ce fichier texte contient des balises permettant de donner les caractéristiques du bouton à créer :
La balise ident permet l'identification du bouton.
La balise image me permet d'associer une image au bouton à créer.
La balise tooltyp va me permettre d'indiquer un texte à afficher dans une infobulle au survol de souris sur le bouton, dans outlook.
La balise program va permettre d'indiquer le programme à lancer dans Divalto, quand l'utilisateur va actionner le bouton.
Exemple de fichier texte permettant la mise en place d'un bouton :

L'installation du bouton se fera à partir de l'option de menu Administration\Paramètres\Boutons Outlook\Paramétrage Outlook, grâce à un clic droit sur une ligne « Fichier paramètre bouton x », puis parcourir et recherche du fichier texte correspondant au bouton. Pour procéder à l'installation, il suffira de valider la fenêtre.