Circuit de validation pour les factures et les BLs clients (V10.4)
Cette fonctionnalité permet de bloquer d'office la facturation pour des clients identifiés, en attendant par exemple de pouvoir compléter des informations manquantes provoquant le rejet des factures par le client. Il s'agit de compléter des informations non connues à la prise de commande, comme des notions de service pour des établissements publics.
Circuit de validation pour les factures et les BLs clients : paramétrage de la fiche client (V10.4)
Les coches "Mise en attente BL" et "Mise en attente facture" qui se trouvent dans l'onglet "Livraison Facturation" de la fiche client (Commerce et logistique/ fichiers/ Clients) permettent respectivement de mettre dans le circuit de validation, les BLs et les factures du client courant.
Circuit de validation pour les factures et les BLs clients : fonctionnement (V10.4)
Le fonctionnement est le même pour les BLs et les factures.
La création/validation d'un BL ou d'une facture pour le tiers concerné tope la pièce comme étant dans le circuit de validation : à la consultation de la pièce, dans l'entête (onglet "Livraison"), la case "Mise en attente BL" est positionnée par le programme. Un message confirme à l'utilisateur que la pièce a été mise dans un circuit de validation.
La pièce est mise en attente : les éditions de BLs n'ont aucune particularité, mais les BLs ne peuvent pas être validés en factures. Les éditions de factures (si impression il y a) ne sont, quant à elles pas enregistrées et estampillées "BROUILLON".
Pour lever la mise en attente, il faut se positionner sur la pièce concernée, se mettre en modification puis actionner le menu "Outils" et choisir "Approuver le circuit de validation". Dans l'entête de la pièce, onglet "Livraison", la case "Mise en attente BL" se décoche. Le BL ou la facture concernée entre alors dans le circuit de traitement classique.
La facturation différée des BLs, la validation de BP en BL ainsi que les validations de pièce via l'intégrateur (GTPP150) réalise aussi la mise en attente des BLs/Factures (avec msg dans le livre de bord)
Circuit de validation pour les factures et les BLs clients : l'explorateur de pièces (V10.4)
Dans l'explorateur de pièces, l'icône permet un repérage visuel rapide des pièces qui sont en attente de validation.
On peut affiner l'affichage des BLs ou des factures à l'aide du filtrage que l'on effectue grâce au positionnement de la coche "Uniquement les BL (resp. Factures) qui sont dans un circuit de validation".
On sélectionne les pièces à confirmer par CTRL+CLIC, puis on active le menu "Outils", choix "Approuver le circuit de validation" pour confirmer en masse les pièces sélectionnées.
Si une pièce non concernée par un circuit de validation est malencontreusement sélectionnée, elle ne subira aucun traitement. Seules seront traitées les pièces dont la coche "Mise en attente BL" est positionnée.