Le relevé de facture
Les relevés sont regroupés par tiers relevé (renseigné dans l'en-tête de pièce). Pour que le regroupement s'opère, les conditions suivantes doivent être respectées :
même adresse de relevé (pour une saisie manuelle de l'adresse relevé, il n'y a jamais de regroupement)
Commerce & Logistique / Administration des ventes / Facture Client / Saisie de factures – Bouton Entête – Onglet "Relevé"
même devise
même date d'échéance et même code RIB si c'est un relevé avec traite
Le traitement d'annulation de relevé est un utilitaire qui annule une impression de relevé de facture. Le relevé pourra être réalisé plus tard.
Commerce & Logistique / Utilitaires / Annulation des relevés de facture
Impression des relevés de factures
Les impressions de relevés sont généralement utilisées dans le module de la « Gestion commerciale ». Mais le traitement existe aussi dans « Règlements ».
Ce traitement permet de créer les relevés de factures. On y accède par l'option de menu : Commerce et logistique/ Administration des ventes/ Facture client/ Impression des relevés de facture.
Exécuter le programme d’impression des relevés de factures par processus (V10.8)
Le programme d’impression des relevés de facture (Commerce & Logistique / Administration des ventes / Facture Client / Impression des relevés de facture) peut être lancés par processus de façon à tourner en arrière plan de façon cyclique et prédéfinie.
Pour ce faire, l'utilisateur sauvegarde ses critères de sélection dans un premier temps, puis génère le processus automatique.
Sauvegarder les critères de sélection et générer le processus
Dans les programmes d’impression des relevés de facture, l'utilisateur paramètre ses critères de sélection ((date de relevé, client facture, période etc.), puis il clique sur l'icône
, correspondant à la gestion des paramètres.
Une fenêtre intitulée Paramétrage masque apparaît. Il clique ensuite sur le bouton Récup données masque, il sauvegarde grâce à l'icône
, puis il clique sur le bouton Définir processus. Dans la fenêtre qui s'affiche, il définit la périodicité et la répétition.
Le scrutateur de processus va traiter le processus automatique qui a été créé selon la fréquence définie par l'utilisateur. Le programme d’impression des relevés de factures va être lancé en application des critères de sélection définis et sauvegardés.
Particularités
Les critères de sélection contiennent des dates (Date de relevé, Période du… au). Pour que le processus tourne de façon cyclique, et pas seulement à des dates données en dur, il est judicieux de mettre en place une fonction de date comme la date du jour ou le premier du mois par exemple. Pour ce faire, on met une date en dur dans les critères de sélection du programme d’impression des relevés de facture, puis on clique sur l'icône
. Dans la fenêtre qui apparaît, on se positionne sur le champ correspondant à la date concernée (Période du ou au par exemple):
Puis on fait F4 pour faire apparaître la fenêtre suivante:
Dans le champ Type, on choisit Date d'exécution du programme . Les groupes Opérations sur date de référence et Valeur du champ permettent de codifier le critère de sélection Les factures sont à intégrer jusqu'au :
Puis on valide.
Plus d’informations sur la gestion des paramètres utilisateurs à l’aide de la disquette : https://divalto.atlassian.net/wiki/pages/createpage.action?spaceKey=~865081855&title=Gestion%20des%20param%C3%A8tres%20utilisateurs%2C%20permettant%20l%27enregistrements%20de%20donn%C3%A9es%20variables%20%28V10.7%29