Pièce jointe provenant d'un article sur une commande d'achat (V10.6)

Il est possible d'adjoindre sur une pièce d’achat (devis ou commande) active ou un appel d'offre actif, certains fichiers joints qui proviennent de la fiche article.



Décider si un fichier joint de l'article doit être adjoint à la pièce d'achat ou à l'appel d'offre

On accède aux fichiers joints de l'article grâce à l'icône . Chaque fichier joint de l'article peut être topé comme étant à joindre sur une pièce d'achat ou un appel d'offre grâce à la coche Joindre sur une pièce d'achat dans le zoom des fichiers joints de l’article.

Attention : pour positionner la coche dans le zoom des fichiers joints, il faut être en modification de l’article.

 

Une fois la coche positionnée sur un ou plusieurs fichiers joints de l'article, lors de la création d'une pièce fournisseur contenant cet article,  lors de la validation de la pièce, on retrouvera le ou les fichiers joints identifiés rattachés à la pièce automatiquement.

La modification de la pièce et l’ajout d’une nouvelle ligne avec une référence article ajoutera automatiquement les fichiers joints éventuels de l’article rajouté, si certains de ses fichiers joints sont topés comme étant à joindre à une pièce d'achat.

La suppression d’une ligne correspondant à un article avec fichiers joints à adjoindre à une pièce d'achat, ne supprimera pas les fichiers joints provenant de l’article en question. Une fois rattachés à la pièce d'achat, il n'est plus possible de savoir de quel article ils proviennent.

La modification d'une ligne (modification de quantité par exemple) ne mettra pas à jours les fichiers joints, si certains avaient été rajoutés sur l'article entre la primo-saisie et la modification. 

Les fichiers joints de l'article dans l'import/export de pièce

Dans l'import/export de pièce, la colonne LIEN_JOINT permet de spécifier si l'on veut ramener sur la pièce, les fichiers joints topés Joindre sur une pièce d'achat  des articles composant les lignes de la pièce. Par défaut, la colonne LIEN_JOINT contient OUI.



Exemple : devis fournisseur comportant deux positions composées de deux références article différentes.





Le premier article possède 4 fichiers joints dont un seul est identifié comme à Joindre sur une pièce d'achat:



Le second possède 1 fichier joint identifié comme à Joindre sur une pièce d'achat:





Une fois l'import de pièce terminé, on consulte le devis fournisseur importé, et on constate la présence des deux fichiers joints provenant des deux articles qui composent les lignes de la pièce:



Dupliquer ou créer un lien vers les fichiers joints de l'article dans la pièce d'achat

Le fait de joindre à une pièce d'achat ou à un appel d'offre réalise, au choix, une duplication physique du fichier ou la création d'un lien de la pièce vers l'article (utili pour limiter l'espace de stockage des fichiers).

Dans Commerce et logistique/ Fichier/ Organisation/ Dossier, onglet Pièces2, groupe Fichiers joints de l'article sur commande d'achat, la coche Ne pas dupliquer les fichiers joints de l'article, si elle est positionnée, effectue la création d'un lien de la pièce d'achat vers le fichier joint d'origine. Si elle n'est pas positionnée, une duplication physique du fichier joint est effectuée.